Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

  • Index
  •  » Debian
  •  » Nouveau sur Debian --> besoin d'aide

#1 10 Jan 2009 00:14:32

rodyste
Citoyen(ne)
Lieu: Jura
Date d'inscription: 12 Feb 2006
Messages: 25

Nouveau sur Debian --> besoin d'aide

Bonsoir à tous,
Voilà, depuis un certain temps j'avais envie de voir du nouveau sous Linux. Un problème de mise à jour de Kubuntu 7.04 m'en a donné l'occasion.
Je ne suis pas informaticien, donc patience avec moi s-v-p.
phase 1: télécharger OpenSuse 11.1 et installation. Tous ce passe bien durant environ 2 semaines. j'ai rendez-vous avec un ami pour lui montrer un projet pour son site internet: et juste ce-jour là ,      écran noir....  problème avec Grub sad  et perte des données MySQL.
phase 2: dégouté et n 'ayant pas le temps je tente durant quelques jours le retour sur XP: encore plus décourageant.
phase 3: essayé Mandriva One  2009-Gnome, je n'aimes pas, peux pas imprimer, un disque dur USB plante sans arrêt.
phase 4: eh bien t'en pis, Kubuntu 8.10 --> le disque dur externe plante à nouveau (je soupçonnes KDE4 de ne pas être très aux point).
phase 5: je me décide pour Debian que je connais pas du tout, parait que c'est plus stable. A la fin de l'install : c'est Gnome qui apparait sur mon bureau hmm. Eh bien on recommence l'install sans système graphique, puis apt-get install KDE.

Tout cela pour vous dires que je me retrouve avec un système que je ne connais pas et qui me crée déjà quelques soucis. Comme je recommence le boulot je n'aurais plus le temps de beaucoup farfouiller dans mon ordi, raison pour laquelle je demande aide et indulgence (je deviens réellement nerveux).

Les problèmes:

le système semble s'être monté en ISO8859-??, avant j'étais en UTF8 donc tous les noms de fichiers et dossiers qui ont des accents posent problèmes. Peut-on facilement changer cela?