Vous n'êtes pas identifié.
Je travaille dans une maison d'édition, où 3 personnes partagent 2 pleins temps.
Nous travaillons sur Mac, avec comme programmes spécifiques Quark XPress et Filemaker.
Y a-t-il une maison d'édition qui a migré vers Linux, ou qui envisage de le faire?
Hors ligne
Bonjour,
Merci d'avoir, comme convenu, posé la question avec l'espoir qu'un autre petit éditeur ait déjà migré sur Linux et les logiciels libres ou que plusieurs se fédèrent pour partager les coûts et les expériences...
J'ajoute que vous utilisez aussi, mais sur votre poste uniquement, Adobe Writer, Photoshop, etc.
Bonne chance!
Hors ligne
Bonjour,
Je n'ai pas encore pu me plonger dans le monde de l'édition libre pour voir si je peux ou comment obtenir le même résultat qu'avec les logiciels propriétaires que j'utilise actuellement, mais j'espère avoir le temps de m'y mettre prochainement. Votre retour d'expérience m'intéresse donc vivement!
Je pense que vous connaissez déjà le trio Scribus, Inkscape et The Gimp, ainsi que le très bon annuaire francophone Framasoft dont la rubrique graphisme recense de nombreux outils.
Pour une approche professionnelle de la question, je regarderais du côté des Libre Graphics Meeting, cette convention annuelle est le pèlerinage de tous les libristes du monde de la communication visuelle.
Du côté des exemple, je sais que Scribus est utilisé pour le magazine Le Tigre et pour les Floss Manuals FR (très bons petits bouquins d'initiation aux différents logiciels libres en question).
Pour des retours d'expériences et utilisation au quotidien, je sais que Ale Rimoldi et Cédric Gémy font souvent le déplacement dans les grandes rencontres libristes comme les Rencontres Mondiales du Logiciel Libre ou les plus petites comme Fêtons Linux. Ils peuvent sans doute apporter de bons tuyaux!
N'hésitez pas à compléter, c'est un sujet qui évolue très vite!
Hors ligne
A propos des utilisateurs de Scribus, j'ajoute les [urlhttp://www.verts-vd.ch/]Verts vaudois[/url] pour l'ensemble des magasines, flyers et autres affichettes. On peut contacter le secrétariat via le formulaire en ligne.
Hors ligne
Bonjour; je débarque dans ce monde libre, après avoir été très longtemps fidélisé par Apple. J'utilise FileMaker Pro 11 advanced pour ma comptabilité et j'aimerais pouvoir - dans un premier temps - lire les fichiers conçus avec ce programme sur ma nouvelle machine équipées de logiciels libres. J'ai trouvé Glom et Kexi dans la logithèque Ubuntu. Mais cela ne me permet pas d'ouvrir mes fichiers FMp. Quelqu'un a-t-il résolu ce problème?
Hors ligne
Bonjour jfmdeneuch et bienvenue dans le Libre!
Je crains néanmoins de ne pas vous apporter uniquement des bonnes nouvelles.
Filemaker est un logiciel propriétaire (certains disent logiciel privateur, à raison comme on va le voir) qui utilise plusieurs outils à sa disposition pour conserver ses utilisateurs. L'un de ces outils est le format des fichiers qu'il crée et dont il ne divulgue pas les spécifications. Ainsi il est logique que vous ne puissiez pas ouvrir vos fichiers filemaker avec un quelconque autre logiciel du même genre (même d'autres logiciels privateurs de bases de données comme Access ne pourront pas l'ouvrir).
La seule option est de trouver un format d'export de Filemaker (à faire donc depuis le logiciel en question, cette page indique notamment un export possible en format XML, cette autre indique les différents formats d'export disponibles) qui pourraient être ouvert par un autre logiciel de bases de données.
Je n'ai pas testé, donc ne peux pas indiquer de marche à suivre. J'espère que vous trouverez une solution!
PS : il n'est pas inutile de faire l'export en plusieurs formats et de tester les résultats d'importation qui peuvent varier selon le format utilisé.
Hors ligne