Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour tout le monde,
le changement du mode console au framebuffer (modeswitch) dans la dernière Ubuntu m'embête, particulièrement plymouth (c'est le truc qui sert à avoir des splashscreens etre autre).
Dans une configuration sans X sur un serveur, je ne vois pas l'utilité de fragiliser le boot avec des modeswitches lors que le noyau passe la main à init, j'ai donc essayé d'éradiquer plymouth, mais je pense que j'ai mal fait et que j'en payerai les conséquences après. Voici le procédé:
- j'ai blacklisté le module vga16fb
Succès partiel: sur ma machine de test le mode framebuffer n'est pas enclanché après cette manip, mais plymouth est toujours lancé. Sur la machine où le modeswitch posait problème, le framebuffer est toujours enclenché (pourquoi?). Un update-initrd n'aide pas.
- j'ai fait rm du module dans /lib/modules/... et update-initrd
Bien sûr, ça a résolu le problème de modeswitch.
- j'ai remplacé mountall par une version qui ne dépend pas de plymouth et j'ai enlevé plymouth
wget https://launchpad.net/~dtl131/+archive/mediahacks/+files/mountall_2.15-2_i386.deb dpkg -i mountall_2.15-2_i386.deb dpkg -P plymouth plymouth-theme-ubuntu-text
Est-ce que quelqu'un d'entre vous s'est déjà penché sur le problème ou connaît les horribles conséquences de la dernière manipulation?
Hors ligne
Je n'ai pas de réponse directe, mais si je ne me trompe, il y a des switches que l'on peut passer au démarrage (merci grub), qui bloquent plymouth (nosplash) et modesetting (nomodeset ou modeset=0, à vérifier).
En quoi ses solutions ne conviendraient-elles pas ?
Hors ligne
J'ai essayé:
nosplash enlève le splashscreen, et nomodeset n'a pas d'influence (dans mon cas le plus difficile).
Au fait le problème a été remarqué sur une machine pour laquelle le modeswitch n'était pas apprécié par l'écran, et rien ne m'assure que le problème ne réaffleure dans le pire de moment (par exemple quand tout foire et que la seule manière d'accéder à un serveur est avec clavier et écran).
Hors ligne