Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 26 Jun 2014 17:42:28

tralala
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 26 Jun 2014
Messages: 6

[Résolu] indication paramétrage du clavier

Bonjour,
Je viens d'acquérir un laptop modèle why! W65OSZ. Au 1er allumage de la machine, l'ordinateur propose d'office (pour les clients romands) dans le choix des langues: allemand ou français. J'ai donc choisi français. Une autre fenêtre de paramétrage du clavier s'ouvre et apparait l'inventaire des langues/modes pour votre clavier. C'est là que j'ai coché "allemand (suisse)" au lieu de cocher "français (suisse)". Ceci a eu pour conséquence que lorsque je tape un "é", "è" ou "à", il sort un "ö", "ü" ou "ä". CCL= il est important de bien cocher "français (suisse)". Si ce n'est pas le cas, vous allez dans "paramètre système" (symbole roue dentelée tout à droite barre menu) et vous entrez sous rubrique matériel, dans clavier. Là vous cliquez tout en bas sur "Paramètres d'agencement" et vous vérifiez que, dans la liste à gauche, soit bien sélectionné l'option "français (suisse)" et vous appliquez.

Hors ligne

 

#2 26 Jun 2014 22:15:12

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] indication paramétrage du clavier

Cher tralala,

Merci d'avoir pris la peine de documenter le problème ET la solution!

Pour encore plus de clarté, je résume ci-dessous la marche à suivre:
- Sélectionner "Paramètres système" (roue dentée dans la barre de menu, en haut à droite, ou dans le lanceur, à gauche de l'écran).
- Dans la rubrique "Matériel", choisir "Clavier".
- Cliquer sur "Paramètres d'agencement".
- Si l'on n'a pas "Français (Suisse)", cliquer sur "+".
- Sélectionner "Français (Suisse)" (et pas "Feroïen (sans touche morte)", par exemple).
- Cliquer sur "Ajouter".
- Sélectionner "Allemand (Suisse)" et presser sur "-" (moins) pour supprimer ce clavier.

Pour rédiger un texte en allemand (nous sommes tous bilingues! wink), il suffira de taper [Maj]+[é] pour avoir un "ö".

NB: Si l'on a que "Allemand (Suisse)", impossible de supprimer la seule langue connue par la machine avant d'avoir ajouté le clavier "Français (Suisse)". Logique!


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB