Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

Bienvenue invité
 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 12 Sep 2013 18:06:27

asalatour134
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 12 Sep 2013
Messages: 2

Durée de garantie des machines why!

Pourquoi ne pas offrir une garantie de 5 ans par exemple sur les machines why!

Hors ligne

 

#2 13 Sep 2013 08:25:16

antoine.why
Modérateur
 
Date d'inscription: 30 Jul 2013
Messages: 101

Re: Durée de garantie des machines why!

Une longue durée de garantie n'est pas nécessairement une preuve de la qualité intrinsèque d'un produit. D'un point de vue économique, elle consiste à intégrer dans le prix de vente le coût de futures réparations, majoré d'une prime de risque pour le fabricant. Globalement, donc, le consommateur paiera au final plus cher que ce qu'il aurait payé après l'échéance d'une garantie ordinaire (aujourd'hui de 2 ans).
Le cas est encore plus flagrant en ce qui concerne les suppléments de prix pour prolongation de la garantie. Ce cas s'approche plus d'une prime d'assurance que d'une preuve de qualité. Et chacun sait qu'une assurance doit dégager du profit et qu'il en résulte en moyenne un coût supérieur à celui d'une auto-assurance.
Une grande partie des pannes résultent d'un mauvais usage: laptop qui surchauffe posé sur une couette qui obstrue les prise d'air pour le refroidissement, choc endommageant le disque dur tournant à 5'200 t/min., verre renversé sur un clavier, etc. Aucune marque ne prend à sa charge ce genre de pannes dans le cadre de la garantie, ce qui entraîne une grande frustration chez le consommateur qui se sent floué et un coût administratif considérable du côté du fabricant qui doit justifier l'exclusion de garantie.
Finalement, la durée de vie effective d'un produit dépend plus de sa réparabilité et de la disponibilité de pièces de rechange, y compris d'occasion, pour le remettre en état ou le mettre à niveau. why! a pris le parti d'assurer une maintenance bon marché et à long terme de ses produits plutôt que de proposer des garanties longue durée.

Hors ligne

 

#3 16 Sep 2013 23:18:08

MsieurHappy
Admin
Lieu: Genève
Date d'inscription: 05 Jan 2006
Messages: 10

Re: Durée de garantie des machines why!

Mais précisément, quelle «garantie» a-t-on sur vos produits quand à leur «réparabilité» «à long terme» puisque vous ne prenez aucun engagement ? En l’état, des paroles, mais rien de plus que la concurrence, voire moins que celle qui offre 5 ans de garantie.

Hors ligne

 

#4 17 Sep 2013 07:23:15

Trim
Gourou(e) du libre
Lieu: Saxon, Valais
Date d'inscription: 17 Oct 2007
Messages: 363
Site web

Re: Durée de garantie des machines why!

Mais précisément, quelle «garantie» a-t-on sur vos produits quand à leur «réparabilité» «à long terme» puisque vous ne prenez aucun engagement ? En l’état, des paroles, mais rien de plus que la concurrence, voire moins que celle qui offre 5 ans de garantie.

Si j'ai bien compris, ils garantissent surtout un stock de pièces officielles de rechange sur 10 ans et c'est là leur distinction avec leurs concurrents.

Hors ligne

 

#5 17 Sep 2013 17:34:48

MsieurHappy
Admin
Lieu: Genève
Date d'inscription: 05 Jan 2006
Messages: 10

Re: Durée de garantie des machines why!

ils garantissent surtout un stock de pièces officielles de rechange sur 10 ans

C’est une déclaration d’intention de leur part, ou un engagement contractuel ? Parce que ça fait une différence notable. Dans le cas où il y a un engagement solide, c’est ça qu’il faudrait mettre en avant. En expliquant sur quelles pièces, à partir de quand court les 10 ans de disponibilité des pièces, etc. Pourquoi ne pas mettre en évidence les qualités réelles du projet ?

Parce que pour la critique de la garantie, j’aimerais mettre en évidence qu’une entreprise qui garanti son matériel à long terme à intérêt, pour maximiser ses bénéfices tout en gardant des prix compétitifs, d’avoir un matériel qui dur au maximum de la garantie et ayant un coût de réparation bas pour eux. Donc dans les faits, le matériel pro garanti à long terme jouit généralement d’une bonne qualité et réparabilité. Sans parler du fait que les modèles pro à succès ont souvent des pièces de rechange alternative bon marché et au-delà des engagements du constructeur. C’est évidement plus facile quand on vent des centaines de milliers ou millions de pièces.

Dans le fond, c’est pas le projet que je remet en question, mais c’est la méthode: poste bidon d’un compte fantoche pour faire de la comm’ fumeuse (et sur les infra de SLo) alors qu’il y aurait mieux à dire, de façon plus intelligente et plus élégante.

Hors ligne

 

#6 18 Sep 2013 10:03:10

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 1527
Site web

Re: Durée de garantie des machines why!

La meilleure garantie qui existe, c'est que why! a été fondée et est dirigée par le fondateur, en 1980, de La Bonne Combine, un atelier de réparation qui répare à peu près tout ce qui peut tomber en panne dans un ménage, avec des pièces d'occasion lorsque les pièces d'origine sont trop chères ou plus disponibles.

La plupart des composants de nos ordinateurs peuvent s'acheter n'importe où sur le web: cartes Intel, barrettes RAM SO-DDR3, disque dur SATA, etc. Pour les pièces spécifiques, il sera toujours possible de s'adresser au distributeur en Europe des produits Clevo. Et, une fois que ces pièces ne seront plus disponible, c'est la bourse d'échange au sein de la communauté des clients why! qui devrait prendre le relais.


laptop why! N240JU-PRO, Intel Core i7-6500U, RAM 8 Gb, Ubuntu 16.04 LTS

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB