Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 01 Nov 2008 17:57:55

Micro
Affranchi(e)
Lieu: Genève
Date d'inscription: 01 Nov 2008
Messages: 6

Profiles Itinérants

Yop! SwissLinux, smile

J'aurais souhaité mettre en place sur mon réseau local un système de profile itinérants mais je ne sais pas trop comment faire ni si cela est réelement possible avec Ubuntu.

Le réseau se compose d'une machine serveur sous Ubuntu Server 8.10, et de 2 tours + 2 laptops le tout sous Ubuntu Desktop 8.10.

Ce que je souhaiterais avoir, c'est une synchronisation des profiles (themes, documents, bureau, etc) pour chaque utilisateurs lors du login. De façon à ce que l'on puisse se connecter sur n'importe quelle machine et y retrouver ses données comme si l'on était sur la sienne.

Je n'ai pas trouvé d'infos/doc là dessous, ou alors j'ai pas cherché avec les bon thermes... donc si quelqu'un avait quelques infos pour m'aiguiller sur la façon de faire (si c'est possible), je lui en serais reconnaissant... :cool


merci d'avance pour l'aide wink


et pendant que j'y suis, dans le même registre: ^^
est-il possible de faire cela mais avec des Macs sous OS X comme clients et un serveur linux (sous CentOS 5 lui) ??

Hors ligne

 

#2 01 Nov 2008 19:40:40

BOFH
Admin
Lieu: Ecublens, VD
Date d'inscription: 03 Feb 2005
Messages: 862
Site web

Re: Profiles Itinérants

Hello,

  Les données des utilisateurs sont stockées dans /home, tu pourrais partager /home en NFS sur le serveur et le monter au même endroit sur les clients, c'est une approche assez standard. Attention à ce que les userids soient les mêmes entre les clients et les serveurs (donc il faut synchroniser /etc/passwd, ou utiliser NIS ou tout autre système de distribution centralisée des uids)

  En théorie, c'est possible avec MacOS, je l'avais fait il y a quelques années. Il est possible de monter /home en NFS de la même manière. Il est aussi possible de configurer les "services d'annuaire" (l'équivalent de la libnss) pour chercher les informations dans un serveur NIS ou LDAP.

Hors ligne

 

#3 02 Nov 2008 17:34:46

Micro
Affranchi(e)
Lieu: Genève
Date d'inscription: 01 Nov 2008
Messages: 6

Re: Profiles Itinérants

BOFH a écrit:

Hello,

salut,

tout d'abord merci à toi pour tes réponses... wink

Les données des utilisateurs sont stockées dans /home, tu pourrais partager /home en NFS sur le serveur et le monter au même endroit sur les clients, c'est une approche assez standard.

ok, je vois dans quelle direction aller...
cependant, quelques questions:
- est-ce que cela marche aussi si je fais mon partage du /home sur le serveur en Samba ? et je dois ajouter dans mon fstab mon montage du /home ou bien je lui donne le chemin complet (smb://serveur/home) dans les propriétés d'utilisateurs ?
- cela est une solution pour les tours qui sont "en fixe", mais pour des portables, cela ne risque-t'il pas de me poser des problèmes lors de déplacement ? vu que je serais pas sur mon Lan pour accéder à mon /home sur le serveur ? du coup pour les laptops, serait-il possible à la place de tenter une synchro du /home avant le chargement de Gnome et/ou de l'utilisateur avec le serveur si le laptop est connecté sur mon LAN ?

Attention à ce que les userids soient les mêmes entre les clients et les serveurs (donc il faut synchroniser /etc/passwd, ou utiliser NIS ou tout autre système de distribution centralisée des uids)

là, ça devient un peu pointu pour mon niveau... tongue
si je crée mes users dans le même ordre (c'est à dire user1 lors de l'install et le user2 ensuite) avec le même user/pass, ils n'auront pas forcement par défaut les mêmes uids (genre 1000 user1 et 1001 user2) ?
je vais RTFM pour voir comment se gèrent les uids dans le terminal et je reviendrais surement ensuite pour les détails je crois... ^^

En théorie, c'est possible avec MacOS, je l'avais fait il y a quelques années. Il est possible de monter /home en NFS de la même manière. Il est aussi possible de configurer les "services d'annuaire" (l'équivalent de la libnss) pour chercher les informations dans un serveur NIS ou LDAP.

pour infos, t'avais dû y aller à travers la console et BSD ou c'était un outil intégré dans MacOSX (genre utilitaires/format de répertoire) en GUI ?

en tout cas encore merci pour les infos apportées !!! wink

Hors ligne

 

#4 03 Nov 2008 00:13:37

BOFH
Admin
Lieu: Ecublens, VD
Date d'inscription: 03 Feb 2005
Messages: 862
Site web

Re: Profiles Itinérants

"Format de répertoire", tout à fait, c'était ça (j'ai jamais compris la signification de ce nom exact).

  Le partage par Samba devrait fonctionner, mais est peut-être sous-optimal. NFS est une solution plus naturelle avec un environnement Unix. (Attention toutefois à avoir un réseau local sécurisé: filtrage MAC layer2, wpa entreprise, 802.1x...)  Dans tous les cas, le système attend un chemin local pour le home des utilisateurs, donc mettre une URL réseau comme home ne marchera pas, il faudra spécifier le point de montage dans le fstab (ou l'équivalent sous MacOS, il y a quelque chose dans Netinfo si je me rappelle bien)

  Sinon, effectivement, partager le /home ne marchera pas pour des portables. Pour des systèmes déconnectés, il y a (avait) Coda qui permet de partager des volumes comme NFS, avec un cache local pour le fonctionnement hors-ligne et synchronisation automatique. Mais je ne sais pas si c'est encore maintenu.

  Autrement, il y a toujours le bricolage manuel. Pour une synchronisation efficace, tu peux regarder du côté de rsync ou unison.

  Pour les UIDs, si, il y a des chances que les uids soient identiques si l'ordre de création est le même, et que l'OS est le même. Mais c'est un risque inutile de se fier à ça. C'est simple de garantir que les uids sont identiques; une simple copie de /etc/passwd sur toutes les machines peut suffire.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB