Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 13 Jun 2011 15:00:14

Akira
Apôtre du libre
 
Date d'inscription: 12 Jan 2008
Messages: 70
Site web

réparer son système, controle des fichiers

Hello,

Alors, j'ai une bête question. Depuis que je tourne sous gnome-shell avec les pilotes nouveau, j'ai énormément de crash de ce dernier. Apparemment, gallium et la carte graphique de mon macbook pro posent quelques problèmes. A force de redémarrage et de fscheck, beaucoup d'erreurs et de librairies finissent par disparaître et causer toutes sortes d'erreures dans le système.

Du coup je me demander si il y avait des outils pour recontroler ces fichier, principalement les librairies et/ou les binaires qui pourraient être défectueux à force de crash et kernel panic.

Pour info, je tourne sous archlinux ^^

Bon, je chercher en attendant mais j'imagine que ça en intéresse plus d'un.

Hors ligne

 

#2 13 Jun 2011 18:15:37

BOFH
Admin
Lieu: Ecublens, VD
Date d'inscription: 03 Feb 2005
Messages: 862
Site web

Re: réparer son système, controle des fichiers

Hello,

  Formate et réinstalle.

  Comment ? on n'est pas sur un forum windows ?

  Il y a des outils comme Tripwire qui permettent de hasher le contenu du fs et de détecter les corruptions. Il faudra quand même réinstaller les bouts manquants a la main; et il faut avoir préparé une image a partir d'un système correct. mais si tes crash sont suffisamment graves pour corrompre tes binaires système, ils le sont peut-être aussi pour corrompre la structure du fs au delà d'une récupération fiable. Donc a ce niveau, l'utilité est limitée.

  En théorie également, btrfs inclut une détection d'erreur (mais pas de correction, contrairement à zfs), sur les données et les méta-données, qui pourront peut-être soulager une partie des symptômes. Si tu es prêt à sacrifier la moitié de ton espace disque et de son débit, tu pourrais utiliser btrfs en miroir sur deux partitions de taille identique, en cas de corruption d'un seul coté du miroir la réparation devrait être automatique.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB