Vous n'êtes pas identifié.
Salut,
J'ai installé un poste debian 4.0 sans trop de soucis avec le net install, tout a été OK. Mais c'est après que les choses se corsent. Tout d'abord j'aimerais savoir pourquoi le network manager m'écrase à chaque démarrage mon fichier resolv.conf? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider?
D'avance merci.
Dernière modification par jean@adimp.ch (08 May 2008 11:15:37)
Hors ligne
Salut Jean,
NetworkManager s'occupe de tout ton réseau et donc prend la liberté (que tu lui donnes en l'installant) de toucher à tes fichiers de configuration.
Le plus simple serait peut-être pour toi de regarder du côté du programme resolvconf qui devrait te permettre de configurer tes propres serveurs. (À voir, je ne sais pas exactement...).
Voilà voilà...
@+, OdyX
Hors ligne
Salut,
Merci pour le coup de main, mais j'ai bien peur qu'il n'existe pas de programme qui s'appelle resolvconf. Est-ce qu'il y a un moyen de configurer le network-manager en ligne de commande?
A+.
Hors ligne
Salut,
pas à ma connaissance... Et c'est bien là que le bat blesse avec NetworkManager. Il faudra attendre les résultats du GSoC sur netconf chez Debian pour avoir un vrai outil de geek pour la gestion itinérante du réseau sous Debian.
@+, OdyX
Hors ligne
Hello,
Si tu veux empêcher ce genre de programmes "intelligents" de toucher ta configuration, tu as de bonnes chances d'y arriver en rendant le fichier immutable avec: (en root)
chattr +i /etc/resolv.conf
Hors ligne
Salut,
@Bofh : Le fichier est fixé, merci.
Je suis toujours confronté à un phénomène étrange: quelques secondes aprés un redémarrage, si je fait un "ping -c 4 www.yahoo.fr" il fonctionne correctement. Mais aprés quelques secondes, il ne fonctionne plus, le message est "connect: Network is unreachable". Je n'ai pas touché iptables. J'ai vraiment aucune idée, quelqu'un en aurait une?
Merci.
A+.
Hors ligne
Salut,
Toujours le même soucis : après un reboot mon ping fonctionne correctement et aprés 30 secondes, il ne fonctionne plus! Incompréhensible. Est-ce que je peux désinstaller le d-bus?
Meilleures salutations.
Jean Tinguely Awais.
Hors ligne
Hello,
Est-ce que tu utilises une adresse IP statique ou bien est-elle attribuée par DHCP ?
Un client DHCP va modifier /etc/resolv.conf en fonction des informations reçues par le serveur, ce n'est donc peut-être pas une bonne idée de chattr +i le fichier si tu utilises DHCP. De plus, ce que tu décris ressemble aux symptômes d'un échec du renouvellement du bail DHCP; après une durée déterminée (30s est plausible), le client DHCP incapable de renouveler l'adresse va désactiver l'interface, ce qui supprime la route par défaut et cause le message "network unreacheable".
Ce message indique que la résolution du nom a fonctionné, mais qu'il n'existe pas de route pour cette addresse. Ce n'est donc pas le resolver qui est en cause à priori.
Ce serait utile de regarder dans les logs du DHCP pour voir ce qui s'y passe.
Hors ligne
Salut,
@BOFH : j'ai une adresse statique.
Si je fais ceci:
xxx@artzh2:~# route add default gw 91.193.21.1 eth0 SIOCADDRT: Le fichier existe.
Il ne peux pas prendre la passerelle par défaut. Comique!
Dernière question : ou puis-je trouver les log du dhcp?
Merci d'avance et meilleures salutations.
Jean Tinguely Awais.
Edit : après avoir fixé la route grâce à l'instruction ci-dessus, le ping refonctionne. Pourtant le fichier /etc/network/interfaces spécifie bien que ma gateway est 91.193.21.1.
Dernière modification par jean@adimp.ch (05 May 2008 08:52:37)
Hors ligne
Salut,
Ok, je peux fixer la route. Mais j'ai encore un petit soucis, après un reboot, il perd la route. Est-ce que c'est possible de la fixer pour toujours?
Meilleures salutations.
Jean Tinguely Awais.
Hors ligne
Salut,
Oui c'est possible. Dans ton fichier /etc/network/interfaces tu ajoutes après l'interface eth0
up route add default gw 91.193.21.1
Un exemple:
iface eth1 inet static
name Carte Ethernet Lan
address 192.168.0.1
netmask 255.255.255.0
broadcast 192.168.0.255
network 192.168.0.0
up route add -net 192.168.1.0/24 gw 192.168.0.2
auto eth1
Hors ligne
Salut,
@WaVeR : merci, je vais essayer.
Meilleures salutations.
Jean Tinguely Awais.
Hors ligne