Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 12 Mar 2009 22:21:16

vince-rouge
Citoyen(ne)
 
Date d'inscription: 12 Feb 2008
Messages: 24

Help : ma clé WPA !

Bonjour,

Il me semble avoir trouvé pas mal d'info sur internet à ce sujet mais je n'arrive pas à résoudre mon problème. J'ai essayé à plusieurs reprises de contacter des forums... Sans succès. Pour information, ma carte wifi est reconnue, je l'ai testé sur un autre réseau, où j'arrivais à accéder au net (clé WEP).

Mais voilà, je suis chez une amie et je n'arrive pas à rentrer ma clé WPA. En effet, Ubuntu, via NetworkManager me propose uniquement :
cle WEP 40/128 bits
cle WEP 128-bit à phrase secrète
LEAP
WEP dynamique (802.1x)

Or ce réseau est en wpa. J'ai bien sûr essayé toutes les clés mais rien n'y fait. Soit il semble trouver le réseau mais au bout de quelques instants me redemande la clé, soit il semble même pas trouver le réseau...

J'ai vu des trucs où je devais modifier un fichier wpa_supplicant.conf et interfaces. J'ai essayé mais rien ne se passe.

Pour info, cette personne a un ordinateur Apple également connecté sur le réseau. Est-ce que ça peut poser problème ? Elle est connecté sous bluewin.

Je suis sous Ubuntu 8.10, notre ami l'intrépide bouquetin des alpes.

Merci d'avance !

Hors ligne

 

#2 16 Mar 2009 21:08:36

fbianco
Membre du comité
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 04 Feb 2005
Messages: 1455
Site web

Re: Help : ma clé WPA !

Je n'utilise pas Ubuntu et ne connais donc pas leur interface pour gérer les réseaux, mais tu pourrais essayer de lancer l'interface graphique de wpa_supplicant avec la commande : sudo wpa_gui


Utilisateur de Debian GNU/Linux, le système d'exploitation universel !

www : https://skadi.ch

Hors ligne

 

#3 16 Mar 2009 21:30:10

korbé
Prêcheu(r|se) du libre
 
Date d'inscription: 09 Mar 2009
Messages: 146

Re: Help : ma clé WPA !

As-tu regardé si le pilote utilisé pour le chipset de ta carte Wifi prend en charge le décryptage WPA?

Dernière modification par korbé (16 Mar 2009 21:32:02)

Hors ligne

 

#4 16 Mar 2009 22:58:09

Eggman
Admin
Lieu: Grand-Lancy(GE)
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 1133
Site web

Re: Help : ma clé WPA !

Judicieuse remarque!
Certaines cartes wifi demandent des réglages particuliers pour pouvoir utiliser le WPA (orinoco, etc.).

Quelle est ta carte wifi?
Que donne, à la console, la commande suivante ?

Code:

lspci

"It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's Law."
Douglas Hofstadter, Gödel, Escher, Bach: An Eternal Golden Braid

Hors ligne

 

#5 01 Apr 2009 18:07:34

vince-rouge
Citoyen(ne)
 
Date d'inscription: 12 Feb 2008
Messages: 24

Re: Help : ma clé WPA !

Re à tous,

Désolé et désolé pour le délai d'attente... travail, et autre m'ont retardé..

Alors voilà pour ce qui est du retour  de la commande lspci

vince@ubuntu:~$ lspci
00:00.0 Host bridge: Intel Corporation 82852/82855 GM/GME/PM/GMV Processor to I/O Controller (rev 02)
00:00.1 System peripheral: Intel Corporation 82852/82855 GM/GME/PM/GMV Processor to I/O Controller (rev 02)
00:00.3 System peripheral: Intel Corporation 82852/82855 GM/GME/PM/GMV Processor to I/O Controller (rev 02)
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation 82852/855GM Integrated Graphics Device (rev 02)
00:02.1 Display controller: Intel Corporation 82852/855GM Integrated Graphics Device (rev 02)
00:1d.0 USB Controller: Intel Corporation 82801DB/DBL/DBM (ICH4/ICH4-L/ICH4-M) USB UHCI Controller #1 (rev 03)
00:1d.1 USB Controller: Intel Corporation 82801DB/DBL/DBM (ICH4/ICH4-L/ICH4-M) USB UHCI Controller #2 (rev 03)
00:1d.2 USB Controller: Intel Corporation 82801DB/DBL/DBM (ICH4/ICH4-L/ICH4-M) USB UHCI Controller #3 (rev 03)
00:1d.7 USB Controller: Intel Corporation 82801DB/DBM (ICH4/ICH4-M) USB2 EHCI Controller (rev 03)
00:1e.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801 Mobile PCI Bridge (rev 83)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation 82801DBM (ICH4-M) LPC Interface Bridge (rev 03)
00:1f.1 IDE interface: Intel Corporation 82801DBM (ICH4-M) IDE Controller (rev 03)
00:1f.5 Multimedia audio controller: Intel Corporation 82801DB/DBL/DBM (ICH4/ICH4-L/ICH4-M) AC'97 Audio Controller (rev 03)
00:1f.6 Modem: Intel Corporation 82801DB/DBL/DBM (ICH4/ICH4-L/ICH4-M) AC'97 Modem Controller (rev 03)
01:05.0 Network controller: Intel Corporation PRO/Wireless 2200BG [Calexico2] Network Connection (rev 05)
01:08.0 Ethernet controller: Intel Corporation 82801DB PRO/100 VE (MOB) Ethernet Controller (rev 83)
01:0b.0 CardBus bridge: Toshiba America Info Systems ToPIC100 PCI to Cardbus Bridge with ZV Support (rev 33)

heu... ça veut dire quoi ?

Merci d'avance

Hors ligne

 

#6 02 Apr 2009 21:31:31

Eggman
Admin
Lieu: Grand-Lancy(GE)
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 1133
Site web

Re: Help : ma clé WPA !

vince-rouge a écrit:

heu... ça veut dire quoi ?

Cette charmante commande liste les périphériques branchés sur le bus pci.

D'ailleurs, on trouve dans la sortie de la commande ta carte wifi.
C'est celle-ci :

Code:

01:05.0 Network controller: Intel Corporation PRO/Wireless 2200BG [Calexico2] Network Connection (rev 05)

Ce qui nous permet de rechercher un pépin spécifique à ta carte, s'il y a lieu.

Cela dit, je sèche un peu. Je ne vois pas où peut se situer le problème.
Je suppose que :
1) ta carte wifi fonctionne
2) linux-firmware est installé, sans quoi ta carte ne marche pas
3) wpasupplicant est installé, puisque il est une dépendance requise de network-manager, lui-même requis par gnome-network-manager
4) ta carte voit le point d'accès

Et je suis sûr que ta carte peut se connecter à un point d'accès sécurisé avec un clé wpa.

Détrompe-moi si j'ai faut, parce que là, je ne vois pas.

À tout hasard, et comme le suggérait fbianco plus haut, installe et essaie le programme wpagui et dis nous si ça fonctionne.

Au pire je peux tenter en live un test lundi sur une machine similaire à la tienne.

Anyone else?


"It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's Law."
Douglas Hofstadter, Gödel, Escher, Bach: An Eternal Golden Braid

Hors ligne

 

#7 03 Apr 2009 12:45:01

vince-rouge
Citoyen(ne)
 
Date d'inscription: 12 Feb 2008
Messages: 24

Re: Help : ma clé WPA !

Salut Eggman,

Merci de t'être donné tant de peine jusqu'à présent.

Je suis content que tu ais pu interpréter cette liste. En effet, ma carte wifi a toujours fonctionné préalablement, tous les programmes sont installés (j'avais également vérifié), ainsi que les dépendances (également vérifié) et la carte voit en effet le point d'accès...

C'est donc une situation assez étrange. Je vais essayé ce soir ou ce week-end si je suis à nouveau prêt d'un point wifi avec connection WPA avec wpagui... (situation qui est encore arrivé à Genève le week-end passé, impossible de me connecter dans un café avec wifi protégé par un code wpa...)

Je ne me souviens pas si j'avais rencontré ce problème avec Ubuntu 7.10 (ça fait une année que je n'ai plus utilisé cet ordio) et donc je me demandais s'il pouvait également s'agir d'un problème lié avec notre ami l'intrépide bouquetin (un animal connu pour être têtu)...

Bien à vous,

Hors ligne

 

#8 03 Apr 2009 14:22:05

korbé
Prêcheu(r|se) du libre
 
Date d'inscription: 09 Mar 2009
Messages: 146

Re: Help : ma clé WPA !

Et sur un autre réseau crypté avec WPA, as-tu essayé?

Et le réseau de ton amis, c'est du TKIP ou PSK?
WPA ou WPA2 ?

Hors ligne

 

#9 03 Apr 2009 17:53:56

Eggman
Admin
Lieu: Grand-Lancy(GE)
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 1133
Site web

Re: Help : ma clé WPA !

Il m'est venu une petite idée, après avoir joué avec la carte wifi du laptop de lixette.

En deux mot, c'est une prism54 et elle ne supporte pas par défaut le wpa, mais demande hostapd pour y accéder.
Bref, quand on tente une connexion directe via gnome-network-manager sur un AP qui sécurise sa ligne avec le wpa, l'option wpa n'apparaît pas dans la liste.

La parade est de demander une connexion à un nouveau réseau sans fil :
http://img183.imageshack.us/img183/1124/gnm1.th.png
[Rem] Sur Ubuntu les intitulés du menu sont un peu différent.

et lorsque la fenêtre apparaît, de remplir les champs idoines et choisir le WPA :
http://img183.imageshack.us/img183/9820/gnm2.th.png
[Rem] Sur Ubuntu les intitulés du menu sont un peu différent.

Et le tour est joué.

Je me demande si ça ne marche(reait) pas non plus chez toi.


"It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's Law."
Douglas Hofstadter, Gödel, Escher, Bach: An Eternal Golden Braid

Hors ligne

 

#10 07 Apr 2009 16:24:07

vince-rouge
Citoyen(ne)
 
Date d'inscription: 12 Feb 2008
Messages: 24

Re: Help : ma clé WPA !

Korbé : j'ai essayé sur deux réseaux avec clé WPA. Rien à faire.

Eggman : oui, j'ai déjà tenté cette solution mais cela n'a pas marché. J'ai bien rentré les codes en WPA mais malheureusement, c'est toujours le même problème, impossible de se connecter...

Hors ligne

 

#11 11 Apr 2009 15:06:54

Trim
Gourou(e) du libre
Lieu: Saxon, Valais
Date d'inscription: 17 Oct 2007
Messages: 364
Site web

Re: Help : ma clé WPA !

Salut !

J'utilise la même carte sous debian et elle marche très bien. Seulement, j'ai dû installer un paquet propriétaire nommé "firmware-ipw2x00" pour pouvoir la faire fonctionner sans aucun problème.
Ensuite, (je crois que le paquet le fait tout seul), il faut démarrer le module "ipw2200".

Je ne sais pas comment Ubuntu gère ta carte. Il faudrait que tu ailles dans le menu "Système>Administration>Pilotes de pérphériques" et que tu nous dises quel pilote est employé : Ubuntu n'utilise pas forcément le pilote d'Intel.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB