Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 24 Apr 2010 14:37:52

Frank Zappa Musique
Citoyen(ne)
Lieu: Lausanne et environs
Date d'inscription: 10 Apr 2010
Messages: 13

Partitionnement pour recevoir Ubuntu

Bonjour à tous,

Je débute sous Linux et j'essaie d'abord de bien comprendre la base de ce système.

J'ai installé Ubuntu sur mon ordinateur portable qui a un disque dur de 500 Go et Windows 7 installé.

Mon disque était partitionné à l'origine avec env. 400 Go pour Windows et env. 100 Go pour une partition "Donnees" dans laquelle tous mes fichiers importants sont enregistrés.

J'ai réduit la partition Windows pour réserver env. 100 Go pour recevoir Ubuntu; tout s'est très bien passé et il n'y a absolument aucun problème.

Lors de l'installation d'Ubuntu, plutôt que le partitionnement automatique, j'ai choisi le partitionnement manuel et j'ai créé l'agencement suivant au niveau de l'espace libre:

- 1 partition d'env. 28 Go pour le système d'exploitation et les programmes
- 1 partition d'env. 6 Go pour le Swap (j'ai 3 Go de RAM)
- 1 partition d'env. 65 Go pour mes données ( pour le \home) (enfin, je pensais...)

Toute l'installation s'est très bien passée, Ubuntu fonctionne sans problème (...et Windows aussi).

Maintenant, depuis Ubuntu, lorsque je clique sur "Système" puis "Administration" puis "Utilitaire de disque", je me retrouve logiquement avec l'agencement suivant (qui me semble parfaitement correct):

- 1 partition nommée "WINDOWS" de 321GB NTFS
- 1 partition nommée "DONNEES" de 73 GB NTFS (pour mes données Windows existantes)
- 1 partition étendue de 105 GB contenant les partitions logiques suivantes:
   - Système de fichier 30 GB Linux Ext4
   - Espace Swap 6 GB
   - Système de fichiers 69 GB Linux Ext4

Le but de cet agencement est que tous mes fichiers personnels s'enregistrent automatiquement sur la partition de 69 GB qui devrait logiquement s'appeler "home" (d'après ce que j'ai pu lire...) et cela afin de pouvoir réinstaller Ubuntu sans risque de perte de données au cas où...

Simplement, ne dominant pas encore Linux, je rencontre des difficultés pour contrôler que c'est bien le cas, car je n'arrive pas à faire la différence entre un dossier (répertoire) et une partition avec les outils de base installés avec Ubuntu; j'ai beau essayer de naviguer à gauche ou à droite, c'est pas très clair pour moi. Je sais que la philosophie à ce niveau là est différente de Windows et je l'apprendrai au fur et à mesure.

Ce qu'il me faudrait, dans un premier temps, c'est un gestionnaire de fichiers qui ressemble un peu à celui de Windows afin de ne pas être trop perdu.

Quelqu'un peut-il me conseiller un gestionnaire en particulier ?

D'avance merci et très bon week-end.

Francis

Hors ligne

 

#2 24 Apr 2010 15:18:15

[GO]Skywalker13
Modérateur
Lieu: Choëx (VS)
Date d'inscription: 05 Oct 2004
Messages: 896
Site web

Re: Partitionnement pour recevoir Ubuntu

Quand tu es sous les systèmes dis POSIX tel que Linux, il faut oublier le c:\ etc.. Windows à une approche par média. Chaque média à sa propre racine depuis le "Poste de travail". Cette approche est directement héritée du DOS.

Avec Linux il faut comprendre que la racine il n'y en a qu'une. Le root, /. A partir de lui il faut voir l'arborescence d'une manière plus thématique: http://fr.wikipedia.org/wiki/Filesystem … y_Standard

Les répertoires peuvent être purement virtuels, ou alors exister directement sur un périphérique. Par exemple un disque dur peut être monté (voir ici http://fr.wikipedia.org/wiki/Point_de_montage) où tu veux dans l'arborescence. Et si tu veux voir les points de montage en cours, tu peux taper la commande `df` dans un terminal.

Si ton /home est bien sur une partition à part, `df` pourra te le confirmer.


Mathieu SCHROETER
log.schroetersa.ch

Hors ligne

 

#3 24 Apr 2010 16:17:45

Trim
Gourou(e) du libre
Lieu: Saxon, Valais
Date d'inscription: 17 Oct 2007
Messages: 364
Site web

Re: Partitionnement pour recevoir Ubuntu

petite astuce en prime :

si tu tappes "df -h" à la place de "df", la commande t'afficheras les espaces des disques avec des chiffres lisibles pour l'être humain => avec des Go et des Mo au lieu des Ko par défaut.

Hors ligne

 

#4 24 Apr 2010 17:26:05

Frank Zappa Musique
Citoyen(ne)
Lieu: Lausanne et environs
Date d'inscription: 10 Apr 2010
Messages: 13

Re: Partitionnement pour recevoir Ubuntu

Merci les gars,

Effectivement, lorsque je tape la commande df -h, j'obtiens, entre autres: " /dev/sda7  64G 2.8G 58G 5% /home " ce qui indique que /home est bien situé sur la partition que je lui avais dédiée.

Merci et bonne soirée

Francis

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB