Vous n'êtes pas identifié.
W650SZ / Ubuntu 12.04
Contrairement aux clés USB "normales", j'ai éprouvé quelques difficultés à utiliser cette clé. Résolu maintenant: comme suggéré, j'indique ici le chemin à suivre pour les heureux possesseurs d'un compte bancaire de la Banque Migros.
[NB: pour les possesseurs d'un compte UBS ou Crédit Suisse, adressez-vous directement à la NSA, ça pourrait aller plus vite ]
Les indications se trouvent sur le site migrosbank.ch/fr > E-banking > Assistance
Faites défiler un peu et vous trouvez: "Utilisation de la clé e-banking sous linux" (équivalant à une page A4!).
3 points (que je numérote moi-même):
- 1) "Comment configurer Linux pour les clés USB"
- 2) "Installations requises pour l'utilisation sous Linux 64 Bit"
- 3) "Linux Ubuntu ou openSUSE ne peut pas lire la clé"
On peut tout faire dans le désordre...
J'ai commencé par le point 2): dans ma Logithèque Ubuntu, je n'ai trouvé aucun des paquets listés, sauf ia32-libs, que j'ai donc installé. Après coup, le "technicien Migros" m'a confirmé que ce paquet suffisait (mais était nécessaire!). [J'ai réalisé ensuite qu'il était souvent demandé pour d'autres applications].
Pour le point 3), faire ce qui est demandé (dans le Terminal, avec votre mot de passe "administrateur"). Et il faut donc que la clé soit insérée...
Pour le point 1), le technicien Migros (toujours le même!) m'a bien aidé en m'envoyant un mail. Marche à suivre:
Créer un nouveau fichier. Toujours dans le Terminal, copier/coller cette ligne:
sudo gedit /etc/udev/rules.d/kobil-midentity.rules
Puis insérer dans le fichier (fond blanc) qui va s'ouvrir (après l'entrée de votre mot de passe), les lignes suivantes (faites aussi un copier/coller):
ATTR{idVendor}=="0d46", ATTR{idProduct}=="4001", MODE="0666"
ATTR{idVendor}=="0d46", ATTR{idProduct}=="4081", MODE="0666"
ATTR{idVendor}=="0d46", ATTR{idProduct}=="4181", MODE="0666"
Et voilà, fermer tout ça, insérer votre clé, ouvrez-la, et exécuter "Start M-IDentity Linux": vous pouvez alors accéder à votre capital...
[Ainsi, si en plus d'acheter un ordinateur durable, vous voulez favoriser aussi d'autres investissements durables, vous pouvez souscrire des actions de la Banque Alternative!]
Cordialement,
Dernière modification par Henri (02 Jul 2014 17:57:25)
Hors ligne
Bonjour,
Merci d'avoir posté ici la question et la réponse. Une semaine après sa publication, 275 personnes ont déjà consulté cette discussion. Même s'il ne s'agit pas en majorité de clients why!, cela contribue fortement à populariser l'utilisation de GNU/Linux sur le poste de travail. Ce qui va dans le sens d'une informatique plus durable...
J'en profite pour tirer un coup de chapeau à la Banque Migros qui se préoccupe efficacement de ses clients qui ont opté pour le système d'exploitation libre Linux, quand d'autres font l'impasse sur ces 1-2% de clients "originaux"...
Cordialement.
PS1: Je me suis permis de créer un lien direct sur la page de la Banque Migros et de marquer le problème comme [Résolu].
PS2: Il est possible de préciser la configuration de son ordinateur GNU/Linux dans son profil swisslinux.org et elle apparaîtra dans la signature de tous vos messages.
Hors ligne
Merci beaucoup...
Ce post m'a énormément aidé...
Tout a très bien fonctionné chez moi sans même avoir effectué le point 3)!!!
Hors ligne
Merci pour les remerciements!
Je ne sais pas quelle est votre configuration...
Quand j'ai posté mon message #1, j'avais (comme indiqué) le même ordi, mais Ubuntu 12.04 (64 bits). Depuis que j'ai passé à la version 14.04 (64 bits), ma clé ne fonctionne plus: "Start M-IDentity Linux" s'affiche bien, mais ne s'exécute pas.
Le service technique de la BanqueMigros m'a confirmé la chose (ça ne marche pas), et précisé que ça pourrait (peut-être?) fonctionner sous 32 bits.
Mais de toute façon, il paraît que la BanqueMigros ne proposera très bientôt plus ces clés USB clients, et introduira donc un nouveau logiciel... qui ne fonctionnera pas sous Linux.
Le technicien m'a même conseillé d'acheter un Mac, si je voulais continuer de profiter d'Unix...
On n'arrête pas le progrès!
Cordialement.
Hors ligne
Bonjour,
Merci de nous avoir transmis la réponse définitive de la Banque Migros, qui vous offre, au prix de revient de CHF 50.-, un smartphone ou une tablette (?) Android en lieu et place de votre ordinateur Linux, non supporté en raison du trop petit nombre de clients concernés! Un gaspillage de plus! Pas très éco-responsable, la Migros...
Sans vouloir remettre en question votre décision de changer de banque, je me permets de suggérer cette bidouille assez simple: émuler une machine Android sur votre why! à l'aide de Genymotion.
Et si cela fonctionne, vous pourriez encore suggérer à la Banque Migros de proposer cette solution aux utilisateurs de Linux, plutôt qu'un nouvel appareil Android...
Cordialement.
Hors ligne
Bonjour,
En fait, pour pouvoir utiliser pleinement le nouvel e-banking de la Banque Migros, il faut (au minimum) 2 appareils non-linux, comme le montre le site suivant:
https://www.migrosbank.ch/fr/personne-p … acces.html
Donc, installer un émulateur Android sur ma machine ne suffirait pas: je devrais quand même acheter le "bidule adhoc" de la banque. Un peu trop de bazar...
J'ai vérifié entre-temps que l'e-banking de la BAS fonctionnait très bien avec mon ordi (connexion internet sécurisée) et un simple téléphone pouvant recevoir des sms (codes instantanés). C'est aussi le cas de Postfinance, je crois (et d'autres banques, je pense).
Quant aux niveaux de sécurité respectifs, je ne suis pas apte à juger... Dans tous les cas: <<100%!
Cordialement.
Dernière modification par Henri (26 May 2015 10:53:27)
Hors ligne