Vous n'êtes pas identifié.
Pages: 1
Bonsoir,
J'ai reçu l'autre jour un message avec un petit cadenas qui m'annonçait: "Ceci est un message OpenPGP chiffré.
Afin de pouvoir déchiffrer ce courrier, vous devez installer un module complémentaire OpenPGP."
J'ai cliqué sur le lien et suivi les instructions pour installer ce module de cryptage dans ma messagerie Thunderbird. Après redémarrage de Thunderbird. ce dernier m'a proposé d'utiliser l'assistant d'installation et je lui ai finalement demandé de créer une nouvelle paire de clés (je n'en ai pas). Malheureusement, le processus, supposé durer 5 à 15 minutes, n'aboutit pas et je ne peux toujours pas lire le message reçu.
En cherchant sur le web, j'ai trouvé des tutoriels proposant d'aller dans le menu OpenPGP supposé s'être installé pour créer une paire de clés. Mais la nouvelle rubrique s'intitule Enigmail et je tourne en rond...
Merci pour l'aide!
NB: La "phrase secrète" que j'ai donnée compte bien au moins 12 caractères, dont une minuscule, une majuscule, un chiffre et un caractère spécial.
Hors ligne
Salutations,
Tu ne pourras pas lire ce mail avec une nouvelle paire de clés. Car ce mail a été chiffré avec une clé publique existante, et seule la clé privée correspondante pourra le lire, cet e-mail.
Si tu n'arrives pas à créer une paire de clé avec enigmail, tu peux sans autre le faire avec un autre logiciel (par exemple : seahorse qui est installé sur ubuntu ou gpg en ligne de commande), et l'importer dans enigmail.
Hors ligne
Bonjour,
Tout cela reste parfaitement hermétique pour moi! J'ai néanmoins tenté de suivre les conseils donnés...
J'ai ouvert Seahorse à partir de "Accueil du tableau de bord " (Ubuntu 12.04) pour tenter de créer une nouvelle paire de clés:
puis j'ai tenté de créer une Nouvelle paire de clés:
Malheureusement, l'opération a échoué!?!
Merci pour l'aide, afin de résoudre ce problème trivial. Qui ne l'est pas tant que ça...
Cordialement.
Hors ligne
Bon, j'ai relu le message m'invitant à installer le plugin Enigmail. Sur la page de téléchargement, il est précisé que "Enigmail requiert GnuPG pour ses fonctions cryptographiques". J'ai recherché GnuPG dans la Logithèque Ubuntu et constaté que deux modules étaient déjà installés. A tout hasard, j'ai installé un module figurant dans la liste et intitulé "Extension Enigmail pour Thunderbird". Après avoir redémarré Thunderbird, je n'avais plus de message d'invite concernant GnuPG, mais un petit cadenas et un message disant que la clé est introuvable:
Comme on peut le voir, le message date du 12.09.14 et nous sommes le 28.09.14. Se peut-il que la clé ne soit plus valide? Tout ça reste bien mystérieux pour moi...
J'ajoute que si je tente de répondre au message (pour demander la clé à l'expéditeur), Thunderbird plante complètement et je n'ai d'autre choix que de "forcer à quitter"!?!
Hors ligne
L'expéditeur du message ne te transmettra pas la clé privé. Le but d'une clé privée est de ne jamais être envoyée, la clé publique est faite pour ça.
Si tu as reçu ce message, il s'agit d'une erreur de manipulation de l’expéditeur. (Comme je l'ai également reçu, je te confirme l'erreur, ce mail était suivit d'un mail en clair).
Généré une nouvelle clé, ne te permettra pas de lire ce mail.
C'est un gros sujet, pour comprendre la base, je te recommande La page wikipedia, sur la Cryptographie asymetrique (la base de fonctionnement de GPG). Je te recommande, de participer à une CryptoParty, plein de gens pourrons expliquer le fonctionnement de GPG.
----
Pour les autres souci :
- Si Seahorse n'arrive pas à crée une paire de clé, il y a un souci. Il faudrait essayer de crée avec GPG et de voir quel est l'erreur
- Pour Thunderbird qui plante quand tu répond. Je pense que c'est un bug.
Hors ligne
Hello Sebseb01!
Merci pour ces explications! Même si elles me confortent surtout dans l'idée que je suis et resterai un ignare...
Pour la CryptoParty, j'en discuterai avec ma femme. Mais il est probable qu'elle préférera, comme moi, une randonnée dans le Jura ou un tour à vélo... ;-)
J'ai un peu honte de faire un étalage public de mon ignardise, mais c'est pour mieux saluer votre généreux génie...
Cordialement.
Le sujet est donc clos.
Hors ligne
Pages: 1