You are not logged in.
Problème:
Le mythe que Linux est insensible aux virus persiste toujours.
Solution:
"Nous" réfutons ce mythe.
Le "débat" sur les virus pour UNIX et Linux fait encore et toujours rage. Une grande partie de ce que vous avez lu est simplement faux. De plus en plus d'"experts" sortent de leur trou et beaucoup d'entre eux semblent avoir peu de connaissance pratique de UNIX. Cela est probablement dû au fait que la plupart des virus prennent pour cible les systèmes Windows (et donc la plupart des antivirus sont conçus pour les systèmes Windows). Mais rien n'excuse la dissémination de fausses informations. Voici donc quelques faits connus.
Article complet
http://www.claymania.com/unix-viruses-fr.html
Offline
J'suis pas convaincu que se sois toujours un myth.. initialement créé pour Windows, des éditeurs comme Kasperky et Panda font depuis quelques années des anti-virus pour les systèmes Linux voir même *BSD aussi bien pour les Workstations que pour les serveurs. Trend Micro également pour les serveurs Linux... et il y en a bien d'autres.. sans oublier les alternatives libres comme ClamAV mais qui ont néanmoins un peu plus de difficulté à étoffer leurs bases virales..
Bref cet article que tu donnes en lien me semble très incomplet et trop simpliste.. En résumé il dit que le feu ca brule et l'eau ca mouille.. mais ne mentionne aucun anti-virus, aucune solution pour se protéger ou alors pour protéger les autres.. se serais dommage de transmettre des documents contaminés par un virus Windows en utilisant son poste Linux (sans forcément penser à un serveur, mais a des fichiers par exemple que l'on recevrait par email) pour les transmettre à un autre poste Windows..
EDIT: la date de l'article m'avait échappé..
Offline
Mouais...
Qu'est-ce que cet article (qui en passant date de 1996) prétend réfuter ?
On ne peut pas comparer une poignée de virus proof-of-concept avec les botnets de plusieurs dizaines de milliers de machines quasiment exclusivement windows. Les auteurs font d'ailleurs preuve de clairvoyance en annoncant la disparition des virus traditionnels au profit des worms et botnets.
Oui, n'importe quelle plateforme est exploitable, avec assez de temps et de moyens. Oui, l'utilisateur sera toujours le maillon faible.
L'article fustige l'attitude d'un ingénieur qui prétend que son système unix n'a pas besoin de systèmes anti-virus; encore une fois, c'est conceptuel. Statistiquement, l'utilisateur à domicile lambda reste mieux protégé avec un OS libre qu'avec l'OS OEM habituel. Que ce soit parce que le système est plus robuste ou moins populaire ne change rien au résultat: objectivement, le risque est moins élevé. (même si ca risque de tourner sous peu avec la popularité croissante de certaines distros...)
my 2 cents.
Offline
Cela fait bien un an 1/2 que je passe mon temps a nettoyer des ordinateurs windows contaminés.
Vous n'imaginez pas, meme avec une attitude plus ou moins responsable et un bon antivirus, combien les gens se font contaminer sous Windows !
C'est triste à dire, mais c'est une part importante de nos revenus de services..... c'est 3 jours de scans en tout genre.... y compris avec des outils linux quand c'est vraiment trop corrompu.... C'est au moins 2 ordinateurs par jour qui arrivent et c'est autant de gens inquiets pour leurs données souvent mal sauvegardées (sans parler que lorsqu'ils retransfèrent leurs données sauvegardées avant un nettoyage anti-virus ils se recontaminent tout seuls si on ne les averti pas)....
Quand aux ordinateurs sous linux ? utilisés par le même type de population ? Rien.... rien de rien.... certains ordi Windows construits chez nous sont revenu 2x pour nettoyage, mais jamais aucun linux n'est revenu pour ne serait-ce qu'un problème de stabilité du à linux... quelques fois une erreur dans l'utlilisation du client, mais jamais rien de grave et aucune réinstallation.... quand à Windows.... on ne les compte plus !
Et je vous parle pas des ordis de notre cybercafé..... ils ne tiennent pas plus d'un mois sans cochonneries..... je les ai déjà mis en dual-boot.... suis bien obligée pour certains cours.... mais là..... ca me démange de les mettre en linux only ! me restera plus qu'à expliquer à mes clients comment on fait pour aller sur Yahoo.... mais z'auront vite compris !
Caro de chez Informalys
Offline
Cela dit, la réactivité sur les faille est très grande avec les systèmes Libre.
Plus il y aura d'utilisateur, plus il y aura de contributeurs et donc de réactivité et d'efficacité.
Sans compté que si certaines grosses entreprises investissaient 10% de ce qu'ils payent actuelement en licences windows dans une équipe de spécialistes qui partent à la chasse aux failles, ce sera encore plus dure d'en trouver une d'exploitable.
Offline