Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 21 Feb 2011 09:16:00

zemitch
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 21 Feb 2011
Messages: 2

Projets Open Source en Suisse

Bonjour,

En cherchant sur le Net on apprend que plusieurs tentatives de migration vers Linux / Open Office ont échoué, pris un retard considérable et/ou encore des dépassements de budgets importants (Marseille, Berlin, Soleure, choix de la confédération vers une orientation clairement Microsoft, etc..

Je me demande dès lors s'il existe (en Suisse de préférence) des projets open source qui ont clairement aboutit et couronné de succès (soit un remplacement de l'OS Microsoft par une distribution Linux ou le remplacement d'Office par Ooo).

Je ne cherche pas par ce message a alimenter un ènième débat Linux/M$, mais obtenir des informations les plus précises possibles.

Merci d'avance pour vos pistes et informations.

Hors ligne

 

#2 21 Feb 2011 11:01:40

sebseb01
Président de Swisslinux.org
Date d'inscription: 25 Apr 2007
Messages: 417

Re: Projets Open Source en Suisse

Les dépassement de budgets, sont surtout la preuve que le besoin ont été mal estimé (et oui, le libre n'est pas gratuit !! souvent même pas moins cher, en tout cas à court terme).

Il y a l'exemple du DIP de genève, qui utilise maintenant OOo. Ce projet à aboutit, tu peut sans autre suivre les évolution sur le site de gelibredu. (une migration à Ubuntu est même a l'étude)

Hors ligne

 

#3 21 Feb 2011 16:40:36

fbianco
Membre du comité
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 04 Feb 2005
Messages: 1455
Site web

Re: Projets Open Source en Suisse

Salut,

Tu peux aussi suivre l'état des choses sur le blog du groupe parlementaire pour une informatique durable :

http://www.durabilite-numerique.ch


Utilisateur de Debian GNU/Linux, le système d'exploitation universel !

www : https://skadi.ch

Hors ligne

 

#4 23 Feb 2011 09:47:31

zemitch
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 21 Feb 2011
Messages: 2

Re: Projets Open Source en Suisse

Salut,

Merci pour l'info.
Apparemment pas grand chose, je constate qu'au niveau du desktop la tendance c'est plutôt au retour vers Windows ou simplement la migration vers Windows 7. OpenOffice et le libre semble surtout trouver un écho favorable dans l'éducation.

Hors ligne

 

#5 23 Feb 2011 10:39:26

sebseb01
Président de Swisslinux.org
Date d'inscription: 25 Apr 2007
Messages: 417

Re: Projets Open Source en Suisse

Je te trouve pessimiste ...

zemitch a écrit:

Apparemment pas grand chose, je constate qu'au niveau du desktop la tendance c'est plutôt au retour vers Windows ou simplement la migration vers Windows 7.

Le retour vers Windows yikes Il y a tant de monde qui a migré sous linux ? (d'ailleurs, je trouve pas d'exemple de retour sous windows)

zemitch a écrit:

OpenOffice est le libre semble surtout trouver un écho favorable dans l'éducation.

A mon avis, c'est logique que l'éducation soit précurseur.
Et puis une fois que l'éducation à migrer sous OpenOffice, les gens ne vont plus (ou moins) en avoir peur, et les migrations suivantes seront plus faciles.

Hors ligne

 

#6 23 Feb 2011 13:33:42

Eggman
Admin
Lieu: Grand-Lancy(GE)
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 1133
Site web

Re: Projets Open Source en Suisse

sebseb01 a écrit:

A mon avis, c'est logique que l'éducation soit précurseur.
Et puis une fois que l'éducation à migrer sous OpenOffice, les gens ne vont plus (ou moins) en avoir peur, et les migrations suivantes seront plus faciles.

Logique, je ne sais pas, efficace, clairement.
Les enfants d'aujourd'hui sont les adultes de demain. S'il leur est donné la possibilité de voir les choses sous différents angles, ils garderont cette capacité, parce qu'elle sera devenue un habitude.

Mon avis est clairement idyllique. Je préfère voir des gens qui réfléchissent et choisissent ensuite, plutôt que des gens qui agissent sans réfléchir, fussent en utilisant des LL…


"It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's Law."
Douglas Hofstadter, Gödel, Escher, Bach: An Eternal Golden Braid

Hors ligne

 

#7 26 Feb 2011 00:26:01

Lixette
Admin
Lieu: Grand-Lancy (GE)
Date d'inscription: 16 Jul 2006
Messages: 414

Re: Projets Open Source en Suisse

Hello!

On va sans doute actualiser la liste pour la prochaine édition du FDD en mai, mais je me réfère déjà à ce qu'on avait fait pour l'édition de 2009 et notamment les affiches LL&DD.

Il s'agit d'une liste d'institutions faisant confiance au logiciel libre. Tous les cas ne sont pas des migrations à proprement parler.

- le tribunal fédéral
Une conférence du GULL avait eu lieu en 2008 sur la migration du TF. Ils avaient alors migré vers StarOffice sur un windows virtualisé tournant sur un Unix SunSolaris. La migration avait été très préparée et s'était assez bien passée (cf mes souvenirs de la conférence en question!). Comment ont-ils évolués face aux changements de direction de sun et oracle?

- le canton de Vaud
Le canton de Vaud est ouvertement favorable aux Logiciels libres et en utilise de nombreux. Un déploiement d'OOo a été mené en 2006-2007 sur une quarantaine de poste (rapport de l'expérience). Je ne crois pas qu'il y ait eu de retour à MsOffice.

- le Département de l'Instruction publique de Genève
Le Grand conseil a adopté en 2007 un texte affirmant notamment que "La transition progressive vers des logiciels libres « open source » – c'est-à-dire dont le code source est public, pouvant être librement étudié, modifié ou diffusé – est également un but dont les implications sont d'ordres pédagogiques, techniques, économiques et éthiques."
Le DIP a installé OOo sur tous les postes depuis 2008. Il encourage son personnel à publier sous licence libre. Dans les faits, je crois qu'il n'y a plus guère de MsOffice sur les postes du DIP (je ne trouve pas de lien mais j'ai des témoins!). Depuis 2006 tous les postes sont en dualboot. En 2009, un projet de migration était déposé. Je ne sais pas ce qu'il en est actuellement. J'ai connaissance de volontés et d'activités pro-libre, mais parviennent-ils à leurs fins?

- les systèmes de paiements par carte bancaire dans les grands magasins
Sources et témoignages bienvenus!

- et tous les logiciels distribués via les cd-roms des impôts
Notamment GeTax, je pense que les autres versions (VaudTax, VsTax...) ont les mêmes mais je ne trouve pas de références juste maintenant.

- Plusieurs établissements scolaires (cycles, collèges...) ont migré ou envisage de le faire. Une table ronde a eu lieu en 2009 et résumait le parcours de différents établissements. J'ai survolé, on y note une confusion nette entre libre et gratuit et l'intérêt du libre est résumé principalement à l'économie des licences.
Il y a aussi le collège des Creusets à Sion, qui est passé aux Logiciels libres en 2010 (prochainement un lien vers l'article paru dans le Nouvelliste).
Et sans doute d'autres!

A l'opposé, j'ai entendu dire que l'abandon de la migration à Soleure était davantage causée par des divergences politiques que par un réel refus/malaise face au libre.

Pour terminer, j'ai trouvé une sacrée jungle de site pour trouver les liens ci-dessus. Pas de centralisation de ce genre d'informations, beaucoup d'avis (surtout positifs) mais peu de chiffres ou d'affirmations. Je note qu'entre 2007 et 2009 il y avait une forte activité : élaborations de migration, plan directeur de service informatique etc. Depuis, c'est plus calme. Et il est difficile de savoir s'il s'agit de la mort des sites suite à un arrêt de ce type de programme ou si c'est parce que tout à été déjà résumé et que les choses suivent leur cours.

Si des responsables de services informatiques/coordinateurs de migration ou autre nous lisent, c'est avec plaisir que nous lirons de vos nouvelles (bonnes ou mauvaises), histoire de savoir où nous en sommes!

Hors ligne

 

#8 02 May 2011 19:07:48

Lixette
Admin
Lieu: Grand-Lancy (GE)
Date d'inscription: 16 Jul 2006
Messages: 414

Re: Projets Open Source en Suisse

Hello!

Ce n'est pas directement à propos de la Suisse, et il ne s'agit pas nécessairement de migrations. C'est donc un peu HS, mais ça peut aider aux discussions!
Cet article de focus.com (mars 2010) liste 50 utilisations de GNU/Linux, parfois en des domaines/lieux inattendus.

Un autre site Migrations vers les LL recense à partir des dépêches postées sur Linuxfr toutes les migrations connues. Dernière modification en décembre dernier, je ne sais pas si c'est encore maintenu.

Hors ligne

 

#9 05 May 2011 21:45:06

Lixette
Admin
Lieu: Grand-Lancy (GE)
Date d'inscription: 16 Jul 2006
Messages: 414

Re: Projets Open Source en Suisse

Quelques nouvelles de LiMux, la migration de la ville de Munich, qui poursuit sa migration!

Peter Hoffmann, le chef de projet : "Nous avons déjà migré plus de 5000 postes vers Linux et 15000 postes utilisent dès à présent uniquement OpenOffice au lieu de Microsoft Office"
et à la question "Avec l'expérience acquise, si ce projet était à refaire, seriez-vous toujours partant?"
Peter Hoffmann : Oui, je le referai!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB