Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 09 Dec 2014 13:12:55

claude pahud
Affranchi(e)
 
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 09 Dec 2014
Messages: 1
Site web

Maison d'édition de livres: passage de Mac à Linux

Je travaille dans une maison d'édition, où 3 personnes partagent 2 pleins temps.
Nous travaillons sur Mac, avec comme programmes spécifiques Quark XPress et Filemaker.
Y a-t-il une maison d'édition qui a migré vers Linux, ou qui envisage de le faire?

Hors ligne

 

#2 09 Dec 2014 17:28:05

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: Maison d'édition de livres: passage de Mac à Linux

Bonjour,

Merci d'avoir, comme convenu, posé la question avec l'espoir qu'un autre petit éditeur ait déjà migré sur Linux et les logiciels libres ou que plusieurs se fédèrent pour partager les coûts et les expériences...

J'ajoute que vous utilisez aussi, mais sur votre poste uniquement, Adobe Writer, Photoshop, etc.

Bonne chance!


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#3 14 Dec 2014 14:45:21

Lixette
Admin
Lieu: Grand-Lancy (GE)
Date d'inscription: 16 Jul 2006
Messages: 414

Re: Maison d'édition de livres: passage de Mac à Linux

Bonjour,

Je n'ai pas encore pu me plonger dans le monde de l'édition libre pour voir si je peux ou comment obtenir le même résultat qu'avec les logiciels propriétaires que j'utilise actuellement, mais j'espère avoir le temps de m'y mettre prochainement. Votre retour d'expérience m'intéresse donc vivement!

Je pense que vous connaissez déjà le trio Scribus, Inkscape et The Gimp, ainsi que le très bon annuaire francophone Framasoft dont la rubrique graphisme recense de nombreux outils.

Pour une approche professionnelle de la question, je regarderais du côté des Libre Graphics Meeting, cette convention annuelle est le pèlerinage de tous les libristes du monde de la communication visuelle.
Du côté des exemple, je sais que Scribus est utilisé pour le magazine Le Tigre et pour les Floss Manuals FR (très bons petits bouquins d'initiation aux différents logiciels libres en question).
Pour des retours d'expériences et utilisation au quotidien, je sais que Ale Rimoldi et Cédric Gémy font souvent le déplacement dans les grandes rencontres libristes comme les Rencontres Mondiales du Logiciel Libre ou les plus petites comme Fêtons Linux. Ils peuvent sans doute apporter de bons tuyaux!

N'hésitez pas à compléter, c'est un sujet qui évolue très vite!

Hors ligne

 

#4 15 Dec 2014 12:01:43

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: Maison d'édition de livres: passage de Mac à Linux

A propos des utilisateurs de Scribus, j'ajoute les [urlhttp://www.verts-vd.ch/]Verts vaudois[/url] pour l'ensemble des magasines, flyers et autres affichettes. On peut contacter le secrétariat via le formulaire en ligne.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#5 07 Mar 2015 07:47:30

jfmdeneuch
Affranchi(e)
 
Lieu: Neuchâtel
Date d'inscription: 07 Mar 2015
Messages: 1
Site web

Re: Maison d'édition de livres: passage de Mac à Linux

Bonjour; je débarque dans ce monde libre, après avoir été très longtemps fidélisé par Apple. J'utilise FileMaker Pro 11 advanced pour ma comptabilité et j'aimerais pouvoir - dans un premier temps - lire les fichiers conçus avec ce programme sur ma nouvelle machine équipées de logiciels libres. J'ai trouvé Glom et Kexi dans la logithèque Ubuntu. Mais cela ne me permet pas d'ouvrir mes fichiers FMp. Quelqu'un a-t-il résolu ce problème?

Hors ligne

 

#6 09 Mar 2015 16:44:23

Lixette
Admin
Lieu: Grand-Lancy (GE)
Date d'inscription: 16 Jul 2006
Messages: 414

Re: Maison d'édition de livres: passage de Mac à Linux

Bonjour jfmdeneuch et bienvenue dans le Libre!

Je crains néanmoins de ne pas vous apporter uniquement des bonnes nouvelles.
Filemaker est un logiciel propriétaire (certains disent logiciel privateur, à raison comme on va le voir) qui utilise plusieurs outils à sa disposition pour conserver ses utilisateurs. L'un de ces outils est le format des fichiers qu'il crée et dont il ne divulgue pas les spécifications. Ainsi il est logique que vous ne puissiez pas ouvrir vos fichiers filemaker avec un quelconque autre logiciel du même genre (même d'autres logiciels privateurs de bases de données comme Access ne pourront pas l'ouvrir).
La seule option est de trouver un format d'export de Filemaker (à faire donc depuis le logiciel en question, cette page indique notamment un export possible en format XML, cette autre indique les différents formats d'export disponibles) qui pourraient être ouvert par un autre logiciel de bases de données.
Je n'ai pas testé, donc ne peux pas indiquer de marche à suivre. J'espère que vous trouverez une solution!

PS : il n'est pas inutile de faire l'export en plusieurs formats et de tester les résultats d'importation qui peuvent varier selon le format utilisé.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB