Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 22 Sep 2014 15:22:50

sebseb01
Président de Swisslinux.org
Date d'inscription: 25 Apr 2007
Messages: 417

Geekerie d'automne devient SLoDay 3.0

Bonjour,

Vu la proximité des Rencontres Hivernales du Libre, et pour préserver les forces d'organisation occupées par ces même rencontres, la Geekerie d'automne est remplacée par le SLoDay 3.0 qui n'a pas pu avoir lieu cet été. La date du 25.10.2014 reste valable. Le SloDay aura lieu à l'EPFL (Salle CM1100).

Les objectifs de ce SLoDay 3.0 sont :
- Faire les mises à jours de sécurité.
- Créer et activer un certificat SSL pour swisslinux.org
- Créer la nouvelle infrastructure de swisslinux.org (git ? Sous-domaine? ...)
- Mettre en place des nouvelles platforme d'échange (selon les idées remontées jusqu'ici)
- ... Proposez vos idées ...

Les sites actuellement en place (et qui fonctionnent) ne seront pas supprimés lors de cette journée; nous attendrons l'assemblée générale avant de supprimer une fonction du site (il serait bien de mettre les nouveaux outils en ligne avant).
Pour vos inscriptions/idées, la page du wiki est disponible ici : http://www.swisslinux.org/wiki/fr/assoc … s/sloday03


Avec mes meilleurs salutations,
-------------------
Sebseb01
Pour le comité de Swisslinux.org

Hors ligne

 

#2 22 Sep 2014 16:36:03

Eggman
Admin
Lieu: Grand-Lancy(GE)
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 1133
Site web

Re: Geekerie d'automne devient SLoDay 3.0

Arf…
Pas de chance, je serais à Clérieux (à 2 pas de Tain-l'Hermitage) ce week-end là pour la µAlchimie III.


"It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's Law."
Douglas Hofstadter, Gödel, Escher, Bach: An Eternal Golden Braid

Hors ligne

 

#3 26 Oct 2014 23:22:54

sebseb01
Président de Swisslinux.org
Date d'inscription: 25 Apr 2007
Messages: 417

Re: Geekerie d'automne devient SLoDay 3.0

SloDay 3.0, l'heure du bilan :

Nous avons :
  - Travaillé sur la configuration du serveur.
  - Mis en place des dépôts git.
    - On a un joli viewer HTML => http://git.swisslinux.org/
    - 2 dépôts ('test1' est le dépot de developpement, 'Web' est le dépôt de production… dès la mise en ligne de la prochaine version)
    - Il suffit de demander (et d'envoyer une clé SSH publique) pour pouvoir publier du code sur ce serveur GIT
- Nous n'avons pas trouvé de consensus quand à savoir qui certifierait notre SSL (StartSSL ayant une tendance à disparaitre des trusts lists).

Les tâches pour la suite :
    - Trim : Nouvelle page d'accueil, et StackExchange-like !
    - Sebseb01 : Outil de gestion des membres/cotisation/identification, et mise à jour du wiki (nouveau template).
   
Les tâches non-attribuées :
    - Le Blog
    - La Galerie (Korbe/Paradoxe/Yttrium/seg ?)
    - Calendrier
    - Un planet (Agrégation des news romandes), voir un truc social ?
    - ... Si d'autres idées apparaissent, c'est volontiers

Hors ligne

 

#4 04 Nov 2014 22:45:20

Trim
Gourou(e) du libre
Lieu: Saxon, Valais
Date d'inscription: 17 Oct 2007
Messages: 364
Site web

Re: Geekerie d'automne devient SLoDay 3.0

Hello!

De mon côté, voilà ce que j'ai pu entreprendre :

* le design de la page d'accueil est terminé et les fichiers qui seront utiles pour les autres parties du site sont dans un dossier /common
* j'ai choisis un Stack-exchange-like nommé Question2Answer et j'ai essayé d'adapter un de leur thème avec le design de la nouvelle page d'accueil

J'ai choisi Qestion2Answer parce qu'il suffit de PHP + Mysql , il a un système de plugin (qui permet de rajouter le support OpenID) et un système de thème (qui permet de toucher le css et l'html assez facilement).

Ce qu'il reste à faire pour ces deux points :

* se mettre d'accord sur un système de traduction et l'implémenter (la page d'accueil a du texte directement écrit pour tester)
* implémenter la gestion de compte pour pouvoir se connecter (pour l'instant question2answer utilise son propre système)

Voilà 3 screenshots pour donner envie de contribuer (en effet, le design c'est très subjectif...) :

https://cloud.adorsaz.ch/public.php?ser … p;download
https://cloud.adorsaz.ch/public.php?ser … p;download
https://cloud.adorsaz.ch/public.php?ser … p;download

Hors ligne

 

#5 03 Feb 2015 17:27:43

Trim
Gourou(e) du libre
Lieu: Saxon, Valais
Date d'inscription: 17 Oct 2007
Messages: 364
Site web

Re: Geekerie d'automne devient SLoDay 3.0

Salut,

J'ai regardé pour l'identification des utilisateurs pour plusieurs outils en utilisant OpenID. Le wiki d'OpenID tient une liste de serveurs openid disponibles.

De la liste de serveurs en PHP, seul SimpleID semble toujours en développement (vu leur roadmap, ils pensent implémenter la dernière norme OpenID Connect qui utilise OAuth2 sans passer par des extensions).

Il faut savoir que SimpleID n'utilise pas de base de données mais des fichiers plats pour enregistrer les identités.
De plus, nous devrons télécharger les sources directement depuis leur site web, car Debian ne propose que la version 0.8.1 et celle-ci ne sale pas les mots-de-passe.

Seulement, pour utiliser la dernière version de SimpleID, nous sommes obligés d'avoir le support de TLS/SSL sinon les mots de passes passent en claire sur le web.

Il faut donc prendre une décision:

* Soit on ne veut pas se préoccuper de TLS/SSL et on utilise SimpleID v0.8.1 qui ne sale pas les mots de passes dans les fichiers et qui n'utilise que MD5

* Soit on ne veut pas de SSL/TLS et vous avez une meilleure solution pour OpenID

* Soit on trouve un compromis pour TLS/SSL et on peut utiliser SimpleID v0.9 (et la version 1.0 qui devrait sortir d'ici deux mois)

D'autres idées/suggestions ?

Hors ligne

 

#6 04 Feb 2015 10:02:23

Trim
Gourou(e) du libre
Lieu: Saxon, Valais
Date d'inscription: 17 Oct 2007
Messages: 364
Site web

Re: Geekerie d'automne devient SLoDay 3.0

Bon, j'ai essayé chez moi SimpleID, ça marche très bien, mais il n'y a pas d'interface d'inscription (tout se fait à partir de fichiers édités à la main) ni d'administration (il n'y a même pas d'administrateur) ni de modification de comptes.

Je vais donc parcourir le web pour voir si d'autres projets existent...

Hors ligne

 

#7 21 Apr 2015 17:56:03

Trim
Gourou(e) du libre
Lieu: Saxon, Valais
Date d'inscription: 17 Oct 2007
Messages: 364
Site web

Re: Geekerie d'automne devient SLoDay 3.0

Hello!

Me voilà à relancer ce sujet: pour OpenId, le plus simple que j'ai trouvé pour pouvoir gérer facilement les utilisateurs et leur fournir un OpenID c'est d'utiliser WordPress et le plugin [OpenId](https://wordpress.org/plugins/openid/).

Maintenant, je ne me rappelle plus si on voulait passer le blogue sur WordPress, mais si c'est le cas, on pourrait faire d'une pierre deux coups smile




PS: J'ai cité ce plugin, car j'ai pu l'installer avec un paquet debian, il en existe d'autres plus actifs dans leur développement, comme WP OAuth Server (https://wordpress.org/plugins/oauth2-provider/)

Dernière modification par Trim (21 Apr 2015 18:08:38)

Hors ligne

 

#8 25 Dec 2016 16:26:06

tournesoleil
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 25 Dec 2016
Messages: 1

Re: Geekerie d'automne devient SLoDay 3.0

hello Trim,
je suis "hors sujet", mais aimerait entrer en contact car aussi parfois à Fully, complètement ignare et utilisant ubuntu (14.04 LTS) sur un petit portable Acer One depuis quelques années très sporadiquement.
depuis env. 1 année j ai perdu l identification (mot de passe) d entrée dans le programme et ne peut plus l utiliser sauf en "visiteur" ...et encore, je suis complètement bloqué !!

est-ce qu il y a un espoir que je récupère le contact ou. ...????
cordialement
tournesoleil

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB