Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

  • Index
  •  » Ubuntu
  •  » Résolution de la consol Ubuntu 9.10 + Grub2 + Usplash

#1 23 Jan 2010 15:00:16

Trim
Gourou(e) du libre
Lieu: Saxon, Valais
Date d'inscription: 17 Oct 2007
Messages: 364
Site web

Résolution de la consol Ubuntu 9.10 + Grub2 + Usplash

Bonjour !

J'en ai un peu marre de la résolution 1024 pour mes consols tty[1-7], alors je me suis dit que j'allais changer la résolution.
Voici ma démarche :

1] Comme d'habitude, je vais modifier le GRUB pour qu'il lance Ubuntu avec la bonne résolution. Mais, karmic emploie la version 2 de Grub, alors la bonne vieille option "vga=..." est obsolète. Tout comme le message d'erreur me le dit, je modifie ma configuration pour mettre, avant la commande "linux ..." de grub, une commande qui modifie la résolution. Il faut en fait ajouter "set gfxplayload=1680x1050x32" au fichier "/etc/grub.d/10_linux" juste avant la ligne " linux   ${rel_dirname}/${basename} root=${linux_root_device_thisversion} ro $2".

D'ailleurs, je me suis balladé dans le fichier de simples configuration de GRUB2 "/etc/default/grub" et j'y ai mis "GRUB_GFXMODE=1680x1050x24" pour avoir un menu grub en 1680x1050 yikes (c'est trop bien ^^)

Enfin, un petit "update-grub" pour mettre à jour le fichier "/boot/grub/grub.cfg", avant de redémarrer.

2] Rien n'a changé après le redémarrage (sauf le menu de GRUB en 1680x1050): ma console a toujours une mauvaise résolution.
3] Alors, c'est là que je me suis rappelé que "usplash" force lui-même la résolution. Je modifie donc le fichier "/etc/usplash.conf" pour y mettre "xres=1680" et "yres=1050", je mets à jour les noyeaux pour que ce soit pris en compte "update-initramfs -u -k 'all'" et reboot, mais rien n'y fait.

4] J'ai quand même essayer de rajouter l'option "vga=6720" (valeur trouvée avec "sudo hwinfo --framebuffer") dans "/etc/default/grub", mais rien n'y fait.

Alors je ne sais pas si vous avez réussi à le faire avec Ubuntu, mais pourriez-vous m'aider svp ?
Je pense que le problème vient du programme usplash qui force la résolution, mais ce programme étant développé par Canonical, il n'y a ni wiki ni informations qui traînent sur le web ! Par exemple, je ne sais même pas s'il y a une résolution maximale qu'usplash pourrait afficher :S

EDIT :
Bon, j'ai essayé sous Debian/Squeeze et je me suis rendu compte d'un truc : la commande grub2 est "set gfxpayload=1680x1050" et non pas "set gfxplayload=1680x1050". J'essaie de suite sous Ubuntu et je vous redis.

EDIT:
Ca n'a rien changé pour Ubuntu, alors je pense que le problème provient toujours d'usplash. Maintenant, je ne peux même plus voir mes consoles, ce qui prouve que GRUB2 a bien fonctionné car j'avais déjà eu cet autre problème avec usplash dans les versions antérieurs d'Ubuntu.

Dernière modification par Trim (23 Jan 2010 15:37:25)

Hors ligne

 

#2 23 Jan 2010 16:46:59

[GO]Skywalker13
Modérateur
Lieu: Choëx (VS)
Date d'inscription: 05 Oct 2004
Messages: 896
Site web

Re: Résolution de la consol Ubuntu 9.10 + Grub2 + Usplash

dans /etc/default/grub

par exemple

-GRUB_CMDLINE_LINUX=""
+GRUB_CMDLINE_LINUX="vga=795"


et inutile d'essayer d'avoir des résolutions exotiques.. a moins peut être de pouvoir bénéficier du DRM.


Mathieu SCHROETER
log.schroetersa.ch

Hors ligne

 
  • Index
  •  » Ubuntu
  •  » Résolution de la consol Ubuntu 9.10 + Grub2 + Usplash

Pied de page des forums

Powered by FluxBB