Vous n'êtes pas identifié.
Que pensez-vous de ce logiciel ?
Est ce que vous l'utilisez ?
Connaissez-vous des entreprises et ou des administrations qui emploi ce logiciel ?
Connaissez-vous un serveur de partage de clé pour la suisse ?
Merci d'avance de votre participation.
Hors ligne
Hello,
Oui, je m'en sers occasionellement, pour certaines données sensibles (corrigés d'examens, rendu de notes, etc..)
Je connais plusieurs entreprises suisses qui l'emploient, et aussi des administrations suisses qui refusent de l'employer. Si tu penses que le gouvernement d'un pays du G8 en a personnellement après toi, et que ce gouvernement à comploté pour cacher l'existence d'un ordinateur quantique opérationnel, n'utilise pas GnuPG ou une autre variante PGP.
Dans le cas contraire, si tu n'as pas de secrets d'état à cacher, GnuPG est certainement une très bonne solution, robuste et extensivement testée. Bien sûr, la sécurité de tes messages ne sera garantie que si tu es sûr que la machine sur laquelle tu utilises gpg est propre (pas de chevaux de troie/keyloggers/machine virtuelle/hyperviseur caché), et a condition que tu ne révèles pas la phrase clef par inadvertance (par exemple après quelques coups de bottin téléphonique dans la tronche).
Il y a un serveur suisse, wwwkeys.ch.gpg.net, qui est synchronisé avec le reste des keyservers pgp. Mais je te déconseille fortement de publier ta clef sur un serveur public, à moins d'être préparé à lutter contre une avalanche de spam: il n'est pas possible d'effacer toute trace d'une clef une fois qu'elle a été publiée.
Si ton entreprise utilise pgp en interne, tu peux utiliser sks comme serveur de clefs privé: http://www.nongnu.org/sks/
Hors ligne
Ola,
Je l'utilise avec thunderbird et enigmail et j'en suis ravi.
Quand à l'ordinateur quantique, je suppose qu'il ne poserait de problème pas qu'à GPG ?
Et j'ai même pas eu l'avalanche de spam en publiant mes clés sur des serveurs publique (pourvu que ça dure).
Hors ligne
Salut,
j'utilise aussi de temps en temps GPG. La première fois que je l'ai fait c'était avec thunderbird et enigmail, avec ces programmes c'est un jeu d'enfant. Maintenant je l'utilise Kmail, et là il y a par fois des accrochages.
En ce qui concerne, l'ordinateur quantique, oui, GPG a du soucis à se faire, puisqu'il est possible avec la méchanique quantique de factoriser relativement facilement un nombre et cela exponentiellement plus rapidement qu'un ordinateur classique. Si tu veux en savoir plus : c'est l'algorithm de Shor ( http://en.wikipedia.org/wiki/Shor's_algorithm, la référence 1 est sympa, et la 10 est bien faite, à condition de connaître l'algèbre linéaire...)
Hors ligne