Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 28 Sep 2014 12:14:49

Marc Johannot
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 16 Aug 2014
Messages: 7

[Résolu] Pavé tactile trop sensible

Bonjour,

Suis-je le seul qui trouve que le pavé tactile du portable Why est extrêmement sensible ? Il suffit que la paume de la main effleure la zone et voilà le curseur de la souris qui file ou l'écran qui défile.

J'ai essayé de réduire la sensibilité au maximum mais rien n'y fait. Il faut vraiment travailler avec les avant-bras qui ne touchent pas la table et n'avoir qu'un contact clavier par le bout des doigts. Le problème c'est qu'à la longue, c'est fatiguant !

Je n'ai pas trouvé d'autre solution que de désactiver le pavé et de travailler avec une souris externe. Mais c'est dommage !

D'autres avis sur le sujet ?

A+

Marc

Hors ligne

 

#2 28 Sep 2014 13:31:37

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2875
Site web

Re: [Résolu] Pavé tactile trop sensible

Bonjour,

En effet, le pavé tactile est ultra-sensible. Mais j'ai fini par m'y habituer. En gardant les paumes éloignées du pavé et en utilisant la souris, il m'arrive rarement de sauter ailleurs dans une page sans m'en apercevoir. Je n'ai malheureusement pas de solution à proposer...


Cordialement.

PS: J'ai réglé le défilement à deux doigts, car le défilement, par défaut, à droite et en bas du pavé tactile n'était vraiment pas commode...


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#3 28 Sep 2014 14:42:02

Marc Johannot
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 16 Aug 2014
Messages: 7

Re: [Résolu] Pavé tactile trop sensible

Merci pour le conseil du défilement à deux doigts. C'est effectivement déjà mieux !
Bonne journée !

Hors ligne

 

#4 28 Sep 2014 19:06:00

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2875
Site web

Re: [Résolu] Pavé tactile trop sensible

Même si c'est un peu limite, je considère la question comme réglée...

Et j'ajoute [Résolu] dans le titre...

Cordialement.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#5 28 Sep 2014 23:05:39

sebseb01
Président de Swisslinux.org
Date d'inscription: 25 Apr 2007
Messages: 417

Re: [Résolu] Pavé tactile trop sensible

Une autre solution serait désactiver le touchpad pendant l'utilisation du clavier (fonctionne si le touchpad est du matériel Synaptics).

Il faut utiliser un logiciel qui se nome "syndaemon", a installer si il ne l'est pas.

Pour essayé, vous pouvez lancer cette commande : (au redémarrage les paramètres seront annulé)

Code:

syndaemon -d -i 0.5 -K -R -t

-d => Le système fonctionne en tache de fond (plus rapide)
-i 0.5 => Désactive le touchpad pendant une-demi seconde après une frappe au clavier.
-K => Permet de ne pas désactivé le touchpad lorsque qu'on utilise un raccourcis clavier (avec ctrl, shift,alt)
-t => Permet de ne pas désactivé les mouvements de souris touchpad (uniquement le défilement ou les clics)
-R => définit le mode de détection des frappes du clavier (ne modifier que si ça ne marche pas)


Afin que ces réglages soit actif à chaque démarrage, il faut crée un fichier dans le dossier  ~/.config/autostart. Grace à cette commande :

Code:

gedit  ~/.config/autostart/syndeamon.desktop

puis il faut coller ceci dans le fichier crée :

Code:

[Desktop Entry]
Type=Application
Exec=syndaemon -d -i 0.5 -K -R -t
Hidden=false
X-GNOME-Autostart-enabled=true
Name[fr_FR]=Syndaemon
Name=Syndaemon
Comment[fr_FR]=Désactive le touchpad pendant la frappe
Comment=Désactive le touchpad pendant la frappe

Il faut modifier la ligne qui commence par Exec si vous souhaitez d'autres réglages.

(Inspiré par : http://www.end-of-file.eu/post/desactiv … e-ameliore)

A tester sur les laptops Why! (je n'ai pas le matériel pour tester)

EDIT : J'ai modifier 2 ou 3 choses après les tests d'Eggman

Dernière modification par sebseb01 (28 Sep 2014 23:40:14)

Hors ligne

 

#6 28 Sep 2014 23:23:23

Eggman
Admin
Lieu: Grand-Lancy(GE)
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 1133
Site web

Re: [Résolu] Pavé tactile trop sensible

Tiens, une solution que je n'arrive pas à faire marcher…

J'ai écris un script nommée toggletouchpad et utilisant synclient que je déclenche avec une combinaison de touches pour déclencher/enclencher le pavé tactile.

Au cas où, le voici :

Code:

#!/bin/bash

# Toggletouchpad
# A small and dumb utility to toggle the synaptic touchpad on and off.

T=`synclient -l | grep TouchpadOff| sed 's/[^0-9]*//'`
if [ $T -eq 1 ]; then
        synclient TouchpadOff=0
else
        synclient TouchpadOff=1
fi

Assigné à une combinaison de touches, ce script coupe ou réenclenche un touchpad synaptics.

[edit]
Après avoir joué un peu avec la solution de sebseb01, je suis arrivé à quelque chose qui marche pour moi.

Code:

syndaemon -d -i 0.25s -K -R -t

Ça a le comportement attendu par sa solution : ça coupe le touchpad si l'on tape au clavier.
L'avantage, c'est qu'elle reste fonctionnelle en arrière plan, grâce à -d et la coupure est beaucoup plus courte, à savoir un ¼ de seconde.


"It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's Law."
Douglas Hofstadter, Gödel, Escher, Bach: An Eternal Golden Braid

Hors ligne

 

#7 31 Mar 2015 17:20:09

bolo
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 09 Jan 2015
Messages: 6

Re: [Résolu] Pavé tactile trop sensible

Pour ma part, j'ai désactivé le clique sur le pavé et cela a résolu le même problème que je rencontrais. Pour cliquer, j'utilise les boutons.

Hors ligne

 

#8 01 Apr 2015 16:38:40

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2875
Site web

Re: [Résolu] Pavé tactile trop sensible

Bonjour,

Comme je me suis parfois énervé de voir le curseur se déplacer n'importe où durant la frappe, j'ai voulu tester le paramétrage Syndaemon de Eggman sur mon laptop why! W253EU (Ubuntu 12.04). Malheureusement, après cela, le défilement à deux doigts ne fonctionnait plus. J'ai voulu aller le réenclencher dans les Paramètres système, mais il était toujours coché. C'est là que je me suis aperçu que l'on peut obtenir un résultat probant en cochant l'option "Désactiver le pavé tactile lors de la frappe", sans que cela ne désactive le défilement à deux doigts:

http://whyopencomputing.ch/wp-content/uploads/2015/04/Reglage_pave_tactile_W253EU_Ubuntu_12.04.jpeg

Pour annuler la commande de Eggman, j'ai simplement redémarré la machine. L'interface graphique est donc préférable pour un non-geek comme moi...

Cordialement.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#9 08 Apr 2015 16:13:18

antoine.sibold
Équipe Why!
 
Date d'inscription: 27 Aug 2013
Messages: 70

Re: [Résolu] Pavé tactile trop sensible

Sur les ordinateurs portables why!, il est également possible d'enclencher ou de déclencher le pavé tactile en utilisant la combinaison de touches Fn + F1.
Avantage, on n'est pas obligé d'utiliser la souris pour effectuer l'opération.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB