Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 13 Jan 2014 10:55:29

Whyer
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 13 Jan 2014
Messages: 2

[Résolu] Comment activer ma webcam

J'ai récemment acheté un portable Why. Je ne trouve pas comment activer ma webcam. Je ne trouve pas d'info sur un éventuel pilote déjà installé. Dois-je installer un pilote moi-même ? Comment ?

Hors ligne

 

#2 13 Jan 2014 11:06:40

OdyX
Alumni (ex-membre)
Lieu: Vevey
Date d'inscription: 06 Jun 2006
Messages: 490
Site web

Re: [Résolu] Comment activer ma webcam

Le plus simple est de simplement "essayer" la webcam: http://doc.ubuntu-fr.org/webcam

D'habitude les webcams n'ont pas besoin de driver particulier (c'est un mauvais réflexe hérité de Windows) et sont plutôt bien supportées sous Linux.

Hors ligne

 

#3 13 Jan 2014 12:30:06

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2875
Site web

Re: [Résolu] Comment activer ma webcam

Rassurez-vous, votre webcam est parfaitement fonctionnelle. Pour utiliser tout matériel sur un ordinateur, il faut systématiquement deux composants. Un pilote (qui est responsable de rendre le matériel actif dans le système d'exploitation - ici Ubuntu Linux), et une application qui utilise le matériel en question.

Dans le cas de la webcam, les pilotes sont pré-installés dans Ubuntu Linux sur votre machine. Rien de particulier, donc, à rajouter.

Pour ce qui est de l'application, c'est à vous de décider ce que vous voulez faire avec votre webcam.

Si vous voulez juste vous voir dedans, une simple application comme "cheese" est installable directement depuis la logithèque Ubuntu de votre machine. Une fois installée, vous pouvez la lancer, et vous vous verrez dans la fenêtre à l'écran (et vous verrez la lampe témoin rouge de la webcam s'allumer).

Ceci dit, vous pouvez aussi souhaiter utiliser une application comme Skype. Cela se fait tout simplement en allant sur http://www.skype.com/ et suivez les instructions sur le site pour l'installer, comme vous le feriez sur n'importe quelle autre machine.

Aussi, dans l'environnement Google (GMail), il existe une fonctionnalité qui s'appelle Hangouts, et qui permet, entre autres, de faire de la vidéo-conférence, et qui utilisera sans autre votre webcam.

Vous avez le choix, il existe sûrement plein d'autres options en fonction de ce que vous voulez faire. Mais la règle est simple... la webcam fonctionne directement, car les drivers sont déjà installés dans Ubuntu Linux. Il suffit juste d'installer l'application de votre choix pour l'utiliser.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#4 13 Jan 2014 13:35:27

Whyer
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 13 Jan 2014
Messages: 2

Re: [Résolu] Comment activer ma webcam

Merci pour ces réponses. J'ai installé Skype pour tester la webcam et j'ai ainsi pu constater qu'elle fonctionnait bien.  smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB