Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 13 Oct 2008 19:48:23

Swebian
Illuminé(e)
Date d'inscription: 22 Sep 2004
Messages: 888
Site web

[Net] Acces Point (Résolu)

Bonsoir à tous.

Voilà, j'ai besoin de vos lumières. J'explique la bête:

bluewin->modem SMC 1port ethernet

J'ai demandé la borne wifi à swisscom qui s'est trompé dans la livraison. Fallait rajouter 100.- pour la borne wifi, j'ai dis non.
A la place je me suis acheté un routeur Dlink DIR300 wireless. Seulement, j'ai un souci pour la configuration. Comme le modem SMC de swisscom à un DHCP intégré, je me suis dis qu'il fallait simplement que je plante le cable ethernet qui sort du SMC sur la borne wifi(mais pas dans le trou marqué Internet). J'ai donc par la suite activé le mode Access Point only. Seulement le souci est que je ne peux connecter qu'un seul ordinateur sur le wifi à la fois. J'explique: Je lance mon mac, qui peut se connecter sans souci, tandis que mon collègue est incapable d'obtenir une adresse IP et se connecter.

J'avoue que je sèche un peu, j'ai quasiment tout essayé et je sèche.
Si quelqu'un à une astuce sous le coude, je suis preneur. D'avance merci.


Schéma:

Internet<-SMC->Dlink>>>wifi.

Le routeur? SMC de bluewin(DCHP activé) avec un port ethernet, branché sur la borne(Sans DHCP, acces point only) (mais pas dans le trou internet)

Hors ligne

 

#2 13 Oct 2008 20:23:30

fbianco
Membre du comité
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 04 Feb 2005
Messages: 1455
Site web

Re: [Net] Acces Point (Résolu)

Le modem de Swisscom te donne quoi comme IP ?

Je pense que tu peux connecter ta borne wifi au modem, et activé le serveur DHCP dans ta borne, en t'assurant qu'il n'ai pas de confit avec les adresses réseaux des deux côté de la borne wifi. Ainsi le modem ne verra qu'une IP utilisée, celle de ta borne wifi, et les machines seront dans un sous-réseau géré par ta borne wifi...


Utilisateur de Debian GNU/Linux, le système d'exploitation universel !

www : https://skadi.ch

Hors ligne

 

#3 14 Oct 2008 11:51:34

Swebian
Illuminé(e)
Date d'inscription: 22 Sep 2004
Messages: 888
Site web

Re: [Net] Acces Point (Résolu)

Il me donne une IP genre 85.x.x.x.x
J'ai essayé ta proposition mais l'internet ne passe pas que je branche le modem sur le WAN de la borne ou sur les 4 fiches LAN. J'ai essayé en désactivant le DHCP sur le modem et/ou sur la borne.

J'ai dessiné (je suis nul) le schéma pour plus de compréhension
http://img515.imageshack.us/img515/1671/netzy0.png

Dernière modification par Swebian (14 Oct 2008 11:54:05)

Hors ligne

 

#4 14 Oct 2008 12:18:03

BOFH
Admin
Lieu: Ecublens, VD
Date d'inscription: 03 Feb 2005
Messages: 862
Site web

Re: [Net] Acces Point (Résolu)

Hello,

  85.x.x.x est une adresse publique. Si le SMC distribue celle-la sur son interface ethernet, le plus simple est probablement de la connecter au port "Internet" du d-link et de le laisser se charger du NAT, avec le DHCP activé sur le d-link.

  Maintenant, certains modems ont un espèce de mode bâtard, qui consiste à distribuer l'IP externe a une seule machine, et des adresses internes aux autres. Il faut en général désigner a la main l'adresse MAC de la machine censée prendre l'adresse externe, sinon il se rappelle la première qu'il voit, ce qui peut causer problème.

  D'un autre côté, l'avantage de ce mode bâtard est qu'il distribue simplement son adresse par DHCP. L'autre alternative est de mettre le SMC en mode bridge, et de configurer un client PPPoE sur le d-link, s'il le supporte.

Hors ligne

 

#5 14 Oct 2008 12:50:03

Swebian
Illuminé(e)
Date d'inscription: 22 Sep 2004
Messages: 888
Site web

Re: [Net] Acces Point (Résolu)

Salut BOFH.

Bonne nouvelle ta solution du bridge fonctionne comme un charme. Un grand merci à vous. Tout fonctionne comme un charme.

Hors ligne

 

#6 07 Nov 2008 10:20:51

sodapop
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 07 Nov 2008
Messages: 4

Re: [Net] Acces Point (Résolu)

Salut,

Votre discussion m'interresse, je dois passer chez une amie qui a un soucis de connexion:  1 PC fixe en ethernet sur un modem SMC. Elle vient de s'acheter un routeur WIFI "D-Link 300", relié au modem, pour son portable.

J'avais essayé une 1ère fois de lui installer le routeur D-Link, sans succès...
J'y retourne ce soir, pour tenter votre solution, j'espère que ça marchera...

Juste pour être sûr, quelqu'un pourrait me décrire les branchements corrects... y a pas de câble croisé dans l'histoire, rassurez-moi ?

Par avance, merci mille fois !

Hors ligne

 

#7 07 Nov 2008 14:38:40

Swebian
Illuminé(e)
Date d'inscription: 22 Sep 2004
Messages: 888
Site web

Re: [Net] Acces Point (Résolu)

Non. Je n'ai pas utilisé de câbles croisés de tête.

tu plantes le smc dans le dlink, tu configures le PPoE avec les logins bluewin et tu désactives le dhcp sur le smc préalablement.

Hors ligne

 

#8 07 Nov 2008 17:29:08

sodapop
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 07 Nov 2008
Messages: 4

Re: [Net] Acces Point (Résolu)

merci pour ta réponse ! je teste ça ce soir... je pensais qu'il aurait fallu un cable croisé pour mettre le SMC sur le port Wan du routeur...

je sens que c'est pas gagné... je serai dessus vers 19h... je posterai si possible mes problèmes éventuels, si qqu'un est là et peut me dépanner, ce serait génial ! ;-)

Encore merci !

Hors ligne

 

#9 07 Nov 2008 21:03:42

Swebian
Illuminé(e)
Date d'inscription: 22 Sep 2004
Messages: 888
Site web

Re: [Net] Acces Point (Résolu)

t'as dépanné le problème de cablage de ton amie alors  ? smile

Hors ligne

 

#10 07 Nov 2008 22:47:23

sodapop
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 07 Nov 2008
Messages: 4

Re: [Net] Acces Point (Résolu)

Hello, merci de t'inquieter ! ;-)

Je suis dessus justement... des trucs bizarres neanmoins... parfois la connexion tiens quelques secondes, parfois plus... je teste mais je comprends pas tout...

J'ai pas fait la methode du bridge...

J'y retourne mais je te tiens au courant !

Hors ligne

 

#11 08 Nov 2008 00:36:05

Swebian
Illuminé(e)
Date d'inscription: 22 Sep 2004
Messages: 888
Site web

Re: [Net] Acces Point (Résolu)

j'ai passé 3-4h dessus avant de me faire une raison, le bridge est la seule solution smile

Hors ligne

 

#12 08 Nov 2008 09:23:14

sodapop
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 07 Nov 2008
Messages: 4

Re: [Net] Acces Point (Résolu)

Hello,

pas eu la force d'écrire si tard hier soir... quand je suis parti de chez mes amis, tout semblait marcher...

J'ai mis le SMC sur le port WAN du routeur (en virant le DHCP du modem, et laissant celui du routeur), configuré le PPPoE dans le routeur... après quelques comportement bizarres (connexions, déconnexions furtives...), ça semblait tenir le coup.

J'attends de leurs nouvelles pour être sûr que ça tienne ! ;-)

Merci beaucoup pour votre aide ! A + !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB