Vous n'êtes pas identifié.
Salut à tous,
Gros problème, après instalation du programme libimobiledevice à l'aide de la logithèque ubuntu et sa suppression peu après, impossible d'éteindre l'ordinateur (Ubuntu 12.04 LTS).
Lorsque je veux redémarrer, après l'insertion du mot de passe, je dois à nouveau le rentrer (dans un laps de temps d'une ou deux secondes).
Comment fait-on pour se débarasser de ce problème ?
J'attends vos lumières
Dernière modification par sandeeno (08 Oct 2014 23:47:03)
Hors ligne
Bonjour,
J'ai tenté de reproduire le problème sur une machine W253EU sous Ubuntu 12.04. En recherchant "libimobiledevice" dans la Logithèque, le système me propose 20 paquets. Le(s)quel(s) avez-vous installé(s) pour rencontrer ce problème?
Hors ligne
Je dirais même plus : « Le(s)quel(s) avez-vous désinstallé(s) pour rencontrer ce problème? »
Hors ligne
C'est un ami à moi qui l'a installé sur son Why (le même que le mien). Je lui demanderai ce soir ! Je savais pas qu'il y en avait d'autres.
Est-il possible sur Ubuntu de démarrer avec la dernière configuration fonctionnelle ?
Hors ligne
Bonjour,
En maintenant la touche [MAJ] enfoncée au démarrage, on fait apparaître le menu du GRUB. On peut alors sélectionner "Options avancée pour Ubuntu" et choisir l'avant dernière version du noyau (pas le Recovery mode) et la machine démarre sur cette version. Mais cela ne concerne que le noyau et pas les paquets installés avec la Logithèque ou le gestionnaire de paquets Synaptic.
Hors ligne
J'ai essayé de démarrer avec GRUB et ça a planté aussi... Je vais tout tenter sauf le recovery mode ! Je vous tiens informé !
Hors ligne
Inutile de tenter de démarrer la machine sur un ancien noyau Linux aussi longtemps que les paquets problématiques en lien avec libmobiledevice n'auront pas été désinstallés. Si vous ne savez pas lesquels, il est possible de lancer le Gestionnaire de paquets Synaptic (si besoin, après l'avoir installé depuis la Logithèque) et de chercher "libmobiledevice" pour désinstaller ces paquets douteux.
Bonne chance!
PS: libmobiledevice sert à la connexion d'un périphérique Apple iOS avec un système GNU/Linux. Plutôt que de décréter que "Linux ne fonctionne pas", il faut imaginer que Apple fait en permanence tout son possible pour rendre infernale la vie des brebis (désargentées) souhaitant quitter le troupeau. Si on est propriétaire d'un iPhone ou d'un iPad, il est donc recommandé de se plaindre auprès de Apple!...
Hors ligne
Pour cela il faut réussir à démarrer la machine... non ?
Hors ligne
sandeeno a écrit:
Salut à tous,
...impossible d'éteindre l'ordinateur (Ubuntu 12.04 LTS).
Lorsque je veux redémarrer, après l'insertion du mot de passe, je dois à nouveau le rentrer (dans un laps de temps d'une ou deux secondes).
Je n'avais pas compris que la machine ne démarrait plus du tout...
Il est toujours possible de choisir le "Recovery mode", de sélectionner "Root" et de passer des commandes pour réparer le système. Mais, à ce stade, je n'ai aucune proposition à formuler...
Cordialement.
Hors ligne
Dans l'idéale, il faudrait copier ici le contenu du fichier /var/log/dpkg.log ! (on pourra voir ce qui a été installé ou désinstallé)
Car il n'y a aucune raison pour qu'une librairie de synchronisation de téléphone empêche le démarrage.
Pour essayer de résoudre le problème sans ça, j'essayerai ces commandes :
sudo apt-get check sudo apt-get install -f sudo apt-get update sudo apt-get install ubuntu-desktop
(Les 2 premières commandes cherche à résoudre un problème avec des packets ... les 2 suivantes à résoudre des problèmes avec les fonctions essentielles d'Ubuntu)
Hors ligne
Comment insère-t-on ces commandes ? L'ordinateur ne démarre pas. Existe-il un moyen de le faire tout de même ? Je précise que l'ordinateur bloque au moment d'insérer le mot de passe...
Hors ligne
Bonjour,
S'il n'y a pas de message indiquant que le mot de passe n'est pas valide, alors c'est un cas qui ne s'est jamais présenté.
Il est possible de passer les commandes proposées par Sebseb01 en se loguant sous root suivant la procédure décrite au post #5 ci-dessus. Attention: l'utilisateur root a tout les droits et il peut faire de gros dégâts...
Hors ligne
J'ai eu le même problème hier en voulant désinstaller un paquet, j'ai utilisé sa méthode et ça a fonctionné à merveille. Je vais essayer lundi sur le portable de mon ami, je vous tiendrai informé ! En tout cas merci pour ces lumières, ça m'a bien sorti de la galère ! :-)
Hors ligne
Ok c'est bon c'est réglé, merci à toi sebseb01, tout fonctionne... Sauf un petit hic, le bouton en haut à droite pour éteindre l'ordinateur qui a disparu ! Mais ça je vais m'en occuper moi !
Hors ligne