Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 05 May 2009 11:40:11

Eggman
Admin
Lieu: Grand-Lancy(GE)
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 1133
Site web

Ah, bravo! ou comment la Confédération montre le mauvais exemple

et ne respecte pas la loi.

Soit la confédération qui passe une commande directe à Microsoft sans appel d'offre.
http://info.rsr.ch/fr/rsr.html?siteSect … d=10658961

Ça me laisse sans voix....

Ça démontre une fois de plus qu'il "nous" reste beaucoup de travail à faire et de chemin à parcourir pour faire changer les mentalités.

[EDIT]

L'entrefilet dans la FOSC :
https://www.shab.ch/DOWNLOADPART/N46081 … 367121.pdf [de]
https://www.shab.ch/DOWNLOADPART/N46081 … 367145.pdf [fr]

L'extrait qui fait toujours plaisir :
"Prix:  CHF 14'000'000.00"

(edit de fbianco, liens vers FOSC corrigé)
(edit d'OdyX, lien vers la FOSC en français ajouté)

Dernière modification par fbianco (05 May 2009 12:01:42)


"It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's Law."
Douglas Hofstadter, Gödel, Escher, Bach: An Eternal Golden Braid

Hors ligne

 

#2 05 May 2009 11:58:59

fbianco
Membre du comité
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 04 Feb 2005
Messages: 1455
Site web

Re: Ah, bravo! ou comment la Confédération montre le mauvais exemple


Utilisateur de Debian GNU/Linux, le système d'exploitation universel !

www : https://skadi.ch

Hors ligne

 

#3 05 May 2009 12:01:44

tchetch
Humain(e) libre
Lieu: Martigny
Date d'inscription: 12 Jan 2009
Messages: 36
Site web

Re: Ah, bravo! ou comment la Confédération montre le mauvais exemple

Bonjour,

Quelqu'un serait-il enclin à faire une traduction française (ou anglaise) (je ne connais pas assez l'allemand pour le faire moi-même) de l'article de la NZZ qui a l'air fort intéressant : http://www.nzz.ch/nachrichten/schweiz/f … 02044.html

Voici le résumé fait par la revue de presse tsrinfo.ch :

tsrinfo.ch a écrit:

42 millions pour Microsoft
                A Berne, ce qui fait jaser, c'est une grosse commande informatique de 42   
                millions de francs. Une somme que la Confédération s'apprête à dépenser   
                auprès de Microsoft pour renouveler des licences de son parc               
                d'ordinateurs. La Neue Zuercher Zeitung a déniché une trace de cette
                commande dans la Feuille officielle suisse du commerce et le quotidien     
                zurichois s'étonne. Pourquoi n'y a-t-il pas eu d'appel d'offres public     
                pour cette affaire, alors que la loi l'exige? Une question que se posent   
                aussi les concurrents de Microsoft - et parmi eux les entreprises suisses 
                qui installent des logiciels libres dans les administrations. La NZZ       
                interroge Matthias Stürmer, du groupe des utilisateurs suisses de systèmes
                informatiques ouverts, qui rappelle que les logiciels libres               
                concurrencents ont été adoptés par des gens tout aussi sérieux que ceux   
                qui travaillent à la Confédération: la ville de Munich, le canton de       
                Soleure ou le Tribunal fédéral. Ce Tribunal fédéral auprès duquel les     
                concurrents de Microsoft menacent de déposer plainte.

Dernière modification par fbianco (05 May 2009 13:04:11)

Hors ligne

 

#4 05 May 2009 12:17:19

OdyX
Alumni (ex-membre)
Lieu: Vevey
Date d'inscription: 06 Jun 2006
Messages: 490
Site web

Re: Ah, bravo! ou comment la Confédération montre le mauvais exemple

Plusieurs choses :

* C'est purement et simplement INADMISSIBLE de prendre des décisions sans demande d'offres…
* La décision a 20 jours pour être attaquée auprès du Tribunal Fédéral. Qui peut le faire ? /ch/open ?
* Le contrat est pour 3 ans.
* Le mandat stipule :

Prol. licences pour place de travail stand. de la Conféd. + les ext. d’applic. (clients+serveurs) + mainten./assistance 3e niveau.

En version longue, ça donne quelque chose du genre :

Prolongation de licences pour places de travail standard de la Confédération y compris les extensions d’applications (clients et serveurs) y compris maintenance et assistance 3e niveau.

Le problème en fait, c'est que la Confédération s'est engluée dans le système Microsoft. Il paraîtrait presque logique qu'elle continue ses contrats… (À défaut de changer d'infrastructures…)

Hors ligne

 

#5 05 May 2009 13:07:02

fbianco
Membre du comité
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 04 Feb 2005
Messages: 1455
Site web

Re: Ah, bravo! ou comment la Confédération montre le mauvais exemple

Si vous lisez l'article de la NZZ, vous verrez que c'est /ch/open qui s'est occupé de la médiatisation de l'affaire, de plus, il est marqué qu'une action en justice n'est pas exclue. Pour l'instant, je n'ai pas plus d'infos, même si on avait eu écho de cet article avant sa parution. Un autre article relié : Ein Plädoyer für Microsoft qui dit qu'en utilisant du Microsoft on fait gagner plus d'argent à l'économie locale qu'avec de l'Open Source... mais ça marche que si vous êtes certifié MS...

Sinon dans un domaine connexe : Articles : Des conseillers nationaux suisses fondent le « Groupe parlementaire pour une informatique durable »


Utilisateur de Debian GNU/Linux, le système d'exploitation universel !

www : https://skadi.ch

Hors ligne

 

#6 05 May 2009 20:10:17

fbianco
Membre du comité
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 04 Feb 2005
Messages: 1455
Site web

Re: Ah, bravo! ou comment la Confédération montre le mauvais exemple

Et encore du nouveau à paraître demain dans la version papier :
Risiken der Microsoft-Strategie abklären

Notez que la NZZ fait une statistique de la popularité des articles en ligne, n'hésitez pas à transmettre le mot plus loin !


Utilisateur de Debian GNU/Linux, le système d'exploitation universel !

www : https://skadi.ch

Hors ligne

 

#7 06 May 2009 09:16:25

fbianco
Membre du comité
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 04 Feb 2005
Messages: 1455
Site web

Re: Ah, bravo! ou comment la Confédération montre le mauvais exemple

C'est aussi passé sur le 10v10 de la SF :

http://www.sf.tv/videoplayer/api/curren … p;referer=

Bravo à Matthias !

Le mieux c'est le responsable de l'informatique de la confédération qui dit qu'ils n'ont pas besoin de "fancy gadgets" et que c'est pour ça qu'ils sont conservateurs au niveau logiciel...


Utilisateur de Debian GNU/Linux, le système d'exploitation universel !

www : https://skadi.ch

Hors ligne

 

#8 06 May 2009 12:29:16

tchetch
Humain(e) libre
Lieu: Martigny
Date d'inscription: 12 Jan 2009
Messages: 36
Site web

Re: Ah, bravo! ou comment la Confédération montre le mauvais exemple

Il aurait pu faire l'appel d'offre. Je veux dire en soit c'est pas un problème si dans les critères de l'offre il y a "- Support de Win32 à 100%" et "- Support de .NET à 100%", il n'y a que Microsoft qui peut répondre à cette offre.
Il faut pas se leurrer, mais j'ai travaillé dans une entreprise proche d'une administration. Quand le contrat avec notre entreprise a été remis au concours, le service informatique voulait travailler avec nous, ils ont écrit l'appel d'offre de manière à ce qu'uniquement notre entreprise puisse répondre.

Mais ils ont fait une erreur et il faut profiter de la faille. C'est certain que ça ne va rien changer au fait que les 3 ans à venir il y aura du Microsoft, mais ça peut permettre de lancer le débat sur le fait que la Confédération doit rester indépendante de la technologie utilisée (parce que là s'ils n'ont pas les licences, l'administration fédérale s'arrête de fonctionner purement et simplement).

Hors ligne

 

#9 06 May 2009 12:54:05

tguillod
Prêcheu(r|se) du libre
 
Lieu: Zuerich
Date d'inscription: 23 Oct 2007
Messages: 233

Re: Ah, bravo! ou comment la Confédération montre le mauvais exemple

Un recours au TF n'a aucune chance (a mon avis).
La raison est que personne n'est directement concerne ce qui est une condition pour un succes.
Je m'explique : aucune entreprise est directement lesee dans cette affaire. Personne ne peut pretendre avoir les memes prestations.
De plus microsoft est implente en suisse, et je crois que cela est important pour ce genre de decision.

Effectivement, il est sans doute stipule que la compatibilite doit etre conserve donc microsoft est le seul prestataire possible.

Que rien ne changera dans les 3 ans ? Esperons que non, il est a mon avis possible d'avoir un parc informatique mixte windows/linux ou windows avec logiciel libre.


Make it run, make it correct, make it fast : Keep it SIMPLE

Hors ligne

 

#10 06 May 2009 13:33:19

OdyX
Alumni (ex-membre)
Lieu: Vevey
Date d'inscription: 06 Jun 2006
Messages: 490
Site web

Re: Ah, bravo! ou comment la Confédération montre le mauvais exemple

tguillod a écrit:

De plus microsoft est implente en suisse, et je crois que cela est important pour ce genre de decision.

FOSC a écrit:

3.2 Désignation des adjudicataires retenus:
Microsoft Ireland Operations Limited
Carmenhall Road / Sandyford Industrial Estate
Dublin 18, Ireland / IE

Hum…

Hors ligne

 

#11 06 May 2009 14:30:39

Eggman
Admin
Lieu: Grand-Lancy(GE)
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 1133
Site web

Re: Ah, bravo! ou comment la Confédération montre le mauvais exemple

fbianco a écrit:

Le mieux c'est le responsable de l'informatique de la confédération qui dit qu'ils n'ont pas besoin de "fancy gadgets" et que c'est pour ça qu'ils sont conservateurs au niveau logiciel...

Vous remarquerez avec moi son petit sourire en coin quand il parle de "Fancy Gadgets"
Je ne sais pas si c'est pour décrédibiliser les OSS, mais en tout cas ça ne lui amène pas beaucoup de crédit.

[HS]
L'Alémanique, il faut s'accrocher.
Après trois passages, j'ai à peu près tout compris. \o/


"It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's Law."
Douglas Hofstadter, Gödel, Escher, Bach: An Eternal Golden Braid

Hors ligne

 

#12 07 May 2009 13:41:39

fbianco
Membre du comité
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 04 Feb 2005
Messages: 1455
Site web

Re: Ah, bravo! ou comment la Confédération montre le mauvais exemple

Il y a des dizaines de petites et moyennes entreprises suisse faisant des LL qui sont lésées dans cette affaire, car puisqu'elles ne sont pas certifiée Microsoft, elles n'ont aucune chance. Et comme le dit OdyX l'argent ne reste pas en Suisse, mais va au siège Européen de Microsoft.


Utilisateur de Debian GNU/Linux, le système d'exploitation universel !

www : https://skadi.ch

Hors ligne

 

#13 07 May 2009 15:15:08

fbianco
Membre du comité
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 04 Feb 2005
Messages: 1455
Site web

Re: Ah, bravo! ou comment la Confédération montre le mauvais exemple


Utilisateur de Debian GNU/Linux, le système d'exploitation universel !

www : https://skadi.ch

Hors ligne

 

#14 08 May 2009 09:01:03

tguillod
Prêcheu(r|se) du libre
 
Lieu: Zuerich
Date d'inscription: 23 Oct 2007
Messages: 233

Re: Ah, bravo! ou comment la Confédération montre le mauvais exemple

Le centre de microsoft est en europe mais l'entreprise en fortement implente en suisse. Les collectivite publique essaient de choisir des entreprises ayant en lien avec la region ou le pays.

Des petites entreprises faisant du logiciel libre il y en a en suisse. Mais la le contrat concerne des milions et je ne voit pas quelle autres entreprises auraient pu avoir ce marche.

Personellement cela me gene pas trop car il faut admettre que l'administration ne peut pas se passer de windows (du moins pas dans les 3 ans a venir). Quant a l'attribution sans appel d'offre : il y a aussi cela dans bien d'autres domaines de l'informatique sans que l'on rale autant.

Par exemple, a neuchatel toute les ecoles devaient acheter du materiel Dell. Dell avait obtenu ce marche une fois et la garde (je sais pas comment c'est maintenant) pendant des annees.
La des autres entreprises etaient vraiment leses.

Ce genre de chose est plutot frequent.


Make it run, make it correct, make it fast : Keep it SIMPLE

Hors ligne

 

#15 08 May 2009 09:10:26

OdyX
Alumni (ex-membre)
Lieu: Vevey
Date d'inscription: 06 Jun 2006
Messages: 490
Site web

Re: Ah, bravo! ou comment la Confédération montre le mauvais exemple

tguillod a écrit:

Le centre de microsoft est en europe mais l'entreprise en fortement implente en suisse. Les collectivite publique essaient de choisir des entreprises ayant en lien avec la region ou le pays.

"Fortement implémenté" ? C'est à dire ? Plus implémenté que certaines PME ? Plus implémenté que dans d'autres pays ?

tguillod a écrit:

Des petites entreprises faisant du logiciel libre il y en a en suisse. Mais la le contrat concerne des milions et je ne voit pas quelle autres entreprises auraient pu avoir ce marche.

La question n'est pas là !

Tu vas clairement dans le sens de Microsoft et de son lobbying en disant "de toute façon, on est les seuls à pouvoir faire ce que nous faisons parce que nous sommes les seuls à le faire".

La question, c'est qu'au lieu de mettre en concurrence "5000 postes de bureautique et 25 serveurs pour telle et telle application", on met en concurrence "licences Windows®™© pour 5000 postes et 25 serveurs". C'est ça qui est fondamentalement faux.

La Confédération part du principe (que nous savons faux) que seul Windows permet d'accéder à Internet et de remplir des formulaires. Ce paradigme de départ bloque toute réflexion ultérieure sur l'éventualité d'utiliser autre chose pour faire le même travail.

tguillod a écrit:

Personellement cela me gene pas trop car il faut admettre que l'administration ne peut pas se passer de windows (du moins pas dans les 3 ans a venir).

PARDON ?

Munich et la gendarmerie française ont montré que c'est faux !

Avec ce genre de discours, il ne faut pas s'étonner si Microsoft continue de vendre ses logiciels !

La théorie qui dit que "on prend Microsoft parce que c'est le plus grand et donc forcément le meilleur", c'est de la foutaise pure ! On est au cœur du problème du monopole, là…

tguillod a écrit:

Quant a l'attribution sans appel d'offre : il y a aussi cela dans bien d'autres domaines de l'informatique sans que l'on rale autant.

C'est pas pour autant que c'est bien !

tguillod a écrit:

Par exemple, a neuchatel toute les ecoles devaient acheter du materiel Dell. Dell avait obtenu ce marche une fois et la garde (je sais pas comment c'est maintenant) pendant des annees.
La des autres entreprises etaient vraiment leses.

Ce genre de chose est plutot frequent.

Il faut râler pour ça aussi !

Il y a des lois et il faut les faire respecter ! Si des entreprises sont lésées par l'attribution de marchés publics à de grandes entreprises, elles doivent faire valoir leurs droits auprès des instances judiciaires compétentes !

Allez, bonne nuit (ben oui, dans ce long tunnel de l'éradication du logiciel privateur, la lumière n'est pas encore là…).

OdyX

Hors ligne

 

#16 08 May 2009 09:14:28

fbianco
Membre du comité
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 04 Feb 2005
Messages: 1455
Site web

Re: Ah, bravo! ou comment la Confédération montre le mauvais exemple

Bravo OdyX pour la réponse que j'approuve entièrement !


Utilisateur de Debian GNU/Linux, le système d'exploitation universel !

www : https://skadi.ch

Hors ligne

 

#17 08 May 2009 12:20:07

tguillod
Prêcheu(r|se) du libre
 
Lieu: Zuerich
Date d'inscription: 23 Oct 2007
Messages: 233

Re: Ah, bravo! ou comment la Confédération montre le mauvais exemple

Franchement, je ne connais pas d'entreprises (suisse ou pas qui peut remplir un tel contrat).
Redhat ? Pour une station bureautique c'est pas genial.
Mandriva ? peu repandu

On ne peut pas pretendre supprimer windows d'un coup. Donc je vois les choses comme ca : ils ont achete des postes windows car ils en avait besoin mais rien ne les empechent d'acheter du UNIX pour d'autres autres choses.
Perso, je vise pas l'eradication des logiciels proprietaire. Ces licences legal : libre a chacun de choisir ce qu'il veut (c'est vrai qu'il faudrait que les gens lisent les licences smile)

Je part du principe qu'ils savent ce qu'ils font et qu'ils ont pris ce qui leur semblait le mieux. Microsoft est effectivement le seul fournisseur de windows, donc faire un appel d'offre est pas utile.

Je pense que raler sur microsoft et sur ses agissements n'est pas une bonne methode.
Personne n'aurait rien dit si IBM, Dell, HP, ... avait eu un marche de ce type.

Quant a l'illegalite de l'operation : je n'en sais rien (je connais pas assez les nombreuses lois suisse).

Dernière modification par tguillod (08 May 2009 12:23:01)


Make it run, make it correct, make it fast : Keep it SIMPLE

Hors ligne

 

#18 08 May 2009 13:28:31

fbianco
Membre du comité
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 04 Feb 2005
Messages: 1455
Site web

Re: Ah, bravo! ou comment la Confédération montre le mauvais exemple

tguillod a écrit:

Je pense que raler sur microsoft et sur ses agissements n'est pas une bonne methode.

Pour ne citer que ça : IE 6 (pas d'innovation pendant plusieurs années), OOXML (dicréditation de l'ISO), ODF supporté mais cassé...

Personne n'aurait rien dit si IBM, Dell, HP, ... avait eu un marche de ce type.

Je pense que si ça avait été fait de la même manière, càd dans le dos et le non respect de l'obligation de soumission d'offres, des gens auraient râlé.

Quant a l'illegalite de l'operation : je n'en sais rien (je connais pas assez les nombreuses lois suisse).

Oui c'est illégale de soumettre une soumission avec un contrat déjà signé, qui plus est avec une date déjà échue pour la soumission d'offre.

Je suis d'accord avec toi, que l'on ne peut pas du jour au lendemain changer tout le système, mais avec un temps d'évaluation et de planification, on pourrait migrer beaucoup de chose sur des systèmes bien plus compétitif, et profitant aux entreprises Suisse. Tu dis que personnes ne peut faire une telle offre, c'est bien là le problème ! Si on soumissionnait : système d'exploitation, logiciel bureautique, serveur de mail, gestionnaire de base de données, service de VOIP, ... on aurait des 10aines d'entreprise de toutes tailles qui pourrait répondre (même si le système d'exploitation resterait Windows !!).


Utilisateur de Debian GNU/Linux, le système d'exploitation universel !

www : https://skadi.ch

Hors ligne

 

#19 09 May 2009 09:42:42

fbianco
Membre du comité
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 04 Feb 2005
Messages: 1455
Site web

Re: Ah, bravo! ou comment la Confédération montre le mauvais exemple

Un journaliste à eu vent de ce qui se préparait : Beschwerde gegen Software-Deal des Bundes.


Utilisateur de Debian GNU/Linux, le système d'exploitation universel !

www : https://skadi.ch

Hors ligne

 

#20 09 May 2009 10:20:07

Trim
Gourou(e) du libre
Lieu: Saxon, Valais
Date d'inscription: 17 Oct 2007
Messages: 364
Site web

Re: Ah, bravo! ou comment la Confédération montre le mauvais exemple

tguillod a écrit:

Franchement, je ne connais pas d'entreprises (suisse ou pas qui peut remplir un tel contrat).
Redhat ? Pour une station bureautique c'est pas genial.
Mandriva ? peu repandu

Et OpenSolaris (ou plutôt Solaris, pour le support) de Sun Microsystem ? Tu ne crois pas qu'ils sont capables de gérer autant d'ordinateurs ? Si j'ai bien compris leur principe, c'est justement de proposer des logiciels libres (et OS) gratuitement et du support payant (ce que la confédération aura certainement besoin...).

Hors ligne

 

#21 09 May 2009 17:01:16

fbianco
Membre du comité
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 04 Feb 2005
Messages: 1455
Site web

Re: Ah, bravo! ou comment la Confédération montre le mauvais exemple

Trim a écrit:

Et OpenSolaris (ou plutôt Solaris, pour le support) de Sun Microsystem ? Tu ne crois pas qu'ils sont capables de gérer autant d'ordinateurs ? Si j'ai bien compris leur principe, c'est justement de proposer des logiciels libres (et OS) gratuitement et du support payant (ce que la confédération aura certainement besoin...).

Oui exactement, et en fait les licences correspondent à 4-10 % des dépenses informatique, le reste c'est du support. Donc si on suit le raisonnement de tguillod, il vaudrait mieux arrêter d'utiliser du libre pour consacrer son temps à obtenir une certification Microsoft pour avoir une chance de décrocher un contrat avec la confédération...


Utilisateur de Debian GNU/Linux, le système d'exploitation universel !

www : https://skadi.ch

Hors ligne

 

#22 09 May 2009 18:03:38

tguillod
Prêcheu(r|se) du libre
 
Lieu: Zuerich
Date d'inscription: 23 Oct 2007
Messages: 233

Re: Ah, bravo! ou comment la Confédération montre le mauvais exemple

Ce qui coûte le plus cher c'est le temps : les salaires, former les gens. Former les gens à linux / openoffice coûte très cher (je suis d'accord que cela est rentable à long terme).

J'utilise beaucoup solaris (surtout solaris 9) mais le creneau reste serveur/workstation. Ce n'est pas destiné à une utilisation bureautique.

Je suis d'avis que l'on doit choisir un logiciel selon plusieurs critères :
   - qualité
   - fonctions
   - prix
   - licence
   - simplicité
   - ...

Je ne pense pas que la critère open/propiétaire soit le seul. Pour un certain nombre de choses, ce sont des logiciels propriétaires qui sont les plus adaptés. Je connais pas exactement les besoins de la confédération mais dans beaucoup de domaines il n'existe pas de solutions libre valable.


Make it run, make it correct, make it fast : Keep it SIMPLE

Hors ligne

 

#23 10 May 2009 13:37:30

[GO]Skywalker13
Modérateur
Lieu: Choëx (VS)
Date d'inscription: 05 Oct 2004
Messages: 896
Site web

Re: Ah, bravo! ou comment la Confédération montre le mauvais exemple

tguillod a écrit:

J'utilise beaucoup solaris (surtout solaris 9) mais le creneau reste serveur/workstation. Ce n'est pas destiné à une utilisation bureautique.

Les systèmes d'exploitations en question ne sont pas destinés particulièrement à des serveurs ou de la bureautique. Ce qui fait la différence se sont les logiciels que tu fais tourner avec. Linux et Solaris en ont rien à foutre que se sois Apache qui tourne ou que se sois Inkscape ou OpenOffice. Ça reste des programme comme les autres.
Croire que des systèmes tels que Linux/Solaris ne sont pas destinés à une utilisation en bureautique ça ne veut rien dire du tout.
A ce moment là un processeur n'est pas destiné à écrire du texte (c'est destiné à faire des calculs), alors faut revenir à la machine à écrire.


Mathieu SCHROETER
log.schroetersa.ch

Hors ligne

 

#24 10 May 2009 13:59:00

Trim
Gourou(e) du libre
Lieu: Saxon, Valais
Date d'inscription: 17 Oct 2007
Messages: 364
Site web

Re: Ah, bravo! ou comment la Confédération montre le mauvais exemple

tguillod a écrit:

Ce qui coûte le plus cher c'est le temps : les salaires, former les gens. Former les gens à linux / openoffice coûte très cher (je suis d'accord que cela est rentable à long terme)..

Mon prof. d'informatique te répondrait que former les gens aux nouveaux menus de Microsoft Office 2007 coûte aussi très cher. Alors quitte à payer une formation, autant que ce soit celle d'un logiciel libre dans lequel tu peux beaucoup plus personnaliser les paramètres (par exemple, si tu n'aime pas la nouvelle combinaison "CTRL+MAJ+ESPACE" pour les espaces insécables, il est possible de la reconfigurer).

(J'ai cité mon professeur d'informatique, car je n'ai jamais utilisé Office 2007.)

Hors ligne

 

#25 10 May 2009 21:41:43

tguillod
Prêcheu(r|se) du libre
 
Lieu: Zuerich
Date d'inscription: 23 Oct 2007
Messages: 233

Re: Ah, bravo! ou comment la Confédération montre le mauvais exemple

[GO]Skywalker13 a écrit:

Les systèmes d'exploitations en question ne sont pas destinés particulièrement à des serveurs ou de la bureautique. Ce qui fait la différence se sont les logiciels que tu fais tourner avec. Linux et Solaris en ont rien à foutre que se sois Apache qui tourne ou que se sois Inkscape ou OpenOffice. Ça reste des programme comme les autres.

Là, je suis pas du tout d'accord : il existe des classes de systèmes.
On n'utilisera pas OpenBSD pour faire du gimp. On ne va pas utiliser un système temps réel pour faire de la bureautique (exemple extrême). SUN Solaris n'est peut être pas ce qui y a de mieux pour connecter une webcam ou un appareil photo. Et SUN dans son marketing ne s'adresse pas à ces clients là.
Il y a des systemes temps réel, embarqué, orienté calcul distribué, ... Evidemment linux est très souple de sorte qu'il peut (presque) tout faire.
Mais après, on spécialise :
   - ubuntu => facile (très bien pour la bureautique)
   - ubuntustudio => multimedia
   - debian => presque tout est possible
   - netbsd => portabilité
   - openbsd => sécurité mais pas convivial (c'est la guerre pour faire tourner X11 sur certaine machine)
   - Hurd => ????
   - ...

La facon de gérer les processus, le système de fichiers virtuels, les péripériques, ... sont propre à un OS. Chacun choisit l'OS qui lui convient le mieux. Un excellent OS pour du batching ne sera pas capable de lire un film sans saccader.

Je pense que, par définition l'OS universel n'existe pas.

Dire que l'on peut tout faire avec l'OS xyz ne peut que conduire qu'à des deceptions pour les nouveaux utilisateurs.

Dernière modification par tguillod (10 May 2009 21:45:08)


Make it run, make it correct, make it fast : Keep it SIMPLE

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB