Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 23 Mar 2011 16:24:14

fbianco
Membre du comité
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 04 Feb 2005
Messages: 1455
Site web

Débat sur l’avenir du Web entre Tim Berners-Lee et Gordon Brown

Mercredi 6 avril 2011

18h Université de Genève, Uni Dufour, entrée libre

L’avenir du Web

avec

Tim Berners-Lee, l’inventeur du web, et Gordon Brown, ancien premier ministre britannique

L’accès à Internet devrait-il être considéré comme un droit humain fondamental? Quelles sont les potentialités du Web en tant qu’instrument dans l’amélioration des conditions de vie de populations défavorisées? Ces questions, que l’usage du web et des téléphones portables dans les événements récents en Iran, en Tunisie, en Egypte et en Libye a placées au cœur de l’actualité, sont d’une importance cruciale pour tenter de renouveler les approches relatives aux problèmes qui touchent les pays en développement.

La discussion, qui aura lieu en anglais avec interprétation simultanée en français, sera modérée par Alberto Ibargüen, directeur général de la Fondation Knight.


Utilisateur de Debian GNU/Linux, le système d'exploitation universel !

www : https://skadi.ch

Hors ligne

 

#2 23 Mar 2011 16:35:13

Eggman
Admin
Lieu: Grand-Lancy(GE)
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 1133
Site web

Re: Débat sur l’avenir du Web entre Tim Berners-Lee et Gordon Brown

Merci de le signaler.
Je vais réserver. ^^

J'avais eu il y a quelque années d'assister à une conférence de Robert Cailliau sur le web et son avenir. Je l'avais trouvé plutôt amer.
L'état du web et ce que l'on pouvait en attendre vu son utilisation était parfois très éloignée de l'image de départ des concepteurs.


"It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's Law."
Douglas Hofstadter, Gödel, Escher, Bach: An Eternal Golden Braid

Hors ligne

 

#3 08 Apr 2011 15:46:37

Lixette
Admin
Lieu: Grand-Lancy (GE)
Date d'inscription: 16 Jul 2006
Messages: 414

Re: Débat sur l’avenir du Web entre Tim Berners-Lee et Gordon Brown

Il y avait un monde fou!

Vous pouvez voir la conférence en anglais ou en français sur la page de l'UniGe consacrée à l'événement : http://www.unige.ch/presse/archives/2011/web-tblgb.html

Parmi d'autres éléments, je relève essentiellement l'approche profondément libre du web faite par les deux hommes et l'insistance de Tim Berners-Lee sur la mise à disposition des données créées par les gouvernements (cartes etc.). Il souligne l'obstacle du droit d'auteur et le bénéfice possible si l'exploitation de ces données est permise : bénéfice pour tous, création d'entreprise pour la gestion de ces données brutes, l'utilisation et l'amélioration de leur mise à disposition notamment.
Ils ont aussi mis en garde contre les idées de censure du web. Qui décide que tel propos/individu est militant ou terroriste?

Et vous? Que retenez-vous de cet échange?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB