Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 07 Feb 2014 10:19:32

Cuzco
Citoyen(ne)
 
Date d'inscription: 07 Feb 2014
Messages: 24

[Résolu] Reconnaissance d'une clé USB Modem

Je suis l'heureux propriétaire d'un portable W253EU. J'aimerai installer la clé USB Modem Huawei E1762 Easy BDL de Swisscom. L'ordinateur reconnaît la clé comme une clé normale et vide. Le service technique Swisscom me répond qu'il n'assure aucun support pour Ubuntu. Quelqu'un peut-il m'aider ? Merci d'avance.

Hors ligne

 

#2 07 Feb 2014 11:12:32

OdyX
Alumni (ex-membre)
Lieu: Vevey
Date d'inscription: 06 Jun 2006
Messages: 490
Site web

Re: [Résolu] Reconnaissance d'une clé USB Modem

Assure-toi d'avoir usb-modeswitch d'installé, il fonctionne automatiquement et supporte la clef E1762 depuis 2010. Ceci dit, c'est curieux que ça ne fonctionne pas, il devrait être installé par défaut…

Hors ligne

 

#3 07 Feb 2014 12:51:40

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2875
Site web

Re: [Résolu] Reconnaissance d'une clé USB Modem

Bonjour,

Je confirme que usb-modeswitch est installé par défaut. Pour le vérifier, il suffit d'ouvrir la Logithèque Ubuntu et rechercher "usb-modeswitch" pour constater que le module est marqué avec un "vu" sur fond vert.

Selon cette page du wiki Ubuntu (en anglais), la clef Huawei E1762 "works out of the box". Cela devrait donc fonctionner sans problème.

Sur le forum Ubuntu francophone, on peut lire concernant une clef 3G de SFR que, sous Ubuntu 12.04, " le délai entre l'insertion de la clé et la demande du code PIN est assez long (2 ou 3 minutes) et s'accompagne de plusieurs petits gels de l'interface… Ça fait un peu peur la première fois. Une fois le code pin entré, la connexion se fait vite et semble plutôt stable." C'est peut-être bêtement cela: attendre quelques minutes!

Merci d'essayer et de nous dire ensuite.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#4 07 Feb 2014 13:02:27

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2875
Site web

Re: [Résolu] Reconnaissance d'une clé USB Modem

En creusant un peu, on s'aperçoit que le problème est peut-être plus sérieux concernant cette clé. Surtout, la résolution du problème passe par des tas d'instructions en ligne de commande dans une fenêtre terminal, dont je ne suis pas sûr que Cuzco osera s'y lancer... Est-ce que quelqu'un pourrait écrire un script qui ferait tout cela?

Merci d'avance au nom de tous les débutants!


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#5 07 Feb 2014 13:54:54

Cuzco
Citoyen(ne)
 
Date d'inscription: 07 Feb 2014
Messages: 24

Re: [Résolu] Reconnaissance d'une clé USB Modem

Trois réponses aux suggestions et informations données :
- usb-modeswitch est bel et bien installé sur ma machine mais ne règle pas le problème
- sur la page du wiki Ubuntu (en anglais), la clé qui est reconnue est fournie par le fournisseur d'accès "M-budget" et la mienne par Swisscom, leur mode de facturation diffère,   sont-elles configurées de la même manière ?
- ma clé usb modem (concernant une clé 3G de SFR), même après 15 minutes, ne me demande rien et reste désespérément vide

Hors ligne

 

#6 07 Feb 2014 14:28:08

Trim
Gourou(e) du libre
Lieu: Saxon, Valais
Date d'inscription: 17 Oct 2007
Messages: 364
Site web

Re: [Résolu] Reconnaissance d'une clé USB Modem

Est-ce que vous avez essayer d'aller dans les paramètres systèmes dans la partie "Réseau" ?

S'il la clé n'y est pas listée, il faut essayer d'ajouter une connexion (avec le bouton "+" en bas à gauche) et suivre les instructions pour ajouter un réseau mobile.

Hors ligne

 

#7 07 Feb 2014 17:04:16

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2875
Site web

Re: [Résolu] Reconnaissance d'une clé USB Modem

Commencez peut-être par ouvrir une fenêtre terminal avec [Ctrl]+[Alt]+[T] et tapez la commande lsusb suivie de [Enter]. Vous devriez voir le Bus de votre clé Huawei. Merci de copier ([Ctrl]+[Shift]+[C] dans une fenêtre terminal!) cette ligne dans votre réponse..

Si j'en crois ce tutoriel de Christian Zufferey, "le problème de cette clef, c'est qu'elle est en premier visible comme un lecteur de CDROM, où se trouve les drivers pour l'installation sous MS Windows. Une fois les drivers installés, windows demande à la clef de basculer en mode modem. En fait c'est une clef caméléon!"

On peut sauter à pieds joints sur l'installation de usb-modeswitch, puisque le module est déjà installé. Pour éviter les commandes en mode terminal, on devrait ensuite pouvoir allez dans Système de fichiers, dossier "etc" et y trouver un fichier usb_modeswitch.setup et y modifier la section E1762 comme indiqué avec Gedit (double-clic sur le fichier). Malheureusement, ce fichier n'existe pas sur ma machine. Peut-être sur la vôtre du fait que vous avez insérer une telle clé... Si tel est le cas, modifiez et enregistrer ce fichier et créez le fichier 15-huawei-e1762.rules comme indiqué.

NB: Je pense qu'il est préférable de retirer la clef de la prise USB pour faire cela.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#8 07 Feb 2014 18:10:39

OdyX
Alumni (ex-membre)
Lieu: Vevey
Date d'inscription: 06 Jun 2006
Messages: 490
Site web

Re: [Résolu] Reconnaissance d'une clé USB Modem

(Je précise d'entrée de jeu un argument d'autorité: je suis l'actuel mainteneur du paquet usb-modeswitch et de usb-modeswitch-data dans Debian. cool )

Surtout n'allez pas suivre ce tutoriel antique, qui date d'avant l'automatisation de la détection des clefs USB à changement de mode ("clef caméléon")!

Dans l'ordre, il faudrait faire les actions suivantes:

1) débrancher la clef, pour démarrer à propre;

2) éditer le fichier /etc/usb_modeswitch.conf en root pour mettre la valeur "EnableLogging" à 1

3) brancher la clef

4) Dans un terminal, lancer "lsusb" et copier le résultat complet ici

5) Poster le contenu du fichier /var/log/syslog ici (après l'avoir éventuellement nettoyé de ses données privées, il peut en contenur).

6) Poster le contenu de tous les fichiers /var/log/usb_modeswitch_* ici.


Finalement, je précise que le paquet Ubuntu est significativement en retard sur sa version Debian parce que des développeurs Canonical, n'appréciant pas l'implémentation en TCL, ont "forké" le code pour en faire une version C mais ne l'ont jamais mise à jour (elle a d'ailleurs plusieurs bugs spécifiques à son implémentation en C). L'étendue du support de ces clefs "caméléon" est donc moins bonne sur Ubuntu que sur Debian.

Hors ligne

 

#9 07 Feb 2014 19:49:18

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2875
Site web

Re: [Résolu] Reconnaissance d'une clé USB Modem

OdyX a écrit:

(Je précise d'entrée de jeu un argument d'autorité: je suis l'actuel mainteneur du paquet usb-modeswitch et de usb-modeswitch-data dans Debian. cool )

Nous voilà entre de bonnes mains! Super!

OdyX a écrit:

Surtout n'allez pas suivre ce tutoriel antique, qui date d'avant l'automatisation de la détection des clefs USB à changement de mode ("clef caméléon")!

Il est vrai que ce tutoriel n'est pas daté. Je ne m'y serais pas référé si j'avais su qu'il était antique...

OdyX a écrit:

Dans l'ordre, il faudrait faire les actions suivantes:

1) débrancher la clef, pour démarrer à propre;

2) éditer le fichier /etc/usb_modeswitch.conf en root pour mettre la valeur "EnableLogging" à 1

Je me permets de traduire pour un néophyte:
2.1) ouvrir une fenêtre terminal avec [Ctrl]+[Alt]+[T]
2.2) taper la commande "ls" [Enter] pour constater qu'on est dans le dossier personnel de l'utilisateur ("Bureau", "Documents", etc.)
2.3) taper la commande "cd /" [Enter] pour aller à la racine de l'arborescence et "ls" [Enter] pour constater qu'on a un dossier "etc", puis "cd etc" [Enter] pour voir le contenu de ce répertoire et constater qu'on a bien un fichier "usb_modeswitch.conf"
2.4) pour pouvoir modifier ce fichier avec les droits en écriture réservés à l'administrateur (root), taper la commande "sudo gedit usb_modeswitch.conf" [Enter], suivie de votre mot de passe (NB: il ne s'affiche même pas sous forme de points!) [Enter], ce qui ouvre le fichier avec l'éditeur Gedit et le droit de sauvegarder la modification (grâce à sudo + mot de passe)
2.5) remplacer (tout à la fin) "EnableLogging=0" par "EnableLogging=1", puis cliquer sur "Enregistrer"

OdyX a écrit:

3) brancher la clef

4) Dans un terminal, lancer "lsusb" et copier le résultat complet ici

4.1) il suffit de taper la commande "lsusb" [Enter] dans la fenêtre terminal (la commande s'exécute où que l'on se trouve dans l'arborescence)
4.2) sélectionner avec le curseur l'ensemble des lignes du message et copier avec [Ctrl]+[Shift]+[C] (le texte se trouve alors dans le presse-papier et peut être collé n'importe où - par exemple, dans une nouvelle réponse sur ce forum - avec [Ctrl]+[V])

OdyX a écrit:

5) Poster le contenu du fichier /var/log/syslog ici (après l'avoir éventuellement nettoyé de ses données privées, il peut en contenur).

5.1) retourner à la racine avec "cd /" [Enter], puis redescendre dans le dossier "var/log" avec "cd var" [Enter], "cd log" [Enter], suivi de "ls" [Enter] pour vérifier qu'on a bien un fichier "syslog"
5.2 taper "gedit syslog" [Enter] pour voir toutes les opérations que vous avez faites depuis le lancement de votre session, [Ctrl]+[A] pour sélectionner le tout, [Ctrl]+[C] pour copier dans le presse-papier
5.2 lancer LibreOffice, taper [Ctrl]+[V], supprimer tout ce qui vous semble "privé" ou sans aucun lien avec le problème, [Ctrl]+[A] pour sélectionner tout ce qui reste, [Ctrl]+[V] dans la réponse en cours de rédaction sur ce forum

OdyX a écrit:

6) Poster le contenu de tous les fichiers /var/log/usb_modeswitch_* ici.

Comme je n'ai pas de clef 3G, je n'ai aucun fichier de ce type pour indiquer comment les ouvrir (avec gedit) et en copier le contenu. NB: L'étoile à la fin de "usb_modeswitch_*" signifie qu'il faut copier tous les fichiers commençant par "usb_modeswitch_".

OdyX a écrit:

Finalement, je précise que le paquet Ubuntu est significativement en retard sur sa version Debian parce que des développeurs Canonical, n'appréciant pas l'implémentation en TCL, ont "forké" le code pour en faire une version C mais ne l'ont jamais mise à jour (elle a d'ailleurs plusieurs bugs spécifiques à son implémentation en C). L'étendue du support de ces clefs "caméléon" est donc moins bonne sur Ubuntu que sur Debian.

Ce qui serait chouette, c'est d'écrire ces instructions dans une page de wiki sur doc.ubuntu-fr.org. Certes, les utilisateurs de Ubuntu n'auraient qu'à installer Debian, mais ils ne sont pas pour autant des traîtres à GNU/Linux... wink


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#10 08 Feb 2014 14:27:22

Cuzco
Citoyen(ne)
 
Date d'inscription: 07 Feb 2014
Messages: 24

Re: [Résolu] Reconnaissance d'une clé USB Modem

Je vous remercie tous de l'intérêt porté à ma demande. Je suis un débutant intéressé sur Ubuntu.
J'ai suivi scrupuleusement le pas à pas de François Marthaler que je remercie car sans cela je me serai arrêté bien avant. Je suis arrivé jusqu'au point 5.2. Le document syslog fait 112 pages !!! Faut-il le joindre à cette réponse ?
Je n'ai rien trouvé en ce qui concerne le point 6.
Je joins les éléments trouvés avant soit :
# Configuration for the usb_modeswitch package, a mode switching tool for
# USB devices providing multiple states or modes
#
# Evaluated by the wrapper script /usr/sbin/usb_modeswitch_dispatcher
#
# To enable an option, set it to "1", "yes" or "true" (case doesn't matter)
# Everything else counts as "disable"


# Disable automatic mode switching globally (e.g. to access the original
# install storage)

DisableSwitching=0


# Enable logging (results in a extensive report file in /var/log, named
# "usb_modeswitch_<interface-name>" and probably others

EnableLogging=1

Bus 001 Device 002: ID 8087:0024 Intel Corp. Integrated Rate Matching Hub
Bus 002 Device 002: ID 8087:0024 Intel Corp. Integrated Rate Matching Hub
Bus 003 Device 003: ID 12d1:1446 Huawei Technologies Co., Ltd. E1552/E1800 (HSPA modem)
Bus 003 Device 002: ID 04f2:b34c Chicony Electronics Co., Ltd
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 003 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 004 Device 001: ID 1d6b:0003 Linux Foundation 3.0 root hub
Bus 001 Device 003: ID 046d:c52f Logitech, Inc. Wireless Mouse M305
Merci de me dire comment continuer. La clé modem USB est toujours vide !

Hors ligne

 

#11 08 Feb 2014 15:44:04

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2875
Site web

Re: [Résolu] Reconnaissance d'une clé USB Modem

Cuzco a écrit:

Bus 003 Device 003: ID 12d1:1446 Huawei Technologies Co., Ltd. E1552/E1800 (HSPA modem)

La bonne nouvelle, c'est que la clé est reconnue. La mauvaise, c'est que son identifiant (ID) est précisément ce que l'on ne devrait pas avoir selon le tutoriel antique de Christian Zufferey:

"Normalement la clef modem 3G devrait être visible sous lsusb ainsi:

Bus 002 Device 010: ID 12d1:140c Huawei Technologies Co., Ltd.

et non ainsi:

Bus 002 Device 006: ID 12d1:1446 Huawei Technologies Co., Ltd."

J'espère que OdyX saura vous indiquer comment faire...

Cordialement


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#12 10 Feb 2014 14:48:58

OdyX
Alumni (ex-membre)
Lieu: Vevey
Date d'inscription: 06 Jun 2006
Messages: 490
Site web

Re: [Résolu] Reconnaissance d'une clé USB Modem

François Marthaler a écrit:

OdyX a écrit:

(...) L'étendue du support de ces clefs "caméléon" est donc moins bonne sur Ubuntu que sur Debian.

Ce qui serait chouette, c'est d'écrire ces instructions dans une page de wiki sur doc.ubuntu-fr.org. Certes, les utilisateurs de Ubuntu n'auraient qu'à installer Debian, mais ils ne sont pas pour autant des traîtres à GNU/Linux... wink

Y'a qu'à... Pour préciser ma pensée: je ne porte aucun grief à l'égard des utilisateurs Ubuntu, mais à l'égard de Canonical qui a décidé de forker usb-modeswitch et qui n'assume ensuite plus la mise à jour. Canonical n'a pas non plus su convaincre le développeur amont de la pertinence de leur réécriture en C. Cette stratégie de leur part pour économiser à peine un mibibyte dans leur installation de base fait que depuis Precise (12.04), le support des clefs "caméléon" est inférieur à ce qu'il pourrait être.

Bref. Pour revenir à nos moutons...

@Cuzco: merci de lancer la commande suivante dans un terminal, immédiatement après avoir branché la clef:

Code:

sudo tail -n50 /var/log/syslog > /tmp/syslog_extract.log

Ensuite, merci de coller le contenu du fichier /tmp/syslog_extract.log ici.

Hors ligne

 

#13 10 Feb 2014 16:09:21

Cuzco
Citoyen(ne)
 
Date d'inscription: 07 Feb 2014
Messages: 24

Re: [Résolu] Reconnaissance d'une clé USB Modem

J'ai fait plusieurs essais en faisant un copier-coller ou en tapant le code manuellement et voilà ce que cela donne après avoir introduit mon mot de passe

jacques@jacques-W240EU-W250EUQ-W270EUQ:~$ sudo tail -n50 /var/log/syslog > /tmp/syslog_extract.log
[sudo] password for jacques:
jacques@jacques-W240EU-W250EUQ-W270EUQ:~$

Merci pour le temps passé à chercher une solution.

Hors ligne

 

#14 10 Feb 2014 16:45:47

OdyX
Alumni (ex-membre)
Lieu: Vevey
Date d'inscription: 06 Jun 2006
Messages: 490
Site web

Re: [Résolu] Reconnaissance d'une clé USB Modem

Cuzco: c'est normal, cette commande (tail), prend la queue (tail en anglais) du fichier et l'écrit vers un autre fichier, en l'occurence /tmp/syslog_extract.log. C'est normal que la sortie de cette commande soit nulle. Le résultat qui m'intéresse est dans ledit fichier.

Hors ligne

 

#15 10 Feb 2014 18:54:56

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2875
Site web

Re: [Résolu] Reconnaissance d'une clé USB Modem

OdyX a écrit:

François Marthaler a écrit:

OdyX a écrit:

(...) L'étendue du support de ces clefs "caméléon" est donc moins bonne sur Ubuntu que sur Debian.

Ce qui serait chouette, c'est d'écrire ces instructions dans une page de wiki sur doc.ubuntu-fr.org. Certes, les utilisateurs de Ubuntu n'auraient qu'à installer Debian, mais ils ne sont pas pour autant des traîtres à GNU/Linux... wink

Y'a qu'à... Pour préciser ma pensée: je ne porte aucun grief à l'égard des utilisateurs Ubuntu, mais à l'égard de Canonical qui a décidé de forker usb-modeswitch et qui n'assume ensuite plus la mise à jour. Canonical n'a pas non plus su convaincre le développeur amont de la pertinence de leur réécriture en C. Cette stratégie de leur part pour économiser à peine un mibibyte dans leur installation de base fait que depuis Precise (12.04), le support des clefs "caméléon" est inférieur à ce qu'il pourrait être.

Merci pour ces précisions et je comprends l'agacement causé par ma proposition naïve... J'espère qu'on trouvera le moyen de faire reconnaître cette clé caméléon et que les instructions aimablement fournies à un utilisateur serviront à de nombreux autres! smile

Cordialement


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#16 11 Feb 2014 16:00:15

Cuzco
Citoyen(ne)
 
Date d'inscription: 07 Feb 2014
Messages: 24

Re: [Résolu] Reconnaissance d'une clé USB Modem

Pour OdyX : attendez- vous quelque chose de moi suite à votre dernier message ?

J'ai la désagréable impression de me trouver au beau milieu de la forêt amazonienne en tongs et muni d'un couteau suisse pour tailler un chemin au milieu d'une végétation luxuriante vers le rio salvateur. J'entends par contre depuis la canopée des voix rassurantes qui elles ont contact avec le ciel. Le salut viendra sûrement de là.
Mes mercis réitérés sont sincères.

Hors ligne

 

#17 11 Feb 2014 16:28:33

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2875
Site web

Re: [Résolu] Reconnaissance d'une clé USB Modem

Cuzco a écrit:

Pour OdyX : attendez- vous quelque chose de moi suite à votre dernier message?

Je me permets de répondre à la question adressée à OdyX en traduisant sa proposition...

Copier le contenu du fichier /tmp/syslog_extract.log que vous avez généré avec la commande passée dans le terminal et le copier dans votre réponse.

Il n'est pas nécessaire de le faire dans la fenêtre terminal. Vous pouvez sélectionner "Système de fichiers" dans le menu de gauche de la fenêtre de navigation dans les fichiers, puis le dossier "tmp" dans lequel vous trouverez le fichier syslog_extract.log. Pour l'ouvrir, il vous suffit de double-cliquer dessus (il s'ouvre avec Gedit).

Bonne chance.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#18 11 Feb 2014 17:16:05

Cuzco
Citoyen(ne)
 
Date d'inscription: 07 Feb 2014
Messages: 24

Re: [Résolu] Reconnaissance d'une clé USB Modem

Voilà ce que j'ai trouvé dans le fichier syslog_extract.log, j'espère que ce sont les renseignements recherchés

Feb 10 16:04:14 jacques-W240EU-W250EUQ-W270EUQ kernel: [192781.104030] sd 15:0:0:0: [sdb] Synchronizing SCSI cache
Feb 10 16:04:14 jacques-W240EU-W250EUQ-W270EUQ kernel: [192781.104099] sd 15:0:0:0: [sdb] 
Feb 10 16:04:14 jacques-W240EU-W250EUQ-W270EUQ kernel: [192781.104104] Result: hostbyte=DID_NO_CONNECT driverbyte=DRIVER_OK
Feb 10 16:04:29 jacques-W240EU-W250EUQ-W270EUQ kernel: [192795.935093] usb 3-1: new high-speed USB device number 8 using xhci_hcd
Feb 10 16:04:29 jacques-W240EU-W250EUQ-W270EUQ kernel: [192795.953774] usb 3-1: New USB device found, idVendor=12d1, idProduct=1446
Feb 10 16:04:29 jacques-W240EU-W250EUQ-W270EUQ kernel: [192795.953781] usb 3-1: New USB device strings: Mfr=3, Product=2, SerialNumber=0
Feb 10 16:04:29 jacques-W240EU-W250EUQ-W270EUQ kernel: [192795.953786] usb 3-1: Product: HUAWEI Mobile
Feb 10 16:04:29 jacques-W240EU-W250EUQ-W270EUQ kernel: [192795.953790] usb 3-1: Manufacturer: HUAWEI Technology
Feb 10 16:04:29 jacques-W240EU-W250EUQ-W270EUQ mtp-probe: checking bus 3, device 8: "/sys/devices/pci0000:00/0000:00:14.0/usb3/3-1"
Feb 10 16:04:29 jacques-W240EU-W250EUQ-W270EUQ mtp-probe: bus: 3, device: 8 was not an MTP device
Feb 10 16:04:29 jacques-W240EU-W250EUQ-W270EUQ kernel: [192795.956215] scsi16 : usb-storage 3-1:1.0
Feb 10 16:04:29 jacques-W240EU-W250EUQ-W270EUQ kernel: [192795.956559] scsi17 : usb-storage 3-1:1.1
Feb 10 16:04:30 jacques-W240EU-W250EUQ-W270EUQ kernel: [192796.954834] scsi 16:0:0:0: CD-ROM            HUAWEI   Mass Storage     2.31 PQ: 0 ANSI: 2
Feb 10 16:04:30 jacques-W240EU-W250EUQ-W270EUQ kernel: [192796.955166] scsi 17:0:0:0: Direct-Access     HUAWEI   SD Storage       2.31 PQ: 0 ANSI: 2
Feb 10 16:04:30 jacques-W240EU-W250EUQ-W270EUQ kernel: [192796.957993] sr1: scsi-1 drive
Feb 10 16:04:30 jacques-W240EU-W250EUQ-W270EUQ kernel: [192796.958212] sr 16:0:0:0: Attached scsi CD-ROM sr1
Feb 10 16:04:30 jacques-W240EU-W250EUQ-W270EUQ kernel: [192796.959536] sr 16:0:0:0: Attached scsi generic sg2 type 5
Feb 10 16:04:30 jacques-W240EU-W250EUQ-W270EUQ kernel: [192796.959903] sd 17:0:0:0: Attached scsi generic sg3 type 0
Feb 10 16:04:30 jacques-W240EU-W250EUQ-W270EUQ kernel: [192796.961997] sd 17:0:0:0: [sdb] Attached SCSI removable disk
Feb 10 16:04:30 jacques-W240EU-W250EUQ-W270EUQ kernel: [192796.971726] xhci_hcd 0000:00:14.0: WARN Event TRB for slot 7 ep 2 with no TDs queued?
Feb 10 16:04:30 jacques-W240EU-W250EUQ-W270EUQ usb_modeswitch: switching device 12d1:1446 on 003/008
Feb 10 16:04:32 jacques-W240EU-W250EUQ-W270EUQ kernel: [192799.294993] sd 17:0:0:0: [sdb] 3842048 512-byte logical blocks: (1.96 GB/1.83 GiB)
Feb 10 16:04:32 jacques-W240EU-W250EUQ-W270EUQ kernel: [192799.296029] sd 17:0:0:0: [sdb] Write cache: enabled, read cache: enabled, doesn't support DPO or FUA
Feb 10 16:04:32 jacques-W240EU-W250EUQ-W270EUQ kernel: [192799.302663]  sdb: sdb1
Feb 10 16:08:02 jacques-W240EU-W250EUQ-W270EUQ kernel: [193008.810432] usb 3-1: USB disconnect, device number 8
Feb 10 16:08:02 jacques-W240EU-W250EUQ-W270EUQ kernel: [193008.813604] sd 17:0:0:0: [sdb] Synchronizing SCSI cache
Feb 10 16:08:02 jacques-W240EU-W250EUQ-W270EUQ kernel: [193008.813673] sd 17:0:0:0: [sdb] 
Feb 10 16:08:02 jacques-W240EU-W250EUQ-W270EUQ kernel: [193008.813678] Result: hostbyte=DID_NO_CONNECT driverbyte=DRIVER_OK
Feb 10 16:08:11 jacques-W240EU-W250EUQ-W270EUQ kernel: [193017.638224] usb 3-1: new high-speed USB device number 9 using xhci_hcd
Feb 10 16:08:11 jacques-W240EU-W250EUQ-W270EUQ kernel: [193017.656985] usb 3-1: New USB device found, idVendor=12d1, idProduct=1446
Feb 10 16:08:11 jacques-W240EU-W250EUQ-W270EUQ kernel: [193017.656993] usb 3-1: New USB device strings: Mfr=3, Product=2, SerialNumber=0
Feb 10 16:08:11 jacques-W240EU-W250EUQ-W270EUQ kernel: [193017.656997] usb 3-1: Product: HUAWEI Mobile
Feb 10 16:08:11 jacques-W240EU-W250EUQ-W270EUQ kernel: [193017.657000] usb 3-1: Manufacturer: HUAWEI Technology
Feb 10 16:08:11 jacques-W240EU-W250EUQ-W270EUQ mtp-probe: checking bus 3, device 9: "/sys/devices/pci0000:00/0000:00:14.0/usb3/3-1"
Feb 10 16:08:11 jacques-W240EU-W250EUQ-W270EUQ mtp-probe: bus: 3, device: 9 was not an MTP device
Feb 10 16:08:11 jacques-W240EU-W250EUQ-W270EUQ kernel: [193017.659378] scsi18 : usb-storage 3-1:1.0
Feb 10 16:08:11 jacques-W240EU-W250EUQ-W270EUQ kernel: [193017.659723] scsi19 : usb-storage 3-1:1.1
Feb 10 16:08:12 jacques-W240EU-W250EUQ-W270EUQ kernel: [193018.657944] scsi 18:0:0:0: CD-ROM            HUAWEI   Mass Storage     2.31 PQ: 0 ANSI: 2
Feb 10 16:08:12 jacques-W240EU-W250EUQ-W270EUQ kernel: [193018.658561] scsi 19:0:0:0: Direct-Access     HUAWEI   SD Storage       2.31 PQ: 0 ANSI: 2
Feb 10 16:08:12 jacques-W240EU-W250EUQ-W270EUQ kernel: [193018.661678] sr1: scsi-1 drive
Feb 10 16:08:12 jacques-W240EU-W250EUQ-W270EUQ kernel: [193018.661871] sr 18:0:0:0: Attached scsi CD-ROM sr1
Feb 10 16:08:12 jacques-W240EU-W250EUQ-W270EUQ kernel: [193018.662011] sr 18:0:0:0: Attached scsi generic sg2 type 5
Feb 10 16:08:12 jacques-W240EU-W250EUQ-W270EUQ kernel: [193018.663454] sd 19:0:0:0: Attached scsi generic sg3 type 0
Feb 10 16:08:12 jacques-W240EU-W250EUQ-W270EUQ kernel: [193018.665603] sd 19:0:0:0: [sdb] Attached SCSI removable disk
Feb 10 16:08:12 jacques-W240EU-W250EUQ-W270EUQ kernel: [193018.709268] xhci_hcd 0000:00:14.0: WARN Event TRB for slot 8 ep 2 with no TDs queued?
Feb 10 16:08:12 jacques-W240EU-W250EUQ-W270EUQ usb_modeswitch: switching device 12d1:1446 on 003/009
Feb 10 16:08:14 jacques-W240EU-W250EUQ-W270EUQ kernel: [193021.089829] sd 19:0:0:0: [sdb] 3842048 512-byte logical blocks: (1.96 GB/1.83 GiB)
Feb 10 16:08:14 jacques-W240EU-W250EUQ-W270EUQ kernel: [193021.091577] sd 19:0:0:0: [sdb] Write cache: enabled, read cache: enabled, doesn't support DPO or FUA
Feb 10 16:08:14 jacques-W240EU-W250EUQ-W270EUQ kernel: [193021.097876]  sdb: sdb1
Feb 10 16:17:01 jacques-W240EU-W250EUQ-W270EUQ CRON[10180]: (root) CMD (   cd / && run-parts --report /etc/cron.hourly)

Cordialement

Hors ligne

 

#19 11 Feb 2014 21:44:39

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2875
Site web

Re: [Résolu] Reconnaissance d'une clé USB Modem

Cuzco a écrit:

Feb 10 16:08:12 jacques-W240EU-W250EUQ-W270EUQ usb_modeswitch: switching device 12d1:1446 on 003/009

D'instinct, je dirais que cette ligne devrait intéresser OdyX...

A l'évidence, le problème vient d'une mauvaise identification du produit (product ID), comme le montre cette longue file de discussion (en anglais): http://ubuntuforums.org/archive/index.p … 69322.html ([Ctrl]+[F] "1446")...

La résolution du problème passe par une désinstallation de usb_modeswitch de Ubuntu 12.04 (bugué) et la réinstallation du module recompilé. Mais là s'arrêtent mes compétences...


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#20 13 Feb 2014 14:45:32

OdyX
Alumni (ex-membre)
Lieu: Vevey
Date d'inscription: 06 Jun 2006
Messages: 490
Site web

Re: [Résolu] Reconnaissance d'une clé USB Modem

Exact, cette ligne m'intéresse… Et elle montre qu'usb-modeswitch est bien lancé. Là, j'avoue être à court d'idées sur le pourquoi du comment et hésite à indiquer à Cuzco comment installer la version Debian. Du coup, on va passer en mode plus sérieux:

Cuzco: serait-ce possible de me contacter sur odyx@debian.org pour convenir d'un rendez-vous? Je suis basé sur la région lausannoise et nous devrions arriver à résoudre ce souci autour d'un café, en une heure max. Merci d'avance.

Salutations, OdyX

Hors ligne

 

#21 13 Feb 2014 16:51:30

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2875
Site web

Re: [Résolu] Reconnaissance d'une clé USB Modem

Merci OdyX pour cette proposition très généreuse!

Pour éviter le problème à l'avenir, il faudrait nous fournir quelques indications sur la manière d'intégrer la version Debian de usb-modeswitch dans notre build de Ubuntu (pour autant que cela soit nécessaire avec la 14.04 LTS qui sort le 17.04.14). Mais, en attendant, nous aurons mis sur le marché 500 laptops why! susceptibles de poser problème à leur utilisateur. Comme vous n'allez certainement pas vous déplacer aux 4 coins de la Suisse, il faudrait pouvoir rapidement leur proposer de télécharger un script qui installe et désinstalle ce qu'il faut sans passer par une fenêtre terminal. En effet, la succession de commandes parfaitement incompréhensibles pour un non-geek est par trop dissuasive, ce qui empêche GNU/Linux d'occuper la place qu'il mérite sur le poste de travail...

Au plaisir de vous lire bientôt.

Cordialement.

François Marthaler


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#22 13 Feb 2014 18:32:23

Cuzco
Citoyen(ne)
 
Date d'inscription: 07 Feb 2014
Messages: 24

Re: [Résolu] Reconnaissance d'une clé USB Modem

Reconnaissance était le premier mot de ma question sur le forum (Reconnaissance d'une clé USB Modem), aujourd'hui, il s'applique aux deux personnes qui ont pris la peine de se pencher sur le problème soulevé et de trouver une solution c'est-à-dire François Marthaler et OdyX. Je suis impressionné par la gentillesse de l'un et de l'autre. Je vais m'empresser de prendre contact avec OdyX.
Cordialement

Hors ligne

 

#23 14 Feb 2014 11:07:08

OdyX
Alumni (ex-membre)
Lieu: Vevey
Date d'inscription: 06 Jun 2006
Messages: 490
Site web

Re: [Résolu] Reconnaissance d'une clé USB Modem

Bon. Mes réflexes de Geeks m'ont repris…

Je viens de téléverser les versions Debian (donc plus récentes) d'usb-modeswitch vers un "PPA" Ubuntu, pour les mettre à disposition sous les versions 12.04 (precise) et 14.04 (trusty) d'Ubuntu:

    https://launchpad.net/~odyx/+archive/usb-modeswitch

Cuzco, serait-il possible de procéder aux étapes suivantes?

a) débrancher la clef USB
b) Ouvrir un terminal, et lancer la commande suivante (qui va activer un dépôt logiciel supplémentaire):

Code:

sudo add-apt-repository ppa:odyx/usb-modeswitch

c) Dans ce même terminal, mettre à jour les listes de logiciels:

Code:

sudo apt-get update

d) Mettre à jour votre installation Ubuntu par les moyens habituels (je n'en n'ai pas sous la main). La nouvelle version d'usb-modeswitch devrait du coup être installée sans conflits (enfin, j'espère).
e) brancher la clef. Si cela ne marche toujours pas, me renvoyer un courriel en début de semaine prochaine pour convenir d'un rendez-vous. :-)

François Marthaler: si cela fonctionne pour Cuzco, sentez-vous libre de documenter l'usage de ce PPA pour vos installations Why!. Je ferai mon possible pour le tenir à jour si cela aide au support de ces clefs.

Meilleures salutations,

OdyX

Hors ligne

 

#24 14 Feb 2014 11:54:25

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2875
Site web

Re: [Résolu] Reconnaissance d'une clé USB Modem

Un immense merci à OdyX!

OdyX a écrit:

d) Mettre à jour votre installation Ubuntu par les moyens habituels (je n'en n'ai pas sous la main). La nouvelle version d'usb-modeswitch devrait du coup être installée sans conflits (enfin, j'espère).

Le plus simple pour lancer de Gestionnaire de mises à jour consiste à séléctionner "Logiciels à jour" dans le menu symbolisé par une roue dentée en haut à droite de l'écran:
http://whyopencomputing.ch/wp-content/uploads/2014/02/Logiciels_a_jour.jpg
En général, il faut encore cliquer sur le bouton "Vérifier" pour avoir la liste des mises à jour disponibles et enfin sur "Installer les mises à jour". Vous pouvez encore cliquer sur la flèche à gauche de "Description des mises à jour" pour afficher tous les paquets installés et y repérer le fameux usb-modeswitch (si tout fonctionne comme prévu).

J'ai hâte de lire l'épilogue...


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#25 17 Feb 2014 20:17:54

Cuzco
Citoyen(ne)
 
Date d'inscription: 07 Feb 2014
Messages: 24

Re: [Résolu] Reconnaissance d'une clé USB Modem

Je reviens du Valais où la connexion ciel et neige fonctionne.
En arrivant, je me suis empressé d'exécuter les instructions de OdyX, après quelques manipulations, j'ai rebranché ma clé USB Modem Swisscom et ...... miracle ou plutôt professionnalisme de mon conseil : la clé est reconnue et je suis sur internet. Merci encore à OdyX et à François Marthaler.
J'espère que tout cela pourra servir à d'autres.
Cordialement

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB