Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 04 Sep 2008 05:58:18

skyward
Citoyen(ne)
 
Date d'inscription: 02 Mar 2008
Messages: 14
Site web

Kubuntu ne démarre plus

Bonjour,

Kubuntu 8.04 est installé sur mon Notebook IBM thinkpad X31.
Le disque dur a été un peu secoué. Kubuntu ne boot plus entièrement.
Linux démarre correctement, démarre kdm, l'invite à entrer son num d'utilisateur et mot de passe pour passer sur l'interface graphique (KDE en l'occurence).
J'entre le mot de passe et à ce moment-là, l'interface graphique ne démarre pas et l'ordi revient à l'invite kdm au bout de 2 secondes.

Avec des connaissances limitées, j'ai essayé de lancer X11 depuis une autre console, sans résultats.

Ma version Kubuntu était installée correctement et a fonctionné pendant plusieurs mois parfaitement; et configurée avec des logiciels supplémentaires.
Les partitions sont toujours lisibles, il ne semble pas y avoir d'erreur sur le disque (sda1).

La QUESTION: comment récupérer mon Kubuntu installé et démarrer cette fichue interface graphique ? Quel fichier de configuration contrôler ?
Et si cela prendrait trop de temps à réparer, comment faire une nouvelle installation tout en sauvegardant mes fichiers de configurations pour les logiciels installés ?

Merci de m'aider rapidemment si vous avez une réponse.
Je veux résoudre ça tout prochainement.

Par ailleurs, c'est vrai bien de pouvoir utiliser un LIVE usb pendrive pour booter linux sur un portable comme celui-ci qui n'a pas de lecteur CD-ROM.

Bonne journée,

sk


www.alpmedia.org - consulting IT.

Hors ligne

 

#2 04 Sep 2008 07:11:29

sebseb01
Président de Swisslinux.org
Date d'inscription: 25 Apr 2007
Messages: 417

Re: Kubuntu ne démarre plus

tu pourrait nous fournir le contenu de ce ficher : /var/log/Xorg.0.log.old ?

Hors ligne

 

#3 04 Sep 2008 09:45:37

[GO]Skywalker13
Modérateur
Lieu: Choëx (VS)
Date d'inscription: 05 Oct 2004
Messages: 896
Site web

Re: Kubuntu ne démarre plus

Je ne répond pas directement à la question mais vu qu'en général c'est bien de faire de la sauvegarde.. toutes les données de configurations par rapport à un compte utilisateurs sont stockées dans les dossiers cachés (et fichiers) à la racine de ton user..
Dis autrement, tous les dossiers et fichiers de ton HOME qui ont leur nom qui commence par un point '.', visible avec la commande `ls -la`


Mathieu SCHROETER
log.schroetersa.ch

Hors ligne

 

#4 22 Sep 2008 23:38:14

skyward
Citoyen(ne)
 
Date d'inscription: 02 Mar 2008
Messages: 14
Site web

Re: Kubuntu ne démarre plus

J'ai trouvé solution à mon problème.

KDE ne boot plus:
Il s'agissait simplement d'avoir suffisemment d'espace disque.
J'ai utilisé la merveille technologique qu'est Kubuntu sur clé USB (www.pendrivelinux.com), ausculté mon disque dur et fait de la place.


Voici un guide résumé, selon mes connaissances modestes et pour un utilisateur débutant ou moyen :

1) Eviter des problème de démarrage :
Avoir au moins 30 MB de libre sur la partition du disque dur qui sera montée comme racine (sda1 ou sda2 en général). 30 MB est à vue d'oeil ce qu'il faut, et cela pourrait être plus. Attention ne pas laisser tourner un logiciel de téléchargement P2P genre mldonkey ou Bittorrent jusqu'à ce qu'il remplisse complètement votre disque. (C'est ce qui m'est arrivé).

Si vous êtes déjà bloqué et que le système ne démarre plus, il vous faut utiliser un OS sur un support amovible, comme Kubuntu sur une clé USB (www.pendrivelinux.com) ou un linux sur CD.
Ensuite vous pouvez ausculter le disque pour voir s'il est fonctionnel (fdisk -l pour lister les partitions, hdparm pour faire quelques tests d'écriture/lecture).
J'ai vérifier que les données étaient lisibles. Donc le disque était correct. Ensuite j'ai fait du ménage pour libérer suffisamment d'espace pour qu'il puisse booter.
Vous pourrez libérer de l'espace disque et éditer les fichiers de configuration des logiciels qui en auraient besoin (Xorg ou autres).

2) Faire la sauvegarde de ses documents et configurations de logiciels:
/home/user  : tous documents et configurations de l'utilisateur
/etc/            : fichiers de configuration de certains programmes. Ce dossier me semble important à backuper, mais renseignez-vous sur son contenu pour en être certain.


Merci à ceux qui ont répondu. Veuillez aussi s.v.p. être clair dans vos réponses. Faut vraiment dire pas à pas ce qu'il faut faire et ensuite la théorie pour qu'on comprenne.

sk


www.alpmedia.org - consulting IT.

Hors ligne

 

#5 23 Sep 2008 10:31:27

tguillod
Prêcheu(r|se) du libre
 
Lieu: Zuerich
Date d'inscription: 23 Oct 2007
Messages: 233

Re: Kubuntu ne démarre plus

J'ajoute la commande "dpkg --get-selections" pour savoir ce qui est installer sur le système.

C'est pratique en cas de réinstallation.


Make it run, make it correct, make it fast : Keep it SIMPLE

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB