Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

  • Index
  •  » Mandriva
  •  » Mise à jour et installation de logiciels

#1 08 Jan 2010 14:06:07

Toniobidule
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 08 Jan 2010
Messages: 4

Mise à jour et installation de logiciels

Bonjour, je suis nouveau sur Linux, donc pardonnez-moi si mes questions sont naze. J'ai installé Mandriva powerpack 2007, et je n'arrive décidément par à mettre à jour Firefox, ni à installer flashplayer...

Je suis passé par le centre de contrôle, lorsque je veux mettre à jour, il n'y a que la vielle version de Firefox qui s'affiche dans la liste... j'ai été voir dans les sources de mise à jour (dépôt si j'ai bien compris). Pour la Suisse, je n'en ai que 2 qui apparaissent. Quand j'essaye de les sélectionner, pour les deux j'ai un message qui vient et m'indique que le serveur n'est pas disponible ou mal configuré. J'ai essayé de sélectionner les deux plusieurs fois et plusieurs jours de suite, pas moyen... le problème est-il là ? je n'arrive pas à me connecter au dépôt et c'est pour cela que je n'arrive pas à accéder à une version plus récente de Firefox ?

Pour flashplayer, n'en parlons même pas. J'ai téléchargé une version pour Linux, mais malgré que j'aie consciencieusement RTFM et me suis tapé des kilomètres de forums, je ne saisis pas comment installer ça...

Merci d'avance si vous pouvez m'aiguiller...

Hors ligne

 

#2 08 Jan 2010 14:56:17

[GO]Skywalker13
Modérateur
Lieu: Choëx (VS)
Date d'inscription: 05 Oct 2004
Messages: 896
Site web

Re: Mise à jour et installation de logiciels

J'ai installé Mandriva powerpack 2007

Puis tu dis

il n'y a que la vielle version de Firefox

A ta place je commencerais par prendre la toute dernière version de Mandriva; la version 2010.


Mathieu SCHROETER
log.schroetersa.ch

Hors ligne

 

#3 08 Jan 2010 16:00:19

Toniobidule
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 08 Jan 2010
Messages: 4

Re: Mise à jour et installation de logiciels

Bon ok, mais je peux la télécharger gratos, ou je dois me racheter le DVD d'installation ?

Hors ligne

 

#4 08 Jan 2010 17:26:50

Lixette
Admin
Lieu: Grand-Lancy (GE)
Date d'inscription: 16 Jul 2006
Messages: 414

Re: Mise à jour et installation de logiciels

Toniobidule a écrit:

Bon ok, mais je peux la télécharger gratos, ou je dois me racheter le DVD d'installation ?

Aie aie aie....
Bon... là la tentation est grande de répondre RTFM... mais je sens bien que c'est pas la réponse qui aidera grand monde alors je vais être sympa (du moins je vais essayer!).

De un, dans le libre on ne dit pas 'Gratos' mais 'Libre'. Ça fait une ÉNORME différence et je ne saurai trop te conseiller des lectures fort instructives telles que l'article de wikipedia sur le Logiciel Libre, la consultation fréquente du très chronophage Framasoft.net et en particulier de cet article. La liste est longue pour ce genre de documentation.
En gros et parce que tu as l'air de t'intéresser mais d'être impatient, je résume : libre n'est pas gratuit, libre veut dire que les 4 libertés fondamentales sont respectées (extrait de l'article de Wikipedia sus-cité):
    * Liberté 0 : La liberté d'exécuter le programme — pour tous les usages ;
    * Liberté 1 : La liberté d'étudier le fonctionnement du programme — ce qui suppose l'accès au code source ;
    * Liberté 2 : La liberté de redistribuer des copies — ce qui comprend la liberté de vendre des copies ;
    * Liberté 3 : La liberté d'améliorer le programme et de publier ses améliorations — ce qui suppose, là encore, l'accès au code source.

Au final, la plupart des Logiciels Libres (LL) sont téléchargeables gratuitement, mais ce n'est pas une obligation.

Pour en revenir à ta découverte des Logiciels Libres, tu verras au fur et à mesure que, contrairement au monde propriétaire qui nécessite souvent d'aller se balader sur des sites peu avenants, remplis de publicités, pour trouver une liste de logiciels plus ou moins gratuits et dont l'inutilité ne sera démontrée qu'après l'installation de plusieurs virus (c'est du vécu récent), les LL font en général des sites clairs qui leurs servent de vitrine, contenant toutes les informations utiles et parmi elles les moyens de les obtenir/télécharger.
Tu t'intéresses à Mandriva, le plus simple est donc d'aller sur leur site : http://www2.mandriva.com/fr/
Sur la page de Téléchargement tu peux choisir entre acheter la version Powerpack 2010 ou télécharger un LiveCD depuis lequel tu pourras faire ton installation ou encore télécharger l'installation complète avec que des LL, la Free 2010.

Mes expériences avec Mandriva remontent à plusieurs années (du temps où ils s'appelaient encore Mandrake), mais en gros, avec le Powerpack tu as, en plus du système d'exploitation et des logiciels de base, des codecs proprios, des logiciels qu'ils ne peuvent pas redistribuer directement (genre Flash justement) et quelques mois de support. Pour ce qui est de Flash, je pense qu'il sera aussi installable via l'un des dépôts, du genre 'non-free' ou quelque chose comme ça, même si tu n'as pas pris le Powerpack. Qu'un Mandrivien intervienne si je dis une ânerie...

Voilà, j'espère que tout cela aura pu t'être utile!

Librement

Hors ligne

 

#5 08 Jan 2010 17:34:46

Toniobidule
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 08 Jan 2010
Messages: 4

Re: Mise à jour et installation de logiciels

Merci beaucoup pour ton temps et pour toutes ces références que je ne vais pas manquer d'étudier !

Bon, pour le moment ça ne m'aide pas beaucoup avec ma mise à jour de firefox :-/ mais comme tu dis il faut que je sois patient je crois

Hors ligne

 

#6 08 Jan 2010 17:43:55

Lixette
Admin
Lieu: Grand-Lancy (GE)
Date d'inscription: 16 Jul 2006
Messages: 414

Re: Mise à jour et installation de logiciels

Le truc c'est qu'une distribution, c'est un ensemble de programmes qui comprend le noyau, le système d'exploitation ainsi que plein d'autres logiciels (c'est très schématisé).
La distribution est conçue pour pouvoir supporter et faire tourner les logiciels actuels (en principe du moins). Il est possibles que les dépôts de 2007 ne soient plus supportés. Ou que les nouvelles versions de Firefox n'aient pas été compilées pour fonctionner sur une Mandriva 2007.

En tous les cas et pour le problème lié à Firefox, le plus simple est à nouveau d'aller sur le site de Firefox et de télécharger la dernière version (en .rpm pour Mandriva ou à compiler depuis les sources). Peut-être que ça passera. Mais ce ne sera pas une installation propre et je te conseille vraiment de mettre à jour ta Mandriva avant de tenter de mettre à jour ton Firefox.

Hors ligne

 

#7 08 Jan 2010 18:10:01

Eggman
Admin
Lieu: Grand-Lancy(GE)
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 1133
Site web

Re: Mise à jour et installation de logiciels

Lixette a écrit:

La distribution est conçue pour pouvoir supporter et faire tourner les logiciels actuels (en principe du moins). Il est possibles que les dépôts de 2007 ne soient plus supportés. Ou que les nouvelles versions de Firefox n'aient pas été compilées pour fonctionner sur une Mandriva 2007.

Je confirme. Il y a eu pas mal de changement depuis 2007 sur la Mandriva, dont l'organisation des dépôts.

Autre chose : le powerpack est la version commerciale le la Mandriva.
En d'autre terme, il est vendu avec la boîte tout un tas de petites choses plus ou moins utiles (à mon avis pas très utile pour un utilisateur lambda, à part peut-être le support, dans certains cas).

La meilleure chose à faire est de tester une la version Live de la Mandriva, la Mandriva One (http://www2.mandriva.com/fr/downloads/)
Elle tourne sans installation depuis le lecteur de cd et est aussi installable de façon très simple.


"It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's Law."
Douglas Hofstadter, Gödel, Escher, Bach: An Eternal Golden Braid

Hors ligne

 

#8 22 Feb 2010 11:49:13

Toniobidule
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 08 Jan 2010
Messages: 4

Re: Mise à jour et installation de logiciels

Finalement j'ai opté pour UBUNTU 9.10 et en suis très satisfait ! Tous mes problèmes sont résolus. Merci à tous ceux qui ont passé du temps à me répondre.

Hors ligne

 
  • Index
  •  » Mandriva
  •  » Mise à jour et installation de logiciels

Pied de page des forums

Powered by FluxBB