Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 10 Sep 2012 17:43:17

a-lex
Modérateur
Lieu: Chamoson
Date d'inscription: 13 May 2005
Messages: 406
Site web

Linux Mint

Bonjour les gens!

je me permets d'ouvrir une parenthèse pour un sujet sur Linux Mint. Partout je lis que c'est la distribution qui monte, qui allie le meilleur d'ubuntu mais sans les soucis d'Unity (chacun ses goûts)... bref, vous en pensez-quoi!?

Pour ma part, curieux comme je suis, j'ai voulu voir... enfin, en partie pour l'instant.
j'ai deux "vieilles machines" que je souhaitais remettre en service pour les enfants. Je voulais une base debian car je commence à oser regarder plus loin que le déjà tout pret à consommer. Mais pour ces vielles machines, je ne voulais pas non-plus y passer trop de temps. Je dis : soyons fous! Je tente une Linux-Mint Debian Edition Xfce! Installation via une clé USB, le tout en quelques minutes et sans soucis (ou presque: un petit rajout pour le wifi sur le netbook).

Au final, j'obtiens deux machines qui ont retrouvé une nouvelle jeunesse, avec une interface ma fois, assez "eye-candy" pour les juniors et madame.
Donc, je reste bluffé!

Alors que j'avais essayé il y a quelques semaines Debian squeeze où il m'a fallu pas mal de temps et de recherche pour réussi à avoir tout ce que je voulais.
Oui, c'est vrai, les puristes diront que rien ne vaut l'originale comparé à une dérivée pré-mâchée. Mais pour celui, qui veut aussi quelques chose qui s'installe tip-top en ordre vite-fait-bien fait, là je dois dire qu'ils font fort les gens de Linux Mint. J'aurai pu avoir d'autre ditribs pour mes vieilles machines (genre slitaz, super rapide et simple à installer), mais je voulais avoir une base commune à toutes mes machines (mon portable restant pour l'instant avec ubuntu).

Maintenant je vais voir de plus près la version avec cinnamon (dont le lis partout le plus grand bien), que je vais installer sur une clé USB pour commencer, jusqu'au jour où j'aurai compris le principe des machines virtuelles (mais bon c'est pas demain la veille).

Linux Mint, peut-être ma nouvelle ditribution préférée... jusqu'à la prochaine....


Tout ce qui est vraiment grand et inspiré n'a été réalisé que par des individus travaillant librement. (Albert Einstein)

Hors ligne

 

#2 10 Sep 2012 18:03:06

fonji
Gourou(e) du libre
Lieu: Fribourg, don !
Date d'inscription: 15 Feb 2006
Messages: 490
Site web

Re: Linux Mint

J'avais testé il y a quelques temps (mint 10 sauf erreur) dans l'idée de changer d'ubuntu (surtout pour éviter unity chez mes parents, mais aussi après avoir lu cet article de ploum).
Testé sous gnome.
Pas mal de bons points effectivement, notamment la facilité d'installation, la récup' des profils d'une autre distri et le fait que ça tourne plutôt bien sur du vieux matos (qui était un avantage d'ubuntu qui a disparu au profit d'effets graphiques principalement).

Mais je suis pas allé beaucoup plus loin que deux-trois boots dessus.
J'ai pas persisté notamment parce que ça ne correspondait pas à la deuxième raison de trouver une alternative : ils se basent tellement sur ubuntu qu'ils utilisent les dépôts logiciels de celle-ci.
(Ils auraient tort de se priver d'ailleurs, maiiiiiiiiiiis voila, pas ce que je voulais) (j'ai pas trouvé d'ailleurs, mais c'est une autre histoire)

Hors ligne

 

#3 11 Sep 2012 10:27:45

richardgilbert78
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 14 Jul 2012
Messages: 8

Re: Linux Mint

Bonjour;
Il est vrais que Linuxmint est une très joli distribution, essaye aussi zorinOS qui se resemble encore plus à windows.
Mais j'ai remarqué que ubuntu est pour les débutants en linux et sur des machines un peu modernes; linuxmint pour ce qui connaissent linux depuis un certain temps sans perdre le frontpage windows (sauf si tu as quelqu'un qui peux t'installer); et debian est pour les administrateurs et puristes en linux.

Hors ligne

 

#4 11 Sep 2012 12:18:36

a-lex
Modérateur
Lieu: Chamoson
Date d'inscription: 13 May 2005
Messages: 406
Site web

Re: Linux Mint

@fonji, c'est justement pour me distancer un peu d'ubuntu que j'ai choisi la debian edition. LMDE utilise des paquets debian testing mais avec une latence de quelques mois, ce qui propose une meilleure "stabilité". Je ne voulais pas non plus trop passer de temps à me faire des install en debian "pure". Donc là je crois avoir trouvé le bon compromis.

@richardgilbert78 : je ne recherche pas nécessairement du "windows style". mais comme dans mon entourage "madame" (et moi aussi j'aime pas trop) n'arrive pas à se faire à Unity, je voulais un truc plus classique. Ensuite, comme dit précédemment, même si je commence à "entrevoir un début de soupçon de compréhension" face à débian, je ne pense pas que cela soit si réprouvant pour des non-puristes (comme moi) il faut surtout se donner du temps.


Tout ce qui est vraiment grand et inspiré n'a été réalisé que par des individus travaillant librement. (Albert Einstein)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB