Swisslinux.org

− The GNU/Linux crossroads in Switzerland −

 

Language

 

The Forum

You are not logged in.

#1 21 Mar 2014 18:03:37

sandeeno
Humain(e) libre
Registered: 03 Mar 2014
Posts: 42

Question composants de nos Why!

Salut à tous,


J'avais une discussion avec un de mes collègue aujourd'hui et ça a soulevé quelques questions concernant les Why!. Je m'explique :

J'aimerais savoir comment vont vieillir nos ordinateurs ? Vont-ils être rapidement obsolètes ? Seront-ils "améliorables" ?


Si on désire garder nos ordinateurs, il ne faudra pas simplement trouver des pièces qui pourraient péter mais changer la carte mère, la carte son ou bien la carte graphique pour garder un objet performant sans le changer en intégralité.
Est-ce que ce point a été prévu lord de la conception ? Cela sera-il possible ?
Peut-être que cette question a été abordée ailleurs et je m'en excuse si c'est le cas mais je suis si curieux d'avoir la réponse que je préfère demander directement !


Merci pour vos réponses

Offline

 

#2 22 Mar 2014 18:36:07

François Marthaler
Modérateur
From: Prilly
Registered: 07 Sep 2013
Posts: 1554
Website

Re: Question composants de nos Why!

Bonjour!

Merci pour cette question à laquelle je me fais un plaisir de répondre.

Il faut tout d'abord se souvenir que plus de 90% des ordinateurs éliminés en Suisse fonctionnent parfaitement. Ils sont mis au rebut parce qu'ils sont "obsolètes". C'est à dire qu'ils ne permettent plus de faire tourner un système d'exploitation (OS) récent et/ou les logiciels propriétaires commercialisés aujourd'hui.

Le choix de l'OS Ubuntu (GNU/Linux) est déterminant à cet égard. Non seulement c'est vous qui choisissez d'installer ou non un nouvel OS ou la dernière version d'un logiciel, mais la "compatibilité ascendante" est pratiquement assurée. C'est à dire que vous pourrez très certainement faire tourner votre ordinateur, dans 10 ans, sous Ubuntu 24.04 LTS, de la même manière que j'ai pu tester Ubuntu 14.04 (version beta) sur mon "vieil" ordinateur Dell de 2008. Si ce n'était plus le cas, vous auriez tout loisir de rester sur la dernière version stable qui gère parfaitement les composants de votre ordinateur.

En ce qui concerne le hardware, il faut distinguer entre les composants standards (par exemple, barrette mémoire ou disque dur SATA) et les pièces spécifiques (par exemple, boîtier).

Il est très probable que l'on trouvera toujours sur le marché, dans 10 ans, des barrettes mémoires, des disques durs, des processeurs, des chipsets WLAN, etc. pour mettre sa machine à jour. Si tel n'était plus le cas, on pourrait tout à fait se rabattre sur le marché des pièces d'occasion (www.ifixit.com en propose à côté des pièces neuves).

Contrairement au desktop, la carte-mère d'un laptop est en revanche dessinée et découpée pour la machine. Il est cependant possible, dans de nombreux cas, de la faire réparer. Si les dégâts étaient trop importants ou si la réparation s'avérait trop coûteuse, on optera pour une pièce d'occasion.

Grâce à 1-2 épaves, La Bonne Combine a pu faire tourner son serveur Unix durant 20 ans à un coût quasi nul. Fondé sur cet exemple, why! va organiser un stock virtuel de pièces de rechange pour ses ordinateurs...

Il est très probable que tous les clients why! ne conserveront pas leur ordinateur durant 10 ans (besoin d'un écran plus grand ou d'une machine plus petite, nouvel ordinateur reçu en cadeau, etc.). L'idée est d'offrir un bon d'achat à tout client disposé, à l'aide d'un formulaire en ligne, à indiquer la disponibilité d'une machine d'occasion (défectueuse ou non) susceptible d'être cannibalisée pour en réparer une autre. Il sera alors possible d'entrer en contact, près de chez soi, avec le propriétaire d'un vieil ordinateur why!, de prendre rendez-vous avec lui (ou elle), de boire un verre en se racontant des histoires de Linux et de repartir avec la machine ou la précieuse pièce (probablement sans qu'il y ait une transaction financière), perpétuant ainsi l'esprit collaboratif propre aux logiciels libres...

Quoi qu'il en soit, why! maintiendra une veille technologique pour savoir comment réparer ou mettre votre machine à niveau, même au-delà des 10 ans qui constituent notre engagement initial!


laptop why! N240JU-PRO, Intel Core i7-6500U, RAM 8 Gb, Ubuntu 16.04 LTS

Offline

 

#3 23 Mar 2014 15:58:18

sandeeno
Humain(e) libre
Registered: 03 Mar 2014
Posts: 42

Re: Question composants de nos Why!

Ahh ben merci de cette réponse claire et précise !


Grâce à ça je comprends mieux le concept Why! de miser sur la légèreté de l'OS plutôt que de changer régulièrement des pièces hardware...

Existe-il des marches à suivre (tutoriels) pour réparer ou changer des pièces sur ces ordinateurs ?


P.S : je connaissais pas le site www.ifixit.com merci ! smile

Offline

 

#4 23 Mar 2014 18:01:38

François Marthaler
Modérateur
From: Prilly
Registered: 07 Sep 2013
Posts: 1554
Website

Re: Question composants de nos Why!

why! est certainement la première marque au monde qui fait tout pour que ses produits durent le plus longtemps possible (et pas le contraire...). Les guides illustrés de réparation et de mise à niveau des ordinateurs why! se trouvent sur la plate-forme www.ifixit.com (voir, par exemple, laptop why! W253EU).

En ce qui concerne le système d'exploitation, nous avons rédigé des tutoriels en français et en allemand sur www.swisslinux.org. Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, merci de consulter le forum dédié aux ordinateurs durables why! sous GNU/Linux. Le cas échéant, vous avez encore la possibilité de poser une question à la communauté et vous obtiendrez souvent une réponse dans la journée!...


laptop why! N240JU-PRO, Intel Core i7-6500U, RAM 8 Gb, Ubuntu 16.04 LTS

Offline

 

Board footer

Powered by FluxBB