Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 04 Mar 2009 13:25:53

Gecko64
Humain(e) libre
Lieu: Belgique
Date d'inscription: 30 Apr 2006
Messages: 37
Site web

Souci de WiFi

Hello !
J'ai un problème WiFi pas encore rencontré avant ^^
En fait j'ai un EEEPC 1000H que j'ai vite équipé de Debian Lenny version EEEPC et mon souci est que j'ai bon mettre ma configuration WiFi dans mon /etc/network/interface, il ne me la prend pas... sad
Même en copiant collant le fichier fonctionnel de mon autre PC en mettant juste le bon nom d'interface, ça me fait pareil...

Ce que je remarque aussi, c'est qu'il se connecte tout seul au premier WiFi qu'il trouve !
J'avoue que sur 5ans que je fais de la Debian, je n'ai jamais vu ça et je ne sais pas si quelqu'un d'entre vous connaîtrait le service qui me fait ça tout seul?

Merci d'avance smile

Dernière modification par Gecko64 (04 Mar 2009 13:28:05)


|/°\g64/°\|

Hors ligne

 

#2 04 Mar 2009 17:17:33

tguillod
Prêcheu(r|se) du libre
 
Lieu: Zuerich
Date d'inscription: 23 Oct 2007
Messages: 233

Re: Souci de WiFi

Tu utilises network manager (soft red hat) ?
Si oui fait cela pour empecher la connection automatique :
    - Ouvre GConf
    - system/networking/wireless/networks, puis recherchez le réseau à supprimer.
    - Dans le panneau de droite, effacez l'ensemble des clefs une à une.
      Remarque : le réseau listé dans le panneau gauche n'apparaîtra plus mais le rafraîchissement ne se fait pas automatiquement.

http://doc.ubuntu-fr.org/networkmanager


Make it run, make it correct, make it fast : Keep it SIMPLE

Hors ligne

 

#3 04 Mar 2009 19:18:45

Eggman
Admin
Lieu: Grand-Lancy(GE)
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 1133
Site web

Re: Souci de WiFi

Gecko64 a écrit:

J'ai un problème WiFi pas encore rencontré avant ^^

Quand tu dis ça, tu veux dire qu'avant ça marchait?


Gecko64 a écrit:

En fait j'ai un EEEPC 1000H que j'ai vite équipé de Debian Lenny version EEEPC et mon souci est que j'ai bon mettre ma configuration WiFi dans mon /etc/network/interface, il ne me la prend pas... sad
Même en copiant collant le fichier fonctionnel de mon autre PC en mettant juste le bon nom d'interface, ça me fait pareil...

Matériellement, c'est quoi la carte wifi du EEEpc 1000H?
Sinon, pour /etc/network/interface, ça peut s'expliquer. Il y a quoi dedans?

Gecko64 a écrit:

Ce que je remarque aussi, c'est qu'il se connecte tout seul au premier WiFi qu'il trouve !
J'avoue que sur 5ans que je fais de la Debian, je n'ai jamais vu ça et je ne sais pas si quelqu'un d'entre vous connaîtrait le service qui me fait ca tout seul?

Chez moi aussi, pendant longtemps, ça se connectait automatiquement  et je trouvais ça très casse-pieds.
Suite à quelques modifications maison de mon système (panachage squeeze-sid-expérimental) je n'ai plus ce comportement et je trouve ça ... casse-pieds \o/.

tguillod a écrit:

Tu utilises network manager (soft red hat) ?
Si oui fait cela pour empecher la connection automatique :
    - Ouvre GConf
    - system/networking/wireless/networks, puis recherchez le réseau à supprimer.
    - Dans le panneau de droite, effacez l'ensemble des clefs une à une.
      Remarque : le réseau listé dans le panneau gauche n'apparaîtra plus mais le rafraîchissement ne se fait pas automatiquement.

http://doc.ubuntu-fr.org/networkmanager

Attention, Debian n'est pas Ubuntu. Il y a quelques subtiles différences, notamment dans la version des programmes à disposition, ce qui peux entraîner quelques différences en terme de fonctionnalités.


"It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's Law."
Douglas Hofstadter, Gödel, Escher, Bach: An Eternal Golden Braid

Hors ligne

 

#4 04 Mar 2009 20:00:36

Gecko64
Humain(e) libre
Lieu: Belgique
Date d'inscription: 30 Apr 2006
Messages: 37
Site web

Re: Souci de WiFi

Enfin fonctionnait, oui mais sous Windows XP Pro ce qui exclut le fait que ma carte WiFi a un souci hardware...
J'ai en fait mis en place un multi boot sur ma machine wink

Sinon j'aimerais mettre le fichier de configuration ici mais je n'ai pas encore installé d'interface graphique sur le eeepc...
Faudrait que je vois pour le rapatrier en FTP en mettant un tit vsftpd en place.
Je précise que j'ai mon interface ralink qui est bien en ra0 (même nom que quand je fait mon ifconfig) et que tout le reste est similaire a mon autre PC sous Debian de la même version et sur lequel le WiFi fonctionne de manière impeccable.


|/°\g64/°\|

Hors ligne

 

#5 04 Mar 2009 21:18:47

Eggman
Admin
Lieu: Grand-Lancy(GE)
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 1133
Site web

Re: Souci de WiFi

Gecko64 a écrit:

Sinon j'aimerais mettre le fichier de configuration ici mais je n'ai pas encore installé d'interface graphique sur le eeepc...
Faudrait que je vois pour le rapatrier en FTP en mettant un tit vsftpd en place.

Rhôôôô!
Une clé usb, un petit cp /etc/network/interfaces /media/ma_clé/ et le fichier est récupéré. wink

Gecko64 a écrit:

Je précise que j'ai mon interface ralink qui est bien en ra0 (même nom que quand je fait mon ifconfig) et que tout le reste est similaire a mon autre PC sous Debian de la même version et sur lequel le WiFi fonctionne de manière impeccable.

Un petit lspci serait ici de bon aloi.
Les cartes ralink ont un support par Ralink (drivers, doc, etc.), mais les drivers sont réécrit pour diverses raisons, parfois un peu obscures. cf http://rt2x00.serialmonkey.com/wiki/index.php/Main_Page
Triste résultat, toutes les cartes ralink ne sont pas supportées de la même façon.


"It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's Law."
Douglas Hofstadter, Gödel, Escher, Bach: An Eternal Golden Braid

Hors ligne

 

#6 05 Mar 2009 08:59:25

Gecko64
Humain(e) libre
Lieu: Belgique
Date d'inscription: 30 Apr 2006
Messages: 37
Site web

Re: Souci de WiFi

Voila mon fichier de configuration situé dans /etc/network/interface wink :

Code:

# This file describes the network interfaces available on your system
# and how to activate them. For more information, see interfaces(5).

# The loopback network interface
auto lo
iface lo inet loopback

# The primary network interface
allow-hotplug eth0
iface eth0 inet dhcp

allow-hotplug ra0
iface ra0 inet dhcp 
    #address 192.168.0.70    
    #netmask 255.255.255.0
    #gateway 192.168.0.1
    wireless-essid Gecko64-bad
    chanel 5
    wireless-key XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
    #wireless-mode Managed 
    #wireless-rate auto

et  voilà le lspci :

Code:

00:00.0 Host bridge: Intel Corporation Mobile 945GME Express Memory Controller Hub (rev 03)
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Mobile 945GME Express Integrated Graphics Controller (rev 03)
00:02.1 Display controller: Intel Corporation Mobile 945GM/GMS/GME, 943/940GML Express Integrated Graphics Controller (rev 03)
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 82801G (ICH7 Family) High Definition Audio Controller (rev 02)
00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801G (ICH7 Family) PCI Express Port 1 (rev 02)
00:1c.1 PCI bridge: Intel Corporation 82801G (ICH7 Family) PCI Express Port 2 (rev 02)
00:1c.3 PCI bridge: Intel Corporation 82801G (ICH7 Family) PCI Express Port 4 (rev 02)
00:1d.0 USB Controller: Intel Corporation 82801G (ICH7 Family) USB UHCI Controller #1 (rev 02)
00:1d.1 USB Controller: Intel Corporation 82801G (ICH7 Family) USB UHCI Controller #2 (rev 02)
00:1d.2 USB Controller: Intel Corporation 82801G (ICH7 Family) USB UHCI Controller #3 (rev 02)
00:1d.3 USB Controller: Intel Corporation 82801G (ICH7 Family) USB UHCI Controller #4 (rev 02)
00:1d.7 USB Controller: Intel Corporation 82801G (ICH7 Family) USB2 EHCI Controller (rev 02)
00:1e.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801 Mobile PCI Bridge (rev e2)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation 82801GBM (ICH7-M) LPC Interface Bridge (rev 02)
00:1f.2 IDE interface: Intel Corporation 82801GBM/GHM (ICH7 Family) SATA IDE Controller (rev 02)
01:00.0 Network controller: RaLink RT2860
03:00.0 Ethernet controller: Attansic Technology Corp. L1e Gigabit Ethernet Adapter (rev b0)

[EDIT Eggman]
T'es fou de mettre ta clé en clair! wink

Dernière modification par Gecko64 (05 Mar 2009 09:17:02)


|/°\g64/°\|

Hors ligne

 

#7 05 Mar 2009 10:51:54

Eggman
Admin
Lieu: Grand-Lancy(GE)
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 1133
Site web

Re: Souci de WiFi

Gecko64 a écrit:

01:00.0 Network controller: RaLink RT2860

Ça, c'est un soucis...

La carte n'est pas supportée par défaut sous Lenny.
MAIS, il est tout à fait possible de l'utiliser.

Jette un œil sur le wiki debian.
Tu devrais pouvoir trouver ton bonheur.

Jette aussi en particulier un œil à wicd.

Sinon, il reste toujours la possibilité ndiswrapper, avec tout ce que cela comporte.


"It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's Law."
Douglas Hofstadter, Gödel, Escher, Bach: An Eternal Golden Braid

Hors ligne

 

#8 06 Mar 2009 16:24:01

Trim
Gourou(e) du libre
Lieu: Saxon, Valais
Date d'inscription: 17 Oct 2007
Messages: 364
Site web

Re: Souci de WiFi

Attend avant de suivre le lien de Eggman, ça risque d'être un peu compliqué.

Il y a un projet qui a été lancé pour facilité la compatibilité de Debian pour le EeePC  : http://wiki.debian.org/DebianEeePC . Je suppose que quand tu parles que tu as installé une "Debian Lenny version EEEPC", tu parlais de leur installateur ?
Si c'est le cas, alors la procédure sera plus simple. En effet, ce projet a crée un dépôt de paquets spécial pour les EeePC. Si tu n'es pas sûr il suffit de regarder ton fichier "/etc/apt/source.list" qui a une ligne en plus vers l'adresse"http://eeepc.debian.net/debian". Dans ce dépôt ils ont mis des paquets qu'ils ont compilé eux-même, mais qui ne doivent pas être "libre" selon le contrat de Debian.
Donc si tu es dans ce cas, tu trouveras sur cette page comment résoudre ton problème de wifi : http://wiki.debian.org/DebianEeePC/Model/901 . Malheureusement, elle n'est disponible qu'en anglais pour l'instant.

Tu remarqueras que c'est la page pour le modèle 901 des EeePC, mais d'après ce qui est écrit au sommet de la page, ça marche aussi pour le 1000H. Tu y verras qu'il y a aussi des solutions pour le bluetooth, les touches bleues ("terrifying-keys"),...

Hors ligne

 

#9 06 Mar 2009 17:45:43

Gecko64
Humain(e) libre
Lieu: Belgique
Date d'inscription: 30 Apr 2006
Messages: 37
Site web

Re: Souci de WiFi

Ha ok merci je vais regarder ca wink
Oui j'ai bien mis leur version et no panic pour l'anglais, je gère très bien big_smile

Je vous tiens au courant dès que j'aurai essayé (peut être pas ce soir car je suis occupé sur autre chose en ce moment...)


|/°\g64/°\|

Hors ligne

 

#10 07 Mar 2009 12:05:07

Eggman
Admin
Lieu: Grand-Lancy(GE)
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 1133
Site web

Re: Souci de WiFi

Trim a écrit:

Il y a un projet qui a été lancé pour facilité la compatibilité de Debian pour le EeePC  : http://wiki.debian.org/DebianEeePC .

1) Le lien que j'ai donné vient d'une sous-page de celle que tu donnes et il y a un référence explicite au lien que j'ai donné. En fait plus précisément, d'ici : http://wiki.debian.org/DebianEeePC/HowTo/Wifi
2) Le hardware du 901 n'est pas identique à celui du 1000H et la carte wifi du 1000H.
big_smile


"It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's Law."
Douglas Hofstadter, Gödel, Escher, Bach: An Eternal Golden Braid

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB