Swisslinux.org

− The GNU/Linux crossroads in Switzerland −

 

Language

 

The Forum

You are not logged in.

#1 11 Apr 2012 19:41:22

Trim
Gourou(e) du libre
From: Saxon, Valais
Registered: 17 Oct 2007
Posts: 364
Website

[Recherche] Modem VDSL2 compatible swisscom et ipv6

Hello!

Je viens de passer chez swisscom comme FAI et je suis en train de me prendre la tête avec leur routeur-modem (les 2 fonctions dans un seul appareil) piccolo : j'ai déjà un routeur sous openwrt et je souhaite donc utiliser leur appareil uniquement comme modem (en utilisant l'option "ip passthrough" ou quelque chose du genre).

Ça avait bien marché hier, mais aujourd'hui ça ne veut plus marché et je me suis déjà cassé la tête 2h dessus...

Comme j'en ai vraiment marre, je cherche donc un modem compatible VDSL2 (c'est le modem de swisscom qui m'a indiqué qu'il utilisait cette technologie pour mon appart) avec la compatibilité ipv6 (quitte a acheté un modem, autant en avoir un bon).

J'ai trouvé sur distrelec 2 modems de Zyxel : un modèle analogique et un numérique.

Seulement, j'ai aucune idée si notre connexion est de l'analogique ou de l'isdn. Est-ce que quelqu'un sait comment faire la différence ?

J'ai cherché également sur le site de Zyxel et j'ai trouvé ce modèle qui apparemment gère les deux technologies. Par contre, pour les spécifications réseaux, je n'ai que ces indications :
- IEEE 802.3 10BaseT Ethernet
- IEEE 802.3u 100BaseTx Ethernet
- IEEE 802.3x Flow control
- IEEE 802.1D transparent bridging
- Flow control in full duplex mode
- Back pressure in half duplex mode

Que pensez-vous de ces modèles ? Est-ce que vous connaissez d'autres modèles plus intéressants (gérant le VDSL2 et l'ipv6) ?

Offline

 

#2 11 Apr 2012 19:59:56

Trim
Gourou(e) du libre
From: Saxon, Valais
Registered: 17 Oct 2007
Posts: 364
Website

Re: [Recherche] Modem VDSL2 compatible swisscom et ipv6

En fait, je viens de regarder l'article wikipedia sur les modems et j'ai vu que l'article est catégorisé comme "physical layer protocol", il paraît donc inutile de s'assurer de la compatibilité ipv6 puisqu'apparemment les modems n'atteignent pas la couche IP. Est-ce juste ?

Si c'est bien le cas, il me reste 2 questions : comment savoir si mon réseau est analogique ou digitale (isdn) et quels modèles me conseillez vous ?

Offline

 

#3 11 Apr 2012 22:56:01

sebseb01
Président de Swisslinux.org
Registered: 25 Apr 2007
Posts: 417

Re: [Recherche] Modem VDSL2 compatible swisscom et ipv6

ISDN est simplement une technique pour multiplexer jusqu'à 4 lignes sur une ligne analogique.
C'est plus cher donc si tu paye 25.- Tu as une ligne analogique

Selon mon expérience, les Zyxel sont des modems fiable (en routeur c'est autre chose, mais là).

Offline

 

#4 12 Apr 2012 18:30:14

Trim
Gourou(e) du libre
From: Saxon, Valais
Registered: 17 Oct 2007
Posts: 364
Website

Re: [Recherche] Modem VDSL2 compatible swisscom et ipv6

Ok, alors vu le prix de l'abbonnement j'ai de l'isdn et j'ai donc commandé le modèle de Zyxel.

Merci smile

Offline

 

#5 13 Apr 2012 09:07:49

sebseb01
Président de Swisslinux.org
Registered: 25 Apr 2007
Posts: 417

Re: [Recherche] Modem VDSL2 compatible swisscom et ipv6

C'est pas la norme tout de même ...  mais si tu es sur ... wink

On parle bien du prix de la ligne ... pas internet/tv/tout ca
Sur le site de swisscom il parle de :
- EconomyLINE (25.35CHF) -> analogique
- MultiLINE (43.20CHF) -> ISDN

Offline

 

Board footer

Powered by FluxBB