Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

  • Index
  •  » Jeux
  •  » Portage de Jeux Windows sous Linux : Jack Kean

#1 29 Jun 2008 12:23:54

Trim
Gourou(e) du libre
Lieu: Saxon, Valais
Date d'inscription: 17 Oct 2007
Messages: 364
Site web

Portage de Jeux Windows sous Linux : Jack Kean

Salut !

Comme vous le savez tous, un des points faibles de linux est le manque de jeux commerciaux récents qui fonctionnent. Plusieurs solutions existent :

Une des solutions est d'émuler un système Windows complet grâce à, par exemple, VMware, Xen ou autre. Le problème de cette première solution est qu'il faut un processeur puissant, beaucoup de mémoire vive et que tout le reste de la machine est virtualisé, c'est-à-dire que même si vous avez la toute dernière carte graphique (qui, entre parenthèse, vous a beaucoup alléger votre portemonnaie), elle sera inutile car l'émulateur emploie sa propre virtualisation de carte, mais avec peu de performance.

Une seconde solution est l'emploi de WINE ou ses dérivés (par exemple Cédéga, PlayOnLinux, ...). WINE propose de créer un environnement Windows qui n'est pas une émulation, mais qui est plus proche d'une installation de Windows dans votre Linux et qui emploie le matériel que vous avez (donc, ici, votre carte graphique dernier cri est util). En général, ça marche plutôt bien, mais le problème majeur, est que Wine doit recréer toutes les fichiers de type ".dll" de Windows, car ces fichiers sont protégés. Ces fichiers comportent toutes les fonctions qu'un jeu peu employer. Si le jeu ne trouve pas toutes les fonctions dont il a besoin, il ne pourra pas bien, voire pas, fonctionner.

Enfin, il existe une troisième solution, qui est moins répandue, mais toute aussi intéressante : c'est l'achat de jeux Windows portés sous Linux. LinuxGamePublishing (LGP)  et Rune-Soft sont des entreprises qui portent justement les jeux sous Linux. Cette dernière solution est très intéressante, car elle n'émule pas Windows et ne doit pas recréer toutes les fonctions de Windows, mais emploie celles de Linux. Ainsi, votre matériel sera directement employé et votre système Linux aussi. Autrement dit, vous pouvez jouer sous Linux comme sous Windows, sans vous posez de questions car le jeu est rendu compatible pour Linux.

Les revendeurs Novatux, IxSoft et Tuxgames ont proposé à Rune-Soft de porter Jack Keane sous Linux. Afin de lancer ce portage, Rune-Soft demande d'avoir au moins 200 pré-commandes (source : http://www.linuxgames.com/archives/10283). Selon Arnaud KUBACKI (note : je ne sais pas quelle est son rôle, si quelqu'un peu m'aider...), cité par Toolinux, la commande de ce jeu serait décisif pour l'avenir du portage sous Linux. En effet, il affirme, dans la citation de Toolinux que "Si l’opération échoue, il est fort à parier que cela pourrait porter préjudice au système d’exploitation, sachant qu’à part LinuxGamePublishing [note : et Run-Soft justement], quasiment aucune autre société ne s’est aventuré dans le portage de jeux Windows sous Linux".

Au moment où j'écris, il ne reste que 3 pré-commandes à faire sur Novatux. Ca serait bien que quelques un d'entre nous, précommande aussi ce jeux, si cette commande a autant d'importance que Arnaud KUBACKI le dit.
Si vous n'êtes pas convaincu du bon fonctionnement des jeux portés sous linux, quelques démos sont téléchargeables sur www.novatux.fr . J'ai testé "Cold War" et je n'ai eu aucun problème et ce jeu à l'air intéressant en plus smile

Bonne journée,
Trim

Sources :
- http://www.toolinux.com/news/jeux/derni … 10772.html
- http://www.jeuxlinux.fr/b575-Jack_Keane … inux_.html
- http://www.linuxgames.com/archives/10283

Dernière modification par Trim (29 Jun 2008 14:27:12)

Hors ligne

 

#2 30 Jun 2008 21:06:34

Trim
Gourou(e) du libre
Lieu: Saxon, Valais
Date d'inscription: 17 Oct 2007
Messages: 364
Site web

Re: Portage de Jeux Windows sous Linux : Jack Kean

J'ai revisité le site de Novatux pour voir où en étaient les précommandes, et j'ai vu que les 30 que Novatux voulait au minimum sont faites (elles doivent encore être confirmée).

Donc avec ce site, le compteur en est à 30.

Ensuite, j'ai visité www.ixsoft.ch, et j'ai vu que leur compteur est à 101 (mais il n'a pas été mis à jour depuis le 24 juin).

Ainsi, on passe à 131.

Enfin, je suis allé voir TuxGames ici : http://www.tuxgames.com/details.cgi?gam … linuxgames .
Mais je n'ai trouvé aucune sorte de compteur...

Donc j'espère que les 69 derniers sont déjà commandés ou que ça ce fera ces prochaines semaines.

Dernière modification par Trim (30 Jun 2008 21:07:45)

Hors ligne

 

#3 01 Jul 2008 16:13:58

[GO]Skywalker13
Modérateur
Lieu: Choëx (VS)
Date d'inscription: 05 Oct 2004
Messages: 896
Site web

Re: Portage de Jeux Windows sous Linux : Jack Kean

Trim a écrit:

Une seconde solution est l'emploi de WINE ou ses dérivés (par exemple Cédéga, PlayOnLinux, ...). WINE propose de créer un environnement Windows qui n'est pas une émulation, mais qui est plus proche d'une installation de Windows dans votre Linux et qui emploie le matériel que vous avez (donc, ici, votre carte graphique dernier cri est util). En général, ça marche plutôt bien, mais le problème majeur, est que Wine doit recréer toutes les fichiers de type ".dll" de Windows, car ces fichiers sont protégés. Ces fichiers comportent toutes les fonctions qu'un jeu peu employer. Si le jeu ne trouve pas toutes les fonctions dont il a besoin, il ne pourra pas bien, voire pas, fonctionner.

A noter que Wine sait très bien utiliser les librairies originales pour Windows et ça peut donc compenser (faut la forcer en native avec le winecfg à la place de builtin et la mettre dans le wineprefix/windows/etc..).

Trim a écrit:

Enfin, il existe une troisième solution, qui est moins répandue, mais toute aussi intéressante : c'est l'achat de jeux Windows portés sous Linux. LinuxGamePublishing (LGP)  et Rune-Soft sont des entreprises qui portent justement les jeux sous Linux. Cette dernière solution est très intéressante, car elle n'émule pas Windows et ne doit pas recréer toutes les fonctions de Windows, mais emploie celles de Linux. Ainsi, votre matériel sera directement employé et votre système Linux aussi. Autrement dit, vous pouvez jouer sous Linux comme sous Windows, sans vous posez de questions car le jeu est rendu compatible pour Linux.

Les revendeurs Novatux, IxSoft et Tuxgames ont proposé à Rune-Soft de porter Jack Keane sous Linux. Afin de lancer ce portage, Rune-Soft demande d'avoir au moins 200 pré-commandes (source : http://www.linuxgames.com/archives/10283). Selon Arnaud KUBACKI (note : je ne sais pas quelle est son rôle, si quelqu'un peu m'aider...), cité par Toolinux, la commande de ce jeu serait décisif pour l'avenir du portage sous Linux. En effet, il affirme, dans la citation de Toolinux que "Si l’opération échoue, il est fort à parier que cela pourrait porter préjudice au système d’exploitation, sachant qu’à part LinuxGamePublishing [note : et Run-Soft justement], quasiment aucune autre société ne s’est aventuré dans le portage de jeux Windows sous Linux".

Je comprend pas..  comment Rune-Soft peut porter le jeu sous Linux quand ils ne sont pas les développeurs?!?
Ca sent le pseudo-portage à l'aide de Wine dans le genre Picasa..  ou alors j'ai rien compris et Rune-Soft sont bien les devs..


Mathieu SCHROETER
log.schroetersa.ch

Hors ligne

 

#4 01 Jul 2008 18:18:48

Trim
Gourou(e) du libre
Lieu: Saxon, Valais
Date d'inscription: 17 Oct 2007
Messages: 364
Site web

Re: Portage de Jeux Windows sous Linux : Jack Kean

[GO]Skywalker13 a écrit:

Je comprend pas..  comment Rune-Soft peut porter le jeu sous Linux quand ils ne sont pas les développeurs?!?
Ca sent le pseudo-portage à l'aide de Wine dans le genre Picasa..  ou alors j'ai rien compris et Rune-Soft sont bien les devs..

D'abord, je n'ai trouvé ni sur le site de LGP ni sur celui de Rune-Soft, d'explication sur la manière de porter les jeux sous Linux.
Ensuite, j'ai testé une démo du jeu "Cold War" par LGP et le jeu ne donnait pas du tout l'impression de fonctionner avec une quelconque version de Wine (je vais regarder les processus lancés lors de l'utilisation du jeu et je vous redis tout ça).
En outre, si tu visites les deux sites, tu verras qu'il y a peu de jeux de grands éditeurs, alors ils ont peut-être passer des accords avec certains éditeurs pour adapter les sources  à Linux.
Enfin, tu verras sur le site de Rune-Soft qu'ils proposent aussi de porter des jeux sous Mac. Alors là je ne sais pas s'il existe un équivalent de Wine pour Mac, mais je ne pense pas qu'ils emploient un tel programme.

Bien sûr, ce n'est que des suppositions, car, malheureusement, les sites des deux éditeurs n'indiquent pas du tout leur façon de travailler.

Hors ligne

 

#5 01 Jul 2008 19:54:41

[GO]Skywalker13
Modérateur
Lieu: Choëx (VS)
Date d'inscription: 05 Oct 2004
Messages: 896
Site web

Re: Portage de Jeux Windows sous Linux : Jack Kean

au fait.. t'as vu la news sur rune-soft?

Jack Keane sailing to Linux

After the completion of the Apple Macintosh version of "Jack Keane", the young British man is now ready to start his adventures on the Linux platform as well. The Linux version is currently in Beta testing and should start shipping this summer.


Mathieu SCHROETER
log.schroetersa.ch

Hors ligne

 

#6 01 Jul 2008 23:37:31

Trim
Gourou(e) du libre
Lieu: Saxon, Valais
Date d'inscription: 17 Oct 2007
Messages: 364
Site web

Re: Portage de Jeux Windows sous Linux : Jack Kean

Euhhhh.... oups.

En fait, on m'avait montré l'article avec ce message qui dit qu'il faut au moins 200 pré-commandes (info, que j'ai pu confirmer avec 2 autres articles de sites différents). Ensuite, on m'a montré Novatux à qui il manquait 4-5 précommandes. Alors je me suis dit que le dévellopement n'avait pas encore démarré.
Quand j'ai passé en vitesse sur le site de Rone-Soft (ça faisait un moment que je cherchais des infos sur l'origine des articles), j'ai vu un titre de news qui parlait de Jack Keane et de Mac, alors j'ai tiré la conclusion hâtive que c'était dévellopé pour Mac et pas encore pour Linux... (en plus ça correspondait aux dire des articles.).

Ça me trouble beaucoup parceque Toolinux avait posté le 27 juin, l'article avec l'alarme d'Arnaud KUBACKI (que je ne connais toujours pas...).

Bon. Eh bien, quoiqu'il en soit tant mieux, ça fera un jeu de plus sous Linux et ça m'aura appris une nouvelle façon de trouver des jeux pour Linux.

Hors ligne

 

#7 02 Jul 2008 01:21:02

fbianco
Membre du comité
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 04 Feb 2005
Messages: 1455
Site web

Re: Portage de Jeux Windows sous Linux : Jack Kean

Sais-tu s'ils portent tous les jeux ? ou seulement les jeux basés sur OpenGL ?


Utilisateur de Debian GNU/Linux, le système d'exploitation universel !

www : https://skadi.ch

Hors ligne

 

#8 02 Jul 2008 20:08:17

Lixette
Admin
Lieu: Grand-Lancy (GE)
Date d'inscription: 16 Jul 2006
Messages: 414

Re: Portage de Jeux Windows sous Linux : Jack Kean

Hello!

Ce post est fort intéressant par l'inventaire qu'il fait des différentes possiblilités de jouer sous linux à des jeux prévus pour Win. Il serait utile de le copier sur le wiki, histoire de rendre plus visible cette information et de pouvoir la compléter au fil de cette discussion ou par d'autres biais...
Quitte à créer une nouvelle section!
Trim, tu as fait toute la démarche jusque là, tu t'en charges ou tu délègues?

Hors ligne

 

#9 03 Jul 2008 00:24:18

Trim
Gourou(e) du libre
Lieu: Saxon, Valais
Date d'inscription: 17 Oct 2007
Messages: 364
Site web

Re: Portage de Jeux Windows sous Linux : Jack Kean

Je veux bien m'en charger (en plus je suis en vacance, alors j'ai le temps tongue ). J'essayerais de mieux m'informer sur le portage pour le iwki (d'ailleurs, pour répondre à fbianco, je ne sais pas s'ils dévellopent que des programmes en OpenGL, mais il me semble que Jack Keane utilise Ogre3D).


EDIT :

J'ai crée une nouvelle sous-section "Divertissement" dans la partie "Logiciel" du wiki. J'y ai mis un lien vers un article général sur les différentes approches pour jouer sous Linux : http://wiki.swisslinux.org/fr/documentation/howtoplay .

J'ai juste repris mon premier poste et l'ai remis un peu en forme, mais il faut que je le réécrive pour qu'il soit cohérent.

Dernière modification par Trim (03 Jul 2008 21:47:19)

Hors ligne

 

#10 06 Jul 2008 18:51:43

Trim
Gourou(e) du libre
Lieu: Saxon, Valais
Date d'inscription: 17 Oct 2007
Messages: 364
Site web

Re: Portage de Jeux Windows sous Linux : Jack Kean

J'ai réécrit la méthode de virtualisation.
N'hésitez pas à modifier et améliorer le texte.

Dernière modification par Trim (06 Jul 2008 18:53:24)

Hors ligne

 

#11 06 Aug 2008 20:51:49

Trim
Gourou(e) du libre
Lieu: Saxon, Valais
Date d'inscription: 17 Oct 2007
Messages: 364
Site web

Re: Portage de Jeux Windows sous Linux : Jack Kean

Pour l'info, je suis retourné sur le site de Novatux pour voir où en était le jeu "Jack Kean" et apparemment, Novatux a pu aidé le développement plus rapide du jeu, puisque sur leur liste le jeu est noté comme "Disponible !" et qu'en plus, je cite ( http://www.novatux.com/shop/detail.php?article=252 ) : "Novatux a permis la sortie rapide du jeu".

Je remercie donc toutes les personnes qui ont commandé le jeu chez eux, malgré le flou des sources de l'information smile

PS: Pour l'article sur le wiki, j'ai envoyé un mail avec quelques questions à LGP, mais je n'ai pas encore reçu de réponses.

Hors ligne

 
  • Index
  •  » Jeux
  •  » Portage de Jeux Windows sous Linux : Jack Kean

Pied de page des forums

Powered by FluxBB