Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 28 Jun 2014 14:10:25

Micromégas
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 28 Jun 2014
Messages: 5

Mon portable Why chauffe

Bonjour,

je viens d'acquérir un Portable why! W650SZ.

Ce qui m'a surpris c'est de constater la chaleur diffusée sous le portable même lors d'une utilisation "basique" sad (consultation de mails, navigation sur internet).

Pour comparaison, j'ai un ultraportable avec un ssd de 128 G. Je l’utilise de façon plus soutenue et il chauffe à peine.

Avez-vous la même expérience avec vos portables Why?

Merci pour vos retours d'expérience.


laptop W650SZ - Ubuntu 14.04 LTS - version du BIOS (1.03.05)

Hors ligne

 

#2 28 Jun 2014 18:27:39

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: Mon portable Why chauffe

Bonjour,

La principale source de chaleur est bien le processeur et elle est directement liée à son niveau d'utilisation. Il est vrai que ces petites bêtes sont devenues aussi gourmandes que puissantes. A lui seul, avec ses 4 coeurs, le Intel core i5 4200M qui équipe votre machine peut consommer - et donc dissiper - jusqu'à 37 W. Pour fixer les idées, il s'agit d'une puissante équivalente à celle d'une lampe de chevet équipée d'une ampoule à incandescence, mais enfermée dans un petit boîtier qui contient d'autres sources de chaleur!

L'ordinateur exécute souvent des tâches sans que vous en ayez conscience et cela pourrait expliquer un certain échauffement. Pour en savoir plus, vous pouvez lancer l'utilitaire "Moniteur système" (taper "moniteur" dans la barre de recherche de "Accueil du tableau de bord"), puis choisir l'onglet "Processus" et repérer dans la liste ceux qui consomment le plus. Dans mon cas, cela donne ceci:

http://whyopencomputing.ch/wp-content/uploads/2014/06/moniteur_système.jpg

Bon, je réfléchis à haute voix... Peut-être que la question est plus liée à la température qu'à la chaleur (quantité d'énergie). Peut-être que la gestion du ventilateur en fonction de la température du CPU est particulièrement économique. On sait que le gros des économies d'énergie dans les green data centres vient du fait que l'on accepte que les systèmes fonctionnent à des températures plus élevées (évacuer la chaleur coûte, en énergie, plus cher que d'alimenter les CPU!).

Quoi qu'il en soit, ces machines ont passé haut la main les tests exigeants de la nouvelle norme Energy Star V6.0.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#3 28 Jun 2014 19:24:34

Micromégas
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 28 Jun 2014
Messages: 5

Re: Mon portable Why chauffe

Merci pour votre message... rassurant. Peut-être que la version 14.04 d'ubuntu gérera mieux la chaleur.


laptop W650SZ - Ubuntu 14.04 LTS - version du BIOS (1.03.05)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB