Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 12 Dec 2013 15:17:45

libre
Citoyen(ne)
Lieu: Chavannes-Renens
Date d'inscription: 19 Feb 2009
Messages: 20
Site web

test des cgroups sous debian

Pour ceux qui ne le savent pas, les cgroups du kernel est une fonction qui permet de grouper des tâches et de leur assigner des priorités. Ce qui permet d'optimiser un ordinateur en fonction des tâches qu'il aura à faire. Il y a différents cgroups en fonction de l'optimisation désirée. C'est une solution très souple qui permet d'optimiser la même machine pour quasiment n'importe qu'elle application, que ce soit un serveur dans un environnement hétérogène ou une station de travail multimédia.

Gentoo est ma distribution de tous les jours. Après une casse de PC, j'ai eu besoin d'une distribution vite installée et mon choix fut Debian.

Tout a bien commencé, l'install depuis le réseau s'est passé sans problème. Mais quelques jours plus tard, j'ai essayé de configurer les cgroups du kernel pour optimiser le PC pour de l'audio pro. Premier désappointement, le cgroup qui permet de faire du temps réel n'est pas installé avec le kernel standard de Debian, et je n'avais vraiment pas envie d'installer un kernel temps réel, lequel s'il a des avantages (insignifiants pour de l'audio pro par rapport à un kernel standard avec les cgroups), à aussi ses désavantages comme de rendre gcc un peu nerveux voir sujet à des erreurs de compilation (c'est une des choses que j'ai appris sous gentoo, ne pas utiliser gcc avec un kernel -rt). Et comme les cgroups permettent d'avoir du temps réel avec un kernel vanilla ou de distribution, je n'utilise plus que ça.

Je télécharge donc les sources du kernel debian, le configure, le compile et l'installe. Et rebelote: nouvelle galère pour installer libcgroup et le faire fonctionner correctement. Debian SID utilise systemd et le résultat est que même après avoir fait de la spéléologie dans les dépôts et les bugs Debian pour installer une version de libcgroup débarrassée du support systemd, ce dernier insiste toujours pour mettre dans le cgroup temps réel des trucs qui n'ont rien à y faire. Ce qui conduit à une instabilité tellement grande du système que même les magick keys ne fonctionnent plus.

J'ai arrêté de perdre mon temps avec ça et j'ai réinstallé le kernel standard de Debian, mais je trouve dommage qu'une distribution comme Debian installe par défaut et sans laisser d'alternative un truc comme systemd, lequel, même si l'idée est bonne, a une implémentation tellement délirante qu'il casse des fonctions du kernel vanila. Bref, une semaine plus tard, l'urgence était passée, j'ai réinstallé Gentoo et je n'utilise Debian plus que dans VirtualBox quand je veux tester fvwm-crystal sous une distribution dont le shell par défaut n'est pas bash.

Dernière modification par libre (12 Dec 2013 15:27:06)

Hors ligne

 

#2 12 Dec 2013 15:35:09

OdyX
Alumni (ex-membre)
Lieu: Vevey
Date d'inscription: 06 Jun 2006
Messages: 490
Site web

Re: test des cgroups sous debian

Debian SID utilise systemd

Non

Hors ligne

 

#3 12 Dec 2013 15:53:44

sebseb01
Président de Swisslinux.org
Date d'inscription: 25 Apr 2007
Messages: 417

Re: test des cgroups sous debian

en même temps, avec la version SID (alias unstable) ... parfois il y a de gros souci de stabilité wink

Hors ligne

 

#4 22 Feb 2014 20:17:29

libre
Citoyen(ne)
Lieu: Chavannes-Renens
Date d'inscription: 19 Feb 2009
Messages: 20
Site web

Re: test des cgroups sous debian

Quoi qu'il en soit, Debian a décidé officiellement de passer à systemd. Je comprends très bien leur logique. Les dernières versions de Gnome ont besoin de systemd pour être pleinement fonctionelles, et pour une distribution binaire comme Debian, cela laisse 3 possibilités:

- La solution de facilité, passez à systemd et il est facile de fournir gnome.
- Autre solution de facilité, ne pas passer à systemd et virer gnome.
- Ne pas passer à systemd et avoir à gérer l'intégration de gnome avec un autre système d'init.

Ce qui pose la question de savoir si un bureau doit dépendre d'un système d'initialisation. Gnome a choisi que oui, si bien que gnome va vraisemblablement disparaître des OS alternatifs comme BSD.

De plus systemd pose d'autres problèmes. À vouloir intégrer tout et n'importe quoi, il devient une véritable usine à gaz que vraiment peu de gens maîtrisent. Et comme il est en évolution constante et rapide, cette situation va perdurer. En plus d'avoir migré udev dans systemd, ils prévoient aussi d'intégrer consolekit. Je ne sais pas ce que Linus en pense, cela risque d'être amusant de voir sa réaction. La gestion des cgroups du kernel est aussi intégrée dans systemd, et comme ils sont en train de ré-écrire complètement ces cgroups dans le kernel, la situation n'est pas prête de se stabiliser.

Le résultat est un logiciel au mieux de qualité béta que la plupart des distributions sont en train d'adopter comme s'il était stable et bien testé.

Enfin, un reproche que j'ai entendu de plusieurs développeurs hautement qualifiés, notamment sur la LAD, est que systemd, au lieu de fournir les moyens pour que l'administrateur système puisse implémenter des politiques de gestion du système, fourni directement ces politiques, ce qui fait qu'il est déjà un plus grand problème que celui qu'il est censé résoudre.

Au total, je suis bien content que mon expérience systemd sous Debian se soit soldée par un échec et de l'avoir remplacé par gentoo. Le temps nous dira bien si systemd va finir comme hal ou pas.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB