Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

  • Index
  •  » Debian
  •  » Suppression complète d'un paquet - Réinitialisation

#1 30 Apr 2012 11:40:43

Trim
Gourou(e) du libre
Lieu: Saxon, Valais
Date d'inscription: 17 Oct 2007
Messages: 364
Site web

Suppression complète d'un paquet - Réinitialisation

Hello!

J'ai un soucis assez récurrent sous Debian : quand je me lance dans une nouvelle configuration et qu'au bout d'un moment rien ne marche, je fais ceci :
- déplacement du fichier de configuration (p.e. /etc/ejabberd/ejabberd.cfg) avec une extension .back
- dpkg-reconfigure <le paquet> (donc dpkg-reconfigure ejabberd, et ça permet de retrouver le fichier d'origine)

Là je vois que ça ne marche plus, alors je fais ceci :
- apt-get autoremove --purge <le paquet>
- apt-get install <le paquet>

Et à ce moment là, l'installation ne fonctionne plus du tout : le service du paquet n'arrive plus à démarrer.
Typiquement, j'ai eu ce problème avec mysql (mais j'ai réinstallé ma Debian depuis, donc je ne peux pas revenir là dessus) et aujourd'hui encore avec ejabberd.

Apparemment je ne sais pas gérer comme il faut les configurations... Quelle est le bon moyen de réinitialiser sa configuration sans casser le paquet ?

Ensuite, est-ce que c'est possible de faire vraiment revenir un paquet à son état initial ? Parce que si l'installation ne fonctionne plus, c'est sûrement que Debian a gardé une trâce de quelque chose à quelque part, mais je ne sais ni quoi ni où vu que je pensais que "purge" permettait de tout supprimer...

PS : J'ai oublié de préciser que quel que soit la version du paquet que j'essaie de réinstaller, l'installation ne fonctionnera pas.

Dernière modification par Trim (30 Apr 2012 11:45:15)

Hors ligne

 

#2 30 Apr 2012 12:08:50

lepetitalbert
Prêcheu(r|se) du libre
 
Lieu: campagne morgeoise
Date d'inscription: 04 May 2005
Messages: 212

Re: Suppression complète d'un paquet - Réinitialisation

Salut,

et si au lieu de

apt-get autoremove --purge <le paquet>

tu fais

Code:

apt-get remove --purge <le paquet>

ça change quelque chose ?


Il n'y a que 10 sortes d'êtres humains, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Hors ligne

 

#3 30 Apr 2012 14:31:05

Trim
Gourou(e) du libre
Lieu: Saxon, Valais
Date d'inscription: 17 Oct 2007
Messages: 364
Site web

Re: Suppression complète d'un paquet - Réinitialisation

Non, ça ne change rien.

Par contre j'ai remarqué que lors de la suppression, le groupe "ejabberd" et son utilisateur n'étaient pas correctement supprimé.

J'ai donc essayé de supprimer l'utilisateur "ejabberd" et j'ai eu le message suivant :

Suppression de l'utilisateur « ejabberd »...
Attention ! Le groupe « ejabberd » ne contient plus aucun membre.
userdel: user ejabberd is currently used by process 22194
/usr/sbin/deluser : « /usr/sbin/userdel ejabberd » a retourné le code d'erreur 8. Abandon.

J'ai donc tué ce processus avec kill -9. J'ai également dû tuer un autre processus qui utilisait aussi cet utilisateur.

Enfin, je ne pouvais pas supprimer le groupe "ejabberd" parce qu'il dépendait de son propre utilisateur. Je les ais donc supprimé à la main dans les fichiers /etc/group et /etc/passwd.

Finalement, j'ai réinstallé ejabberd et le démarrage du serveur à fonctionner. Mon problème était donc simplement que deux processus utilisaient encore cet utilisateur.

Je ne sais pas si c'était aussi le cas pour mysql, mais je pense que oui.

Hors ligne

 
  • Index
  •  » Debian
  •  » Suppression complète d'un paquet - Réinitialisation

Pied de page des forums

Powered by FluxBB