Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

  • Index
  •  » Debian
  •  » [Config] Gestion d'énergie (Résolu)

#1 06 Dec 2004 21:22:28

mafnt
Apôtre du libre
 
Lieu: Nendaz (VS)
Date d'inscription: 01 Dec 2004
Messages: 59

[Config] Gestion d'énergie (Résolu)

Bonjour tout le monde!

Je chercher un moyen de configurer la gestion de l'énergie sur mon portable pour sauvegarder la batterie et aini pouvoir travailler plus longtemps sans alimentation.

Mon portable est un Dell Inspiron 8500 avec un Pentium 4 M cadencé à 2..2 Ghz. J'ai trouvé sur internet quelques informations mais je ne parviens pas à configurer cpufreqdyn... Faut-il vraiment utiliser ce module ou y a-t-il qqch de plus aproprié?

Merci d'avance!


mafnt

You are legally entitled and encouraged to copy, share, and redistribute this CD, for yourself and your friends (Ubuntu CD cover)

Hors ligne

 

#2 06 Dec 2004 21:25:42

Swebian
Invité
 

Re: [Config] Gestion d'énergie (Résolu)

Bonjour tout le monde!

Je chercher un moyen de configurer la gestion de l'énergie sur mon portable pour sauvegarder la batterie et aini pouvoir travailler plus longtemps sans alimentation.

Mon portable est un Dell Inspiron 8500 avec un Pentium 4 M cadencé à 2..2 Ghz. J'ai trouvé sur internet quelques informations mais je ne parviens pas à configurer cpufreqdyn... Faut-il vraiment utiliser ce module ou y a-t-il qqch de plus aproprié?

Merci d'avance!

Heu je te proposes mon .config pour un Inspiron 8600 qui fonctionne superbement bien avec l'ACPI si ça te dit. Moyennant un ou deux modifications concernant le matériel.

Swebian qui à un Inspiron 8600 sous Debian qui marche du feu de dieu !

 

#3 06 Dec 2004 21:28:42

WaVeR
Gourou(e) du libre
Lieu: Biel-Bienne
Date d'inscription: 08 Oct 2004
Messages: 531
Site web

Re: [Config] Gestion d'énergie (Résolu)

Il y a des options au niveau du kernel que tu peux activé pour minimiser la consomation surtout au niveau du CPU

CONFIG_ACPI=y
CONFIG_ACPI_BOOT=y
CONFIG_ACPI_INTERPRETER=y
CONFIG_ACPI_SLEEP=y
CONFIG_ACPI_SLEEP_PROC_FS=y
CONFIG_ACPI_AC=y
CONFIG_ACPI_BATTERY=y
CONFIG_ACPI_BUTTON=y
CONFIG_ACPI_FAN=y
CONFIG_ACPI_PROCESSOR=y
CONFIG_ACPI_THERMAL=y

Puis surtout la partie "CPU Frequency scaling" ça te permet de modifier la fréquence de ton CPU quand t'en a pas besoin pour des grands trucs, exemple de 2Ghz à 500 Mhz si tu veux écouter la zic, ainsi moins de consomation.

En tout cas, je ne suis pas trop portable, alors mes réponses se limite ici yikes


There's no place like 127.0.0.1

Hors ligne

 

#4 06 Dec 2004 21:32:25

mafnt
Apôtre du libre
 
Lieu: Nendaz (VS)
Date d'inscription: 01 Dec 2004
Messages: 59

Re: [Config] Gestion d'énergie (Résolu)

Bonjour tout le monde!

Je chercher un moyen de configurer la gestion de l'énergie sur mon portable pour sauvegarder la batterie et aini pouvoir travailler plus longtemps sans alimentation.

Mon portable est un Dell Inspiron 8500 avec un Pentium 4 M cadencé à 2..2 Ghz. J'ai trouvé sur internet quelques informations mais je ne parviens pas à configurer cpufreqdyn... Faut-il vraiment utiliser ce module ou y a-t-il qqch de plus aproprié?

Merci d'avance!

Heu je te proposes mon .config pour un Inspiron 8600 qui fonctionne superbement bien avec l'ACPI si ça te dit. Moyennant un ou deux modifications concernant le matériel.

Swebian qui à un Inspiron 8600 sous Debian qui marche du feu de dieu !

Et bien ça serait bien volontiers  wink Mais y a-t-il quelque chose à toucher autour de la configuration du kernel pour que ça marche ?


mafnt

You are legally entitled and encouraged to copy, share, and redistribute this CD, for yourself and your friends (Ubuntu CD cover)

Hors ligne

 

#5 06 Dec 2004 21:43:38

Swebian
Invité
 

Re: [Config] Gestion d'énergie (Résolu)

Et bien ça serait bien volontiers  wink Mais y a-t-il quelque chose à toucher autour de la configuration du kernel pour que ça marche ?

Trois fois rien. D'ailleurs je me suis basé sur une liste de matériel d'un I8500 que j'ai trouvée sur le net. Ca devrait jouer. Tu essayes et puis on adapte à mesure si ça joue pas. Le .config de base vient de mon I8600 pour un noyau 2.6.9

Voilà comme j'eu eu un peu de temps là et comme Swisslinux.org tient à ce que ses membres soient satisfait du support dans ce forum... Nan j'arrête  :cheesy:

.Config I8500 - 2.6.x

 

#6 06 Dec 2004 21:56:18

mafnt
Apôtre du libre
 
Lieu: Nendaz (VS)
Date d'inscription: 01 Dec 2004
Messages: 59

Re: [Config] Gestion d'énergie (Résolu)

Donc si j'ai bien compris, il faut que je prenne ce fichier et que je l'appelle .config dans /usr/src/linux

et après je peux suivre les informations du post http://www.swisslinux.org/forums/ftopic53.php ?


mafnt

You are legally entitled and encouraged to copy, share, and redistribute this CD, for yourself and your friends (Ubuntu CD cover)

Hors ligne

 

#7 06 Dec 2004 21:58:18

Swebian
Invité
 

Re: [Config] Gestion d'énergie (Résolu)

Donc si j'ai bien compris, il faut que je prenne ce fichier et que je l'appelle .config dans /usr/src/linux

et après je peux suivre les informations du post http://www.swisslinux.org/forums/ftopic53.php ?

Exactement. Ah et heu... Bonne chance  :cheesy:

 

#8 06 Dec 2004 21:59:23

mafnt
Apôtre du libre
 
Lieu: Nendaz (VS)
Date d'inscription: 01 Dec 2004
Messages: 59

Re: [Config] Gestion d'énergie (Résolu)

Merci  :cheesy: si jamais je te tiens au courant...


mafnt

You are legally entitled and encouraged to copy, share, and redistribute this CD, for yourself and your friends (Ubuntu CD cover)

Hors ligne

 

#9 06 Dec 2004 22:04:47

mafnt
Apôtre du libre
 
Lieu: Nendaz (VS)
Date d'inscription: 01 Dec 2004
Messages: 59

Re: [Config] Gestion d'énergie (Résolu)

La première question arrive déjà  :cheesy:

Dois-je quand même faire le make menuconfig ou make oldconfig ou make xconfig ?


mafnt

You are legally entitled and encouraged to copy, share, and redistribute this CD, for yourself and your friends (Ubuntu CD cover)

Hors ligne

 

#10 06 Dec 2004 22:09:09

Swebian
Invité
 

Re: [Config] Gestion d'énergie (Résolu)

La première question arrive déjà  :cheesy:

Dois-je quand même faire le make menuconfig ou make oldconfig ou make xconfig ?

:cheesy:

Oui, obligé pour tenir compte du nouveau .config. (Enfin c'est mieux).
Rappelles-toi que tu peux aussi récupérer le .config pour être sûr par le "Load config".

Tu regardes en gros ce que j'ai mis, corriges les bourdes et lances la compilation

 

#11 06 Dec 2004 22:52:03

mafnt
Apôtre du libre
 
Lieu: Nendaz (VS)
Date d'inscription: 01 Dec 2004
Messages: 59

Re: [Config] Gestion d'énergie (Résolu)

Voilà la compilation est terminée et le reboot fait, que faut-il faire maintenant?


mafnt

You are legally entitled and encouraged to copy, share, and redistribute this CD, for yourself and your friends (Ubuntu CD cover)

Hors ligne

 

#12 07 Dec 2004 07:02:15

Swebian
Invité
 

Re: [Config] Gestion d'énergie (Résolu)

Salut,

Tu lances un modconf dans une console et tu contrôles que dans le sous-menu  kernel/drivers/acpi toute la joyeuse équipe soit installée (qu'il y a un plus devant chacun) et après c'est fait.

 

#13 07 Dec 2004 07:47:39

mafnt
Apôtre du libre
 
Lieu: Nendaz (VS)
Date d'inscription: 01 Dec 2004
Messages: 59

Re: [Config] Gestion d'énergie (Résolu)

C'est fait... Il y a effectivement un plus devant ceux qui me sont intéressant (typiquement  devant kernel/acpi/asus_acpi il n'y en a pas...)

Mais il n'y a rien à configurer pour des modes, par exemple comment réagir si l'alimentation est branchée ou ce genre de choses?


mafnt

You are legally entitled and encouraged to copy, share, and redistribute this CD, for yourself and your friends (Ubuntu CD cover)

Hors ligne

 

#14 07 Dec 2004 08:07:07

Swebian
Invité
 

Re: [Config] Gestion d'énergie (Résolu)

C'est fait... Il y a effectivement un plus devant ceux qui me sont intéressant (typiquement  devant kernel/acpi/asus_acpi il n'y en a pas...)

Pas de problème, celui-ci ne t'a pas l'air franchement utile, erreur de ma part apparement, tu peux l'enlever sans soucis de ton .config

Mais il n'y a rien à configurer pour des modes, par exemple comment réagir si l'alimentation est branchée ou ce genre de choses?

Ca dépend. Personellement sous KDE j'utilise Klaptop pour gérer un peu tout ça.

 

#15 07 Dec 2004 08:17:30

mafnt
Apôtre du libre
 
Lieu: Nendaz (VS)
Date d'inscription: 01 Dec 2004
Messages: 59

Re: [Config] Gestion d'énergie (Résolu)

Ce n'est pas une erreur de ta part, car il est en commentaire déjà dans le .config...

Merci beaucoup pour ton aide ! Et bravo au site en général, car on a une réponse rapide pour toutes les questions qu'on pourrait avoir ! Félicitations pour ce service !

PS: pour moi le problème est résolu... Je m'en vais de ce pas modifier le titre du post...


mafnt

You are legally entitled and encouraged to copy, share, and redistribute this CD, for yourself and your friends (Ubuntu CD cover)

Hors ligne

 
  • Index
  •  » Debian
  •  » [Config] Gestion d'énergie (Résolu)

Pied de page des forums

Powered by FluxBB