Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 07 Feb 2011 14:25:08

Akira
Apôtre du libre
 
Date d'inscription: 12 Jan 2008
Messages: 70
Site web

[Openstreetmap] Achats des photos

Salut à tous,

Alors je vais bientôt commander des photos aériennes de la région Fully - Charrat - Saxon dans le bas Valais histoire de pouvoir compléter au mieux les données d'openstreetmap. Comme nous auront une licence d'exploitation au niveau de l'association, il serait peut-être pas mal de voir comment on peut distribuer les différentes cartes que nous achèterons dans le futur. Peut-être avec un sujet fermé au membres de l'association sur le forum ?

Ah tant qu'à faire si y'a des personnes qui veulent commander dans le secteur ou voir pour faire une commande groupée hésitez pas à vous annoncer ^_^

Hors ligne

 

#2 07 Feb 2011 16:44:27

sebseb01
Président de Swisslinux.org
Date d'inscription: 25 Apr 2007
Messages: 417

Re: [Openstreetmap] Achats des photos

Pour la mise à disposition des cartes, j'ai posé la question à nôtre hébergeur qui m'a sagement répondu :

bluewhisper a écrit:

J'ai déjà l'infrastructure prête. De fait, il s'agit d'un TMS (Tile Map Service), et donc en fait les gens ont qu'à mettre l'URL correcte dans JOSM ou Merkaartor, entrer le nom d'utilisateur et mot de passe, et cela marche directement.

Je pense que c'est la meilleures solution, car les fichiers fournis par Swisstopo sont très gros, et sont dans une projection peu pratique à utiliser directement.

(c'est un tas de fichiers TIFF d'environ 150Mo avec un world file pour la géolocalisation. Ils sont projetés en EPSG 21781, ce qui oblige à reprojeter pour que cela fonctionne correctement, car OpenStreetMap est en WGS84. Je pense que c'est pas la meilleure idée que chaque personne doive apprendre ces subtilités...)

@+

Pour moi, on peut utiliser cette solution !

Dernière modification par sebseb01 (07 Feb 2011 17:07:20)

Hors ligne

 

#3 07 Feb 2011 16:55:18

crl
Citoyen(ne)
Lieu: Monthey
Date d'inscription: 22 Jul 2007
Messages: 13
Site web

Re: [Openstreetmap] Achats des photos

Dans le même sujet,

J'ai fait un tour en montgolfière l'année passée. J'ai des photos aériennes de la région du Chablais, Aigle, Montreux, Vevey. Je les partage volontiers sous licence libre (Creative Common). Elle ne sont pas totalement isométriques, mais on peut les ajuster avec Gimp.

@Akira, c'est quoi les tarifs?

Est-ce que les communes respective serait intéressées à sponsoriser l'achat des photos ? 

Crl

Dernière modification par crl (07 Feb 2011 17:03:49)

Hors ligne

 

#4 07 Feb 2011 23:46:48

Akira
Apôtre du libre
 
Date d'inscription: 12 Jan 2008
Messages: 70
Site web

Re: [Openstreetmap] Achats des photos

sebseb01 a écrit:

bluewhisper a écrit:

J'ai déjà l'infrastructure prête. De fait, il s'agit d'un TMS (Tile Map Service), et donc en fait les gens ont qu'à mettre l'URL correcte dans JOSM ou Merkaartor, entrer le nom d'utilisateur et mot de passe, et cela marche directement.
[...]
Je pense que c'est pas la meilleure idée que chaque personne doive apprendre ces subtilités...)

Pour moi, on peut utiliser cette solution !

Ouaip en fait ce serait vraiment bien comme çà, et il suffirait de publier les liens vers les différents fichiers smile

crl a écrit:

J'ai fait un tour en montgolfière l'année passée. J'ai des photos aériennes de la région du Chablais, Aigle, Montreux, Vevey. Je les partage volontiers sous licence libre (Creative Common). Elle ne sont pas totalement isométriques, mais on peut les ajuster avec Gimp.

Certaines informations comme les contours des bâtiments sont difficilement relevable avec un récepteur GPS de téléphone et particulièrement en Valais ou le signal est vraiment difficile à maintenir entre les flans de montagnes ou les villages dont l'architecture est trop serrée.

Je ne connais pas les détails exacts des fichiers photos utilisés pour la cartographie mais c'est vrai qu'avec des prises de vue d'une montgolfière ça vaudrait la peine qu'on cherche un peu.

crl a écrit:

@Akira, c'est quoi les tarifs?

Là, j'ai regardé pour 67km2 et j'en ai pour 314 CHF TTC mais pour te donner une idée, tu peux utiliser cet outil www.toposhop.admin.ch et doubler le prix indiqué. C'est abordable pour la zone d'un grand village / petite ville.

crl a écrit:

Est-ce que les communes respective serait intéressées à sponsoriser l'achat des photos ?

C'est une bonne question mais je ne vois pas l'intérêt qu'ils auraient étant donné qu'ils bénéficient déjà des informations cadastrales et certainement des cartes de swisstopo tongue A moins que tu ne leur sortes l'argument d'openstreetmap à Haïti, mais j'ai un sacré doute sur ce dernier.

Hors ligne

 

#5 08 Feb 2011 11:34:31

crl
Citoyen(ne)
Lieu: Monthey
Date d'inscription: 22 Jul 2007
Messages: 13
Site web

Re: [Openstreetmap] Achats des photos

Akira a écrit:

crl a écrit:

@Akira, c'est quoi les tarifs?

Là, j'ai regardé pour 67km2 et j'en ai pour 314 CHF TTC mais pour te donner une idée, tu peux utiliser cet outil www.toposhop.admin.ch et doubler le prix indiqué. C'est abordable pour la zone d'un grand village / petite ville.

Est-ce que le prix d'achat des photos correspond au droit d'utilisation, ou c'est simplement la rétribution du service pour la mise à disposition, mais les données sont libres? Les citoyens (nous) ont déjà financés l'acquisition et le traitement de ces données à travers leurs impôts. Ça me ferait mal de payer une deuxième fois pour la même chose.

crl a écrit:

Est-ce que les communes respective serait intéressées à sponsoriser l'achat des photos ?

C'est une bonne question mais je ne vois pas l'intérêt qu'ils auraient étant donné qu'ils bénéficient déjà des informations cadastrales et certainement des cartes de swisstopo tongue A moins que tu ne leur sortes l'argument d'openstreetmap à Haïti, mais j'ai un sacré doute sur ce dernier.

Vu sous cet angle c'est vrai que je ne vois pas trop l'intérêt pour la commune. D'un point de vue fonctionnel, les communes ont déjà toutes les données cadastrales nécessaires à leur bon fonctionnement. J'imagine pas non plus que l'argumentation Haïti puisse forcement avoir un effet percutant.

Par contre, je pense qu'il faudrait plutôt aborder le sujet sur les thèmes social, culturel, développement durable, ce qui est le cas. Il y a peut être aussi un avantage pour le tourisme d'avoir la possibilité de pourvoir créer des cartes personnalisées. Les communes ont des budgets pour tout ça, mais l'utilisation de cet argent doit pouvoir être justifiée.

Sur le plan personnel, les décideurs ont besoin d'argument permettant de justifier leur décision et surtout (le monde n'étant pas parfait) trouver un avantage en termes d'image sur le plan politique. Par cette action, on leur donne simplement le moyen de se positionner face aux nouvelles technologies dans un projet durable. On leur donne aussi le moyen de toucher les jeunes de manière directe. Si on à faire à quelqu'un d'intelligent, capable de saisir l'enjeu, je doute qu'il prenne le risque de refuser.

En même temps, on parle de 175.- pour une commune comme Fully (37km^2),

J'ai pensé en priorité aux communes car c'est un projet technologique qui touche à la vie sociale locale, mais sinon, il faudrait aussi regarder au niveau cantonal :

http://www.vs.ch/Navig/navig.asp?MenuID=15109

Il faut voir avec l'age limite si on s'en sort. Pour moi c'est out. A l'époque où j'étais responsable scout, les aides pouvaient aller jusqu'à 10'000 chf par projet. Ça a peut-être changé depuis. Je proposerais de demander 2'000 chf par année durant plusieurs années. C'est suffisant pour faire du bon job, avec un suivi et une planification à long terme.

bluewhisper  a écrit:

J'ai déjà l'infrastructure prête. De fait, il s'agit d'un TMS (Tile Map Service), et donc en fait les gens ont qu'à mettre l'URL correcte dans JOSM ou Merkaartor, entrer le nom d'utilisateur et mot de passe, et cela marche directement.

C'est une structure informatique de niveau pro tout ça. Ya pas a dire, on joue dans la cour des grands. Bravo et surtout merci de faire ça bénévolement.

Meilleures salutations

CRL

Dernière modification par crl (08 Feb 2011 12:23:04)

Hors ligne

 

#6 08 Feb 2011 14:21:37

Lixette
Admin
Lieu: Grand-Lancy (GE)
Date d'inscription: 16 Jul 2006
Messages: 414

Re: [Openstreetmap] Achats des photos

Hello!

crl a écrit:

Est-ce que le prix d'achat des photos correspond au droit d'utilisation, ou c'est simplement la rétribution du service pour la mise à disposition, mais les données sont libres?

Justement non. Bluewhisper en parlera mieux que moi mais je vais tâcher de résumer. Swisstopo propose ce nouveau service d'acquisition d'orthophotos. Les données que l'on peut tirer des photos peuvent être placées sous n'importe quelle licence (=> on peut se baser sur ces images pour collaborer à OpenStreetMap). Mais la redistribution des orthophotos elles-mêmes est interdite. Donc un membre ne peut pas transmettre "son" orthophoto à un autre. En revanche, si l'achat se fait par le biais de swisslinux.org (donc que l'association procède à l'achat après avoir reçu le payement par le membre intéressé) tous les membres cotisants peuvent avoir accès à ces données. C'est pour cela que l'on tente de mettre en place cette infrastructure.
En gros le message est donc : n'achetez pas directement mais passez par l'association pour que tous les membres en profitent! (c'est ce que fait Akira, avec un délai de la part du comité pour l'accès aux comptes suite au changement de trésorier).

crl a écrit:

Les citoyens (nous) ont déjà financé l'acquisition et le traitement de ces données à travers leurs impôts. Ça me ferait mal de payer une deuxième fois pour la même chose.

Certains cantons ont déjà mis à disposition les orthophotos de leurs territoires (Genève, Neuchâtel), mais d'autres non, c'est pour ceux-là que l'achat peut être intéressant.
Pour ce qui est du double financement (évidemment aberrant), notons l'initiative d'Open Government de Zurich dont une des idées est justement de placer en licence libre tout le matériel produit par le biais des impôts (je simplifie sans doute, fbianco corrigera s'il y a lieu).

crl a écrit:

Par contre, je pense qu'il faudrait plutôt aborder le sujet sur les thèmes social, culturel, développement durable, ce qui est le cas. Il y a peut être aussi un avantage pour le tourisme d'avoir la possibilité de pourvoir créer des cartes personnalisées. Les communes ont des budgets pour tout ça, mais l'utilisation de cet argent doit pouvoir être justifiée.
[...]
Il faut voir avec l'age limite si on s'en sort. Pour moi c'est out.

On a quelques 'petits jeunes' dans l'association, c'est une piste à explorer!

crl a écrit:

Je proposerais de demander 2'000 chf par année durant plusieurs années. C'est suffisant pour faire du bon job, avec un suivi et une planification à long terme.

En tout cas, c'est un projet qui tient la route! Merci à toi pour ton investissement!

Salutations à tous!
Lixette

Hors ligne

 

#7 09 Feb 2011 17:09:20

fbianco
Membre du comité
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 04 Feb 2005
Messages: 1455
Site web

Re: [Openstreetmap] Achats des photos

Salut,

Je me réjouis de voir votre enthousiasme autour de ce projet et j'espère qu'il ira loin. Je voudrais juste vous rappeler qu'il y a une communauté OSM : openstreetmap.ch il ne faudrait pas oublier de les contacter assez rapidement pour avoir leur avis et leur aide pour ce projet. À mon avis, si l'on attend trop, avant de leur en parler certaines personnes vont se sentir mise de côté...

-> http://lists.openstreetmap.ch/mailman/listinfo


Utilisateur de Debian GNU/Linux, le système d'exploitation universel !

www : https://skadi.ch

Hors ligne

 

#8 09 Feb 2011 17:49:58

Akira
Apôtre du libre
 
Date d'inscription: 12 Jan 2008
Messages: 70
Site web

Re: [Openstreetmap] Achats des photos

fbianco a écrit:

Je me réjouis de voir votre enthousiasme autour de ce projet et j'espère qu'il ira loin. Je voudrais juste vous rappeler qu'il y a une communauté OSM : openstreetmap.ch il ne faudrait pas oublier de les contacter assez rapidement pour avoir leur avis et leur aide pour ce projet. À mon avis, si l'on attend trop, avant de leur en parler certaines personnes vont se sentir mise de côté...

-> http://lists.openstreetmap.ch/mailman/listinfo

Yep, si on arrive à toucher le maximum de contributeurs d'openstreetmap ce serait pas mal. Je peux leur envoyer une invitation à se présenter sur ce forum ou sur le salon jabber histoire qu'on puisse recevoir les avis de tous les partis. Je n'avais que trouvé la présence d'une communauté suisse-allemande sur le wiki d'openstreetmap mais après ça pourrait aussi les concerner.

Le must peut-être serait de prévoir un soir en chat quelque part et de proposer une date d'évènement directement à travers le wiki d'openstreetmap. Qu'est-ce que vous en pensez ?

Hors ligne

 

#9 10 Feb 2011 19:26:26

fbianco
Membre du comité
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 04 Feb 2005
Messages: 1455
Site web

Re: [Openstreetmap] Achats des photos

C'est très court, mais ils font des stammtisch une fois par mois ou deux mois :

http://lists.openstreetmap.ch/pipermail … 01234.html


Utilisateur de Debian GNU/Linux, le système d'exploitation universel !

www : https://skadi.ch

Hors ligne

 

#10 11 Feb 2011 20:09:17

tguillod
Prêcheu(r|se) du libre
 
Lieu: Zuerich
Date d'inscription: 23 Oct 2007
Messages: 233

Re: [Openstreetmap] Achats des photos

Un peu de hors sujet mais peut être que certains ne connaissent pas encore.

Sinon il y a toujours l'excellent projet de la confédération.

Ce n'est pas du genre openstreet/google street mais il y a toute les carte de swisstopo au 1:25000.
C'est légal (pas opensource) et génial.

http://map.admin.ch/

On peut mettre plein de légende sur les cartes. Ca fait bcp moins cher que acheter les cartes.
Pour la qualité c'est swisstopo donc c'est les meilleurs cartes de la suisse qu'il y ait.


Make it run, make it correct, make it fast : Keep it SIMPLE

Hors ligne

 

#11 12 Feb 2011 18:25:02

[GO]Skywalker13
Modérateur
Lieu: Choëx (VS)
Date d'inscription: 05 Oct 2004
Messages: 896
Site web

Re: [Openstreetmap] Achats des photos

tguillod a écrit:

http://map.admin.ch/

Excellent.. enfin!

Merci pour le lien!


Mathieu SCHROETER
log.schroetersa.ch

Hors ligne

 

#12 26 Feb 2011 00:26:59

fbianco
Membre du comité
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 04 Feb 2005
Messages: 1455
Site web

Re: [Openstreetmap] Achats des photos

Pour info : http://www.digitale-nachhaltigkeit.ch/2 … rtal-bund/

La traduction est dans le pipeline… je vous tiens au courant.


Utilisateur de Debian GNU/Linux, le système d'exploitation universel !

www : https://skadi.ch

Hors ligne

 

#13 01 Mar 2011 09:11:52

fbianco
Membre du comité
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 04 Feb 2005
Messages: 1455
Site web

Re: [Openstreetmap] Achats des photos

Il va y avoir une rencontre OSM sur Vaud un samedi en mars, des infos sous : http://lists.openstreetmap.ch/pipermail … 01241.html


Utilisateur de Debian GNU/Linux, le système d'exploitation universel !

www : https://skadi.ch

Hors ligne

 

#14 07 Mar 2011 11:00:27

fbianco
Membre du comité
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 04 Feb 2005
Messages: 1455
Site web

Re: [Openstreetmap] Achats des photos

La traduction dont je vous parlais: http://www.durabilite-numerique.ch/2011 … eoadminch/


Utilisateur de Debian GNU/Linux, le système d'exploitation universel !

www : https://skadi.ch

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB