Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour !
Ca fait déjà quelques temps que je voulais vous partager mon travail de maturité sur l'IPv6. Seulement, j'aurais voulu le publier sous licence "creative common", mais le collège ne sait pas me répondre s'ils ont des droits de licence sur ce travail. Alors je suis malheureusement désolé de publier ce travail sous licence "copyright" afin de pouvoir contrôler sa diffusion au cas où le collège me répondrait enfin...
Un "travail de maturité" est un travail qui dure environ 1 année et qui est demandé aux gymnasiens afin qu'ils puissent participer aux examens de maturité gymnasiale. J'ai choisit de traiter le sujet "De l'IPv4 à l'IPv6". Dans ce document, vous trouverez une partie sur le fonctionnement de l'Internet actuel (IPv4) et sur son futur (IPv6). Comme je n'avais pas beaucoup de connaissances de réseau au départ, le document pourra vous paraître plutôt "simple", mais j'avais quand même envie de le partager, car à la fin quelques tests pratiques ont été réalisé (avec GNU/Linux Debian Etch, la version stable lors de mon travail) avec l'IPv6.
Le plus simple est de vous laissez lire et si vous avez des questions je pourrais essayé de répondre dans ce sujet.
Le fichier au format PDF:
http://rapidshare.com/files/215417939/a … 8_v1.1.pdf
(choisissez "free user" sur la page et attendez 30 sec.)
Dernière modification par Trim (30 Mar 2009 19:52:26)
Hors ligne
Essaie de convaincre ton collège de te laisser publier TON oeuvre sous la licence de TON choix. Tu pourrais argumenter en utilisant des pistes de cet article : http://www.framablog.org/index.php/post … vesitaires
Je vais de ce pas jeter un oeil à ton travail.
Hors ligne
En fait, le professeur qui m'a accompagné est d'accord pour que ce soit un document libre (oui, il es pour le libre et linux). Cependant, il a demandé au responsable des travaux de maturité du collège si le collège lui-même a des droits, mais mon professeur n'a encore eu aucune réponse.
Hors ligne
Pour la GPL il est écrit qu'il est préférable d'avoir une autorisation écrite du responsable :
...((employeur, école...)) déclare par la présente ne pas revendiquer de droits sur le programme « (nom du programme) » réalisé par ...((nom de l'auteur)).
((signature du responsable)), ...((date)), ...((nom et qualité du responsable)).
La Licence Publique Générale ne permet pas d'inclure votre programme dans des logiciels sous licence commerciale spécifique. Si votre programme est une fonction de bibliothèque, vous jugerez probablement plus judicieux de le faire relever de la Licence Générale de Bibliothèque GNU (LGPL) plutôt que de la présente.
http://www.linux-france.org/article/these/gpl.html
Pour travail de matu (sur les courbes de béziers et le b-splines) les codes ont été publié sous GPL mais pas le travail lui-même.
Mais bon, j'ai publié les sources LaTeX, donc ...
En fait j'ai pas l'impression que les lycées soient très au clair sur le copyright car les risques de conflits sont mineurs.
Dernière modification par tguillod (23 Mar 2009 21:16:54)
Hors ligne