Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

  • Index
  •  » Debian
  •  » Nouveau sur Debian --> besoin d'aide

#1 10 Jan 2009 00:14:32

rodyste
Citoyen(ne)
Lieu: Jura
Date d'inscription: 12 Feb 2006
Messages: 25

Nouveau sur Debian --> besoin d'aide

Bonsoir à tous,
Voilà, depuis un certain temps j'avais envie de voir du nouveau sous Linux. Un problème de mise à jour de Kubuntu 7.04 m'en a donné l'occasion.
Je ne suis pas informaticien, donc patience avec moi s-v-p.
phase 1: télécharger OpenSuse 11.1 et installation. Tous ce passe bien durant environ 2 semaines. j'ai rendez-vous avec un ami pour lui montrer un projet pour son site internet: et juste ce-jour là ,      écran noir....  problème avec Grub sad  et perte des données MySQL.
phase 2: dégouté et n 'ayant pas le temps je tente durant quelques jours le retour sur XP: encore plus décourageant.
phase 3: essayé Mandriva One  2009-Gnome, je n'aimes pas, peux pas imprimer, un disque dur USB plante sans arrêt.
phase 4: eh bien t'en pis, Kubuntu 8.10 --> le disque dur externe plante à nouveau (je soupçonnes KDE4 de ne pas être très aux point).
phase 5: je me décide pour Debian que je connais pas du tout, parait que c'est plus stable. A la fin de l'install : c'est Gnome qui apparait sur mon bureau hmm. Eh bien on recommence l'install sans système graphique, puis apt-get install KDE.

Tout cela pour vous dires que je me retrouve avec un système que je ne connais pas et qui me crée déjà quelques soucis. Comme je recommence le boulot je n'aurais plus le temps de beaucoup farfouiller dans mon ordi, raison pour laquelle je demande aide et indulgence (je deviens réellement nerveux).

Les problèmes:

le système semble s'être monté en ISO8859-??, avant j'étais en UTF8 donc tous les noms de fichiers et dossiers qui ont des accents posent problèmes. Peut-on facilement changer cela?

Pour créer un fichier source.list Y-a-t-il un site ou autre qui donne des sources. l'exemple de Phoenix818 http://forum.swisslinux.org/viewtopic.php?id=310 est-il toujours d'actualité?
chez moi la commande netselect-apt -n etch me répond ceci:

Code:

Using distribution etch.
There is a already a mirrors_full file in the current
directory.  I'll use that, rather than downloading it again.

Choosing a main Debian mirror using netselect.
Running netselect to choose 1 out of 1 address.

netselect was unable to find a mirror, this probably means that
you are behind a firewall and it is blocking traceroute.

c'est en anglais, donc je ne comprend rien à part le mot firewall,j'ai donc installé Firestarter pour  couper le par-feu, mais la réponse est toujours la même.


je n'aies aucun son (c'est la première fois que ça m'arrive)?? où dois-je commencer à contrôler?


je n'arrive pas à mettre Adept en français, quelqu'un connaît-il un paquet précis à installer?

dans le même registre, pour avoir une mise à jour du système semi-automatique (seulement être informé si il y a des mises à jour), y-a-t-il un paquet particulier à installer?


le système à dès le départ installé le pilote et le logiciel HP pour mon imprimante, mais quand j'imprimes c'est  kjobwiever qui est utilisé, ou peut-on modifier cela?




Problèmes spécifique à Iceweasel:

j'ai sauvegardé mon fichier .mozilla de mon repertoire personnel avant de réinstaller.  Donc quand j'ai voulu installer Firefox, c'est Iceweasel (que je ne connais pas du tout) qui s'est installé. Il à bien repris mes thèmes et extension Firefox mais mes marque-pages, il ne les veux pas sniff... Dès que j'ouvre la fenêtre gestionnaire de marques-pages ils apparaissent, mais ils ne fonctionnent pas??

toujours au même sujet,  après arrêt et relancement de Iceweasel  les marques-pages sont de nouveau absent??


Iceweasel n'arrête jamais de charger une page. L'icône en haut à droite tourne SANS arrêt et le bouton "arreter le chargement de la page" est toujours actil. Comment corriger cela?


le plus embêtant c'est les liens qui doivent s'ouvrir dans une nouvelle fenêtre qui ne fonctionnent pas. Par exemple je ne peux pas voir les photos dans Ricardo.ch. L'accès à mon webmail doit ce faire avec Konqueror. Avez-vous déjà entendu parler de ça??


Je vous remercie d'avance si vous pouvez me donner un coup de main.



pour conclure:

OpenSuse, Mandriva, et KDE4.1 --->plus jamais

Il me reste une impression pas très agréable de cette mésaventure,  j'ai vraiment le sentiment que Linux devient  toujours plus compliqué et qu'il ne se démocratise en tous cas pas.
Je pense que les grandes distribution n'ont qu'un souci RENTABILITE, Elles sortent des distributions soit disant stable alors qu'elles sont en faits surboguées (c'est surement pas français chercher pas).

Cordialement et bonne nuit
A+
Rodyste


Exister, c'est aussi s'opposer, ne pas toujours suivre l'opinion générale.  [Christophe Malavoy]

Hors ligne

 

#2 10 Jan 2009 10:24:33

[GO]Skywalker13
Modérateur
Lieu: Choëx (VS)
Date d'inscription: 05 Oct 2004
Messages: 896
Site web

Re: Nouveau sur Debian --> besoin d'aide

rodyste a écrit:

Bonsoir à tous,
Voilà, depuis un certain temps j'avais envie de voir du nouveau sous Linux. Un problème de mise à jour de Kubuntu 7.04 m'en a donné l'occasion.
Je ne suis pas informaticien, donc patience avec moi s-v-p.
phase 1: télécharger OpenSuse 11.1 et installation. Tous ce passe bien durant environ 2 semaines. j'ai rendez-vous avec un ami pour lui montrer un projet pour son site internet: et juste ce-jour là ,      écran noir....  problème avec Grub sad  et perte des données MySQL.

Les choses n'arrivent jamais par hasard, surtout en informatique. Si tu as réellement Grub qui s'est cassé les dents et perdu des données MySQL je te suggère vivement de contrôler l'intégrité physique de ton disque dur. Chaque fabricant mette à disposition un outil pour vérifier la surface du disque et rechercher les bloc défectueux. Tu peux aussi jeter un oeil au S.M.A.R.T. du disque ça permet qu'en même de donner une idée de son état de vie.

rodyste a écrit:

phase 2: dégouté et n 'ayant pas le temps je tente durant quelques jours le retour sur XP: encore plus décourageant.
phase 3: essayé Mandriva One  2009-Gnome, je n'aimes pas, peux pas imprimer, un disque dur USB plante sans arrêt.
phase 4: eh bien t'en pis, Kubuntu 8.10 --> le disque dur externe plante à nouveau (je soupçonnes KDE4 de ne pas être très aux point).

Je ne comprend pas ce que tu veux dire par "plante".

rodyste a écrit:

phase 5: je me décide pour Debian que je connais pas du tout, parait que c'est plus stable. A la fin de l'install : c'est Gnome qui apparait sur mon bureau hmm. Eh bien on recommence l'install sans système graphique, puis apt-get install KDE.

KDE étant packagé tout comme Gnome tu n'as pas besoin de passer par l'install complète juste pour changer de gestionnaire de fenêtres. Et si tu as pris la Etch (qui est stable) elle commence à dater.. je ne la conseil pas pour du Desktop.. personnellement je l'utilise intensivement pour mes serveurs uniquement.

rodyste a écrit:

Tout cela pour vous dires que je me retrouve avec un système que je ne connais pas et qui me crée déjà quelques soucis. Comme je recommence le boulot je n'aurais plus le temps de beaucoup farfouiller dans mon ordi, raison pour laquelle je demande aide et indulgence (je deviens réellement nerveux).

Les problèmes:

le système semble s'être monté en ISO8859-??, avant j'étais en UTF8 donc tous les noms de fichiers et dossiers qui ont des accents posent problèmes. Peut-on facilement changer cela?

Tes partitions sont en quoi? De toute ma vie je n'ai jamais spécifié de charset sur une partition ext2/3 et j'ai souvent changé de distrib.. alors ça me semble très bizarre..

rodyste a écrit:

Pour créer un fichier source.list Y-a-t-il un site ou autre qui donne des sources. l'exemple de Phoenix818 http://forum.swisslinux.org/viewtopic.php?id=310 est-il toujours d'actualité?
chez moi la commande netselect-apt -n etch me répond ceci:

Code:

Using distribution etch.
There is a already a mirrors_full file in the current
directory.  I'll use that, rather than downloading it again.

Choosing a main Debian mirror using netselect.
Running netselect to choose 1 out of 1 address.

netselect was unable to find a mirror, this probably means that
you are behind a firewall and it is blocking traceroute.

c'est en anglais, donc je ne comprend rien à part le mot firewall,j'ai donc installé Firestarter pour  couper le par-feu, mais la réponse est toujours la même.


je n'aies aucun son (c'est la première fois que ça m'arrive)?? où dois-je commencer à contrôler?

Etch n'est plus de dernière jeunesse...

rodyste a écrit:

<snip>

Problèmes spécifique à Iceweasel:

j'ai sauvegardé mon fichier .mozilla de mon repertoire personnel avant de réinstaller.  Donc quand j'ai voulu installer Firefox, c'est Iceweasel (que je ne connais pas du tout) qui s'est installé. Il à bien repris mes thèmes et extension Firefox mais mes marque-pages, il ne les veux pas sniff... Dès que j'ouvre la fenêtre gestionnaire de marques-pages ils apparaissent, mais ils ne fonctionnent pas??

toujours au même sujet,  après arrêt et relancement de Iceweasel  les marques-pages sont de nouveau absent??

C'est Firefox, pour différentes raisons le nom à du être changé dans Debian.. Je n'ai pas vérifié, mais je suppose que dans Etch c'est Firefox 2.x et que tes marques-page viennent du 3.x d'où sûrement le probleme.

rodyste a écrit:

<snip>

pour conclure:

OpenSuse, Mandriva, et KDE4.1 --->plus jamais

Il me reste une impression pas très agréable de cette mésaventure,  j'ai vraiment le sentiment que Linux devient  toujours plus compliqué et qu'il ne se démocratise en tous cas pas.
Je pense que les grandes distribution n'ont qu'un souci RENTABILITE, Elles sortent des distributions soit disant stable alors qu'elles sont en faits surboguées (c'est surement pas français chercher pas).

Je pense plutôt que tu fais un gros mélange de beaucoup de chose.. Par exemple j'ai l'impression que tu as fais des copier coller de ton dossier HOME d'une distrib à l'autre sans te soucier des versions. Typiquement Etch est vieille et tes config ont été créées avec des programmes bien plus récent.
Je pense également que l'histoire avec le bug sur Grub est un problème matériel et donc la source de nombreux autres problèmes qui sont indépendants des logicielles.


Mathieu SCHROETER
log.schroetersa.ch

Hors ligne

 

#3 10 Jan 2009 15:04:04

rodyste
Citoyen(ne)
Lieu: Jura
Date d'inscription: 12 Feb 2006
Messages: 25

Re: Nouveau sur Debian --> besoin d'aide

Salut [GO]Skywalker13,
déjà merci d'avoir pris le temps de lire message jusqu'au bout.

Code:

Les choses n'arrivent jamais par hasard, surtout en informatique.
Si tu as réellement Grub qui s'est cassé les dents et perdu 
des données MySQL je te suggère vivement de contrôler l'intégrité 
physique de ton disque dur.
Chaque fabricant mette à disposition un outil pour vérifier la surface 
du disque et rechercher les bloc défectueux.
Tu peux aussi jeter un oeil au S.M.A.R.T. du disque ça permet qu'en même 
de donner une idée de son état de vie.

Pour ceci j'irais voir sur le site de Toshiba si je trouverais quelques chose. Avec des  logiciels gratuits j'ai déjà fait quelques test  du disque, cela n'a rien donné. Avec le liveCD d'OpenSuse j'ai fais aussi le test de la mémoire, rien non plus. Malheureusement je ne connais pas la fonction S.M.A.R.T. du disque, si tu peux m'en dire plus.

Code:

Je ne comprend pas ce que tu veux dire par "plante".

Quand je copiais une grande quantité de données (env 4Go) depuis mon disque dur externe USB, la copie s'arrêtait à 20, 50, 95% et la fenêtre de copie restait bloqué.
Chose qui ne s'est pas produite sur cette version-ci de Debian (KDE3.5).

Code:

Et si tu as pris la Etch (qui est stable) elle commence à dater.. 
je ne la conseil pas pour du Desktop..

Laquelle me conseil-tu?

Code:

Tes partitions sont en quoi?
De toute ma vie je n'ai jamais spécifié de charset sur une
partition ext2/3 et j'ai souvent changé de distrib.. 
alors ça me semble très bizarre..

Ext3 journalisé


Code:

C'est Firefox, pour différentes raisons le nom à du être
changé dans Debian..
Je n'ai pas vérifié, mais je suppose que dans Etch c'est 
Firefox 2.x et que tes marques-page viennent du 3.x d'où sûrement 
le probleme.

Merci pour la remarque, je ne sais plus la version dans Kubuntu 7.04, mais c'est surement cela. Je n'y avais pas du tout penséroll

Code:

Je pense plutôt que tu fais un gros mélange de beaucoup de chose.. 
Par exemple j'ai l'impression que tu as fais des copier coller de ton 
dossier HOME d'une distrib à l'autre sans te soucier des versions.
Typiquement Etch est vieille et tes config ont été créées avec des 
programmes bien plus récent. Je pense également que l'histoire avec le bug 
sur Grub est un problème matériel et donc la source de
nombreux autres problèmes qui sont indépendants des logicielles.

Eh vouis, en informatique, le peu que je connais je l'ai tout appris de cette façon. Dans le Jura les cours du soir concernant Linux y faut bien chercher.

Merci tout de même. Si toi ou quelqu'un d'autre avez encore des solutions je suis toujours preneur.

Cordialement
Rodyste


Exister, c'est aussi s'opposer, ne pas toujours suivre l'opinion générale.  [Christophe Malavoy]

Hors ligne

 

#4 13 Jan 2009 10:15:31

tchetch
Humain(e) libre
Lieu: Martigny
Date d'inscription: 12 Jan 2009
Messages: 36
Site web

Re: Nouveau sur Debian --> besoin d'aide

rodyste a écrit:

Laquelle me conseil-tu?

Lenny pour un ordinateur de bureau. Mais pas besoin de réinstaller la distribution. Tu édites le fichiers /etc/apt/source.list, tu remplaces tous les "etch" ou "stable" par "lenny".
Ensuite tu fais "aptitude update" suivi de "aptitude dist-upgrade" (aptitude étant l'outil recommandé par Debian pour faire la gestion de paquet)

rodyste a écrit:

le système semble s'être monté en ISO8859-??

Tu fais un dpkg-reconfigure locales et tu choisis dans la liste fr_CH.UTF-8 (où ce que tu veux d'autre) et tu en fais le choix par défaut. Ne sélectionne pas toutes les locales, c'est hyper long à régénérer. Si le paquet n'est pas installé, "aptitude install locales", mais il est installé normalement.


Skywalker13 a écrit:

Je n'ai pas vérifié, mais je suppose que dans Etch c'est
Firefox 2.x et que tes marques-page viennent du 3.x d'où sûrement
le probleme.

C'est firefox 2.0 sur Etch (http://packages.debian.org/etch/firefox), mais sur Lenny c'est la version 3 (http://packages.debian.org/source/lenny/iceweasel).
Le changement de distribution devrait donc corriger le problème.

Bonne journé.

Hors ligne

 

#5 13 Jan 2009 23:15:40

rodyste
Citoyen(ne)
Lieu: Jura
Date d'inscription: 12 Feb 2006
Messages: 25

Re: Nouveau sur Debian --> besoin d'aide

Merci tchetch,
j'essaie tout ça maintenant.
sympa d'avoir tout lu
A+
Rodyste


Exister, c'est aussi s'opposer, ne pas toujours suivre l'opinion générale.  [Christophe Malavoy]

Hors ligne

 
  • Index
  •  » Debian
  •  » Nouveau sur Debian --> besoin d'aide

Pied de page des forums

Powered by FluxBB