Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

  • Index
  •  » Debian
  •  » probleme d'installation de samba non resolu

#1 26 Mar 2008 16:11:26

wili
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 25 Mar 2008
Messages: 7

probleme d'installation de samba non resolu

merci de m'avoir repondu mais mon probleme demeure toujours.lorsque je tape la commande que vous m'avez proposer dans le terminal ,on affiche ceci:

hpsvrdebian:~# sudo apt-get install samba
E: Impossible de verrouiller /var/lib/dpkg/lock - open (11 Ressource temporairement non disponible)
E: Unable to lock the administration directory (/var/lib/dpkg/), is another process using it?


merci encore une fois de plus .j'ai eu a ferme synaptic et lorsque je tape la commande d'installation dans le terminal il m'affiche encore ceci:

hpsvrdebian:~# sudo apt-get install samba
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  samba
0 mis à jour, 1 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 0o/2446ko dans les archives.
Après dépaquetage, 6234ko d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Changement de support : veuillez insérer le disque
« Debian GNU/Linux testing _Sarge_ - Official Snapshot i386 Binary-1 (20050323) »
dans le lecteur « /cdrom/ » et appuyez sur la touche Entrée

il faut note aussi que je n'ai pas le logiciel qu'il demande.porrai tu me donner un lien pour le telecharger ou bien est il possible de pouvoir contourner cela?Si oui,lequel.

Dernière modification par wili (26 Mar 2008 18:13:08)

Hors ligne

 

#2 26 Mar 2008 16:50:53

[GO]Skywalker13
Modérateur
Lieu: Choëx (VS)
Date d'inscription: 05 Oct 2004
Messages: 896
Site web

Re: probleme d'installation de samba non resolu

s.t.p. répond sous le message principale au lieu d'ouvrir un nouveau sujet quand ça fait toujours référence à la même chose, sinon on sait plus qu'est-ce qui est quoi.

S'il fait cette erreur c'est parce que tu dois avoir déjà une autre instance de apt-get ouverte quelque part.. Ca peut être à cause de Synaptic, de Aptitude voir d'un autre gestionnaire de paquetage basé sur apt. Le moyen de s'y résoudre est de simplement fermer tous les gestionnaires en question.


Mathieu SCHROETER
log.schroetersa.ch

Hors ligne

 

#3 28 Mar 2008 11:38:42

wili
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 25 Mar 2008
Messages: 7

Re: probleme d'installation de samba non resolu

Slt à vous chers internautes. Bonne journée à vous. Bref voilà mon problème de ce matin.
Il se trouve que je viens de constater que ma version debian est non seulement instable mais de plus c’est une version test.
Je suppose que c’est pour cela que je n’arrive même pas à installer un logiciel, à plus forte raison télécharger la version stable de debian puis la graver. Et encore mon debian n’arrive même plus à détecter le lecteur graveur que j’ai eu à installer.
J’aimerais vraiment que vous m’aidiez à trouver une solution à mon problème.

NB : J’ai un serveur linux et deux postes sous windows avec le net.

Questions

1/ Quelle est la version stable de debian que je dois avoir ?
2/ Sur quel(s) lien(s) m’en procurer?
3/ Comment faire une réinstallation complète de mon serveur avec le debian que vous m’avez proposer?
4/ Mon souhait est de permettre à mes machines windows d’être vu par mon serveur,comment m’y prendre ?
5/ L’on m’a parler de samba. Peut il vraiment m’aider ? Comment se fait sa configuration ?

Merci franchement d’avance car je veux bien connaitre un tant soit peu l’environnement linux bien que je soit nouveau dans la chose.

Merci à vous !!!

Hors ligne

 

#4 28 Mar 2008 12:12:21

BOFH
Admin
Lieu: Ecublens, VD
Date d'inscription: 03 Feb 2005
Messages: 862
Site web

Re: probleme d'installation de samba non resolu

Hello,

    http://www.debian.fr/CD/ pour télécharger les CDs, mais si l'accès a internet fonctionne ce n'est plus nécessaire d'avoir le CD une fois que le système de base est installé. Il y a sauf erreur une option dans synaptic qui permet de choisir les sources de téléchargement (CD ou Internet) (a moins que ce ne soit lors de l'installation ?)

  Pour la réinstallation complète, c'est a priori identique a une installation normale. Tu peux toujours demander le formatage des partitions linux existantes pendant l'installation, pour être sur.

  En général c'est les clients qui doivent "voir" le serveur, pas le contraire. Mais qu'entends-tu par "voir" ? il n'y a pas de "voisinage réseau" avec linux.

  Samba peut effectivement permettre a ton serveur linux de passer pour un serveur windows auprès des clients windows. Il se configure en découplant le tenseur métrique contravariant avec un dictionnaire réseau un soir de pleine lune avec la femme du capitaine. Plus sérieusement, lire la documentation est indispensable avant de commencer a poser des questions ici.

Hors ligne

 

#5 28 Mar 2008 12:21:21

jean@adimp.ch
Illuminé(e)
Lieu: Marly
Date d'inscription: 10 Mar 2005
Messages: 1228
Site web

Re: probleme d'installation de samba non resolu

Salut,
  @BOFH : lol

BOFH a écrit:

... Il se configure en découplant le tenseur métrique contravariant avec un dictionnaire réseau un soir de pleine lune avec la femme du capitaine. ...

Tenseur métrique contravariant : tu bosse à Genève  http://www.unige.ch/presse/communique/0 … tique.html

A+

Dernière modification par jean@adimp.ch (28 Mar 2008 12:31:34)


--------------------------------------------------------
Jean Tinguely Awais
Ma vie sur twitter : http://www.twitter.com/tservi

Hors ligne

 

#6 11 Apr 2008 11:33:15

wili
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 25 Mar 2008
Messages: 7

Re: probleme d'installation de samba non resolu

Bonjour, bonjour.Très bonne journée à vous.
Je voudrais avoir de l'aide.

1/ Le cd debian que j'ai reçu n'arrive pas à detecter ne serais ce qu'un mirroir.
Que dois-je faire?

2/J'aimerais installer XP sur mon serveur tout en formatant mon disque dur.
Quelles commandes me conseillez vous pour le formatage?
NB:J'ai déjà installé debian.

Merci d'avance pour votre aide.

Hors ligne

 

#7 11 Apr 2008 20:59:25

Trim
Gourou(e) du libre
Lieu: Saxon, Valais
Date d'inscription: 17 Oct 2007
Messages: 364
Site web

Re: probleme d'installation de samba non resolu

wili a écrit:

1/ Le cd debian que j'ai reçu n'arrive pas à detecter ne serais ce qu'un mirroir.
Que dois-je faire?

La première chose à faire à mon avis est d'être certain que l'étape "configuration [automatique] du réseau" a bien fonctionné.
Si ce n'est pas le cas, j'essaierais de refaire cette étape avec une connexion internet filiaire (car elle est plus facile à configurer que le wifi).
Si cette étape a marché, c'est alors belle et bien la connexion au mirroir qui n'a pas marché (ou alors tu as un proxy et tu ne la pas configuré, mais là je n'ai aucune expérience, alors je ne peux pas t'aider).

J'ai aussi eu une erreur du même type durant une de mes installations : j'avais choisi des mirroirs ftp (je ne sais d'ailleurs pas pourquoi ça n'a pas marché...), mais déjà que j'avais recommencé l'étape avec des mirroirs http, ça a marché et j'ai pu choisir le mirroir suisse de switch par exemple.

Hors ligne

 
  • Index
  •  » Debian
  •  » probleme d'installation de samba non resolu

Pied de page des forums

Powered by FluxBB