Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 07 Jan 2011 13:02:19

Sephi
Citoyen(ne)
 
Date d'inscription: 11 Nov 2010
Messages: 10

Diagnostiquer des problèmes Wifi

Hello,

J'ai quelques problèmes avec mon wifi depuis quelque temps (depuis toujours en fait) :

1. Je me fais souvent déconnecter pendant quelques secondes, puis la connexion refonctionne;
2. Le transfert de fichiers depuis le WAN fonctionne bien, à savoir ~800KBps. Par contre un transfert en LAN se fait à max. 100 KBps ! sad

Je ne sais pas si les 2 problèmes sont liés, mais est-ce que les 2 ordinateurs pourraient créer des collisions ? J'ai 3 ordinateurs chez moi, tous sur aptosid (~Debian sid), chacun avec un NIC différent (un intel, un atheros, et le 3ème je me souviens plus, peut-être un intel aussi). Quand je transfère des fichiers entre eux, quel que soit le protocole utilisé, je dépasse pas les 100 KBps…

J'ai déjà essayé de changer le canal de mon wifi, sans résultat. Mon routeur est le suivant : http://www.digitus.info/produkte/netzwe … dn-7059-1/

Une idée de la façon dont je pourrais diagnostiquer le problème ?

Merci d'avance !

Hors ligne

 

#2 07 Jan 2011 14:27:40

BOFH
Admin
Lieu: Ecublens, VD
Date d'inscription: 03 Feb 2005
Messages: 862
Site web

Re: Diagnostiquer des problèmes Wifi

Hello,

  La commande iwconfig te donnera les informations de base sur l'interface, vérifie déja lle Bit Rate et la présence d'erreurs. Surveille aussi la présence d'erreurs dans le log kernel (dmesg). Un Bit Rate sous-optimal peut être le signe  d'un canal bruité.

  A priori, si le problème affecte trois machines et dans toutes les directions, il y a des chances que ça vienne du canal radio.

  Quelle bande utilises-tu ? la bande ISM (b/g/n) est partagée avec Bluetooth, et interfère avec les appareils à micro-ondes. As-tu la possibilité de tester avec un appareil sur la bande a ?

  Quels canaux as-tu utilisés ? Ils ne sont pas orthogonaux, chaque canal interfère avec les 4 au dessus et au dessous. Si tu as beaucoup de voisins avec des AP ça peut être un problème significatif. Parmi tes 3 modèles d'interfaces il y en a sûrement une qui est capable de sniffer la couche radio, tu pourras voir si les canaux sont encombrés ou pas.

Hors ligne

 

#3 07 Jan 2011 21:04:29

Sephi
Citoyen(ne)
 
Date d'inscription: 11 Nov 2010
Messages: 10

Re: Diagnostiquer des problèmes Wifi

BOFH a écrit:

La commande iwconfig te donnera les informations de base sur l'interface, vérifie déja lle Bit Rate et la présence d'erreurs. Surveille aussi la présence d'erreurs dans le log kernel (dmesg). Un Bit Rate sous-optimal peut être le signe  d'un canal bruité.

Code:

wlan0     IEEE 802.11abg  ESSID:"nuxux"  
          Mode:Managed  Frequency:2.472 GHz  Access Point: 00:1F:1F:78:B5:74   
          Bit Rate=54 Mb/s   Tx-Power=15 dBm   
          Retry  long limit:7   RTS thr:off   Fragment thr:off
          Encryption key:off
          Power Management:off
          Link Quality=66/70  Signal level=-44 dBm  
          Rx invalid nwid:0  Rx invalid crypt:0  Rx invalid frag:0
          Tx excessive retries:0  Invalid misc:0   Missed beacon:0

Sinon rien dans dmesg, ni dans le syslog.

BOFH a écrit:

A priori, si le problème affecte trois machines et dans toutes les directions, il y a des chances que ça vienne du canal radio.

  Quelle bande utilises-tu ? la bande ISM (b/g/n) est partagée avec Bluetooth, et interfère avec les appareils à micro-ondes. As-tu la possibilité de tester avec un appareil sur la bande a ?

Mon routeur fait du b/g/n mais aucune machine ne supporte le n donc j'ai juste activé b/g. Comment je pourrais tester sur la bande a ? Est-ce que ça peut poser problème si le bluetooth est activé sur les ordinateurs (genre interférences ou je sais pas) ?

BOFH a écrit:

Quels canaux as-tu utilisés ? Ils ne sont pas orthogonaux, chaque canal interfère avec les 4 au dessus et au dessous. Si tu as beaucoup de voisins avec des AP ça peut être un problème significatif. Parmi tes 3 modèles d'interfaces il y en a sûrement une qui est capable de sniffer la couche radio, tu pourras voir si les canaux sont encombrés ou pas.

J'étais d'abord sur le 5, puisque personne était dessus, et là je suis passé sur le 13 pour tester… mais comme je l'ai dit pas de différence. J'utilise quoi pour sniffer la couche radio ? Wireshark ?

En tout cas merci pour le coup de main.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB