Vous n'êtes pas identifié.
Quel plaisir de pouvoir ajouter [Résolu] devant le titre de la discussion relative à ces clés USB 3G "caméléon"!
Merci à OdyX d'avoir partagé son expertise Debian sur usb-modeswitch pour sauver une brebis égarée chez Ubuntu...
Et merci à Cuzco d'avoir accepté de faire le cobaye durant une dizaine de jours plutôt que de décréter que GNU/Linux et les logiciels libres ne sont pas à la hauteur!...
Pour celles et ceux qui n'ont pas sa patience et sa compréhension, nous allons réaliser un script utilisable par les personnes allergiques au mode terminal...
Et comme je suis dans une tournure d'esprit très positive, je me dis que Swisscom pourrait peut-être relayer la solution sur son site de support pour ceux de ses clients qui ont décidé de se libérer...
Avec mes cordiaux messages.
Hors ligne
Je suis très satisfait que vous soyez parvenus à une solution!
Tristement, tout ceci prouve que le choix technique de Canonical sur ce sujet précis est délétère pour le support de ces clefs "caméléon".
En attendant qu'ils reviennent sur leur décision, je ne peux que conseiller à tous les concernés d'utiliser le PPA mentionné dans le fil… Il pourrait être installé par défaut par Why!, mais cette décision ne me revient pas.
Meilleures salutations,
OdyX
Hors ligne
Merci OdyX!
Des instructions dans ce sens ont déjà été transmises... Mais certains, chez nous, s'inquiètent de la maintenance de ce module...
Cordialement.
Hors ligne
François Marthahler: c'est à vous de savoir si vous pouvez compter sur moi ou pas… (Ou alors j'ai peine à comprendre le sens de «s'inquiètent de la maintenance de ce module»).
Chacun qui a un compte sur le Launchpad peut y créer des PPAs, vous pouvez donc utiliser le mien ou en créer un pour Why!. Quant au «port» d'usb-modeswitch pour Ubuntu, c'était cette fois simplement histoire d'ajouter une entrée pour la bonne suite dans le journal des changements, construire le paquet source , le signer et le téléverser sur le PPA, puis attendre qu'il se construise, rien de sorcier. Vous avez certainement les ressources en interne,
non?
Hors ligne
Il nous faut encore réfléchir. Chaque fois que l'on s'éloigne de la distribution standard, on génère potentiellement des problèmes. Comme c'est le cas avec libdvdcss et son PPA Medibuntu qui a disparu et fait apparaître des messages d'erreur qui inquiètent nos clients... Ou encore avec le script pour l'installation du pilote de n'importe quelle imprimante Brother dont la liste n'est pas nécessairement à jour... Peut-être serait-il plus raisonnable de laisser les utilisateurs confrontés à un problème donné de le résoudre via notre wiki plutôt que de risquer de créer des soucis chez des utilisateurs non-concernés par le problème en question. C'est plus une question philosophique que technique...
Merci encore pour le soutien.
Cordialement.
Hors ligne
Alternativement, et sans necessiter le moindre driver, je prefere acheter un micro routeur WiFi/3G, comme par exemple le Huawei E5220 http://www.steg-electronics.ch/fr/artic … 98705.aspx mettre sa carte SIM dedans, et s'y connecter directement depuis le laptop en WiFi.
Ca a les merites de :
1) Pas de drivers (on se connecte en WiFi)
2) Autonome (ca inclut une batterie avec 4H d'autonomie) mais ca peut s'alimenter par l'USB du PC si on veut rester connecte plus longtemps...
3) Ca permet a plusieurs machines d'etre connectees en meme temps (le PC, mais aussi une tablette, un smartphone, une console de jeu portable...)
Bref, une solution simple, pratique, efficace...
Gilles
Hors ligne
ggravier a parfaitement raison. Le service fourni par sa solution est le même, sans les inconvénients des drivers. La connectique est aussi plus large.
Lorsque que j'ai fait l'acquisition de ma clé USB Modem, sans abonnement, mon fournisseur d'accès (Swisscom) ne proposait pas de routeur autonome comme évoqué plus haut. En cherchant à faire fonctionner ma clé, j'ai voulu pratiquer l'usage durable d'un équipement existant. C'est sûr qu'aujourd'hui, j'achèterais un micro routeur WiFi/3G.
Pa contre, les frais de connexion sont les mêmes dans les deux cas (5.- par jour ce qui donne quand même un coût de 150.- par mois) Cela reste donc une utilisation marginale, dans un chalet non relié par exemple.
Enfin, tout le monde peut constater qu'une connexion 3G est souvent capricieuse surtout dans les régions où la desserte n'est pas au top. Pour cette partie, même combat pour l'une ou l'autre des solutions.
Cordialement
Hors ligne
Bonjour!
Si vous possédez un smartphone 3G (voire 4G) pour lequel vous payez déjà un abonnement à forfait, la solution la plus évidente et la moins chère (1 seul abonnement) est de l'utiliser comme modem pour votre PC why!. Vous pouvez le faire par câble USB (avantage: le smartphone se recharge en même temps) ou par WiFi (il faut juste retenir des codes pour autoriser la connexion, comme indiqué dans ce tutoriel dédié aux smartphones Android.
Cordialement.
Hors ligne
Vous pensez bien que cette solution m'a été suggérée. Je possède un Iphone 4 qui reconnaît la 3G. J'ai essayé en Valais de l'utiliser comme modem pour mon PC why. Il est parfaitement reconnu, sauf qu'il "pédale dans le yaourt". J'ai le temps d'aller faire les courses et de préparer le repas avant que la page présélectionnée soit affichée en entier.
Par contre, le week-end passé, j'ai pu faire le même essai avec un Ipad mini, l'Iphone a parfaitement rempli son rôle de modem et la fluidité sur internet correspondait à ce que je trouve en plaine avec Swisscom.
Cordialement
Hors ligne