Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 12 Jan 2005 17:28:30

titeuf898
Prêcheu(r|se) du libre
 
Lieu: Jura Suisse
Date d'inscription: 13 Dec 2004
Messages: 177

Quelle distribution m'est adaptée ?

Bonjours à tous,
J'aimerais savoir quel Linux serait de ma portée, sachant que je n'y connais rien à Linux et que je suis sur Windows XP pour le moment (hé oui...)
Mandrake ne m'intéresse pas trop et il y a peut-etre Fedora Core 3.0
Qu'en pensez-vous ? Est-ce une bonne idée?

Et j'aimerais savoir comment on Installe freevo, (C'est le nouveau média center de linux) à t on besoin de panneau comme Dos ou c'est automatique comme Windows et Mac pour installer un programme ?

Désolé si il y a des fautes d'orthographe.

                        Bryan89

Hors ligne

 

#2 12 Jan 2005 17:46:56

Daoro
Gourou(e) du libre
 
Lieu: Givisiez (FR)
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 478
Site web

Re: Quelle distribution m'est adaptée ?

Salut, bienvenue par ici et félicitation pour ton envie de te mettre au libre !  8-)

C'est pas toujours évident surtout au début, mais par contre c'est assez gratifiant et surtout tellement plus personnalisé.


Pour t'aider un peu, des distrib's j'en ai testé pas mal : Mandrake, SuSE, Knoppix, Gentoo, Yoper, j'en oublie peut-etre et maintenant Debian. Aucune ne m'avais encore jamais vraiment satisfaite, mais je dois dire que Debian est en très bonne voie de le faire. Par contre comme tu es un débutant complet (sur Linux) ça ne me parait pas vraiment une bonne idée.

Comme tu n'aime pas Mandrake (je comprends bien smile ), je te conseillerais quand meme un système simple pour tes débuts : soit une Knoppix qui ne s'installe pas pour expérimenter en douceur, soit une SuSE qui reste très très simple prendre en main, mais en étant plus légère que Mandrake à mon avis. Tu ne va peut-etre pas la garder longtemps, mais pour se faire les crocs ça me semble pas mal.

Après, pourquoi pas une Debian ou une Gentoo ? La ça devient un peu moins facile si tu ne connais pas grand chose, mais c'est pas contre très bien pour mieux connaitre à fond le système, et c'est très adaptable.



Si je peux me permettre un très bon libre qui m'a beaucoup fait progresser, c'est "Débuter sous Linux, 2e édition" aux éditions Eyrolles. Il coute en gros 50.- et meme si les chapitres "bureautiques" ne sont pas très instructifs (quoique....) le reste est vraiment bien conçu. Bon ils se basent partiellement sur Mandrake pour les captures d'écran, mais ça reste très indépendant d'une distribution.

Par contre niveau choix du shell graphique ils ont choisi KDE à la place de Gnome. Moi je préfère aussi pour son tout, et sa simplicité, mais c'est à toi de voir.


Enfin comme livre (complexe mais complet) de référence, "Linux en concentré" chez O'Reilly est une vraie bible  8-)  Et je compte faire un mini-tuto d'installation de Debian dès que j'aurai fini moi-meme de configurer mon système (il me manque encore 1-2 trucs).


[img]http://misc.daoro.net/daoro.gif[/img]

Hors ligne

 

#3 12 Jan 2005 17:51:14

frooze
Citoyen(ne)
 
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 10

Re: Quelle distribution m'est adaptée ?

Salut titeuf

Le choix d'une distribution est difficile à faire et surtout à conseiller (donc je ne m'étenderai pas sur le sujet).

Par contre pour freevo, je peut te conseiller le site suivant :
http://www.lahiette.com/biboobox/

J'ai monté chez moi un barbone avec freevo dessus. Pour le couo, j'ai utilisé comme distribution une debian. D'abord parceque j'aime bien cette distribution (la configuration est moins évidente que sous une mandrake ou une fedora mais avec l'aide de ce forum, je suis sur que tu en sera capable  :p ) et puis les packages de freevo sont directement disponible pour une debian donc plus simple à installer.

Hors ligne

 

#4 12 Jan 2005 18:47:07

Daoro
Gourou(e) du libre
 
Lieu: Givisiez (FR)
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 478
Site web

Re: Quelle distribution m'est adaptée ?

Et hop un mini howto pour installer Debian SID  :cheesy:


[img]http://misc.daoro.net/daoro.gif[/img]

Hors ligne

 

#5 12 Jan 2005 19:32:45

Swebian
Invité
 

Re: Quelle distribution m'est adaptée ?

Et hop un mini howto pour installer Debian SID  :cheesy:

Bien joué Daoro  big_smile

 

#6 12 Jan 2005 20:13:36

WaVeR
Gourou(e) du libre
Lieu: Biel-Bienne
Date d'inscription: 08 Oct 2004
Messages: 531
Site web

Re: Quelle distribution m'est adaptée ?

Il faut faire une recherche sur le forum, je pense que le sujet a été déjà traité.


There's no place like 127.0.0.1

Hors ligne

 

#7 13 Jan 2005 18:59:36

titeuf898
Prêcheu(r|se) du libre
 
Lieu: Jura Suisse
Date d'inscription: 13 Dec 2004
Messages: 177

Re: Quelle distribution m'est adaptée ?

et puis les packages de freevo sont directement disponible pour une debian donc plus simple à installer.

C'est quoi un package ? Hé oui je suis débutant.

Hors ligne

 

#8 13 Jan 2005 19:01:45

Swebian
Invité
 

Re: Quelle distribution m'est adaptée ?

et puis les packages de freevo sont directement disponible pour une debian donc plus simple à installer.

C'est quoi un package ? Hé oui je suis débutant.

Prends le temps de lire cet excellent article et revient nous voir lorsque tu auaras des questions.

Bon courage.

 

#9 13 Jan 2005 19:39:31

Wallalai
Apôtre du libre
 
Lieu: Sakon Nakhon
Date d'inscription: 15 Nov 2004
Messages: 112

Re: Quelle distribution m'est adaptée ?

N'importe laquelle des distribs GNU/Linux peut te convenir si.... tu lis. Relis, relis et comprends la doc auparavant. Il n'y a rien de compliqué à l'installation, il faut juste savoir comment utiliser les outils. L'interface graphique n'est en fait qu'un "skinnage" de la ligne de commande.
Il y a des distribs comme Mandrake qui disposent d'une interface graphique d'install, et d'autres qui fonctionnent avec des widgets ou en ligne de commande. Pour la Mandrake aucun problème d'installation puisqu'il suffit de clicker, mais pour ArchLinux ou Gentoo, il suffit aussi de suivre les instructions d'install et ça marche.
ArchLinux install: (Un peu de pub winkhttp://lanteam.membres.jexiste.org/home … _article=1
Gentoo install: http://www.gentoo.org/doc/fr/handbook/handbook-x86.xml

En français en plus. :p Faut juste savoir lire et comprendre ce que l'on fait, et c'est aussi un des buts recherché en installant une distrib Linux.
Si tu veux pas installer Mandrake, alors installe une des distribs dont on parle sur le site ou alors ArchLinux. En suivant la doc c'est vraiment facile et çà tourne très bien. :cheesy:

Hors ligne

 

#10 13 Jan 2005 21:31:20

dake^cdx
Citoyen(ne)
 
Lieu: Monthey
Date d'inscription: 19 Dec 2004
Messages: 26
Site web

Re: Quelle distribution m'est adaptée ?

Peut-être devrais tu essayer un LiveCD comme Knoppix ou Gnoppix. Histoire de faire des essais et regarder si tu préfères déjà KDE ou Gnome smile (l'environnement graphique). Tu pourras aussi expérimenter les commandes et regarder un peu comment le tout fonctionne.

http://distrowatch.com/


Générateur déterministe de mots de passe : http://passkool.sourceforge.net

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB