Vous n'êtes pas identifié.
Hello à tous,
J'ai mis un sujet assez large au cas ou il y aurait plusieurs question au sujet d'une installation de Debian sur un Asus eeePC 900.
Le son
D'après ce que j'en ai compris des différents forums sur lesquels je suis passé, il y a un problème sur le script du module alsa. Pour corriger le problème il faut simplement reinstaller le module avec les commandes suivantes :
#apt-get install module-assistant alsa-source #m-a a-i alsa-source
Avec celà, tout fonctionne parfaitement au détail près que lorsque l'on met en veille ou hibernation l'eeepc, nous nous retrouvons dans la même situation, il faut alors redémarrer la machine
J'ai remarqué aussi que la commande suivante permettait de retrouver le son après une mise en veille, je vais chercher dans cette direction
alsaconf
La webcam
Comme l'a fait remarqué trim, la section eeepc du wiki debian donne beaucoup d'informations de configuration. On y trouve entre autre les quelques commandes permettant d'installer la webcam correctement.
http://wiki.debian.org/DebianEeePCFrench
Le micro
Techniquement le micro fonctionne, avec le controle de volume on peut avoir un retour du son. Par contre, lorsque l'on utilise Skype, aucune donnée audio sortante n'est transmise
Dernière modification par Akira (25 Jun 2008 08:24:48)
Hors ligne
Pour pas mal de problème, il est possible de les résoudre en lisant le wiki debian pour le eeepc (comme la webcam, l'horloge, l'extinction, ...) : http://wiki.debian.org/DebianEeePCFrench .
Bonne visite du site.
EDIT:
Je vous recommande la version anglaise du wiki car elle plus à jour : http://wiki.debian.org/DebianEeePC .
Dernière modification par Trim (28 Jun 2008 10:07:03)
Hors ligne
Pour information, Trim s'est amusé à installer une version pour eeePC de Ubuntu, dès que j'aurais un peut de temps, j'analyserais les configurations pour voir si je peux améliorer ma version debian (étant donner que ubuntu est bassé sur une debian)
Hors ligne
Akira a écrit:
Pour information, Trim s'est amusé à installer une version pour eeePC de Ubuntu, dès que j'aurais un peut de temps, j'analyserais les configurations pour voir si je peux améliorer ma version debian (étant donner que ubuntu est bassé sur une debian)
Euh... oui, ça marche plutôt bien avec la version Eeebuntu (cf www.eeebuntu.org), mais n'empêche ça reste Ubuntu.
Comme je préfère Debian/Lenny, j'en ai remis une sur mon Eeepc900, mais Akira vient de passer à Eeebuntu au cas où (bien sûr il y a aussi le forum du site cité plus haut).
Akira a écrit:
Le son
D'après ce que j'en ai compris des différents forums sur lesquels je suis passé, il y a un problème sur le script du module alsa. Pour corriger le problème il faut simplement reinstaller le module avec les commandes suivantes :Code:
#apt-get install module-assistant alsa-source #m-a a-i alsa-sourceAvec celà, tout fonctionne parfaitement au détail près que lorsque l'on met en veille ou hibernation l'eeepc, nous nous retrouvons dans la même situation, il faut alors redémarrer la machine
J'ai remarqué aussi que la commande suivante permettait de retrouver le son après une mise en veille, je vais chercher dans cette directionCode:
alsaconf
Alors je ne suis pas fou et j'ai enfin retrouvé la solution du wiki de Debian pour le Eeepc, ici : http://wiki.debian.org/DebianEeePC/HowT … 058b77bc79 .
En résumé ils confirment ta solution, mais proposent de compiler directement alsa, avec la commande :
# m-a a-i alsa
Ensuite vous pouvez soit redémarrer, soit lancer :
# alsaconf
Ils disent qu'il est aussi possible de changer de noyeau (passer à la vesion 2.6.25), mais dans ce cas il faudra compiler le wifi, la webcam... avec module-assistant.
Je n'ai pas encore essayé, mais je vous redirez si ça marche.
PS :
Il y a aussi ici : http://wiki.debian.org/DebianEeePC/Tips … 3cb6f9fb80 une astuce que je n'ai pas encore essayé.
Dernière modification par Trim (28 Jun 2008 10:06:01)
Hors ligne
Son :
Lorsque je sors d'une mise en veille, il n'y a plus de son. Akira résout ce problème en utilisant "alsaconf".
J'ai trouvé un autre moyen, qui ne reconfigure pas tout :
Lorsque vous sortez de la mise en veille, fermez tous les programmes qui utilisent les modules de son (rhythmbox, contrôleur de volume...).
Ensuite il faut fermer les modules avec :
# modprobe -r snd-hda-intel
Et les redémarrer avec :
# modprobe snd-hda-intel
Ca évite de devoir redémarrer le EeePC.
Je suis en train d'essayer de modifier le fichier /etc/acpi/action/suspend.sh afin de le faire automatiquement. Comme c'est du BASH, je peux écrire les commandes ci-dessus directement, mais j'ai besoin d'aide pour créer une fonction (ou trouver une commande), qui force l'extinction de tous les programmes qui emploient ce module.
EDIT : Je suis capable de lister les programmes qui emploient la carte son avec :
# lsof /dev/snd/*
Dernière modification par Trim (28 Jun 2008 16:28:06)
Hors ligne
Un petit
#alsa force-reload
devrait avoir normalement le même effet, vu que ça décharge et recharge tout les modules "son".
A tester.
J'utilisais cette parade pour un bug similaire sur mon vieux T20 (paix à ces transistors).
Hors ligne
Eggman a écrit:
Un petit
Code:
#alsa force-reloaddevrait avoir normalement le même effet, vu que ça décharge et recharge tout les modules "son".
A tester.
J'utilisais cette parade pour un bug similaire sur mon vieux T20 (paix à ces transistors).
Oohhh, ça marche !
[inutile]
Sniffff, j'avais réussi à afficher les noms complets des programmes qui emploient la carte son avec cette commande (en liste verticale) :
lsof +c 0 /dev/snd/* | cut -f 1 -d ' ' | grep -v COMMAND | sort -u
[/inutile]
Bon eh bien il faut modifier le fichier "/etc/acpi/actions/suspend.h", mais je n'ai pas encore réussi à le changer comme il le faudrait.
Dernière modification par Trim (28 Jun 2008 18:44:35)
Hors ligne
Son
Je me suis amusé hier à compiler un noyau 2.6.25-9 (la compilation elle-même prend un peu plus d'une demi-heure).
Comme base de configuration, j'ai pris celle de Xandros pour le noyau 2.6.24-1, car le démarrage est beaucoup plus rapide avec cette configuration. Ensuite, j'ai suivi ce wiki pour savoir comment compiler : http://formation-debian.via.ecp.fr/wiki … opre_noyau .
Le son n'a plus aucun problème : il est là dès le début et reste après les mises en veille, sans avoir à faire quelque chose de plus. Alors je vous encourage à compiler votre propre noyau, ou attendre que Lenny passe au noyau suivant, ou encore, passer à la unstable.
Par contre je n'ai pas encore tester le micro.
Hors ligne
Hello,
Pour l'arrivée du noyau en version 2.6.26-1 depuis ce matin voici quelques changements :
- le module alsa n'a plus lieu d'être car tout fonctionne par défaut
- la webcam est aussi prise en charge par défaut
- le wifi e fonctionne désormais avec le module compilé grache madwifi-source et non madwifi-eeepc-source
- le module acpi pour eeepc n'a plus lieu d'être
voilà je crois que c'est tout
Hors ligne
Salut !
Voici une petite solution pour ne pas employer GDM, KDM ou tout autre interface graphique, pour se connecter, mais la console.
J'ai testé ceci avec le shell zsh, alors je ne sais pas comment faire avec les autres shells (bash, ...), mais je pense que ça ne doit pas être très différent.
En fait, j'ai simplement rajouté à la fin du fichier "/etc/zsh/zlogin" ceci :
# Démarre le serveur graphique si l'utilisateur n'est pas un root, s'il n'y a pas déjà un serveur graphique lancé et si il le veut. if [ "`id -u`" -ge 1000 ]; then serv_graph="`ps -a | grep startx | cut -d ' ' -f 9`" if [ $serv_graph = startx ]; then echo -e "\nUn serveur X est déjà lancé\n" else j=0 while [ $j = 0 ] do echo -e "\nAucun serveur X n'est lancé, voulez-vous en lancer un ?"; read reply case $reply in o* | O* | y* | Y* ) startx ; j=1;; n* | N* ) j=1;; * ) echo "Vous avez mal répondu à la question"; j=0;; esac done fi fi
Normalement ça devrait fonctionner tout seul.
Si ce n'est pas le cas, je précise que ma configuration du shell zsh est celle que ce site propose : http://formation-debian.via.ecp.fr . Si vous voulez changer de shell pour avoir la même configuration que le mien, regardez ce tutoriel : http://formation-debian.via.ecp.fr/ch19.html dont les fichiers.
Dernière modification par Trim (30 Aug 2008 13:32:01)
Hors ligne
Je suis franchement un pive en shell, mais je crois qu'il y a un problème au milieu de ton script, parce que
case $reply in o* | O* | y* | Y* ) startxhttp://formation-debian.via.ecp.fr/ch19.html j=1;;
Ça me paraît un peu louche.
Ensuite, la détection de l'utilisateur me paraît ad-hoc et orienté Debian.
Me trompé-je?
Hors ligne
Eggman a écrit:
Je suis franchement un pive en shell, mais je crois qu'il y a un problème au milieu de ton script, parce que
Code:
case $reply in o* | O* | y* | Y* ) startxhttp://formation-debian.via.ecp.fr/ch19.html j=1;;Ça me paraît un peu louche.
Ca fonctionne comme ça : dans le cas où $reply commence par o, O, y ou Y, il lance la commande startx et change la variable "j" à 1 pour ne plus poser la question.
Par contre en écrivant maintenant, je m'aperçois que l'adresse internet est une mauvaise manoeuvre avec le troisième clique de souris, alors je change ça tout de suite.
Eggman a écrit:
Ensuite, la détection de l'utilisateur me paraît ad-hoc et orienté Debian.
Me trompé-je?
Pour la détection de l'utilisateur, je me suis basé sur un script shell du tutorial cité plus haut, alors c'est tout à fait possible que ce soit orienté Debian (je ne connais pas les autres distributions).
Par contre je n'aurais pas dû mettre la condition d'équivalence à 1000, parce que ça ne marcherait que pour un utilisateur, alors je vais remplacer "-eq 1000" par "-ge 1000" pour pouvoir le faire avec plusieurs utilisateurs.
D'un autre côté j'ai crée ce script pour lancer une Debian sur un Eeepc (comme le suggère le titre du post créer par Akira) sans GDM, alors je pense que ce n'est pas grave qu'il soit orienté Debian (mais si quelqu'un connaît une solution plus universelle, j'en prendrai note et modifierai le script).
Dernière modification par Trim (30 Aug 2008 13:32:52)
Hors ligne
Trim a écrit:
Par contre en écrivant maintenant, je m'aperçois que l'adresse internet est une mauvaise manoeuvre avec le clique droite, alors je change ça tout de suite.
C'est bien ce qui me semblait.
Effectivement, sur les Debian et variantes, les utilisateurs ont un id de 1000 et plus, alors que sur Mandriva (et sans doute les autres distros rpm, à vérifier) les utilisateurs ont un id de 500 et plus.
Hors ligne
Ok, alors si ce n'est que les numéros la spécifité de Debian, il suffit de changer la condition : "-ge 1000" par "-ge 500", ainsi ça devrait jouer pour toutes les distributions car tous les numéros d'utilisateurs sont égaux ou plus grand que 500.
Hors ligne