Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 04 Sep 2014 22:25:52

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2877
Site web

[Résolu] Installer le mode hibernation sur Ubuntu 12.04

Une cliente why! tenait absolument à utiliser le mode hibernation sur sa W650SZ-i7 avec 16 GB RAM (et une partition swap "standard" de 8 GB). Plutôt que de poser la question sur ce forum, elle a cherché et trouvé cette discussion sur howtogeek.com.

Selon cet article, depuis Ubuntu 12.04, le mode hibernate a été désactivé, car il peut conduire à des pertes de données. En effet, une extinction de l'ordinateur dans ce mode va copier le contenu de la mémoire dans la partition swap du disque (sorte de mémoire virtuelle). Ayant découvert Ubuntu avec la 12.04, je n'avais jamais testé. Je ne sais pas très bien à quoi ça sert, mais c'est impressionnant! Si vous éteignez la machine avec 10 programmes ouverts (données non sauvegardées!) et pendant le visionnement d'une vidéo, au redémarrage, la machine vous restitue la session en l'état, y compris le film au point où il en était!!

J'ai suivi les instructions de howtogeek.com sur la seule W650SZ que j'avais sous la main, mais qui était déjà sous Ubuntu 14.04.

Le test proposé avant de réinstaller le mode hibernate a bien fonctionné:

Code:

sudo pm-hibernate

...y compris le WiFi.

En revanche, la création du fichier com.ubuntu.enable-hibernate.pkla n'a aucun effet en 14.04:

Code:

sudo gksu gedit /etc/polkit-1/localauthority/50-local.d/com.ubuntu.enable-hibernate.pkla

pour y écrire:

Code:

[Enable Hibernate]
Identity=unix-user:*
Action=org.freedesktop.upower.hibernate
ResultActive=yes

ne fonctionne qu'en 12.04.

J'ai donc réinstallé un build 12.04 sur cette machine Haswell et réussi à réinstaller sans difficulté le mode hibernate en suivant ces instructions. Après quoi j'ai ajouté une barrette de 8 GB, sans modifier la taille de la partition swap (mémoire virtuelle). Évidemment, le mode hibernate fonctionnait toujours parfaitement. Il est certain qu'il en aurait été autrement si la mémoire RAM 16 GB avait été occupée à plus de 50%, avec pour conséquence que les données s'y trouvant n'auraient pas pu être sauvées sur la partition swap de 8 GB.

Comme le montre la capture d'écran ci-dessous, je n'ai pas réussi à occuper 5% de la RAM (cf. fenêtre Moniteur système à gauche de l'écran), malgré l'ouverture simultanée de Firefox, Writer, Calc, Impress, Gimp, etc.:

http://whyopencomputing.ch/wp-content/uploads/2014/09/Utilisation_partition_swap_Ubuntu-12.04.png

Pas d'augmentation sensible si j'ajoute en plus la lecture d'une vidéo 4k avec VLC! J'ignore comment on peut saturer les 8 GB de la partition swap, sachant que la totalité de l'OS et de tous les logiciels livrés avec pèsent environ 8 GB.

D'où ma question aux pros chevronnés: faut-il augmenter à 16 GB la partition swap des disques SSD des machines dont la RAM serait poussée à 16 GB, sachant que, additionnée à l'OS et aux programmes installés, il ne resterait pour les données plus que 96 GB sur le SSD de 120 GB (-20%)?

Cordialement.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#2 04 Sep 2014 23:15:13

Eggman
Admin
Lieu: Grand-Lancy(GE)
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 1133
Site web

Re: [Résolu] Installer le mode hibernation sur Ubuntu 12.04

Très pratique en effet, mais pas toujours fonctionnelle, la fonction hibernate nécessite de tenir compte de 2 choses au moins.

La première, c'est d'avoir un partition de swap 1.5 fois plus grande que la quantité de ram environ.
La mesure est empirique, mais permet d'éviter la saturation de la swap en cas d'hibernation et que tout la ram ou presque est occupée.
Dans la majorité des cas, cependant les données réellement écrites sur le disque sont bien moindre.
Cette quantité peut encore être réduite en compressant les données de la ram avant de les écrire sur la swap.

Le second point est d'éviter d'avoir la swap sur un disque SSD. Ceux-ci sont très sensible à la réécriture et risquent de lâcher bien plus vite vu le nombre d'écriture induite par la mise en hibernation.


"It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's Law."
Douglas Hofstadter, Gödel, Escher, Bach: An Eternal Golden Braid

Hors ligne

 

#3 05 Sep 2014 22:20:30

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2877
Site web

Re: [Résolu] Installer le mode hibernation sur Ubuntu 12.04

Merci Eggman!

La why! W650SZ est équipée d'un SSD mSATA de 120 GB et d'un HDD de 500 GB (formaté en ntfs pour permettre un partage des données dans le cas d'un dual boot). La partition swap est bien sûr située sur le SSD. S'il fallait créer une partition swap sur le HDD de 500 GB, on aurait une mémoire virtuelle moins efficace. Cela constitue un peu la quadrature du cercle...

Par rapport à l'extinction complète de la machine (et à la sauvegarde des données que cela implique), le mode hibernate me semble être un gadget douteux et gros consommateur de ressources. Ai-je bien compris?

Cordialement.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#4 05 Sep 2014 22:28:53

Eggman
Admin
Lieu: Grand-Lancy(GE)
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 1133
Site web

Re: [Résolu] Installer le mode hibernation sur Ubuntu 12.04

François Marthaler a écrit:

Par rapport à l'extinction complète de la machine (et à la sauvegarde des données que cela implique), le mode hibernate me semble être un gadget douteux et gros consommateur de ressources. Ai-je bien compris

Que nenni ! Ce fut et ça reste un excellent moyen de garder ses données et ses activités en l'état, tout en éteignant sa machine.
Sachant que la partition swap est de toute façon un espace occupé sur le disque, il n'y a aucune consommation de ressources supplémentaires à par quelques secondes à l'extinction et l'écriture sur la partition swap.


"It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's Law."
Douglas Hofstadter, Gödel, Escher, Bach: An Eternal Golden Braid

Hors ligne

 

#5 05 Sep 2014 23:45:21

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2877
Site web

Re: [Résolu] Installer le mode hibernation sur Ubuntu 12.04

Reste que s'il faut réserver une partition swap de 1.5 fois une RAM de 16 GB, cela fait 24 GB mobilisés pour le gadget. Sur un SSD de 120 GB, cela représente plus de 20%. Et si la partition swap se trouve sur le HDD (pour faire durer le SSD), cela ne me semble guère efficace. Mais, comme toujours, je suis prêt à me laisser convaincre que je n'ai rien compris... big_smile

Cordialement.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#6 06 Sep 2014 12:39:09

Eggman
Admin
Lieu: Grand-Lancy(GE)
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 1133
Site web

Re: [Résolu] Installer le mode hibernation sur Ubuntu 12.04

Je l'ai utilisé jusqu'il y a pas longtemps, avec un disque dur mécanique 7200trm.
Le réveil de la machine était plus rapide qu'un démarrage à froid. Ça me permettait aussi de laisser mon travail en plan et de le reprendre plus tard.

Vu l’autonomie des batteries sur les anciennes machines­ — pour moi, avec un Core 2 Duo T7500 à 2.2 Ghz et un batterie de 9 cellules ~3 heures en utilisation normale avec une batterie neuve, l'hibernation est/était un excellent moyen de garder de l'autonomie et son travail.

Aujourd'hui, vu que les processeurs peuvent se mettre en veille ram profonde sans ruiner la batterie et qu'il consomment en moyenne beaucoup moins d'énergie, une veille ram est tout à fait envisageable à la place d'un hibernation, tout en gardant à l'esprit que si la batterie vient à se vider, ce qui était en ram est perdu. Cette perte est impossible avec l'hibernation.

Je n'utilise plus le mode hibernate, parce que je suis victime d'une régression depuis le noyau 3.10 sous Debian et que ça fait 4 révisions majeures du noyau que ça ne marche plus. De plus, j'ai maintenant un SSD, ce qui me fait tout de même hésiter,  et le démarrage à froid est extrêmement rapide.

Pour en revenir à la  partition de swap, elle est de toute façon créée à l'installation du système. Dans mes souvenir, la taille de cette partition était de 1 à 2 fois la taille de la ram. Je n'ai pas refais récemment l'exercice de l'installation et je suppose qu'en effet, juste un peu plus de swap que de ram doit suffire dans quasiment tout les cas avec hibernate. Il faudrait que je vérifie.
Bref, cette partition est sensée palier le manque de ram, en permettant d'écrire sur le disque un partie de la mémoire vive en cas de saturation de celle-ci.
De ce point de vue, l'avoir sur le SSD est plus qu'une bonne chose, vu la vitesse de ces supports de stockage. L'utiliser comme moyen de stocker une image de la ram lors de l'hibernation en revanche, n'est pas des plus judicieux, vu l'étroitesse relative de la partition swap par rapport à la taille totale de la ram et le relatif manque d'endurance à l'écriture des SSD par rapport à des disques mécaniques.

Sachant que les disques mécaniques sont souvent monstrueusement gros, 500Go ou plus, réserver même une trentaine de Go pour la swap­ — ce qui, entendons nous, est inutile — n'est qu'une "perte" d'espace relative. Sur un SSD de, mettons, 60Go, c'est évidemment plus discutable.


"It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's Law."
Douglas Hofstadter, Gödel, Escher, Bach: An Eternal Golden Braid

Hors ligne

 

#7 06 Sep 2014 16:19:38

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2877
Site web

Re: [Résolu] Installer le mode hibernation sur Ubuntu 12.04

Nous installons un build spécifique (dans la langue du client), comprenant la dernière version de Ubuntu, une kyrielle de logiciels et les divers pilotes permettant de gérer les différents composants hardware et raccourcis claviers. Pour cela, nous utilisons Clonezilla, puis GParted et c'est là que nous définissons une partition swap "standard" de 8 GB (=1x taille de la RAM usuellement fournie). Nous veillerons à l'avenir à prévoir 16 GB pour la swap pour permettre à celles et ceux qui le souhaitent de réenclencher le mode hibernation sans (trop de) risque de perte de données.

Cela dit, je viens de chronométrer le démarrage à froid de ma "vieille" W253EU équipée d'un HDD 500 GB à 5'600 t/min et de 8 GB RAM: 42 secondes (y compris le passage par le GRUB pour sélectionner l'OS, car j'ai un dual boot 12.04 / 14.04). Dans ces conditions et en ce qui me concerne, je ne vais jamais utiliser le mode hibernation. Avec l'avantage que la consommation de ma machine, une fois débranchée du réseau, tombe à 0 W.

Je considère que la discussion est close, même si chacun est libre d'avoir une autre opinion... smile


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#8 06 Sep 2014 16:30:10

Eggman
Admin
Lieu: Grand-Lancy(GE)
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 1133
Site web

Re: [Résolu] Installer le mode hibernation sur Ubuntu 12.04

François Marthaler a écrit:

Je considère que la discussion est close, même si chacun est libre d'avoir une autre opinion... smile

Je prends note !

2 ultimes remarques cependant :
- en mode hibernation, la machine consomme 0W, puisque elle est éteinte.
- 16 Go de swap est probablement trop pour 8Go de ram.

Cordialement.


"It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's Law."
Douglas Hofstadter, Gödel, Escher, Bach: An Eternal Golden Braid

Hors ligne

 

#9 06 Sep 2014 17:09:18

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2877
Site web

Re: [Résolu] Installer le mode hibernation sur Ubuntu 12.04

Eggman a écrit:

Pour en revenir à la  partition de swap, elle est de toute façon créée à l'installation du système. Dans mes souvenir, la taille de cette partition était de 1 à 2 fois la taille de la ram. Je n'ai pas refais récemment l'exercice de l'installation et je suppose qu'en effet, juste un peu plus de swap que de ram doit suffire dans quasiment tout les cas avec hibernate.

La taille de la swap semble assez variable...


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#10 09 Jan 2017 15:28:50

Battant
Gourou(e) du libre
 
Date d'inscription: 06 Aug 2013
Messages: 286

Re: [Résolu] Installer le mode hibernation sur Ubuntu 12.04

Bonjour,

Voici qui donne une procédure pour activer la veille prolongée sur ubuntu 16.04

https://lokoyote.eu/ubuntu-reactiver-le … ion-15-10/

J’espère que cela vous sera utile

Salutations et bonne année 2017

Battant

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB