Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 03 Jan 2005 22:16:51

apophis
Apôtre du libre
 
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 19 Nov 2004
Messages: 67
Site web

Bonne nouvelle pour les fan de Adobe Photoshop !

Salut tout le monde... Tout d'abord bonne année !

D'après le journal LOGIN N°123 de décembre nos amis de Adobe penserai ent faire une version de Photoshop pour linux !

Je voulais savoir si selon vous c'est une bonne idée ou si (pour quelques raison que ce soit) vous penser que ca ne servira à rien.

Personnellement, ayant beaucoup travaillé avec Photoshop quand j'était sur le système payant le + cher du marché,  je trouve que c'est une très bonne idée et que ce n'est pas trop tôt !  Etes vous tous du même avis ?

Merci a tous.

A tout bientôt.

Peut-être à la prochaine sortie mousse. Ciao big_smile


Forza Linux ! Linux per sempre ...

Hors ligne

 

#2 03 Jan 2005 22:23:35

Swebian
Invité
 

Re: Bonne nouvelle pour les fan de Adobe Photoshop !

A voir la licence pour ma part. Mais bon je vois pas ça d'un très bon oeil car il est clair que le source ne sera pas libre...

 

#3 03 Jan 2005 22:39:07

frooze
Citoyen(ne)
 
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 10

Re: Bonne nouvelle pour les fan de Adobe Photoshop !

Moi ce que j'aime dans Linux c'est qu'on à le choix.

Pour moi avoir le choix entre du libre (gimp) ou du propriétaire (photoshop) est une bonne chose.
Si en plus, cela peut faire venir des utilisateurs sous linux, c'est que du bon  :cheesy:

Hors ligne

 

#4 03 Jan 2005 23:43:16

dake^cdx
Citoyen(ne)
 
Lieu: Monthey
Date d'inscription: 19 Dec 2004
Messages: 26
Site web

Re: Bonne nouvelle pour les fan de Adobe Photoshop !

C'est une bonne chose, et il faudrait Paint Shop Pro aussi, pour avoir un juste milieu avec un shareware smile Gimp est ok niveau fonctionnalités, par contre l'interface est pénible.


Générateur déterministe de mots de passe : http://passkool.sourceforge.net

Hors ligne

 

#5 04 Jan 2005 07:05:43

Muad'dib
Gourou(e) du libre
 
Lieu: Sion
Date d'inscription: 11 Oct 2004
Messages: 340

Re: Bonne nouvelle pour les fan de Adobe Photoshop !

D'après le journal LOGIN N°123

Login est souvent en retard il me semble.

http://www.thelinuxos.com/index.php?opt … ;Itemid=60

:cheesy:

Sinon pourquoi pas. Photoshop est super et à fait ses preuves. Gimp est très bien aussi aussi mais j'ai encore et toujours de la peine avec son système de fenêtres fragmentées... J'aime bien une fenêtre parent et plusieurs fenêtres filles... Et certaines fonctionnalités de bases, comme le Texte, sont assez rudimentaires...


"heureux celui qui partage"
--------------------------------------

Hors ligne

 

#6 04 Jan 2005 09:48:02

smilebob
Apôtre du libre
 
Lieu: Sévenans, Territoire de Belfor
Date d'inscription: 23 Sep 2004
Messages: 81
Site web

Re: Bonne nouvelle pour les fan de Adobe Photoshop !

Moi je suis plutôt favorable, vu le nombre d'entreprises de communication, graphisme qui utilient le logiciel PhotoShop.

Moi ce qui me fait plus peur, c'est le piratage généralisé autour de Photoshop sous windows qui risque de s'installer sous linux, car combien de fois j'ai entendu des gens critiquer the GIMP par rapport à Photoshop, alors que ceux-ci utilisaient une version piratée de photoshop.

Ainis, pour conclure, je pense que cela est bien pour les entreprises mais cela ne changera pas véritablement beaucoup pour les utilisateurs Lambda qui n'ont pas forcément envie de se ruiner pour une license de Photoshop.

:!: Non au piratage, oui au Libre :!:


LinuX c'est bien tout seul et c'est encore mieux à plusieurs smile
http://smilebob.ath.cx

Hors ligne

 

#7 04 Jan 2005 10:40:03

Guest
Invité
 

Re: Bonne nouvelle pour les fan de Adobe Photoshop !

Entièrement d'accord avec toi Smilebob.

J'ai mis pourquoi pas car je pense que pour l'utilisateur lambda à part le pirater la license sera trop chère.  :x

 

#8 04 Jan 2005 14:12:42

titeuf898
Prêcheu(r|se) du libre
 
Lieu: Jura Suisse
Date d'inscription: 13 Dec 2004
Messages: 177

Re: Bonne nouvelle pour les fan de Adobe Photoshop !

Si Photoshop se met à linux, peut-être que plus de professionnels se mettrons  au libres... Surtout chez les photographes, ils changeraient peut être leur mac contre Linux... :evil:  :shock:  :cheesy:  :cheesy:  :p

Hors ligne

 

#9 04 Jan 2005 14:22:06

dake^cdx
Citoyen(ne)
 
Lieu: Monthey
Date d'inscription: 19 Dec 2004
Messages: 26
Site web

Re: Bonne nouvelle pour les fan de Adobe Photoshop !

Login est souvent en retard il me semble.

C'est normal, il y a un décalage de 2 voire 3 mois entre la rédaction d'un article et sa parution.


Générateur déterministe de mots de passe : http://passkool.sourceforge.net

Hors ligne

 

#10 04 Jan 2005 22:35:06

Daoro
Gourou(e) du libre
 
Lieu: Givisiez (FR)
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 478
Site web

Re: Bonne nouvelle pour les fan de Adobe Photoshop !

Ben ça pour une bonne nouvelle !

Je ne suis pas contre le "tout libre", mais bon autant être réaliste : Photoshop n'a aucun concurrent à sa taille dans son domaine. Alors oui, pour les gens "normaux" il existe plein plein d'alternatives valables (libres, mais non-libres aussi d'aileurs) mais niveau pro... Je vois pas trop  :?

Donc c'est vraiment une bonne chose (surtout pour moi) et si 1-2 bons logiciels non-libres permettent de faire switcher plus d'utilisateurs vers des produits libres, alors c'est tout bénéfice !

A noter l'existence de Pixel32 qui même s'il n'est pas libre ni gratuit me semble être un éditeur d'image assez efficace et pas trop cher au vu de sa puissance présumée (j'ai pas testé). C'est en tout cas toujours mieux que l'affreuse interface (je trouve) du Gimp.


[img]http://misc.daoro.net/daoro.gif[/img]

Hors ligne

 

#11 05 Jan 2005 07:25:20

Muad'dib
Gourou(e) du libre
 
Lieu: Sion
Date d'inscription: 11 Oct 2004
Messages: 340

Re: Bonne nouvelle pour les fan de Adobe Photoshop !

C'est en tout cas toujours mieux que l'affreuse interface (je trouve) du Gimp.

Tu n'est pas le seul.. C'est vraiment pénible, par exemple, de chaque fois devoir afficher la boîte à outils parce que celle-ci est en arrière-plan...
En tout cas s'il y a un moyen d'y remédier ça m'interesse...

Photoshop fonctionne plus ou moins avec wine.


"heureux celui qui partage"
--------------------------------------

Hors ligne

 

#12 05 Jan 2005 13:05:02

Longfield
Citoyen(ne)
 
Lieu: Massonnens(FR)
Date d'inscription: 18 Nov 2004
Messages: 19
Site web

Re: Bonne nouvelle pour les fan de Adobe Photoshop !

Moi je trouve que c'est vraiment une très bonne initiative et que ça montre que pas mal de boîtes sont en train d'aller dans la bonne direction et se rendent compte que Linux a également un bon potentiel ailleurs que pour les serveurs !

Après, c'est clair que c'est pas libre, mais bon au moins on aura le choix entre Photoshop et The Gimp ! Après c'est clair que Adobe supporte bien Mac OS X qui a aussi une base de *NIX, donc la conversion devrait se faire sans trop trop de problèmes !

Ah, j'attends plus que le jour où les fabriquants dans mon domaine (systèmes embarqués, FPGA) auront un vrai support Linux !


[img]http://knell.chez.tiscali.fr/nice_try.png[/img]

Hors ligne

 

#13 05 Jan 2005 18:14:29

dake^cdx
Citoyen(ne)
 
Lieu: Monthey
Date d'inscription: 19 Dec 2004
Messages: 26
Site web

Re: Bonne nouvelle pour les fan de Adobe Photoshop !

Ah, j'attends plus que le jour où les fabriquants dans mon domaine (systèmes embarqués, FPGA) auront un vrai support Linux !

Il faut surtout que les datasheets soient corrects ! smile (ou éviter les malloc)


Générateur déterministe de mots de passe : http://passkool.sourceforge.net

Hors ligne

 

#14 05 Jan 2005 18:25:36

Wallalai
Apôtre du libre
 
Lieu: Sakon Nakhon
Date d'inscription: 15 Nov 2004
Messages: 112

Re: Bonne nouvelle pour les fan de Adobe Photoshop !

Eh bien si ceux qui l'utiliseront l'auront acheté je suis pour, cela amènera peut-être encore plus de monde à utiliser un OS Linux. Maintenant si c'est pour tomber dans les travers des utilisateurs Windows (je le dl et je pirate une clé) je suis 100% contre. Et vu le prix du logiciel (quand-même fr 1500.-) je pense que la plupart vont le pirater, attitude lamentable pour un utilisateur de logiciels libres.
Cà va amener de plus en plus de monde à laisser tomber "The Gimp" qui a quand-même bien évolué depuis ses premières versions même s'il est loin d'être parfait, et freiner son évolution ainsi que celle  d'autre logiciels libres en développement constant. Dommage pour tous ceux qui ont fait l'effort de nous pondre des outils que nous avons pourtant demandé.
Je doute fort aussi que le code source soit disponible, et je me fais du souçi aussi par rapport à la compatibilité avec toutes les distribs Linux. On va se retrouver avec des milliers de questions de gens qui n'auront même pas acheté le logiciel mais qui vont pas se gêner pour aller spammer les forums et autres sites d'aide avec leurs questions. On s'éloigne un peu du but du logiciel libre qui est de fournir des logiciels avec code source ouvert (même si le logiciel est payant).
Perso je l'ignorerai parce que je n'en ai pas l'utilité (comme une bonne partie de ceux qui vont pirater Photoshop, Gimp suffit amplement) et aussi parce que j'ai pas une somme pareille à mettre pour un logiciel.
Finalement je suis plus que sceptique et j'attend de voir.  :evil:

Hors ligne

 

#15 05 Jan 2005 18:54:41

Muad'dib
Gourou(e) du libre
 
Lieu: Sion
Date d'inscription: 11 Oct 2004
Messages: 340

Re: Bonne nouvelle pour les fan de Adobe Photoshop !

Qu'a photoshop que Gimp n'a pas? Je ne suis pas graphiste alors je ne me rends pas compte.

Concernant le piratage, la plupart des utilisateurs qui n'ont pas de licence ne l'auraient pas acheté de toute façon. Cette catégorie, à mon sens, ne porte pas ou très peu préjudice à Adobe (dans le cas de photoshop). Mais autant installer the Gimp car pour les manipulations classiques je doute que l'un ou l'autre prenne l'avantage. Si une entreprise pirate Photoshop, et qu'elle en retire un bénéfice, alors c'est plus grave. Le prix du programme est peu être élevé, mais certainement vite amorti lorsqu'il est utilisé comme moyen de production commerciale.

Quant à la compatibilité avec les distributions, je pense qu'elle sera garantie pour les 'grands' comme Suse, Mandrake, RedHat...  Maintenant pour les ditribes customisées et exotiques.. mmmm

Que le code source ne soit pas ouvert ne me cause pas de problème existentiel. J'estime que la liberté d'ouvrir le code ou non doit être garantie et relève du choix des individus. On est quant même dans une société libre non? Je suis convaincu que la philosophie open source est bonne, vecteur de valeurs postives, et ne peut qu'espérer qu'elle se généralisera. Je suis tout aussi convaincu qu'une personne ou une entreprise est en droit de revendiquer la propriété de son travail.


"heureux celui qui partage"
--------------------------------------

Hors ligne

 

#16 05 Jan 2005 20:45:48

Longfield
Citoyen(ne)
 
Lieu: Massonnens(FR)
Date d'inscription: 18 Nov 2004
Messages: 19
Site web

Re: Bonne nouvelle pour les fan de Adobe Photoshop !

Ah, j'attends plus que le jour où les fabriquants dans mon domaine (systèmes embarqués, FPGA) auront un vrai support Linux !

Il faut surtout que les datasheets soient corrects ! smile (ou éviter les malloc)

ouais bon, là c'est clair que c'est un autre problème  :? On verra ça lundi big_smile


[img]http://knell.chez.tiscali.fr/nice_try.png[/img]

Hors ligne

 

#17 06 Jan 2005 00:06:03

Daoro
Gourou(e) du libre
 
Lieu: Givisiez (FR)
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 478
Site web

Re: Bonne nouvelle pour les fan de Adobe Photoshop !

Parlons vite piratage : oui, c'est clair que photoshop pour Linux je n'aurai malheureusement pas les moyens de me le payer.... comme les versions Windows que j'ai eu entre les mains d'ailleurs. Ca me pose un problème ? Non, pas pour le moment. Ca en pose un à Adobe ? Ben tant que c'est que pour moi et que je n'en tire pas des bénéfices, ça m'étonnerait, vu que le jour où je bosserai dans une entreprise je demanderai (si il n'est pas déjà dispo) à avoir photshop et là il faudra l'acheter.

D'ailleurs il coûterait 1000.- de moins (ou si je n'était pas étudiant) j'aurais une belle license, car c'est un excellent produit qui mérite une dépense. Il serait gratuit j'aurais fait un don.

Maintenant qu'a donc photoshop que Gimp n'a pas ? Déjà, surtout, et qui touche tout le monde : une vraie interface. De ce coté là il n'y a rien à dire, c'est vraiment LA meilleure à mon avis (PaintShop pro c'est pas mal, mais c'est "copié-pas-égalé") Gimp c'est un vrai foutoir, les formes des palettes sont peu propice à un rangement efficace, et il manque un "fond d'application" (p.ex. voir le bureau dessous ça me gêne).

Ensuite Gimp manque de fonctions pro (je ne saurais pas faire une liste complète mais citons) : les formes de type "natural media", un support avancé des espaces colorimétriques, toutes les fonctions prépress, les tranches pour le découpages d'images et l'enregistrement pour le web, un manque d'outils de corrections (comme les très puissants et pratiques "correcteur" et "pièce").... et il y en a surement d'autres, je ne connais pas assez bien Gimp.

Et je ne suis pas sûr que Gimp possède les fonctions suivantes aussi bien que photoshop : calques de réglages, masques de fusions, effets de calques, support léger mais existants du dessin vectoriel, etc... 

En plus niveau filtres, je trouve Gimp moins efficace, même si il a le mérite d'avoir beaucoups de filtres originaux. Malheureusement c'est assez du "c'est joli pour le grand public", mais pas trop pratique pour du travail pro. Quoique là encore c'est ptet une question d'habitude.



Une chose est sûre : Gimp est sûrement un excellent produit pour des utilisateurs qui souhaitent uniquement faire des petits travaux avec leurs photos, ou du webdesign simple. Mais pour être vraiment apprécié et utilisé à la place de photoshop-piraté, il lui faudrait vraiment une interface refondue.

Après pour un remplacement pro.... non pour le moment il est loin de faire ne serait-ce que de l'ombre à photoshop, mais est-ce vraiment le but du gimp ? Je ne pense pas vraiment qu'il doivent entrer en concurrence avec photoshop. Qu'il supplante PaintShop Pro serait déjà largement suffisant, et encore une fois il en est déjà capable... si l'interface était meilleure smile


Pour le détrônage de photoshop, on verra plus tard.


[img]http://misc.daoro.net/daoro.gif[/img]

Hors ligne

 

#18 08 Jan 2005 09:06:56

Tengu
Gourou(e) du libre
Lieu: La Tour-de-Peilz
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 493
Site web

Re: Bonne nouvelle pour les fan de Adobe Photoshop !

Je vois aussi le côté "légal-piratage".Perso, j'ai aussi utilisé une version piratée du temps où j'étais sous windows. Mais de un, pour un "amateur-débutant", c'est trop gros et de deux, bé, ça me dérange quand même un peu. Il faudra voir aussi comment adobe compte amortir le prix pour linux risque fort d'exploser, du moins au début. Viens aussi la compatibilité "toutes versions". RH et SuSE ne doivent sans doute pas se faire de soucis, un portage efficace aura lieu, vu que ce sont celles qui sont dans les entreprises. Debian, avec son côté "tout terrain", je crains pas trop. Mais les "p'tites", là... J'espère qu'ils vont pas se limiter au rpm mais un src.tar.gz serait vraiment étonnant, non? smile

Enfin j'ai mis "pourquoi pas"... wait and see..


Science sans conscience n'est que ruine de l'âme

https://twitter.com/swisstengu (compte twitter)
https://blog.tengu.ch/ (un blog parmis tant d'autres)

Hors ligne

 

#19 08 Jan 2005 10:09:54

Guest
Invité
 

Re: Bonne nouvelle pour les fan de Adobe Photoshop !

Mais le piratage risque de nous amener tout une faune de hacker en herbe et il va faloir leur faire le service après vente  :evil:

Je ne pense pas que la grande partie des gens qui pirate amene grand chose au libre et à sa communauté, car pour passer au libre il faut une certaine mentalité ( sens du partage et aide ) et je ne pense pas la plupart des gens l'aie.  :x

Bon cela est ma vision des chose que je partage avec moi-même  :cheesy:

 

#20 08 Jan 2005 20:07:43

[GO]Skywalker13
Modérateur
Lieu: Choëx (VS)
Date d'inscription: 05 Oct 2004
Messages: 896
Site web

Re: Bonne nouvelle pour les fan de Adobe Photoshop !

C'est une bonne chose, et il faudrait Paint Shop Pro aussi, pour avoir un juste milieu avec un shareware Smile Gimp est ok niveau fonctionnalités, par contre l'interface est pénible.

Gimp est conçu pour du dual-screen.
Et c'est aussi une question d'habitude.


Mathieu SCHROETER
log.schroetersa.ch

Hors ligne

 

#21 08 Jan 2005 22:25:21

dake^cdx
Citoyen(ne)
 
Lieu: Monthey
Date d'inscription: 19 Dec 2004
Messages: 26
Site web

Re: Bonne nouvelle pour les fan de Adobe Photoshop !

Faut pas rêver, ils vont pas lacher les sources comme ça. Y'a plein de matos sous patentes dans Photoshop et surtout des implémentations très optimisées (filtres, transformations,...).


Générateur déterministe de mots de passe : http://passkool.sourceforge.net

Hors ligne

 

#22 09 Jan 2005 01:12:37

Wallalai
Apôtre du libre
 
Lieu: Sakon Nakhon
Date d'inscription: 15 Nov 2004
Messages: 112

Re: Bonne nouvelle pour les fan de Adobe Photoshop !

Mais le piratage risque de nous amener tout une faune de hacker en herbe et il va faloir leur faire le service après vente  :evil:

Je ne pense pas que la grande partie des gens qui pirate amene grand chose au libre et à sa communauté, car pour passer au libre il faut une certaine mentalité ( sens du partage et aide ) et je ne pense pas la plupart des gens l'aie.  :x

Exactement ce que j'ai voulu dire plus haut, je partage entièrement ton avis. big_smile

Hors ligne

 

#23 09 Jan 2005 14:08:07

[GO]Skywalker13
Modérateur
Lieu: Choëx (VS)
Date d'inscription: 05 Oct 2004
Messages: 896
Site web

Re: Bonne nouvelle pour les fan de Adobe Photoshop !

Libre concurrence, plus il y aura de logiciels sous Linux et plus cela deviendra intéressant pour tout le monde. La concurrence (libre ou non) fait avancer les choses.

Je ne pense pas que la grande partie des gens qui pirate amene grand chose au libre et à sa communauté, car pour passer au libre il faut une certaine mentalité ( sens du partage et aide ) et je ne pense pas la plupart des gens l'aie.

Le fait de pirater peut être vu comme une recherche de liberté. Et ainsi tu peux être intéressé à utiliser des logiciels libre (linux ou pas) afin de faire la même chose dans la légalité. Cela peut alors aussi être vu comme une sorte de sens du partage.


Mathieu SCHROETER
log.schroetersa.ch

Hors ligne

 

#24 09 Jan 2005 16:56:33

Tengu
Gourou(e) du libre
Lieu: La Tour-de-Peilz
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 493
Site web

Re: Bonne nouvelle pour les fan de Adobe Photoshop !

Le piratage, pour moi, va à l'encontre du partage...
Des personnes se sont creusés la cervelle pour mettre au point des programmes, je parlerai que des bons, hein, pas windows wink. Si après elles décident de vivre de ces programmes, bein il est normal de les payer. Bon, après, on peut être d'accord ou pas sur le prix.

Et ce que je me dis maintenant, en tant qu'ancien "pirateur", pourquoi courrir le risque d'avoir un virus avec un crack si le même programme existe en libre/gratuit ? Malheureusement, y a des "standard", Photoshop en fait partie, et tous les designer en herbe ne veulent faire qu'avec lui, "parce que c'est le plus connu, le plus mieux bien, mon voisin l'a... etc"

Bref, l'arrivée d'Adobe sur linux apporte deux choses:

1- une plus grande chance d'avoir des utilisateurs pros
2- des lamers et autres crackers qui vont venir polluer les forums avec des questions sur des programmes crackés par leur soin (rare) ou avec un crack trouvé sur le net (très fréquent). Le point 2 a déjà été soulevé dans ce forum, mais il est aussi important de le souligner et je vois mal les admins ou autres commencer par demander "tu as une license pour ton programme ?" avant de répondre... :p

Bref, il y a du bon, mais y a aussi du mauvais comme partout (le ying, le yang... Ok, partie philo terminée)

Aller... On attend de voir ce que ça donne wink
@@++


Science sans conscience n'est que ruine de l'âme

https://twitter.com/swisstengu (compte twitter)
https://blog.tengu.ch/ (un blog parmis tant d'autres)

Hors ligne

 

#25 09 Jan 2005 17:35:23

[GO]Skywalker13
Modérateur
Lieu: Choëx (VS)
Date d'inscription: 05 Oct 2004
Messages: 896
Site web

Re: Bonne nouvelle pour les fan de Adobe Photoshop !

Les programmeurs qui travaillent sur Windows ont droit a autant de respect que n'importe qui d'autres sur n'importe quels autres projets.
Le problème ne vient pas du système d'exploitation Windows, mais de la politique appliquée par Microsoft.
(Mais je note tout de même ton smiley sur cette remarque smile..)

Je doute que le cracking et les forums soient des critères suffisant pour ne pas introduire les logiciels propriétaires dans les systèmes compatibles Linux.
Pour les utilisateurs honnêtes ce n'est que bénéfique, et ça ne peut que renforcer la présence de Linux sur le marcher.

Le reste je considère plus comme des détails.

PS : J'en connais qu'y n'achètes pas leurs version PowerPack de Mandrake smile, et dans les forums ont leurs demande pas pour autant s'ils ont payé leurs inscriptions au mandrake-club ou tout du moins, je ne l'ai jamais vu.


Mathieu SCHROETER
log.schroetersa.ch

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB