Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 07 Jun 2010 00:30:31

omartin
Prêcheu(r|se) du libre
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 04 Aug 2006
Messages: 208
Site web

Impression d'écran victime du syndrome de la répétitionnite aigüe

Bonjour je poste ce message ici car apparemment cela concerne maintenant quasi tous mes ordinateurs. En procédant à impression d'écran avec la touche print screen, j'enclenche un processus qui ne s'arrête plus.... Je suis obligé de rédemarrer la machine en sortant du mode graphique ctrl alt f1 vous connaissez la suite.
Mes machines sont sous Kubuntu 8.04/9  Opensuse 11.1 / 11.2
Ce qui est curieux c'est que cette pathologie n'est pas systématique, c'est à dire qu' elle ne survient pas chaque fois que je touche la touche print screen...

Hors ligne

 

#2 07 Jun 2010 09:40:58

[GO]Skywalker13
Modérateur
Lieu: Choëx (VS)
Date d'inscription: 05 Oct 2004
Messages: 896
Site web

Re: Impression d'écran victime du syndrome de la répétitionnite aigüe

Salut, précise quel processus (avec `top` ou `ps -ef`) s.t.p..


Mathieu SCHROETER
log.schroetersa.ch

Hors ligne

 

#3 07 Jun 2010 22:30:33

omartin
Prêcheu(r|se) du libre
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 04 Aug 2006
Messages: 208
Site web

Re: Impression d'écran victime du syndrome de la répétitionnite aigüe

Lorsque j'appuie sur la touche du clavier Print Screen c'est une fenêtre avec KSnapShot qui s'ouvre et l'image de l'écran. Ensuite l'impression d'écran continue dans un rythme effrené pouvant bloquer la machine.

Hors ligne

 

#4 07 Jun 2010 23:20:28

BOFH
Admin
Lieu: Ecublens, VD
Date d'inscription: 03 Feb 2005
Messages: 862
Site web

Re: Impression d'écran victime du syndrome de la répétitionnite aigüe

Lorsque le symptôme se produit, peux-tu passer sur une console non-graphique (ctrl-alt-fn), et lancer les commandes "top" et "iotop" pour confirmer le nom du processus coupable ?

Si tu le tues (avec kill -9), et que tu reviens en mode graphique (alt-f7), est-ce que le systeme retrouve sa stabilité ?

Hors ligne

 

#5 08 Jun 2010 12:21:29

omartin
Prêcheu(r|se) du libre
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 04 Aug 2006
Messages: 208
Site web

Re: Impression d'écran victime du syndrome de la répétitionnite aigüe

Oui sous opensuse 11.1 j'arrive à passer en mode konsole et à faire reprendre ses esprits à la machine. Du reste sur cette dernière j'ai refait des impressions d'écran hier soir sans que les symptômes se produisent. Cependant sur une mes machines en classe qui fonctionne sous Kubuntu 8.1 là je suis obligé de reseter la machine. Petite précision, sur mes 7 machines en classe, le problème s'est posé sur deux d'entre elles seulement.

Hors ligne

 

#6 12 Jun 2010 08:21:18

omartin
Prêcheu(r|se) du libre
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 04 Aug 2006
Messages: 208
Site web

Re: Impression d'écran victime du syndrome de la répétitionnite aigüe

Hier, une machine, toujours la même, a refait son caprice ! En effet je peux passer en mode konsole et tuer le processus je n'ai pas le numéro ici et revenir en mode graphique avec alt f7. Toutefois il ne faut pas toucher la touche PRINT SCREEN sinon le mal revient avec des impressions d'écran qui ne s'arrêtemt plus. J'ai bien émis l'hypothèse que le problème venait du clavier. Mais ce n'est pas le cas puisque avec autre clavier le problème s'est posé aussi...

Hors ligne

 

#7 12 Jun 2010 10:11:20

fbianco
Membre du comité
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 04 Feb 2005
Messages: 1455
Site web

Re: Impression d'écran victime du syndrome de la répétitionnite aigüe

Si tu n'utilises pas cette fonction, tu peux
- désactiver la touche print screen dans les raccourcis clavier
- remaper la touche en une autre touche sans fonction avec xmodmap,
- désistalle le logiciel qui s'ouvre

Tu pourrais essayer de lancer xorg sans kde, et essayer de voir ce qui sort avec xev lorsque tu appuies sur la touche, pour voir si ce n'est pas un problème de répétition de touche.


Utilisateur de Debian GNU/Linux, le système d'exploitation universel !

www : https://skadi.ch

Hors ligne

 

#8 12 Jun 2010 14:55:56

omartin
Prêcheu(r|se) du libre
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 04 Aug 2006
Messages: 208
Site web

Re: Impression d'écran victime du syndrome de la répétitionnite aigüe

Merci pour ces informations je vais essayer tes propositions. Sur les 7 machines de ma classe c'est toujours la même qui a ce problème. Dans 3 semaines c'est la fin de l'année scolaire (Youpi !) et ensuite je vais procéder au grand nettoyage d'été ! En installant peut être un autre système Gnu/Linux même si durant 2 ans le problème évoqué ci-dessus et le seul rencontré ces 2 dernières années....

Hors ligne

 

#9 12 Jun 2010 18:41:11

[GO]Skywalker13
Modérateur
Lieu: Choëx (VS)
Date d'inscription: 05 Oct 2004
Messages: 896
Site web

Re: Impression d'écran victime du syndrome de la répétitionnite aigüe

Pour OpenSuse je ne sais pas.. mais ce qui est sûr c'est que tes Kubuntu sont passablement obsolètes. Faut pas avoir peur des dist-upgrade, ça marche bien. Mais en principe c'est mieux d'y aller graduellement. De passer d'une 8.04 à une 10.04 c'est sûrement un petit peu plus délicat.


Mathieu SCHROETER
log.schroetersa.ch

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB