Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 31 Mar 2010 14:15:03

ToY
Humain(e) libre
Date d'inscription: 16 Jan 2006
Messages: 44
Site web

Liste des revendeurs suisses

Bonjour à tous,
Ayant moi-même souvent de la peine à trouver un revendeur linux suisse, je me suis mis en tête de faire un site dédié à cela. J'ai ainsi acheté le nom de domaine http://www.gnu-linux.ch et je suis entrain de coder le site internet.

Dans un deuxième temps je pense aussi référencer les différentes associations pour rediriger les personnes vers de l'aide. Au mieux à long terme j'aimerais en faire un peu une vitrine de la communauté gnu-linux suisse.

Si vous trouvez cette idée bonne, je vous invite donc à m'aider en complétant la liste des revendeurs qui est actuellement vide ! Il vous faudra pour cela vous enregistrer.

Merci à vous ! big_smile

Hors ligne

 

#2 31 Mar 2010 14:36:45

OdyX
Alumni (ex-membre)
Lieu: Vevey
Date d'inscription: 06 Jun 2006
Messages: 490
Site web

Re: Liste des revendeurs suisses

ToY: Tu veux mon avis ? (fais gaffe c'est un peu cash, je suis comme ça).

Ce que tu fais part d'une bonne intention, mais c'est (une fois encore) de la duplication d'efforts ! Coder un site internet est une perte de temps immense quand Swisslinux, le Gull, /ch/open, … ont tous un site internet, un wiki, etc.

En quoi ton site (à part un joli nom de domaine) serait-il plus pertinent qu'une page sur le wiki Swisslinux.org ou qu'un sous-espace de detaxe.ch ? C'est une vraie question.

Ça fait depuis que je suis à Swisslinux.org qu'on essaie par tous les moyens d'éviter que ça parte dans tous les sens: réunification au niveau national (discussion à l'OpenExpo 2009, participation à des meetings, …), rassemblement de forces, …

À mon avis (et il n'engage que moi), la dispersion des efforts est la principale cause de l'inexistence publique du logiciel public. Des gens pleins de motivation et d'idées (bonnes souvent) recréent dans leur coin ce qui n'existe (soi-disant) pas ailleurs, au lieu de s'abriter sous l'un des multiples parapluies existants.

Finalement, tu aimerais bien être la "vitrine de la communauté gnu-linux suisse"… C'est marrant, Swisslinux.org aussi, le Gull aussi, /ch/open aussi debian.ch aussi, … Ce qu'il était principalement ressorti de nos discussions au niveau helvétique, c'est qu'il est peine perdue de chercher à représenter les autres qui n'en demandent pas tant. Si tu vas vers les acteurs Linux de Suisse en disant "bonjour, j'aimerais vous représenter", tu vas te casser le nez.

Mon conseil: arrête de coder et commence plutôt ta liste de revendeurs sur le wiki swisslinux.org : c'est bien plus efficace.

M'enfin…

++, OdyX

P.S. Il pourrait ressortir de ma réponse que je veux absolument que tu travailles sous l'égide de Swisslinux.org pour tirer la couverture à nous: ce n'est pas du tout le cas. L'intention est que tu évites de te brûler à refaire ce que tant d'autres (et SLo aussi) ont _déjà_ fait et refait des centaines de fois.

Hors ligne

 

#3 31 Mar 2010 14:44:50

Tengu
Gourou(e) du libre
Lieu: La Tour-de-Peilz
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 493
Site web

Re: Liste des revendeurs suisses

bonne idée, mais je ne peux que "plussoyer" OdyX...


Science sans conscience n'est que ruine de l'âme

https://twitter.com/swisstengu (compte twitter)
https://blog.tengu.ch/ (un blog parmis tant d'autres)

Hors ligne

 

#4 31 Mar 2010 14:49:45

OdyX
Alumni (ex-membre)
Lieu: Vevey
Date d'inscription: 06 Jun 2006
Messages: 490
Site web

Re: Liste des revendeurs suisses

Disons pour préciser :si on divise ton idée :

a) recenser les revendeurs Linux en Suisse,
b) faire un site internet pour héberger la liste,
c) en faire ensuite la vitrine de la communauté gnu-linux en Suisse

a) est une bonne idée, mais b) est une mauvaise idée [duplication des forces] et c) est complètement illusoire  [méconnaissance du paysage libriste helvétique].

++, OdyX

Hors ligne

 

#5 31 Mar 2010 15:05:22

ToY
Humain(e) libre
Date d'inscription: 16 Jan 2006
Messages: 44
Site web

Re: Liste des revendeurs suisses

Bonjour,
J'ai tout à fait conscience de cette division des forces, on en parle souvent dans le monde de linux, pourtant cela est parfois une force.

Je me suis d'ailleurs posé la question avant de me lancer dans cette petite aventure, et il m'a semblé que pour obtenir une information pertinente dans le milieu suisse il fallait souvent naviguer entre beaucoup de sites différents et faire pas mal de recherches fastidieuses.

Mon idée serait donc de faire un site fédérateur où l'on pourrait à partir de lui se rediriger vers les différentes associations. De plus je comprends ton envie de centraliser les informations sur swisslinux, mais au vu la variété de sites en Suisse il me semblerait plus judicieux que tout le monde travaille sur la même liste plutôt que de répéter chacun dans son coin les mêmes actions. Quand je parlais de vitrine de la communauté je ne comprend pas en quoi c'est illusoire ? Peux-tu préciser ?

Dernière modification par ToY (31 Mar 2010 15:08:28)

Hors ligne

 

#6 31 Mar 2010 15:22:46

OdyX
Alumni (ex-membre)
Lieu: Vevey
Date d'inscription: 06 Jun 2006
Messages: 490
Site web

Re: Liste des revendeurs suisses

ToY a écrit:

Bonjour,
J'ai tout à fait conscience de cette division des forces, on en parle souvent dans le monde de linux, pourtant cela est parfois une force.

Je pensais aussi comme toi il y a quelques années. Je suis maintenant _CONVAINCU_ du contraire.

ToY a écrit:

Je me suis d'ailleurs posé la question avant de me lancer dans cette petite aventure, et il m'a semblé que pour obtenir une information pertinente dans le milieu suisse il fallait souvent naviguer entre beaucoup de sites différents et faire pas mal de recherches fastidieuses.

En quoi ton site ne serait pas un site de plus ?

ToY a écrit:

Mon idée serait donc de faire un site fédérateur où l'on pourrait à partir de lui se rediriger vers les différentes associations. De plus je comprends ton envie de centraliser les informations sur swisslinux, mais au vu la variété de sites en Suisse il me semblerait plus judicieux que tout le monde travaille sur la même liste plutôt que de répéter chacun dans son coin les mêmes actions.

Donc on est d'accord, mais à mon avis, c'est toi qui est dans le coin… :-D

  * Fil du forum sur le sujet
  * Notre projet "contact revendeurs"
  * Notre projet "detaxe" Y'a même une liste de revendeurs !!

ToY a écrit:

Quand je parlais de vitrine de la communauté je ne comprend pas en quoi c'est illusoire ? Peux-tu préciser ?

C'est illusoire parce que ta vitrine ne pourra pas

1) rassembler tout le monde
2) correspondre à tout le monde
3) représenter tout le monde
4) être suffisemment haute au PageRank Google pour que ça fonctionne

Et je parle en connaissance de cause (on a essayé…) : agenda du libre en suisse, coordination politique au niveau suisse. Personne n'a le temps ni l'envie de mettre de l'énergie dans un truc commun, parce que c'est en dehors du domaine d'activités de chaque association: y'a assez à faire sans ça.

Je suis très tenté de te dire "essaye, tu verras", mais en faisant comme ça, je t'incite à perdre 6 mois de codage et d'énergie pour un truc inutile.

La question à laquelle tu te dois de répondre avant de te lancer (tout seul ou pas) dans un truc comme ça, c'est À quoi ça sert ? À quel besoin ça répond ? À qui ça peut être utile ? De mon expérience, ça ne répond pas à un besoin, ni des utilisateurs, ni des communautés.

++, OdyX

Hors ligne

 

#7 31 Mar 2010 16:19:23

fbianco
Membre du comité
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 04 Feb 2005
Messages: 1455
Site web

Re: Liste des revendeurs suisses

Merci à OdyX pour les réponses que je ne pourrait que répéter.

ToY, je vais relancer le projet Détaxe, veux-tu te joindre à notre effort ?


Utilisateur de Debian GNU/Linux, le système d'exploitation universel !

www : https://skadi.ch

Hors ligne

 

#8 31 Mar 2010 16:55:59

ToY
Humain(e) libre
Date d'inscription: 16 Jan 2006
Messages: 44
Site web

Re: Liste des revendeurs suisses

OdyX je ne pense pas que j'obtiendrai ton appuis avec tous les arguments du monde, mais je comprend ton point de vue. Donc je ne continuerai pas à essayer de convaincre qui est selon moi une perte de temps, il faut passer à l'action ^^. Comme tu le dis si bien je vais essayer, tant pis si ça ne fonctionne pas, ça ne fera qu'une source d'information supplémentaire.
Perdre du temps à coder ? Ce n'est pas grave, il faut justement que je me refasse la main !

fbianco, mais volontiers, puisque cela va exactement dans le même sens que mon idée. wink

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB