Vous n'êtes pas identifié.
Et hop, j'ai trouvé un super howto qui en plus est bien à jour pour installer les drivers de chez ATI.
Je compte d'ailleurs le traduire pour nous.
Mais sur la fin, quand je fait un modprobe fglrx pour voir si l'installation c'est déroulée comme il faut je reçois comme réponse : FATAL: Module fglrx not found
Pourtant j'ai bien suivi le pas-à-pas, tout c'est très bien déroulé, c'est juste ici que ça coince. J'ai utilisé la méthode d'installation via make-kpkg qui ne me donne pas d'erreur pendant l'install, et j'ai vite testé les 2 autres au cas ou, elles me sortent des messages d'erreur.
Une idée ?
Et en le commentant dans ton XF86Config ? Pour essayer ?
Ca ne change rien, commenté ou pas
Je copie juste la section au cas ou il y a un double (genre ce glx là...)
Section "Module" Load "GLcore" Load "bitmap" Load "dbe" Load "ddc" Load "dri" Load "extmod" Load "freetype" Load "glx" Load "int10" Load "record" Load "speedo" Load "type1" Load "vbe" # Load "fglrx" EndSection
J'avais le même problème, et j'ai trouvé la solution là : http://www.trustonme.net/didactels/260.html à la base c'est pour l'utilisation de .rpm "aliené", mais ça a quand même marché.
Le passage interessant :
Cela est le plus souvent dû au fait que le package fglrx-xxxx.rpm ne possède pas de module pré-compilé pour votre noyau. Vous êtes dans ce cas si vous possédez un noyau 2.6.x. Vous devez alors compiler vous-même le module fglrx. Pour cela il suffit de taper, en étant root dans un terminal :
# cd /lib/modules/fglrx/build_mod
# chmod +x make.sh
# ./make.sh
# cd ..
# chmod +x make_install.sh
# ./make_install.sh
En espérant que ce soit ça....
J'ai pas de /lib/modules/fglrx/build_mod donc je ne sais pas si c'est anormal, ou c'est c'est juste venant du fait que ça vient d'un autre méthode.
je vais essayer la tienne en tout cas, merci pour le lien.
tu as une ATI ?
tu as une ATI ?
Une carte MSI avec un chip Radeon 9550 en fait.
<troll>
On remarque que ATI a un long chemin a faire dans le monde linux, nvidia fournit des drivers tiptop
</troll>
Il répond :
Error: XFree86 drm includes at /lib/modules/2.6.10-1-686/build/include/../drivers/char/drm do not fit this driver. This driver is designed to only work with X4.1.0 or higher. You can match this by getting Linux kernel 2.4.8 or higher.
Mais t'as raison j'ai un 2.6.10 banane !
Dommage parce qu'avec ta méthode que j'ai suivi ça se passe bien, je peux même lancer et effectuer fglrxconfig mais après le serveur X ne démarre plus
Tu as fait comment toi ?
PS : Vivement les nouveaux drivers, des vrais j'espère !
Alors ça n'a pas non plus marché du premier coup, si mes souvenirs sont bons j'ai fait des testes dans les deux sections du noyaux ci dessous, genre : ça en module plutôt qu'en dur, et inversement, et finalement ça a marché (je suis en 2.6.9).
# # Ftape, the floppy tape device driver # CONFIG_AGP=m CONFIG_AGP_VIA=m CONFIG_DRM=y CONFIG_DRM_RADEON=m # # Graphics support # CONFIG_FB=y CONFIG_FB_MODE_HELPERS=y CONFIG_FB_VESA=y CONFIG_VIDEO_SELECT=y CONFIG_FB_RADEON=m CONFIG_FB_RADEON_I2C=y
Pour le reste j'ai suivi exactement la démarche du tuto.
Note : Ne pas oublier de re-intégrer au noyau le module fglrx, ca peut paraitre bête mais c'est le genre de bétise qui m'a pris du temps :x
Tu peux préciser juste un ptit brin, je suis un peu perdu là :?
Moi jeune utilisateur Debian encore :cheesy:
Ha, ok..
Alors en fait ce que je cite, c'est des passages de mon fichier .config (fichier de configuration pour la compilation du noyau).
En passant par le menu de configuration du noyau, qui est plus conviviale que le fichier texte, c'est vrai, ça donne ça :
(en partant du principe que c'est une carte radeon à adapter si besion (au fait c'est quoi comme carte précisément ?))
#make menuconfig
Device Drivers ---> Character devices --->
Normalement l'AGP est géré par le driver fourni par ATI, mais vu la qualité j'ai préféré laisser la gestion AGP du noyau en module au cas ou.
J'ai donc mis :
<M> /dev/agpgart (AGP Support) <M> VIA chipset support (à adapter au chip de la carte mère la mienne étant une VIA)
Toujours dans la même section et je crois bien que c'est en changeant ce morceau que ça a fonctionner comme par magie
[*] Direct Rendering Manager (XFree86 4.1.0 and higher DRI support) <M> ATI Radeon
Ensuite :
Device Drivers ---> Graphics support ---> [*] Support for frame buffer devices [*] VESA VGA graphics support <M> ATI Radeon display support [*] DDC/I2C for ATI Radeon support
Attention cela ne veux pas dire que ce sont les seules options à "cocher" dans ces sections les autres étant au choix vu que n'ayant en général pas trop de rapport avec ce qui nous interresse ici,
Puis, compilation du noyau, ne pas oublier de remettre le module fglrx dans le noyau avec les commande citée plus haut.
Et voilà, c'est comme ça que j'ai réussi, je sais que en mettant en dur [*] une de ces options qui est en module [M] ou l'inverse, mon X ne démarre plus (et aller savoir pourquoi. ), mais je me rappel plus laquelle.
En ce qui concerne le XF86cconfig, il est généré par la commande fglxrconfig, et là j'ai suivi les conseils du tuto.
J'essaie d'etre clair, mais je suis un novice de l'explication par forum interposé. :?
Ok c'est bon je vois de quoi tu parles
Un compilation de noyau c'est bon, j'ai déjà fait je peux le refaire (mais ils sont lourd, j'aurais apprécié un Ati_drivers.deb )
Je vais donc tester ça demain, il se fait un peu tard pour ça pour le moment. 8-)
j'aurais apprécié un Ati_drivers.deb
Ho que moi aussi :cheesy:
# ATI drivers for XFree86, other random packages. maintained by liyang at nerv dot cx
xfree86-ati.2 are the pre-compiled binaries from http://gatos.sf.net/ in a nice, easy-to-install package. Source is not provided here, as compiling Gatos requires the entire XFree86 source tree... plus other packages I'm working on.
Architectures: i386, powerpc
deb http://liyang.ucam.org/debian/ unstable main
xfree86-ati.2 4.2.0-16-2 (i386)
Il faut peut-être faire un test de ce paquet
Pour Xfree-4.2.0 malheureusement :?
Tu peux refaire le deb pour ta version de Xfree, il donne bien son package source le bonhomme ?
<troll>
On remarque que ATI a un long chemin a faire dans le monde linux, nvidia fournit des drivers tiptop
</troll>
Je suis entièrement d'accord, et j'espère que ça va pas tarder boudiou !
@ Swebian : je peux faire comment ça ? :cheesy:
Bon encore un autre message d'erreur...
FATAL: Error inserting fglrx (/lib/modules/2.6.10-1-686/kernel/drivers/char/drm/fglrx.ko): Unknown symbol in module, or unknown parameter (see dmesg)
Des idées cette fois ?
(Kernel Debian, drivers ATI tout nouveaux, différentes méthodes d'install mais toujours ce résultat final)
Salut,
Tu as bien mis
CONFIG_DRM=y
dans ton .config ?
J'ai cru devenir fou lorsque j'ai compilé mes drivers pour ma radeon 9200 pour le noyau 2.6.
Bon courage !
Bon alors encore une fois, ça marche pas.
J'ai recompilé un 2.6.10 à la main, j'ai mis le support DRM en module, j'ai suivi le tuto suivant
I ne me dit plus "Error inserting fglrx....." parce que j'ai remplacé un module comme dit ici
In order to install correctly the driver you need to change "pci_find_class" with "pci_get_class" in /lib/modules/fglrx/build_mod/agpgart_be.c
mais bon ça ne marche toujours pas.
C'est un problème avec le 2.6.10 ou quoi ??
As-tu essayé ceci ?
http://www.debian-fr.org/forum/viewtopic.php?t=976
Je vais essayé la méthode du post, on verra si ça passe.
sinon tout le reste (les liens données dans les posts) ça a foiré.
Hello Daoro,
chez moi j'ai réussi avec un peu (beaucoup) de patience à installer les derniers drivers ATI sur ma ATI FIRE GL 9000 (sur mon IBM T40p).
Ma config :
% sh check.sh ===================================================================== ATI Technologies ===================================================================== XFree86 Version 4.3.0.1 is installed.
Drivers Version: 8.8.25
Debian SID sur un 2.6.10 perso.
Donc, voici ce que j'ai fais :
Désinstallation d'une ancienne version
# apt-get --purge remove fglrx # cd /lib/modules # rm -rf fglrx
Alienisation du rpm
# alien fglrx-X-X-X_X.X.X-X_iX86.rmp
Installation
# dpkg -i fglrx-X-X-X_X.X.X-X_iX86.deb
J'avais déjà une ancienne version des drivers installés, je me souviens la première fois d'avoir dû faire
# dpkg -i -force-overwrite fglrx-X-X-X_X.X.X-X_iX86.deb
! attention je sais pas si c'est vraiment réversible comme opération, j'ai pas essayé...
Configuration
# fglrxconfig
Là j'ai relancé le serveur X, ça n'a pas marché. Essayé modrpobe fglrx, le module n'existait pas... alors on le compile
Compilation du modules
# cd /lib/modules/fglrx/build_mod/ # sh make.sh
Si tu as l'erreur suivante lors de la compilation :
ATI drivers (3.14.?), "pci_find_class" error
Corrige le fichier /lib/modules/fglrx/build_mod/agpgart_be.c
et remplace "pci_find_class" par "pci_get_class"
Sinon
j'avais fait un fichier corrigé il est ici http://n.ethz.ch/student/fbianco/download/
Installation du module
Si la compilation c'est bien passée*
# cd .. # sh make_install.sh
* j'ai quand même eu droit à quelques erreurs, mais ca marche quand même , voici l'erreur :
/lib/modules/fglrx/build_mod/2.6.x/agpgart_be.c: Dans la fonction « agp_generic_create_gatt_table »: /lib/modules/fglrx/build_mod/2.6.x/agpgart_be.c:1155: attention : affectation d'un type pointeur incompatible
En relançant seulement X le module était chargé, mais ne fonctionnait pas vraiment, j'ai donc relancé mon ordi.
Teste si c'est bon avec
# fglrxinfo display: :0.0 screen: 0 OpenGL vendor string: ATI Technologies Inc. OpenGL renderer string: MOBILITY FIRE GL 9000 DDR Pentium 4 (SSE2) (FireGL) (GNU_ICD) OpenGL version string: 1.3.4769 (X4.3.0-8.8.25)
Et encore le problème suivant :
# fgl_glxgears Error: couldn't get fbconfig
SOLUCE :
# cd /usr/X11R6/bin # ldd fgl_glxgears libGL.so.1 => /usr/X11R6/lib/libGL.so.1 (0xb7f6f000) libX11.so.6 => /usr/X11R6/lib/libX11.so.6 (0xb7ea7000) libXext.so.6 => /usr/X11R6/lib/libXext.so.6 (0xb7e99000) libm.so.6 => /lib/tls/libm.so.6 (0xb7e77000) libc.so.6 => /lib/tls/libc.so.6 (0xb7d43000) libpthread.so.0 => /lib/tls/libpthread.so.0 (0xb7d34000) libdl.so.2 => /lib/tls/libdl.so.2 (0xb7d31000) /lib/ld-linux.so.2 => /lib/ld-linux.so.2 (0xb7fea000) # cd ../lib # ls -l libGL.so.*
Regarde où pointe les liens libGL.so.*, chez moi il y avait des erreurs dans les liens, j'ai du changer les liens pour qu'ils pointent vers /usr/X11R6/lib/libGL.so.1.2~. Adapte selon les fichiers existants chez toi, j'ai du y aller au pif la 1ère fois.
# ln -sf libGL.so.1.2~ libGL.so.1
En espérant avoir pu t'aider...
Hello,
voici une info qui pourrait t'intéresser :
Note : si vous n'avez toujours pas l'accélération 3D, vérifiez de bien avoir le support de l'i2c d'activé dans le noyau. Veillez également à bien charger les modules i2c-core et i2c-chipset.
trouvé sur http://www.stationlinux.org/fiche.10.html