Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 29 May 2009 19:12:56

Trim
Gourou(e) du libre
Lieu: Saxon, Valais
Date d'inscription: 17 Oct 2007
Messages: 364
Site web

JavaScript : Est-il vraiment mauvais ?

Salut !

Je voulais commencer à m'amuser à faire des petites applications en JavaScript, quand je me suis rappelé que sur ce forum (il me semble), quelques personnes étaient plutôt contre l'utilisation du JavaScript pour les sites web.

A mes cours d'informatique, on a vu les bases du JS et je trouve que le principe n'a pas l'aire de poser problème : JS peut traiter des données et modifier les valeurs dans les attributs du DOM. De ce point de vue, je ne trouve pas de problème dans ce langage.

Alors j'ai tapé "javascript" dans "http://www.google.ch/linux" pour trouver un avis différent et je suis tombé sur cet article de Richard Stallman sur gnu.org : http://www.gnu.org/philosophy/javascript-trap.fr.html . Dans l'article, j'ai appris que le problème est les programmes JS non-libre automatiquement exécutés par les navigateurs, ce qui attaquerait la liberté des utilisateurs.

De plus, dans cet article, Richard Stallman dit que :

Richard Stallman a écrit:

JavaScript lui-même, en tant que format, est libre et l'utilisation de JavaScript dans un site Web n'est pas nécessairement mauvais.

Il pose un autre problème : même si on peut modifier le code JS d'un programme libre, il n'est pas possible d'utiliser notre version modifiée sur le site web sans passer par des solutions simple.

Mais je trouve que ces arguments n'obligent pas de banir le JavaScript des sites web, il faudrait améliorer le système pour les sites libres.
Alors quelles sont vos arguments contre l'utilisation de JavaScript sur les sites web ? S'il ne faut pas l'utiliser, y'a-t-il un langage plus libre ?

Hors ligne

 

#2 29 May 2009 19:28:17

fbianco
Membre du comité
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 04 Feb 2005
Messages: 1455
Site web

Re: JavaScript : Est-il vraiment mauvais ?

Salut,

à mon avis tant comme format que comme code, il n'y a pas de problème, tant que tu spécifies l'url de tes sources au cas où tu offusquerai le code pour réduire la taille de celui-ci.  De plus, tu peux bloquer l'utilisation de ceux-ci en stoppant javascript dans ton navigateur, si tu ne veux pas exécuter de scripts non libres.

Mais, le plus gros problème du javascript est de ne pas être disponible partout, alors il faut être capable de fournir un moyen de naviguer sur le site sans recours à celui-ci. Par exemple avec du php et des url rewrite pour la version sans javascript et sinon avec des requêtes ajax.

Si tu veux une bonne bibliothèque libre en javascript regarde mootools !


Utilisateur de Debian GNU/Linux, le système d'exploitation universel !

www : https://skadi.ch

Hors ligne

 

#3 19 Jun 2009 22:39:52

jean@adimp.ch
Illuminé(e)
Lieu: Marly
Date d'inscription: 10 Mar 2005
Messages: 1228
Site web

Re: JavaScript : Est-il vraiment mauvais ?

Salut,
Est-ce qu'un langage est mauvais? Faut-il toujours juger?
Personellement je vis très bien avec Javascript et de toute façon : "javascript is just an ehancement", rien de plus.

Meilleures salutations.


--------------------------------------------------------
Jean Tinguely Awais
Ma vie sur twitter : http://www.twitter.com/tservi

Hors ligne

 

#4 25 Jun 2009 19:19:48

Cisoun
Prêcheu(r|se) du libre
Lieu: Le Locle (NE)
Date d'inscription: 13 Apr 2007
Messages: 156
Site web

Re: JavaScript : Est-il vraiment mauvais ?

Pour ma part, non.
C'est pour l'instant la seule alternative que j'utilise contre le Fla$h mais ça demande une certaine expérience en fonction de ce que l'on veut faire avec.
Pour ma part j'ai pu vendre un site web muni d'une animation créée en javascript. C'est plus compliqué à créer qu'avec du Fla$h (d'autant plus que je réfutais à utiliser la version pirate de Macromedia que l'on m'avait proposée d'utiliser afin de créer le site) mais c'est moins lourd et plus ouvert.

Je suis donc pour l'utilisation du Javascript. En attendant bien sûr que le SVG se développe en matière d'animation.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB