Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 25 Sep 2014 22:45:52

sandeeno
Humain(e) libre
Date d'inscription: 03 Mar 2014
Messages: 42

[Résolu] Démarrage impossible après insertion du mot de passe

Salut à tous,


Gros problème, après instalation du programme libimobiledevice à l'aide de la logithèque ubuntu et sa suppression peu après, impossible d'éteindre l'ordinateur (Ubuntu 12.04 LTS).
Lorsque je veux redémarrer, après l'insertion du mot de passe, je dois à nouveau le rentrer (dans un laps de temps d'une ou deux secondes).

Comment fait-on pour se débarasser de ce problème ?



J'attends vos lumières

Dernière modification par sandeeno (08 Oct 2014 23:47:03)

Hors ligne

 

#2 26 Sep 2014 14:32:13

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2875
Site web

Re: [Résolu] Démarrage impossible après insertion du mot de passe

Bonjour,

J'ai tenté de reproduire le problème sur une machine W253EU sous Ubuntu 12.04. En recherchant "libimobiledevice" dans la Logithèque, le système me propose 20 paquets. Le(s)quel(s) avez-vous installé(s) pour rencontrer ce problème?


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#3 26 Sep 2014 14:35:12

Eggman
Admin
Lieu: Grand-Lancy(GE)
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 1133
Site web

Re: [Résolu] Démarrage impossible après insertion du mot de passe

Je dirais même plus : « Le(s)quel(s) avez-vous désinstallé(s) pour rencontrer ce problème? »


"It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's Law."
Douglas Hofstadter, Gödel, Escher, Bach: An Eternal Golden Braid

Hors ligne

 

#4 26 Sep 2014 17:33:43

sandeeno
Humain(e) libre
Date d'inscription: 03 Mar 2014
Messages: 42

Re: [Résolu] Démarrage impossible après insertion du mot de passe

C'est un ami à moi qui l'a installé sur son Why (le même que le mien). Je lui demanderai ce soir ! Je savais pas qu'il y en avait d'autres.
Est-il possible sur Ubuntu de démarrer avec la dernière configuration fonctionnelle ?

Hors ligne

 

#5 26 Sep 2014 18:05:31

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2875
Site web

Re: [Résolu] Démarrage impossible après insertion du mot de passe

Bonjour,

En maintenant la touche [MAJ] enfoncée au démarrage, on fait apparaître le menu du GRUB. On peut alors sélectionner "Options avancée pour Ubuntu" et choisir l'avant dernière version du noyau (pas le Recovery mode) et la machine démarre sur cette version. Mais cela ne concerne que le noyau et pas les paquets installés avec la Logithèque ou le gestionnaire de paquets Synaptic.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#6 26 Sep 2014 19:16:28

sandeeno
Humain(e) libre
Date d'inscription: 03 Mar 2014
Messages: 42

Re: [Résolu] Démarrage impossible après insertion du mot de passe

J'ai essayé de démarrer avec GRUB et ça a planté aussi... Je vais tout tenter sauf le recovery mode ! Je vous tiens informé !

Hors ligne

 

#7 27 Sep 2014 15:43:48

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2875
Site web

Re: [Résolu] Démarrage impossible après insertion du mot de passe

Inutile de tenter de démarrer la machine sur un ancien noyau Linux aussi longtemps que les paquets problématiques en lien avec libmobiledevice n'auront pas été désinstallés. Si vous ne savez pas lesquels, il est possible de lancer le Gestionnaire de paquets Synaptic (si besoin, après l'avoir installé depuis la Logithèque) et de chercher "libmobiledevice" pour désinstaller ces paquets douteux.

Bonne chance!

PS: libmobiledevice sert à la connexion d'un périphérique Apple iOS avec un système GNU/Linux. Plutôt que de décréter que "Linux ne fonctionne pas", il faut imaginer que Apple fait en permanence tout son possible pour rendre infernale la vie des brebis (désargentées) souhaitant quitter le troupeau. Si on est propriétaire d'un iPhone ou d'un iPad, il est donc recommandé de se plaindre auprès de Apple!...


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#8 27 Sep 2014 18:51:10

sandeeno
Humain(e) libre
Date d'inscription: 03 Mar 2014
Messages: 42

Re: [Résolu] Démarrage impossible après insertion du mot de passe

Pour cela il faut réussir à démarrer la machine... non ?

Hors ligne

 

#9 27 Sep 2014 19:27:55

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2875
Site web

Re: [Résolu] Démarrage impossible après insertion du mot de passe

sandeeno a écrit:

Salut à tous,
...impossible d'éteindre l'ordinateur (Ubuntu 12.04 LTS).
Lorsque je veux redémarrer, après l'insertion du mot de passe, je dois à nouveau le rentrer (dans un laps de temps d'une ou deux secondes).

Je n'avais pas compris que la machine ne démarrait plus du tout...

Il est toujours possible de choisir le "Recovery mode", de sélectionner "Root" et de passer des commandes pour réparer le système. Mais, à ce stade, je n'ai aucune proposition à formuler...

Cordialement.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#10 28 Sep 2014 17:49:53

sebseb01
Président de Swisslinux.org
Date d'inscription: 25 Apr 2007
Messages: 417

Re: [Résolu] Démarrage impossible après insertion du mot de passe

Dans l'idéale, il faudrait copier ici le contenu du fichier /var/log/dpkg.log ! (on pourra voir ce qui a été installé ou désinstallé)

Car il n'y a aucune raison pour qu'une librairie de synchronisation de téléphone empêche le démarrage.

Pour essayer de résoudre le problème sans ça, j'essayerai ces commandes :

Code:

sudo apt-get check
sudo apt-get install -f
sudo apt-get update
sudo apt-get install ubuntu-desktop

(Les 2 premières commandes cherche à résoudre un problème avec des packets ... les 2 suivantes à résoudre des problèmes avec les fonctions essentielles d'Ubuntu)

Hors ligne

 

#11 02 Oct 2014 11:12:06

sandeeno
Humain(e) libre
Date d'inscription: 03 Mar 2014
Messages: 42

Re: [Résolu] Démarrage impossible après insertion du mot de passe

Comment insère-t-on ces commandes ? L'ordinateur ne démarre pas. Existe-il un moyen de le faire tout de même ? Je précise que l'ordinateur bloque au moment d'insérer le mot de passe...

Hors ligne

 

#12 02 Oct 2014 17:51:43

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2875
Site web

Re: [Résolu] Démarrage impossible après insertion du mot de passe

Bonjour,

S'il n'y a pas de message indiquant que le mot de passe n'est pas valide, alors c'est un cas qui ne s'est jamais présenté.

Il est possible de passer les commandes proposées par Sebseb01 en se loguant sous root suivant la procédure décrite au post #5 ci-dessus. Attention: l'utilisateur root a tout les droits et il peut faire de gros dégâts...


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#13 03 Oct 2014 10:28:36

sandeeno
Humain(e) libre
Date d'inscription: 03 Mar 2014
Messages: 42

Re: [Résolu] Démarrage impossible après insertion du mot de passe

J'ai eu le même problème hier en voulant désinstaller un paquet, j'ai utilisé sa méthode et ça a fonctionné à merveille. Je vais essayer lundi sur le portable de mon ami, je vous tiendrai informé ! En tout cas merci pour ces lumières, ça m'a bien sorti de la galère ! :-)

Hors ligne

 

#14 08 Oct 2014 23:46:28

sandeeno
Humain(e) libre
Date d'inscription: 03 Mar 2014
Messages: 42

Re: [Résolu] Démarrage impossible après insertion du mot de passe

Ok c'est bon c'est réglé, merci à toi sebseb01, tout fonctionne... Sauf un petit hic, le bouton en haut à droite pour éteindre l'ordinateur qui a disparu ! Mais ça je vais m'en occuper moi !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB