Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 24 Apr 2010 14:37:52

Frank Zappa Musique
Citoyen(ne)
Lieu: Lausanne et environs
Date d'inscription: 10 Apr 2010
Messages: 13

Partitionnement pour recevoir Ubuntu

Bonjour à tous,

Je débute sous Linux et j'essaie d'abord de bien comprendre la base de ce système.

J'ai installé Ubuntu sur mon ordinateur portable qui a un disque dur de 500 Go et Windows 7 installé.

Mon disque était partitionné à l'origine avec env. 400 Go pour Windows et env. 100 Go pour une partition "Donnees" dans laquelle tous mes fichiers importants sont enregistrés.

J'ai réduit la partition Windows pour réserver env. 100 Go pour recevoir Ubuntu; tout s'est très bien passé et il n'y a absolument aucun problème.

Lors de l'installation d'Ubuntu, plutôt que le partitionnement automatique, j'ai choisi le partitionnement manuel et j'ai créé l'agencement suivant au niveau de l'espace libre:

- 1 partition d'env. 28 Go pour le système d'exploitation et les programmes
- 1 partition d'env. 6 Go pour le Swap (j'ai 3 Go de RAM)
- 1 partition d'env. 65 Go pour mes données ( pour le \home) (enfin, je pensais...)

Toute l'installation s'est très bien passée, Ubuntu fonctionne sans problème (...et Windows aussi).

Maintenant, depuis Ubuntu, lorsque je clique sur "Système" puis "Administration" puis "Utilitaire de disque", je me retrouve logiquement avec l'agencement suivant (qui me semble parfaitement correct):

- 1 partition nommée "WINDOWS" de 321GB NTFS
- 1 partition nommée "DONNEES" de 73 GB NTFS (pour mes données Windows existantes)
- 1 partition étendue de 105 GB contenant les partitions logiques suivantes:
   - Système de fichier 30 GB Linux Ext4
   - Espace Swap 6 GB
   - Système de fichiers 69 GB Linux Ext4