Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 06 May 2008 12:05:38

fbianco
Membre du comité
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 04 Feb 2005
Messages: 1455
Site web

Mockup page d'accueil

Salut le peuple,

suite à la proposition de Lixette de modifier la page d'accueil pour y établir une hiérarchie, j'ai réalisé cette proposition :

http://www.swisslinux.org/documents/moc … x-new.html

les fichiers pour faire vos tests sont disponibles sous

http://www.swisslinux.org/documents/mockup/



Faites vos propositions et suggestions, merci.


Utilisateur de Debian GNU/Linux, le système d'exploitation universel !

www : https://skadi.ch

Hors ligne

 

#2 07 May 2008 13:12:14

fbianco
Membre du comité
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 04 Feb 2005
Messages: 1455
Site web

Re: Mockup page d'accueil

C'est pas la foule ... dois-je en déduire que c'est tellement parfait que vous acceptez ?

Plus sérieusement, pour pouvoir passer du mockup final à la version fonctionnelle ( qui va entre autre nécessiter pas mal de hack pour IE 6 et probablement 7 ) j'aurais besoin d'un peu de temps.

Je fixe donc au samedi 10 mai 23h59 le délais pour l'envois de vos commentaires.


Utilisateur de Debian GNU/Linux, le système d'exploitation universel !

www : https://skadi.ch

Hors ligne

 

#3 07 May 2008 14:37:26

calimarno
Membre du comité
Lieu: VS / AG
Date d'inscription: 10 Sep 2005
Messages: 545
Site web

Re: Mockup page d'accueil

En ce qui me concerne je ne l'ai vu qu'au boulot (IE6 *soupir* "provided by" la firme pour laquelle je bosse *re-soupir* ;o)), donc j'attends de le voir avec un navigateur respectant les standards du W3C pour me prononcer.
Ce que je peux déjà dire c'est que je trouve bien l'idée des icônes plus grandes et de ne pas répéter notre logo pour chaque rubrique! On y gagne en clarté et en visibilité!


Les Chroniques de Calimarno
Alors que tous les autres ont des problèmes, les chimistes ont des solutions.

Hors ligne

 

#4 07 May 2008 15:42:33

fbianco
Membre du comité
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 04 Feb 2005
Messages: 1455
Site web

Re: Mockup page d'accueil

Si comme Calimarno vous n'avez pas accès à un navigateur correct, j'ai ajouté des fichiers "sous_NAVIGATEUR.png". J'ai aussi mis des images du rendu sous IE 6, 7 (émulé), et 8 beta, ainsi que Konqueror 3.5.9 .  ... y'a encore du boulot.


Utilisateur de Debian GNU/Linux, le système d'exploitation universel !

www : https://skadi.ch

Hors ligne

 

#5 07 May 2008 16:09:20

calimarno
Membre du comité
Lieu: VS / AG
Date d'inscription: 10 Sep 2005
Messages: 545
Site web

Re: Mockup page d'accueil

Merci fbianco!

Tout d'abord quelques petites remarques sur ce qui a été fait. Comme je l'ai déjà dit, je trouve les icônes bien mises en valeur et la hiérarchisation des boîtes clarifie la page. Je me demande cependant s'il est possible de faire un contour plus fin ou différent... je ne suis pas convaincu par le traitillé.

Maintenant quelques petites propositions. Tout d'abord, vu que l'on a intégré des petits drapeaux pour les langues sur le wiki, on pourrait les utiliser pour la page d'accueil et les mettres mieux en valeur que les liens actuels (pour renforcer le fait que nous sommes une plateforme multilingue), par exemple en haut à droite (sous les signets, dans le cadre blanc).

Ensuite, je me demandais s'il était possible pour les cadres du centre d'ajouter tout de même un ou deux liens (comparés au 5 liens pour le forum... le cadre wiki n'a rien?)
Par exemple, pour l'association nous pourrions mettre le ou les liens correspondant à notre rubrique "Sujets brûlants" sur la page du wiki... (Y a-t-il un moyen d'aller les récupérer automatiquement?) pour les projets peut-être un ou deux projets d'actualités (actifs, je veux dire par là) et pour le coin presse (toujours pas beaucoup actif) les derniers articles publiés.

Voilà, pour le moment c'est tout au niveau de mes commentaires/propositions, je me réjouis de lire plus d'avis.

Bonne fin de journée à tous.


Les Chroniques de Calimarno
Alors que tous les autres ont des problèmes, les chimistes ont des solutions.

Hors ligne

 

#6 07 May 2008 18:01:01

fbianco
Membre du comité
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 04 Feb 2005
Messages: 1455
Site web

Re: Mockup page d'accueil

calimarno a écrit:

Merci fbianco!

Tout d'abord quelques petites remarques sur ce qui a été fait. Comme je l'ai déjà dit, je trouve les icônes bien mises en valeur et la hiérarchisation des boîtes clarifie la page.

Merci ! Mais l'honneur doit aller à Lixette qui a fait cette proposition.

Je me demande cependant s'il est possible de faire un contour plus fin ou différent... je ne suis pas convaincu par le traitillé.

Ok, OdyX a aussi un problème avec le traitillé, mais sans ça ne va pas, plus fin ça donne l'impression que l'on a oublié de l'enlever après avoir conçu la page :-)

Maintenant quelques petites propositions. Tout d'abord, vu que l'on a intégré des petits drapeaux pour les langues sur le wiki, on pourrait les utiliser pour la page d'accueil et les mettres mieux en valeur que les liens actuels (pour renforcer le fait que nous sommes une plateforme multilingue), par exemple en haut à droite (sous les signets, dans le cadre blanc).

Ok pour les drapeaux, mais d'un autre côté, la langue se sélectionne automatiquement d'après les locales du système. Par contre, tu n'as pas très bien observé roll ... il n'y a plus de signets sur cette propositions.

Ensuite, je me demandais s'il était possible pour les cadres du centre d'ajouter tout de même un ou deux liens (comparés au 5 liens pour le forum... le cadre wiki n'a rien?)
Par exemple, pour l'association nous pourrions mettre le ou les liens correspondant à notre rubrique "Sujets brûlants" sur la page du wiki... (Y a-t-il un moyen d'aller les récupérer automatiquement?) pour les projets peut-être un ou deux projets d'actualités (actifs, je veux dire par là) et pour le coin presse (toujours pas beaucoup actif) les derniers articles publiés.

On peut en ajouté, mais il faut voir pour que la page passe en 1024x768. La récupération automatique... je sais pas, on pourrait aller récupérer une page du wiki et l'afficher.


Utilisateur de Debian GNU/Linux, le système d'exploitation universel !

www : https://skadi.ch

Hors ligne

 

#7 07 May 2008 21:06:00

Eggman
Admin
Lieu: Grand-Lancy(GE)
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 1133
Site web

Re: Mockup page d'accueil

J'ai jeté un œil au mockup.
C'est vrai que c'est mieux hiérarchisé.

* Pour les traits-tillés, c'est très pas beau! les réduire à 1px et passer en dotted serait à mon goût plus acceptable.

* Un gros problème, c'est l'absence de couleurs. Disons que ça fait un peu rouge sur blanc, et là, comme chacun le sait, tout fout le camp!

Blague à part, en modulant les couleurs on devrait pouvoir faire quelque chose de plus attrayant.

* Quant aux icônes, je suis d'accord avec calimarno, plus simples, elle sont plus lisibles. Cela  dit, elles nécessitent retouche (et je veux bien m'y coller).

* Pour le wiki, je me disais de même que l'on pourrait avoir des liens vers certains sujets. Ça étofferait la page.

J'ai sans doute pensé à autre chose, mais là, ça m'échappe.


PS. Jusqu'à samedi, c'est court...


"It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's Law."
Douglas Hofstadter, Gödel, Escher, Bach: An Eternal Golden Braid

Hors ligne

 

#8 08 May 2008 07:45:04

a-lex
Modérateur
Lieu: Chamoson
Date d'inscription: 13 May 2005
Messages: 406
Site web

Re: Mockup page d'accueil

J'applaudis!

Comme les remarques déjà effectuées:
- changer les traits-tillés par du "dotted" en 1 px
- tester ces encadrements avec une autre "couleur" : je verrais bien du gris
- +1 pour ajouter quelques liens (sujet brûlants, projets, ...)

bref, bon boulot!


Tout ce qui est vraiment grand et inspiré n'a été réalisé que par des individus travaillant librement. (Albert Einstein)

Hors ligne

 

#9 13 May 2008 13:20:09

calimarno
Membre du comité
Lieu: VS / AG
Date d'inscription: 10 Sep 2005
Messages: 545
Site web

Re: Mockup page d'accueil

Salult,

Je réagis (un peu tard) encore une fois... Je disais en réalité merci pour la réalisation numérique de la proposition de lixette tongue

Ceci dit, je pense que le "dotted" donnera un peu mieux et au niveau des couleurs... peut-être l'utilisation de tons de gris (par exemple, pour le fond des boîtes, lorsque la souris n'est pas dessus)... enfin, c'est une idée, faudrait voir ce que ça donne.

fbianco a écrit:

Ok pour les drapeaux, mais d'un autre côté, la langue se sélectionne automatiquement d'après les locales du système. Par contre, tu n'as pas très bien observé roll ... il n'y a plus de signets sur cette propositions.

En effet, je n'avais pas bien observé... ou plutôt, j'ai rédigé mon message, sans avoir un oeil sur la proposition... Je suis d'accord que la langue est automatiquement sélectionnée d'après les locales du système, mais je pense qu'optiquement cela donnerai un plus (quelques couleurs et aussi l'affirmation du plurilinguisme du site... et de l'association), mais ce serait pour la page d'accueil. Pour le reste, il y a le menu langue dans le menu... Tiens, on pourrait remplacer ce menu déroulant par nos petits drapeaux, j'y pense maintenant... A discuter, il ne s'agit là plus de la page d'accueil...

fbianco a écrit:

On peut en ajouté [des liens], mais il faut voir pour que la page passe en 1024x768. La récupération automatique... je sais pas, on pourrait aller récupérer une page du wiki et l'afficher.

Pour les liens, s'il n'y a pas suffisamment de place, je pense que l'on peut réduire, voire éliminer, les textes qui font du remplissage (comme "Swisslinux.org est une association à but non-lucratif[...]") et se concentrer sur quelques liens importants... Peut-être un lien permanent sur la description de l'association et deux liens vers des sujets brûlants...

Idem pour le wiki, raccourcir ou enlever la phrase "Retrouvez...", qui fait du remplissage. Quoique là, de par la hiérarchisation, il semble qu'il y ait plus de place pour d'éventuels liens. On pourrait récupérer le RSS du wiki (comme pour le forum), mais à ce moment là, les modifications de la section association seront également indiquées... A voir ce qui est réalisable...

Je veux bien investir un peu de mon temps là-dessus. Si tu as besoin de moi, fbianco, pour réaliser ou regarder quelques éléments qui ont été discutés, n'hésite pas à me contacter directement.

Bonne journée à tous.


Les Chroniques de Calimarno
Alors que tous les autres ont des problèmes, les chimistes ont des solutions.

Hors ligne

 

#10 13 May 2008 13:32:47

OdyX
Alumni (ex-membre)
Lieu: Vevey
Date d'inscription: 06 Jun 2006
Messages: 490
Site web

Re: Mockup page d'accueil

Au sujet des drapeaux, ne pas oublier que la langue n'a pas de couleur ni de drapeau. Le français est autant de France que de Suisse ou du Canada. L'allemand est parlé en Autriche...

Bref, sémantiquement, associer un drapeau à une langue est faux.

Mais bref, c'est joli aussi... smile

Hors ligne

 

#11 13 May 2008 16:26:54

calimarno
Membre du comité
Lieu: VS / AG
Date d'inscription: 10 Sep 2005
Messages: 545
Site web

Re: Mockup page d'accueil

http://forum.swisslinux.org/viewtopic.php?id=1767

[edit] Je ne sais pas si l'utilisation du logo de la francophonie serait clair pour tout le monde.

(Voir aussi : www.francophonie.org)

Dernière modification par calimarno (03 Jun 2008 14:07:03)


Les Chroniques de Calimarno
Alors que tous les autres ont des problèmes, les chimistes ont des solutions.

Hors ligne

 

#12 04 Aug 2008 11:58:50

fbianco
Membre du comité
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 04 Feb 2005
Messages: 1455
Site web

Re: Mockup page d'accueil

Tiens, personne n'a parlé de la future page d'accueil... on essayera d'en parler à la grillade (... s'il y a plus de mon que a-lex, trim et moi :-P )

En attendant, voilà un aperçu basé sur les idées de fbianco aidé par Eggman, a-lex, Lixette, et Calimarno :

http://www.swisslinux.org/documents/mockup/mockup.png

Note, si vous trouvez cette idée super méga géniale, essayez de réserver un peu de votre temps pour nous aider à la réaliser... car il va falloir faire pas mal de code (php, ajax, et css) et je crains que nous n'ayons assez de force vive pour tout faire, et à mon avis, ça serait dommage que cette idée reste dans nos tiroirs.


Utilisateur de Debian GNU/Linux, le système d'exploitation universel !

www : https://skadi.ch

Hors ligne

 

#13 04 Aug 2008 12:27:27

[GO]Skywalker13
Modérateur
Lieu: Choëx (VS)
Date d'inscription: 05 Oct 2004
Messages: 896
Site web

Re: Mockup page d'accueil

Tu dis que ça ne concerne pas que le CSS.. je trouve dommage dans le sens où l'interne du site semble bien tourner. Et pourquoi toucher au reste d'ailleurs? Beaucoup de textes sont en durs dans les scripts? Si oui alors avant de toucher au design faudrait revoir les fondations. Non?

Y a moyen d'avoir un mercurial, svn, git (ou ce que vous voulez) public du site?


Mathieu SCHROETER
log.schroetersa.ch

Hors ligne

 

#14 04 Aug 2008 15:24:05

fbianco
Membre du comité
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 04 Feb 2005
Messages: 1455
Site web

Re: Mockup page d'accueil

[GO]Skywalker13 a écrit:

Tu dis que ça ne concerne pas que le CSS.. je trouve dommage dans le sens où l'interne du site semble bien tourner. Et pourquoi toucher au reste d'ailleurs? Beaucoup de textes sont en durs dans les scripts? Si oui alors avant de toucher au design faudrait revoir les fondations. Non?

On va pas toucher au base du site, tout fonctionne correctement, ça serait bête de toucher à cela. Les scripts seraient utilisés pour récupérer des informations soit dans les flux rss, soit directement dans les bases de données des dernières modifications sur le site, genre : nouveau sujet sur le forum, nouvelle réponse à un sujet ouvert, nouvelle page wiki créée dans telle ou telle section...
Le reste des scripts serait du ajax pour la gestion des boîtes. Eggman, pourrais-tu redonner le lien du site avec les boîtes personnalisables ?
Pour le menu du haut, on peut se baser sur http://www.chrisesler.com/mootools/fish … eInviz.php

Y a moyen d'avoir un mercurial, svn, git (ou ce que vous voulez) public du site?

Ce que tu vois là c'est une image svg convertie en png... il n'y a aucun code écris pour l'instant. Le fichier source est :

http://www.swisslinux.org/documents/mockup/mockup.svgz

Si tu veux le code du site actuel dis moi je peux te le fournir.


Utilisateur de Debian GNU/Linux, le système d'exploitation universel !

www : https://skadi.ch

Hors ligne

 

#15 04 Aug 2008 17:01:23

[GO]Skywalker13
Modérateur
Lieu: Choëx (VS)
Date d'inscription: 05 Oct 2004
Messages: 896
Site web

Re: Mockup page d'accueil

fbianco a écrit:

[GO]Skywalker13 a écrit:

Tu dis que ça ne concerne pas que le CSS.. je trouve dommage dans le sens où l'interne du site semble bien tourner. Et pourquoi toucher au reste d'ailleurs? Beaucoup de textes sont en durs dans les scripts? Si oui alors avant de toucher au design faudrait revoir les fondations. Non?

On va pas toucher au base du site, tout fonctionne correctement, ça serait bête de toucher à cela. Les scripts seraient utilisés pour récupérer des informations soit dans les flux rss, soit directement dans les bases de données des dernières modifications sur le site, genre : nouveau sujet sur le forum, nouvelle réponse à un sujet ouvert, nouvelle page wiki créée dans telle ou telle section...

okay..

fbianco a écrit:

Le reste des scripts serait du ajax pour la gestion des boîtes. Eggman, pourrais-tu redonner le lien du site avec les boîtes personnalisables ?
Pour le menu du haut, on peut se baser sur http://www.chrisesler.com/mootools/fish … eInviz.php

Il bug un peu quand on rentre et sort la souris rapidement sur une case.. mais autrement c'est rigolo..  néanmoins faudrait garder le support pour un navigateur sans javascript. Aujourd'hui le site s'en sort pas trop mal avec un lynx..

fbianco a écrit:

[GO]Skywalker13 a écrit:

Y a moyen d'avoir un mercurial, svn, git (ou ce que vous voulez) public du site?

Ce que tu vois là c'est une image svg convertie en png... il n'y a aucun code écris pour l'instant. Le fichier source est :

http://www.swisslinux.org/documents/mockup/mockup.svgz

Si tu veux le code du site actuel dis moi je peux te le fournir.

Je parlais bien du site actuel, j'ai bien compris que ton image est un mockup..

Je veux bien voir le code (par curiosité surtout), merci.


Mathieu SCHROETER
log.schroetersa.ch

Hors ligne

 

#16 04 Aug 2008 19:51:35

sebseb01
Président de Swisslinux.org
Date d'inscription: 25 Apr 2007
Messages: 417

Re: Mockup page d'accueil

tongue ... moi je suis amoureu du mockup ... tongue

Je veux bien vous aider à développer, bon une fois que ma vie privée se sera un peut stabilisée.

Je pense que l'on peut arriver à faire une version qui supporterra un navigateur sans javascript ... il suffit d'utiliser le javascript pour cacher des éléments de la page et non pas pour en afficher (exemple : http://nuxo.net/aide-utilisation-jabber … gajim.html)
et on pourrais même surement aller encore plus loin.

Le menu fisheye est navigable avec lynx !

Dernière modification par sebseb01 (04 Aug 2008 19:58:47)

Hors ligne

 

#17 04 Aug 2008 20:55:46

fbianco
Membre du comité
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 04 Feb 2005
Messages: 1455
Site web

Re: Mockup page d'accueil

J'avais oublié de répondre à cette remarque, il va de soit que le but est d'avoir une page respectueuse des standards et fonctionnant sans Javascript. Je ne pense pas que ça soit très difficile à réaliser.


Utilisateur de Debian GNU/Linux, le système d'exploitation universel !

www : https://skadi.ch

Hors ligne

 

#18 05 Aug 2008 21:14:09

fonji
Gourou(e) du libre
Lieu: Fribourg, don !
Date d'inscription: 15 Feb 2006
Messages: 490
Site web

Re: Mockup page d'accueil

Je trouve ça vraiment beaucoup trop chargé...
J'aime bien la sobriété actuelle.

Merde, faudra que je vienne aux grillades pour vous convaincre...

Hors ligne

 

#19 06 Aug 2008 08:09:37

jean@adimp.ch
Illuminé(e)
Lieu: Marly
Date d'inscription: 10 Mar 2005
Messages: 1228
Site web

Re: Mockup page d'accueil

Salut,
  J'ai posté un menu dynamique entièrement css dans ce forum:
http://developpeur.mediabox.fr/index.ph … ntry154531
  Je penses qu'il est adaptable à swisslinux.
Meilleures salutations.


--------------------------------------------------------
Jean Tinguely Awais
Ma vie sur twitter : http://www.twitter.com/tservi

Hors ligne

 

#20 10 Sep 2008 10:12:46

jean@adimp.ch
Illuminé(e)
Lieu: Marly
Date d'inscription: 10 Mar 2005
Messages: 1228
Site web

Re: Mockup page d'accueil

Salut,
  J'ai du corriger le script de menu pour l'adapter à IE6. Voici la dernière version qui contient malheureusement du javascript :
http://developpeur.mediabox.fr/index.ph … ntry154901
A+.

Edit : est-ce que vous aimeriez que je l'adapte à Swisslinux?

Dernière modification par jean@adimp.ch (10 Sep 2008 10:21:47)


--------------------------------------------------------
Jean Tinguely Awais
Ma vie sur twitter : http://www.twitter.com/tservi

Hors ligne

 

#21 11 Sep 2008 01:47:11

Cisoun
Prêcheu(r|se) du libre
Lieu: Le Locle (NE)
Date d'inscription: 13 Apr 2007
Messages: 156
Site web

Re: Mockup page d'accueil

Le mockup est définitif? Sinon j'aurais volontiers essayé quelque chose même si je suis un peu à la bourre. tongue

Hors ligne

 

#22 11 Sep 2008 10:59:38

Eggman
Admin
Lieu: Grand-Lancy(GE)
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 1133
Site web

Re: Mockup page d'accueil

Non, rien n'est définitif pour l'instant, loin de là.
Tout est plutôt en sommeil pour l'instant (ce qui est partiellement de ma faute).

Si tu veux essayer quelque chose, vas-y!
Je suis curieux de voir ce que ça peut donner.


"It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's Law."
Douglas Hofstadter, Gödel, Escher, Bach: An Eternal Golden Braid

Hors ligne

 

#23 12 Sep 2008 01:27:31

Cisoun
Prêcheu(r|se) du libre
Lieu: Le Locle (NE)
Date d'inscription: 13 Apr 2007
Messages: 156
Site web

Re: Mockup page d'accueil

Un essai:
http://img99.imageshack.us/img99/2791/designuo7.th.jpg
Et encore ça manque de détails, mais j'ai la flemme là donc je vous passe déjà l'aperçu actuel.

Au fait, j'ai réalisé ça sur un écran cathodique de 10 ans d'âge alors m'en veuillez pas si la police est trop petite ou je ne sais quoi. big_smile

Edit: Je verrais mieux le fond en gris quand même, de manière à bien voir les onglets à gauche.

Dernière modification par Cisoun (12 Sep 2008 17:31:06)

Hors ligne

 

#24 13 Sep 2008 16:09:38

fonji
Gourou(e) du libre
Lieu: Fribourg, don !
Date d'inscription: 15 Feb 2006
Messages: 490
Site web

Re: Mockup page d'accueil

[moitié HS]
Vive les patates et les bretzels au tabasco !
big_smile

Hors ligne

 

#25 25 Jan 2009 11:03:30

Trim
Gourou(e) du libre
Lieu: Saxon, Valais
Date d'inscription: 17 Oct 2007
Messages: 364
Site web

Re: Mockup page d'accueil

Bon bon, on prend quel mockup ? celui de fbianco ou de cisoun ?

Sinon, je voudrais essayer de faire la page d'accueil sur mon ordi, en local, mais je n'ai que des notions de bases en PHP HTML CSS et MySQL, alors je voudrais savoir si je peux télécharger sur mon ordi la source de la page d'accueille actuelle pour la comprendre et la modifier (et où est ce que je peux la prendre)?
Ensuite, il me faudrait aussi les images du mockup si c'est celui de Cisoun que l'on prend (l'arhive de fbianco est en "bzip2" et non en "gz", comme le nom l'indique).

Je ne vous promet rien du tout. Je pense le faire quand j'aurai du temps libre, mais je ne suis pas sûr d'en avoir assez pour le finir assez vite, alors si quelqu'un d'autre est motivé, il n'a pas à hésiter

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB