Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

  • Index
  •  » Ubuntu
  •  » Framebuffer et Plymouth dans Lucid

#1 13 Jun 2010 18:06:54

Vicky
Citoyen(ne)
 
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 23

Framebuffer et Plymouth dans Lucid

Bonjour tout le monde,

le changement du mode console au framebuffer (modeswitch) dans la dernière Ubuntu m'embête, particulièrement plymouth (c'est le truc qui sert à avoir des splashscreens etre autre).

Dans une configuration sans X sur un serveur, je ne vois pas l'utilité de fragiliser le boot avec des modeswitches lors que le noyau passe la main à init, j'ai donc essayé d'éradiquer plymouth, mais je pense que j'ai mal fait et que j'en payerai les conséquences après. Voici le procédé:

- j'ai blacklisté le module vga16fb

Succès partiel: sur ma machine de test le mode framebuffer n'est pas enclanché après cette manip, mais plymouth est toujours lancé. Sur la machine où le modeswitch posait problème, le framebuffer est toujours enclenché (pourquoi?). Un update-initrd n'aide pas.

- j'ai fait rm du module dans /lib/modules/... et update-initrd

Bien sûr, ça a résolu le problème de modeswitch.

- j'ai remplacé mountall par une version qui ne dépend pas de plymouth et j'ai enlevé plymouth

Code:

wget https://launchpad.net/~dtl131/+archive/mediahacks/+files/mountall_2.15-2_i386.deb
dpkg -i mountall_2.15-2_i386.deb
dpkg -P plymouth plymouth-theme-ubuntu-text

Est-ce que quelqu'un d'entre vous s'est déjà penché sur le problème ou connaît les horribles conséquences de la dernière manipulation?

Hors ligne

 

#2 14 Jun 2010 15:34:51

Eggman
Admin
Lieu: Grand-Lancy(GE)
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 1133
Site web

Re: Framebuffer et Plymouth dans Lucid

Je n'ai pas de réponse directe, mais si je ne me trompe, il y a des switches que l'on peut passer au démarrage (merci grub), qui bloquent plymouth (nosplash) et modesetting (nomodeset ou modeset=0, à vérifier).
En quoi ses solutions ne conviendraient-elles pas ?


"It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's Law."
Douglas Hofstadter, Gödel, Escher, Bach: An Eternal Golden Braid

Hors ligne

 

#3 14 Jun 2010 19:21:15

Vicky
Citoyen(ne)
 
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 23

Re: Framebuffer et Plymouth dans Lucid

J'ai essayé:

nosplash enlève le splashscreen, et nomodeset n'a pas d'influence (dans mon cas le plus difficile).

Au fait le problème a été remarqué sur une machine pour laquelle le modeswitch n'était pas apprécié par l'écran, et rien ne m'assure que le problème ne réaffleure dans le pire de moment (par exemple quand tout foire et que la seule manière d'accéder à un serveur est avec clavier et écran).

Hors ligne

 
  • Index
  •  » Ubuntu
  •  » Framebuffer et Plymouth dans Lucid

Pied de page des forums

Powered by FluxBB