Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 19 Mar 2012 08:58:21

arthurdent
Citoyen(ne)
 
Date d'inscription: 13 Mar 2012
Messages: 10

PirateBox Genève

Bonjour à tous,

Je suis en train de me faire une PirateBox et je voulais savoir s’il y avait des personnes intéressées par une petite session piratebox prochainement à Genève ?

J'ai créé une page facebook (pas grand chose pour l'instant) pour la piratebox à Genève :

http://www.facebook.com/pages/Piratebox … ef=tn_tnmn

Ce serait vraiment super si on pouvait créer pleins de hotspot piratebox à Genève !!
En fait j'ai plusieurs idées que je souhaiterai mettre en place, mais à plusieurs c'est mieux big_smile

Si vous souhaitez plus d'infos sur la Piratebox voici quelques liens :

http://piratebox.c.la/
http://wiki.daviddarts.com/PirateBox

N'hésitez pas à laisser des coms sur la page facebook ! (Je sais ce n’est pas super open facebook mais au moins tout le monde connais wink )


Excellente journée à tous !

Arthurdent

Hors ligne

 

#2 19 Mar 2012 10:43:51

Lixette
Admin
Lieu: Grand-Lancy (GE)
Date d'inscription: 16 Jul 2006
Messages: 414

Re: PirateBox Genève

Salut Arthurdent!

Déjà, j'aime beaucoup ton pseudo! smile
Je ne connaissais pas le principe de la PirateBox, mais ça me rappelle les clefs usb cachées (scellées dans des murs, seul le connecteur dépasse. Il y avait eu un post, je vais tâcher de le retrouver). J'ai pas encore creuser la documentation mais si tu en as l'envie, une présentation de l'affaire à notre prochaine geekerie (le 14 avril, qui aura sans doute lieu à Lausanne même si c'était Genève qui était prévue au départ) sera la bienvenue!
Et au cas où, je pense que le PostTenebrasLab (le hackerspace genevois) ou FixMe (le hackerspace lausannois) seront sans doute aussi intéressés.

Au plaisir d'en savoir plus!

Edit : j'ai retrouvé l'histoire des usb cimentées. Ce sont les deaddrops et il y avait eu une discussion à leur sujet.

Hors ligne

 

#3 19 Mar 2012 20:39:32

arthurdent
Citoyen(ne)
 
Date d'inscription: 13 Mar 2012
Messages: 10

Re: PirateBox Genève

Bonsoir à tous,

Je viens de mettre en ligne le site piratebox Genève, pour la suite ça viendra bientôt.
Je pense mettre un tuto ainsi que les étapes de montage de ma PirateBox.

Si vous avez des idées ou suggestions, n'hésitez pas !

voici l'adresse du site, je verrai plus tard pour le nom de domaine big_smile :

http://www.infographiste-prod.ch/

merci Lixette pour les contacts wink

A plus tard...

Hors ligne

 

#4 23 Mar 2012 19:15:46

fonji
Gourou(e) du libre
Lieu: Fribourg, don !
Date d'inscription: 15 Feb 2006
Messages: 490
Site web

Re: PirateBox Genève

Je connaissais pas, j'aime beaucoup l'idée !
J'ai presque envie de m'en faire une...
Est-ce que tu as déjà commandé une box ? Si oui où ?

Hors ligne

 

#5 24 Mar 2012 00:06:25

arthurdent
Citoyen(ne)
 
Date d'inscription: 13 Mar 2012
Messages: 10

Re: PirateBox Genève

fonji a écrit:

Je connaissais pas, j'aime beaucoup l'idée !
J'ai presque envie de m'en faire une...
Est-ce que tu as déjà commandé une box ? Si oui où ?

Pour la box voici l'adresse ou j'ai commandé la mienne :

http://www.microspot.ch/microspot/produ … 2898280449

livré en 3 jours par ups et tout fonctionne.

Le tuto arrive bientôt...

Hors ligne

 

#6 25 Mar 2012 21:31:46

fonji
Gourou(e) du libre
Lieu: Fribourg, don !
Date d'inscription: 15 Feb 2006
Messages: 490
Site web

Hors ligne

 

#7 26 Mar 2012 08:46:15

ponsfrilus
Apôtre du libre
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 08 Aug 2006
Messages: 71
Site web

Re: PirateBox Genève

J'en ai commandé une sur Microspot mercredi passé :-)

Par contre je suis à la recherche d'un autre soft que celui de David Darts (si vous avez des suggestions) car j'aimerais pouvoir:
1) ouvrir ou non ma box en fonction du média qui y est connecté (j'aime bien le concept de se pointer dans un bistrot et d'ouvrir un disque, mais j'aimerais aussi pouvoir le faire en privé avec des amis chez moi, et sans les voisins)
2) avoir la possibilité de soit monter le disque sur d'autre ordi (fuse ou autre) soit de pouvoir browser les fichiers en sftp (de ce que j'ai vu du système actuel, c'est juste un fancy listing avec un htaccess (download des fichier 1 après l'autre), et l'upload est aussi très basique (champ post html)
EDIT: PirateBox utilise Droopy pour l'upload de fichier: http://stackp.online.fr/?p=28

J'ai pas eu le temps de bien explorer les différentes possibilités, mais il y a probablement moyen d'améliorer tout ça!

J'aime bien le concept du PirateBook (PirateBox + alim cachée dans un livre): http://forum.daviddarts.com/read.php?2, … 3#msg-1593

Sinon @arthurdent, tu crois pas que faire une page facebook et un site pirate box ne va diviser les forces ? Perso je pense qu'un sujet sur http://forum.daviddarts.com suffirait... Btw y'a aussi une page Lausanne...

Dernière modification par ponsfrilus (26 Mar 2012 09:52:30)

Hors ligne

 

#8 26 Mar 2012 09:11:23

fonji
Gourou(e) du libre
Lieu: Fribourg, don !
Date d'inscription: 15 Feb 2006
Messages: 490
Site web

Re: PirateBox Genève

Ben les données sont mises sur une clef USB...
Tu peux la débrancher et la plugger dans ton ordi ou la passer à tes amis !

Sinon ouais, j'aimerai bien aussi y mettre un explorateur genre en extJS, avec support du cliquer-glisser.
Mais bon, me connaissant, je suis trop flemmard pour mettre ça en place big_smile

Dernière modification par fonji (26 Mar 2012 09:13:27)

Hors ligne

 

#9 26 Mar 2012 09:13:53

ponsfrilus
Apôtre du libre
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 08 Aug 2006
Messages: 71
Site web

Re: PirateBox Genève

Oui j'ai bien compris le principe. Ce que je voulais dire par "ouvrir ou non ma box" c'était protéger le wifi par un mot-de-passe, par exemple lors d'une réunion de famille échanger des photos privées sans que les voisins les squattent, mais tout en ayant un moyen centralisé de le faire via une box.

Hors ligne

 

#10 26 Mar 2012 09:42:55

ponsfrilus
Apôtre du libre
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 08 Aug 2006
Messages: 71
Site web

Re: PirateBox Genève

fonji a écrit:

Sinon ouais, j'aimerai bien aussi y mettre un explorateur genre en extJS, avec support du cliquer-glisser.
Mais bon, me connaissant, je suis trop flemmard pour mettre ça en place big_smile

Oui je me suis dit la même chose :-p

DHL ne voulant pas me livré à une autre adresse je vais la chercher ce soir, du coup je vais me faire un plaisir de grailler "tout ça" et d'en savoir un peu plus.

Hors ligne

 

#11 27 Mar 2012 18:38:29

arthurdent
Citoyen(ne)
 
Date d'inscription: 13 Mar 2012
Messages: 10

Re: PirateBox Genève

Hello,
Je galère avec l'install depuis une semaine (pas d'acces physique au routeur), donc à mon avis je suis bon pour une longue galère avant de pouvoir faire tourner ma piratebox:mad:

@ponsfrilus, t as raison pour le double emploi je vais voir pour faire autrement... sinon toi ça se passe comment avec ton install  ??  roll

Hors ligne

 

#12 27 Mar 2012 23:10:46

sebseb01
Président de Swisslinux.org
Date d'inscription: 25 Apr 2007
Messages: 417

Re: PirateBox Genève

tu as quel genre de souci ? Si quelq'un peut aider ! (pour l'accès physique je peux pas aider wink )

Hors ligne

 

#13 28 Mar 2012 21:10:30

arthurdent
Citoyen(ne)
 
Date d'inscription: 13 Mar 2012
Messages: 10

Re: PirateBox Genève

Je dois brancher ma piratebox en ethernet sur un routeur afin de pouvoir faire un upload dessus.
Comme je n'ai pas d'acces physique au routeur, je souhaiterai utiliser un de mes ordis connecté en wifi pour brancher ma piratebox en ethernet dessus et faire l'upload...
Une fois que je suis connecté en ssh sur ma piratebox je n'arrive pas à faire un ping google, et c'est la que ça coince.
Bref, je sais pas si je suis bien clair dans mes explications?!  roll

Hors ligne

 

#14 29 Mar 2012 08:29:36

ponsfrilus
Apôtre du libre
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 08 Aug 2006
Messages: 71
Site web

Re: PirateBox Genève

@arthurdent: j'ai pas encore pu grailler sad je repasse faire un topo dès que possible...

Hors ligne

 

#15 29 Mar 2012 11:57:38

arthurdent
Citoyen(ne)
 
Date d'inscription: 13 Mar 2012
Messages: 10

Re: PirateBox Genève

@ponsfrilus: graille, graille, graille tongue

Hors ligne

 

#16 09 Apr 2012 13:44:58

VolvoX
Affranchi(e)
Date d'inscription: 09 Apr 2012
Messages: 1

Re: PirateBox Genève

Bonjour à tous!

Je suis un petit nouveau sur le forum...

Je me suis confectionné une PirateBox fonctionnelle sur routeur TL-MR3020. L'installation avec chat s'est bien passé en suivant la méthode David Darts.
A une exception près: une fois tout le processus d'installation effectué, lors de la mise sous tension, tout est trèèèèès lent, quand il n'y a pas de timeout. La solution, éditer le fichier de configuration de réseau:

Code:

vi /etc/config/network

De façon à ce qu'il ressemble exactement à ça:

Code:

config interface 'loopback'
        option ifname 'lo'
        option proto 'static'
        option ipaddr '127.0.0.1'
        option netmask '255.0.0.0'

config interface 'lan'
        option ifname 'eth0'
        option type 'bridge'
        option ipaddr '192.168.1.1'
        option netmask '255.255.255.0'
        option proto 'static'

En espérant que ça pourra aider... tongue

Sinon, vous pourrez localiser ma PirateBox sur Genève ici. Notez qu'elle n'est disponible que le weekend, elle est itinérante la semaine... wink

Je suis ouvert pour tout événement concernant la promotion des PirateBox (réunions, aide à la confection,...), contactez-moi.

PS: @arthurdent, je t'ai envoyé un mail sur le site piratebox Genève, avant d'avoir vu ce topic...

Dernière modification par VolvoX (09 Apr 2012 13:49:37)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB